Je ne méprise personne ditto, j'observe seulement. J'en connais autour de moi, des gens qui adorent télécharger des trucs, parce que ça fait bien, parce qu'on est fort, qu'on "nique" les autorités, etc... mais, déjà quand tu leur parles de Linux et de logiciels libres, ils ne suivent plus, trop d'efforts alors qu'il est si facile, et que ça fait si "jeune branché" de pirater XP et Word...
Alors, à l'idée d'avoir à payer plus cher pour "légaliser" leurs agissements, mon côté "vieille dame" réagit vertement. Et pourtant, ce ne sont pas les quelques euros de plus qui me gêneront, bien moins qu'eux en tous cas...
J'aurais préféré, et de loin, que les choses restent en l'état, que n'importe qui aille récupérer n'importe quel fichier n'importe où, la liberté, j'y attache un grand prix, même au mépris des intérêts de quelques multinationales, mais s'il faut la brider, cette liberté, en imposant des DRM, et en faisant payer une taxe en plus de celle que nous payons tous déjà (il faut voir les prix des CD vierges ailleurs dans le monde..), j'enrage de voir que ces limitations vont, une fois de plus, frapper ceux qui n'avaient rien fait de tout ce qu'on reproche aux autres.
Réaction de "vieille bourgeoise", je te l'accorde, mais je rejoins Basile dans son analyse, et suis d'accord avec lui pour dire que l'avenir risque d'être abominable (je le cite), et je te laisse y réfléchir, parce que tu le verras (enfin, j'espère que non), et pas moi !
Poste le Sunday 12 March 2006 21:39:29