Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: Window manager (encore)
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
nicola
Attention, il ne faut pas confondre le bureau KDE,
du gestionnaire de fenêtres kwm, des applications
KDE. C’est encore plus net chez GNOME où le bureau
GNOME accepte presque n’importe quel gestionnaire
de fenêtres, et les applications GNOME comme les
applications KDE ou je ne sais quoi, tournent bien
entendu avec n’importe quel gestionnaire de
fenêtre ou n’importe quel bureau.

Effectivement : le titre parle du Window Manager et moi je suis parti dans les environnements. Il ne faut donc pas tenir compte de mon post sur KDE.

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 3 September 2005 22:30:10
Répondre     Citer    
Re: Window manager (encore)
Envoyé par: Adalorn

Citation
Teotihuacan
Effectivement : le titre parle du Window Manager
et moi je suis parti dans les environnements. Il
ne faut donc pas tenir compte de mon post sur KDE.

sisi, je posais la question sur l'ensemble, ;-)
pour la partie graphique, on a X, le WM, et le bureau
quant on utilise "enlightenment", on a un bureau avec, ou c juste le wm?

sinon, qu'es que rajoute le bureau : une bare de lancement et des icones??-(
ça me parait pas bcp pour des projets "importants" comme gnome et kde (on entend plus parler de gnome que de sawfish) et ça apporte pas grand chose par rapport à un lancement souris (à part, à la limite des boutons rapides pour les applications qu'on utilise tt le tps, ou l'iconification mais le wm enlightenment peut le faire...)?-(

es que les applications comme "kdevlop"... sont attachées à kde (elles pevent etre utilisées qu'avec)? pourquoi?
ces "suites" livrées avec kde et gnome sont mieu qu'oofice?

Poste le Monday 5 September 2005 19:56:23
Répondre     Citer    
Re: Window manager (encore)
Envoyé par: nicola

À ce que je sais, enlightenment est un gestionnaire de fenêtres, pas un gestionnaire de bureau. D’ailleurs GNOME peut l’utiliser comme tel.
PS : évite le SMS s’il te plaît.
Pour abiword, je l’utilise quand ça me saoûle d’ouvrir OOo pour lire un rtf ou un doc de deux pages.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 5 September 2005 19:59:23
Répondre     Citer    
Re: Window manager (encore)
Envoyé par: covah

Citation
Adalorn
sinon, qu'es que rajoute le bureau : une barre de
lancement et des icones?

Malheureux! fluxbox et sawfish, pour ne citer qu'eux, n'ont ni "barre de lancement" ni icônes (à moins d'utiliser celles de gnome ou fbdesk, bof), xfce n'a pas d'icônes sur le bureau (à moins... etc), sawfish n'a même pas de barre des tâches (à moins de ruser pour utiliser celle de gnome, encore lui, mais à quoi bon...)
Si tu veux être surpris, installe sawfish sur ta distrib, et lance-le au démarrage d'une session... tu ne verras strictement rien qu'un fond d'écran uni... -- et je ne parle même pas de wmi ou pekwm... :-)

L'intérêt de ces environnements et/ou gestionnaires de fenêtres est ailleurs, il faut les essayer pour s'en rendre compte.

Quand tu rencontreras un environnement développé dans le même esprit que celui que tu déploies en utilisant ton linux, ça rique d'être le coup de foudre.
Cependant il est vrai que tous les environnements de bureaux sont si riches, ont de telles possibilités de configuration, que n'importe lequel d'entre eux peut finir par te ressembler. Je n'utilise plus guère kde, par exemple, mais lorsque je l'utilise, il prend des airs de fluxbox...

Les environnements de bureau sont des propositions d'utilisation de ton système.. enfin, pour moi, c'est comme ça que je les prends..
Mon épouse utilise surtout kde et gnome, et la première fois que nous avons branché un appareil photo numérique sur le pc, on était tout content d'avoir la petite icône adéquate apparaissant comme d'elle même sur le bureau de kde (ou gnome, je ne sais plus). Génial! Vive kde, vive gnome... et puis la deuxième fois, on était sous sawfish je crois et on a dû fouiller un peu avant de les trouver, les photos, ... formateur, ça... on a appris... vive sawfish...

Citation
Adalorn
est-ce que les applications comme "kdevlop"... sont
attachées à kde (elles pevent etre utilisées
qu'avec)? pourquoi?

Pas du tout: tu peux utiliser des applications kde ou gnome, comme ça a été dit plus haut, sous n'importe quel environnement de bureau. Je fais ça tout le temps, comme tout le monde je suppose.

Bon, tout ça est dit très en gros, et je ne saurais trop de conseiller d'essayer plein d'environnements: jubilatoire et formateur, moi je dis. ;-)

----
chphv

Poste le Monday 5 September 2005 20:56:15
Répondre     Citer    
Re: Window manager (encore)
Envoyé par: Hélène

Citation
Adalorn
es que les applications comme "kdevlop"... sont attachées à kde (elles pevent etre utilisées qu'avec)? pourquoi? ces "suites" livrées avec kde et gnome sont mieu qu'oofice?

