Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
froidement, un léger ras-le-bol
Envoyé par: pingadaroça

Salut à toutes et à tous,
it's not a troll, mais je tenais à déverser ma bile!Cela fait quelques jours que j'essaie d'installer les drivers pour une ATI Radeon 9250 sur ma FC4 -j'ai un chipset ATI 9100 pro igp, mais pour avoir de la 3D j'ai acheté cette modeste carte graph-
J'ai essayé toutes les méthodes proposées sur différents sites, en utilisant les rpm d'ATI et ceux de LIVNA, sans résultat pour la 3D.
Je suis conscient des efforts faits par ATI et/ou LIVNA et de ceux des participants aux forums pour faire fonctionner le matos sous Nux et je les en remercie; cependant, lorsqu'on dit "c'est pas notre faute c'est celle des fabricants de matos"dans le cas des drivers ATI c'est pas vraiment le problème...on retombe en fait sur un truc quasi-impossible à installer sous Nux, alors que ça se fait en 15 mn sous Win.
Alors en bref, je veux bien passer des heures à lire de la doc et à essayer tout ce qui est possible-dans la mesure de mes capacités-mais là j'estime qu'on en demande un peu trop à un non-informaticien...et que ça marche pas.
A ce jour, j'ai le sentiment de plus en plus conforté qu'il y a autant de problèmes que de configurations:chez lui ça marche, chez l'autre non, chez le troisième qui a la mm config que le premire c'est pas bon, etc.
Bon, ça ira mieux demain!
Hurk hurk (c'est le cri du pingouin sur la banquise)

Poste le Sunday 30 October 2005 20:05:43
Répondre     Citer    
Re: froidement, un léger ras-le-bol
Envoyé par: nicola

Fallait pas acheter ATI…
OK, je sors.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 30 October 2005 20:26:54
Répondre     Citer    
Re: froidement, un léger ras-le-bol
Envoyé par: Vlaaad

Si tu veux que ton coup de gueule serve à quelque chose, envoie tes réclamations à ATI (sérieusement).

Avec NVIDIA je n'ai jamais eu un problème depuis deux ans, j'ai toujours réussi à installer facilement leurs drivers, que ce soit sous Source Mage, Slackware, Mandrake, Mandriva, Fedora ou encore Ubuntu.
Preuve qu'un bon driver peut être utilisé sur différentes distributions.
Preuve qu'il s'agit bien d'une mauvaise volonté d'ATI.


--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Sunday 30 October 2005 21:24:25
Répondre     Citer    
Re: froidement, un léger ras-le-bol

C'est assez simple dans des cas de configuration difficiles pour le serveur X.
Je lance un live-cd et je récupère le fichier de configuration.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Monday 31 October 2005 00:20:45
Répondre     Citer    
Re: froidement, un léger ras-le-bol
Envoyé par: seblinux

c'est vrai qu'ils ne sont si facile que ça à installer.
je veut bien t'aider à le faire, je suis tomber sur pas mal de problèmes avec ma carte ati et je les ai tous résolus...

As-tu des erreur durant l'install?
si oui, quelles sont tes erreurs
si non, 1) va dans le répertoir /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/ et tu fait un "make" en root
2) dans le répertoire /lib/modules/fglrx/build_mod/ tu fait toujours en root "./make.sh"
ou "sh make.sh" regarde si le fichier est bien executable si tu a une erreur en faisant la
commande
3) dans le répertoire /lib/modules/fglrx/ tu tapes "sh make_install" ou "./make_install", si pas
d'erreurs, tu redémare ton serveur X et normalement tu as la 3d. Vérifie en tapant
"fglrxinfo".
4) si sa ne marche toujours pas, montre moi ce qu'affiche la commande:
"cat /var/log/Xorg.0.log | grep fglrx"
5) si tu as installer le driver avec le .bin, et que sa ne marche pas, essaye de l'installer
directement avec le rpm.

Poste le Monday 31 October 2005 09:32:30
Répondre     Citer    
Re: froidement, un léger ras-le-bol
Envoyé par: bluelambda

Si on tourne sous Linux on achète des cartes nVidia si on veut de la 3D.
ATI font des drivers Linux seulement pour dire "on fait des drivers Linux comme nVidia". Mais ils s'en foutent un peu de Linux, et leurs drivers sont merdiques.

Cependant un pote a moi a installé sa carte ATI sur Ubuntu en suivant le tutoriel du Wiki, et ça a bien marché.
Voici le tutoriel qui pourra peut être te servir sur FC, on ne sait jamais:
[wiki.ubuntu-fr.org]

Bonne chance!

Poste le Monday 31 October 2005 11:15:38
Répondre     Citer    
Re: froidement, un léger ras-le-bol
Envoyé par: AlSim

Je sais pas ce qu'ils leurs font à leurs pilotes les développeurs de Gentoo mais moi ça marche impec ! Mais c'est vrai que l'install c'est galère.

Il faut surtout penser à vérifier que tu n'as pas compilé ton noyau avec le support DRI, sinon ça ne marchera pas ... et ne pas oublier de faire :

modprobe agpgart
modprobe driver_agp
modprobe fdglrx

après avoir installé et configuré. Tu peux aussi vérifier que le driver "radeon" n'est pas encore en train de tourner (c'est le driver libre, celui sans l'accélération 3d).

Si après ça ça ne marche pas ...

Domage qu'il n'y ait pas des meilleurs pilotes, franchement, j'aime bien ATI moi :,(

[catwell.info]

Poste le Monday 31 October 2005 11:29:29
Répondre     Citer    
Re: froidement, un léger ras-le-bol
Envoyé par: pingadaroça

Merci à Seblinux, je vais essayer de faire un petit topo détaillé -même si mon post n'était pas un sos, un coup de pouce est toujours le bienvenu!-
L'argument "ati fait de la merde" "faut utiliser nvidia"ne résoud pas le problème: ça fonctionne chez certains et pas chez d'autres; et puis on va leur dire quoi aux mecs qui se cassent le c... chez ati pour faire des drivers nux? Que c'est de la m...?Si c'etait moi j'arrêterai d'en faire!
Et les mecs de chez Livna, y font pas de l'open source par hasard? Je pense pas qu'ils soient rétribués des masses pour ça, non? ( Oh Remi, t'en penses quoi?!)
A + pour des infos détaillées...je quitte pas la banquise pour autant!

Poste le Monday 31 October 2005 13:05:19
Répondre     Citer    
Re: froidement, un léger ras-le-bol
Envoyé par: tuxfanch

Je reprend l'argument de Vlaaad : j'ai du NVidia et ça marche du tonnerre de dieu. Si ces drivers veulent pas s'installer correctement, c'est de la faute d'ATI et uniquement de la leur ! (ils s'interfacent directement avec le kernel, donc c'est du standard de chez standard ...)



------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 31 October 2005 13:09:33
Répondre     Citer    
Re: froidement, un léger ras-le-bol
Envoyé par: AlSim

Oups, je viens de voir une petite coquille de ma part ... c'est pas fdglrx c'est fglrx bien sur ! Sinon je ne pense pas qu'ATI fasse exprès de sortir des drivers de m... mais ils veulent juste pas y passer de temps ... C'est pareil pour les drivers Windows pour les Mobility d'ailleurs : c'est simple, il n'y en a pas (officiellement) !

[catwell.info]

Poste le Monday 31 October 2005 18:30:35
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
froidement, un léger ras-le-bol
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons