Citation
Adalorn
sinon, qu'es que rajoute le bureau : une barre de
lancement et des icones?
Malheureux! fluxbox et sawfish, pour ne citer qu'eux, n'ont ni "barre de lancement" ni icônes (à moins d'utiliser celles de gnome ou fbdesk, bof), xfce n'a pas d'icônes sur le bureau (à moins... etc), sawfish n'a même pas de barre des tâches (à moins de ruser pour utiliser celle de gnome, encore lui, mais à quoi bon...)
Si tu veux être surpris, installe sawfish sur ta distrib, et lance-le au démarrage d'une session... tu ne verras strictement rien qu'un fond d'écran uni... -- et je ne parle même pas de wmi ou pekwm... :-)
L'intérêt de ces environnements et/ou gestionnaires de fenêtres est ailleurs, il faut les essayer pour s'en rendre compte.
Quand tu rencontreras un environnement développé dans le même esprit que celui que tu déploies en utilisant ton linux, ça rique d'être le coup de foudre.
Cependant il est vrai que tous les environnements de bureaux sont si riches, ont de telles possibilités de configuration, que n'importe lequel d'entre eux peut finir par te ressembler. Je n'utilise plus guère kde, par exemple, mais lorsque je l'utilise, il prend des airs de fluxbox...
Les environnements de bureau sont des propositions d'utilisation de ton système.. enfin, pour moi, c'est comme ça que je les prends..
Mon épouse utilise surtout kde et gnome, et la première fois que nous avons branché un appareil photo numérique sur le pc, on était tout content d'avoir la petite icône adéquate apparaissant comme d'elle même sur le bureau de kde (ou gnome, je ne sais plus). Génial! Vive kde, vive gnome... et puis la deuxième fois, on était sous sawfish je crois et on a dû fouiller un peu avant de les trouver, les photos, ... formateur, ça... on a appris... vive sawfish...
Citation
Adalorn
est-ce que les applications comme "kdevlop"... sont
attachées à kde (elles pevent etre utilisées
qu'avec)? pourquoi?
Pas du tout: tu peux utiliser des applications kde ou gnome, comme ça a été dit plus haut, sous n'importe quel environnement de bureau. Je fais ça tout le temps, comme tout le monde je suppose.
Bon, tout ça est dit très en gros, et je ne saurais trop de conseiller d'essayer plein d'environnements: jubilatoire et formateur, moi je dis. ;-)
----
chphv