Comme te l'a dit Covah, les applications KDE n'ont pas besoin que tu lances KDE, idem pour Gnome. Tu peux utiliser l'environnement que tu veux ! J'utilise XFCE, sur lequel je fais tourner... Kshisen ! Bon, pas que ça, je le reconnais... mais aussi Konqueror, Kmail, Kopete, Knode, etc. ainsi que des softs prévus pour Gnome, selon mes besoins. Tu n'as qu'à essayer plusieurs environnements et choisir celui qui te plaît le plus et qui convient le mieux à ta façon de travailler, il y a tant de choix que ce serait le diable si rien ne te plaisait.

Quant aux "suites", pour avoir un peu joué avec Kwrite, Kpresenter et Kcrayon, c'est joli, bien présenté (comme toutes les applications KDE d'ailleurs), mais un peu léger... amha

Poste le Monday 5 September 2005 21:14:37
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: oudoubah

Je ressors ce vieux thread pour parler de WMII
Il reprend les avantages de evilwm, ion et larswm.

Des différents WM que j'ai testé, c'est celui qui me paraît le plus pratique pour utiliser sur un portable.
Le touchpad, ce n'est pas la panacée.

WMII est un peu le vi des gestionnaires de fenêtres : il y a un mode normal, et un mode commandes.
On retrouve une partie des fonctionnalités dans les autres gestionnaires de fenêtres (déplacement, changement de taille,... avec des raccourcis claviers).

Il y a quand même quelques points sympathiques :
² par défaut, l'ensemble des fenêtres sur un bureau prend la totalité du bureau, sans recouvrement. La taille des fenêtres est recalculé à chaque fois que l'on attache ou détache (ou ferme) une fenêtre sur ce bureau. C'est propre, je trouve. On peut tout de même passer en mode "fenêtres flottantes".
² Avec une utilisation des plus basiques, on peut se contenter de connaitre seulement quelques commandes : création, entrer dans le mode action, le menu, attacher/détacher une fenêtre d'un workspace.
² Il y a la completion sous forme de menu pour les commandes, en mode action, ou menu
² Le contenu du menu est tout ce qu'il y a dans le PATH. Bon, il faut connaitre les applis que l'on veut lancer, mais ça se révèle très pratique, surtout avec la completion.
² on n'a quasiment plus besoin de la souris (et donc du touchpad sur le portable!)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 7 May 2006 11:54:35
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: Ditto

oui, très sympa wmii, quoi que je ne crois n'avoir exploré qu'un fraction de ses possibilités.
Avec le temps, ça pourrait devenir un truc ultime, vraiment le composite de evilwm et ion (connaît pas larswm).
bon le développement fait pagaille je trouve : un coup 9base, puis plus 9base, savent pas ce qu'ils veulent (je trolle là, ils développent leur programmes comme ils l'entendent, hein)
Et puis quand est-ce qu'ils nous débarrassent de ces décorations de fenêtres (dans wmi, au moins, on pouvait les virer d'un coup de clavier) -- il y a encore à apprendre de evilwm, qui n'a pas dit son dernier mot.

Cordialement.

Poste le Sunday 7 May 2006 14:39:54
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: Ditto

je voulais dire : le composite de evilwm et ratpoison

Cordialement.

Poste le Sunday 7 May 2006 15:16:33
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: iLux

Window Maker, c'est le bonheur #%b

Poste le Sunday 7 May 2006 17:33:04
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: nicola

Sauf les raccourcis. Ajouter des raccourcis personnels est impossible. Avec Sawfish, ça se fait tout seul.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 7 May 2006 18:36:15
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: Ditto

On peut tout de même au moins ajouter des raccourcis pour lancer des applications avec WMaker. Mais bon, je crois en effet qu'aucun autre wm (enfin, que je sache) n'est plus complet que Sawfish sur ce point.

Cordialement.

Poste le Sunday 7 May 2006 18:44:10
Répondre     Citer    
Re: Window manager (encore ?)
Envoyé par: nicola

C’est simple, tous mes jeux (propriétaires ou pas et qui marchent) ont leur raccourci (excepté Doom, qui a trop de choses), et plus deux ou trois choses pour la musique et le son.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 7 May 2006 19:26:14
Répondre     Citer    
Re: Window manager (encore ?)
Envoyé par: Ditto

nicola : s'il ne s'agit que de lancer des programmes, tu peux en faire autant avec windowmaker.
par contre, tu peux facilement créer un raccourci pour "copier la fenêtre dans le bureau N" sous Sawfish, alors que c'est impossible avec WMaker.

ps - au fait, nicola, tu m'avais répondu dans le fil où je demandais comment créer un raccourci pour afficher le menu des fenêtres ouvertes dans Gnome (comme c'est si simple dans WMaker, Sawfish, Kde, PekWM, etc, etc, etc... Eh bien j'ai fait choux blanc, et la lecture d'un ou deux fils dans des mailing lists gnome m'a convaincu que c'était impossible :-(

Cordialement.

