Comme je te l'ai dit dans mon post précédent, on pourra uniquement te dire ce qui fait la particularité de chaque environnement, sans pouvoir les classer. Pour avoir nos avis sur ces environnements, tu peux faire une recherche sur les précédents messages du forum, mais je vais quand même donner le mien là (histoire d'avoir mon avis un peu plus à jour).
Mon évolution sur Linux :
KDE (1 semaine) --> Gnome --> (1 mois) --> KDE (4 ans)
J'ai tout de même lancé les autres environnements pour voir (même Looking Glass).
Mon préféré c'est KDE et c'est celui dont je parlerai ici.
Particularité :
En deux mots pour moi, ce qui fait que KDE se distingue des autres c'est que KDE essaie de fédérer un grand nombre d'applications pour en faire un environnement complet. (ce n'est pas seulement un environnement mais des applications)
C'est un très gros projet.
Il est très actif.
Avantages :
_ Complet : il y a énormément d'applications et de composant à KDE. Il y a tout un tas de trucs utiles pour tous les jours, genre navigateur web, client mail, etc...
_ Configurable : c'est un environnement qu'on peut configurer dans les moindres détails.
_ Facile d'utilisation.
_ Intégration des applications : c'est ce que je trouve le plus important : on a des applications, mais aussi l'intégration des application entre elle. par exemple Kontact qui gère tout l'aspect mail et agenda et quasiment toutes les application ont une intégration dans Konqueror.
_ Il y a de très très bonnes applications : amaroK, Digikam, Quanta, etc...
_ Il évolue très vite : je suis impressionné de la vitesse avec laquelle il évolue, et ça n'est pas prêt de s'arrêter vu ce qu'ils prévoient de faire pour KDE 4. Entre autre l'intégration des applications, les performances et l'IHM vont encore pas mal être travaillées.
Inconvénients :
Je dirais qu'il a un peu les défauts de ses qualités.
_ C'est pas le plus léger (sans pour autant être forcément le plus lourd)
_ On peut se perdre parfois dans la configuration des composants de KDE
_ On peut parfois penser qu'il y a trop d'applications : il y a sans doute des doublons dans les applications de lecture audio par exemple (noatun+kaboodle+juk+amaroK).
_ Certaines applications n'ont pas assez de maturité. Par exemple KPDF, avant la version 3.4 était vraiment moyen, mais depuis la version 3.4 il est vraiment super bien. Et il y a des applications comme Kopete qui semblent difficiles à maintenir.
D'une manière générale, je pense que les environnements Linux ont encore pas mal de travail devant eux (je parle de manière général, sans comparer à Windows ou OSX), mais qu'il sont en bonne voie.
___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon
Poste le Saturday 3 September 2005 21:47:02