Poste le Sunday 7 May 2006 19:52:51
Répondre     Citer    
Re: Window manager (encore ?)
Envoyé par: nicola

Citation
Ditto
nicola : s'il ne s'agit que de lancer des programmes, tu peux en faire autant avec windowmaker.

Wabon, je n’ai jamais trouvé comment faire. J’ai dû me perdre entre wmakerconf et l’autre.

Citation

ps - au fait, nicola, tu m'avais répondu dans le fil où je demandais comment créer un raccourci pour afficher le menu des fenêtres ouvertes dans Gnome (comme c'est si simple dans WMaker, Sawfish, Kde, PekWM, etc, etc, etc... Eh bien j'ai fait choux blanc, et la lecture d'un ou deux fils dans des mailing lists gnome m'a convaincu que c'était impossible

Même avec sawfish dans GNOME au lieu de metacity ? Sinon, demande-le comme un vœu aux développeurs.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 7 May 2006 20:03:23
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: 1000k

En parlant de wm, quelqu'un connaît-il la configuration nécessaire pour E17 ? Fluxbox, WindowMaker ou XFCE ne conviennent pas à ma façon de fonctionner, et je me demandais si E17 passerait sur un vieux PII 333...

wmii ça paraît sympa à utiliser sur un portable, mais mais mais les applications, elles, elles demandent toujours de balader le pointeur (sauf si on ne fait que du texte/développement)...

________________
Persiste

Poste le Sunday 7 May 2006 23:13:57
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: oudoubah

Citation
1000k
En parlant de wm, quelqu'un connaît-il la
configuration nécessaire pour E17 ? Fluxbox,
WindowMaker ou XFCE ne conviennent pas à ma façon
de fonctionner, et je me demandais si E17
passerait sur un vieux PII 333...

Je ne connais pas la conf minimale, mais il fonctionne sur un zaurus, donc est quand même léger. Si tu n'utilises pas les modules style dropshadow, et si tu utilises un style sans trop d'effet, ça passera peut être. Le plus simple est de tester.

Citation
1000k
wmii ça paraît sympa à utiliser sur un portable,
mais mais mais les applications, elles, elles
demandent toujours de balader le pointeur

oui... et non
J'aime bien prendre ma place, donc j'utilise 1 workspace par appli (il est très facile de créer ou détruire des workspaces). On peut circuler entre les différentes applis d'un même workspace avec le classique alt-tab.

Pour la musique, j'utilise mpc/mpd
Pour jabber/msn, je suis reparti de la bonne version d'un onglet par discussion à une fenêtre par discussion. Le réarrangement automatique des fenêtres de wmii permet d'avoir les fenêtres les unes à côté des autres sans manipulation de ma part pour les retailler.
Beaucoup d'applis ont des raccourcis clavier. Il suffit de les connaître.

Maintenant, pour Gimp par exemple, la souris reste obligatoire, mais pour une utilisation M. Cacahuète, on en a pas énormément besoin.

Pour le moment, il ne me reste vraiment que Gimp, Firefox et Sylpheed qui ne sont pas fait pour une utilisation principale au clavier. Pour Firefox, je vais tester conkeror (qui permet d'utiliser les plugins pour firefox je pense). Pour Sylpheed, il me reste à trouver un client mail gérant le maildir orienté clavier.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Sunday 7 May 2006 23:37:40
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: 1000k

C'est là que je me dis qu'un PC, si on oublie les jeux récents, les vidéos HD et les fenêtres transparentes pendant qu'on exporte une scène 3D dans un logiciel de compositing, ben ça peut avoir une bonne durée de vie smiling smiley

________________
Persiste

Poste le Monday 8 May 2006 02:07:19
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: chtimi

Salut à tous
désolé de m'incrusté avec des propos aussi subjectifs:

le bureau xfce4 et le wm rox-filler c'est du bonneur. Léger, configurable à souhait, jolie, pratique...
Mon vieil imac g3 a récissité! Il marche (flotte) même sur l'eau.

Poste le Monday 8 May 2006 11:37:07
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: oudoubah

Rox, une fois configuré est hyper pratique.
xfce4 n'est à mon goût pas assez configurable. Pour un wm orienté souris, il lui manque sérieusement la possibilité de passer et de glisser les fenêtres d'un bureau à l'autre au bord de l'écran.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 8 May 2006 12:49:19
Répondre     Citer    
Re: Windows manager (encore?)
Envoyé par: merlin8282

Citation
1000k
C'est là que je me dis qu'un PC, si on oublie les jeux récents, les vidéos HD et les fenêtres
transparentes pendant qu'on exporte une scène 3D dans un logiciel de compositing, ben ça peut avoir une bonne durée de vie smiling smiley
Cela est aussi vrai si l'on a un PC pas trop vieux (pour mon cas le processeur est un 2100+ - que j'ai underclocké pour des raisons évoquées dans un autre fil), et on peut faire beaucoup de choses en même temps, sauf les jeux récents et la vraie transparence (composite).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 May 2006 13:57:13
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Windows manager (encore?)
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons