Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
LaTeK correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: genma

Pour fin septembre, j'ai un rapport de stage en bioinformatique à rédiger. J'ai pensé à LaTeK pour rédiger ce rapport. J'expose ici les pour et contre et j'aimerai avoir des avis extérieurs m'aidant/me confirmant dans mon choix, avant de me lancer dans la rédaction.

Les pour :

- Il doit y avoir des citations, une bibliographique, un index, un glossaire, différentes parties selon les principes d'un article scientifique (introduction, matériel et méthode, discussion...)
- Je dois citer du code informatique et mettre des formules de mathématiques.
On ne m'impose pas un format propriétaire, mais cependant, je serai le seul à utiliser autre chose que Word... (Je suis le seul Linuxien et le seul qui ait compris la philosophie du libre, malgré de nombreuses discussion avec mes camarades, qui se moquent bien de l'informatique). Donc, quitte à utiliser autre chose, autant utiliser ce qui se fait de mieux pour de la typographie... et en mettre plein la vue avec un PDF bien propre, bien structuré.
- Le principe du langage me plaît bien. On ne s'occupe pas de la forme, mais du fond. On crée un document structuré, propre, sans se préoccuper de la taille et style des polices, des paragraphes, des titres...
- La documentation est riche et fournit, pleine d'exemples.
- Le problème n'est donc pas de savoir comment faire mais ce que l'on veut faire.

Les contres :
- Je ne connais pas ce langage. Je n'ai commencé à l'apprendre que depuis ce week-end.
- Qu'est ce que je vais mettre dans mon rapport? (Ca, n'a rien à voir avec LaTeK!)

Les questions :
- Je dois faire un interligne, une taille de police et des marges précises. Mais ça, je pense que LaTeK le permet, non?

Je pense donc que LaTeK correspond bien à mes besoins, l'argument principal étant la présence de formule mathématique dans mon rapport et je me vois mal les écrire sous OpenOffice. Le langage LaTeK me plait bien, cela fait longtemps que je salive devant des documents crées sous LaTeK et que j'aimerai en faire autant. Je pense que c'est l'occasion.
Merci de vos avis.

Poste le Monday 22 August 2005 13:00:57
Répondre     Citer    
Re: LaTeK correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: tuxfanch

Alors amhà ça dépend du temps que tu peux allouer : si tu ne connais pas bien Latex, tu vas mettre du temps à préparer ton template ; alors si tu ne peux faire ça que le soir à partir de 20h c'est mort. Par contre, si tu es "en vacances" d'ici là c'est bon.


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 22 August 2005 13:04:28
Répondre     Citer    
Re: LaTeX correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: Vlaaad

LaTeX (pas de K, mais ça se prononce comme un K ;-) ) sans hésiter... Pour avoir rédigé des rapports sous Word dans le passé, je peux te dire que ça n'a aucune comparaison ! Le temps que tu vas "perdre" à apprendre le langage, tu le gagneras sur la mise en page , souvent longue et pénible avec un WYSIWIG comme Word ou OpenOffice. Et franchement le langage n'est pas si compliqué que cela, tu vas de toute façon faire énormément de copier/coller de code au final.

Pour les formules mathématiques, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux. J'utilise OpenOffice de temps en temps, c'est beaucoup moins efficace et le rendu des équations est moche. Par contre au niveau de la syntaxe c'est très proche. Je te conseille de t'imprimer un petit référentiel pour les symboles mathématiques, histoire de toujours l'avoir sous la main.

Je peux te dire que tes "camarades" vont être verts quand ils verront ton rapport ;-). D'ici fin septembre, je pense que tu as le temps et, avec un gros document, c'est vraiment une excellente occasion d'apprendre.

Citation
genma
Je dois faire un interligne, une taille de police et des marges précises. Mais ça, je pense que LaTeK le permet, non?

Evidemment !!! :-))

Et si jamais tu as besoin de doc, n'hésites pas à demander !

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Monday 22 August 2005 15:29:26
Répondre     Citer    
Re: LaTeK correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: Hélène

Citation
genma
Les pour :

- Il doit y avoir des citations, une bibliographique, un index, un glossaire,
différentes parties selon les principes d'un article scientifique (introduction, matériel et méthode, discussion...) - Je dois citer du code informatique et mettre des formules de mathématiques.

C'est tout à fait ça, d'ailleurs LaTeX a été conçu au départ pour la publication d'articles scientifiques et mathématiques

Citation
genma
- Le principe du langage me plaît bien. On ne s'occupe pas de la forme, mais du fond. On crée un document structuré, propre, sans se préoccuper de
la taille et style des polices, des paragraphes,...

Tu as tout compris !! :-)

Citation
genma
Les contres :
- Je ne connais pas ce langage. Je n'ai commencé à l'apprendre que depuis ce week-end.

C'est LA le problème... donc tout dépend dans combien de temps tu dois rendre ce rapport. Certes, LaTeX ne s'apprend pas en trois jours, mais ne demande pas non plus un apprentissage de plusieurs années !!! :-) Donc à toi de voir si tu as le temps... Dans un premier temps, tu peux utiliser LyX, interface graphique, plus "parlante" peut-être pour débuter.

Citation
genma
- Qu'est ce que je vais mettre dans mon rapport?(Ca, n'a rien à voir avec LaTeK!)

Là, on ne peut pas t'aider :-))

Citation
genma
Les questions :
- Je dois faire un interligne, une taille de police et des marges précises. Mais ça, je pense que LaTeK le permet, non?

Oh oui, et bien plus encore...

En conclusion, tout dépend du temps que tu pourras consacrer à l'indispensable apprentissage, parce que si tu travailles la forme au détriment du fond, ça n'ira pas non plus ! ;-)

Poste le Monday 22 August 2005 15:30:14
Répondre     Citer    
Re: LaTeX correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: Hélène

Citation
Vlaaad
Et si jamais tu as besoin de doc, n'hésites pas à demander !

A ton service aussi, bien sûr ! J'avais oublié de le préciser dans mon post de réponse.

Poste le Monday 22 August 2005 15:31:52
Répondre     Citer    
Re: LaTeX correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: genma

Ok, merci à tous.

J'ai besoin de fonctionnalités simples :
- faire des parties, sous parties, paragraphes;
- mettre des équations
- mettre du texte
- une bibliographie

Donc, je pense que quelques commandes Latex suffiront pour débuter.
Je n'ai pas de mise en page superbe avec du texte chinois mélangé à de l'hébreu, le tout sous forme de poésie.
J'ai vu des exemples Latex, ca impressionne.

Moi je veux juste un rendu correcte et propre.
Taper deux trois commandes en plus au lieu de cliquer sur Gras ou italique et ajouter par ci par là que c'est un titre de partie, c'est pas la mort.

Pour les formules, j'ai un tuto de référence Latex. ce ne sont pas des formules monstres, mais c'est pas simple non plus. Y a un peu de grec (des Sigma et des Pi) des intégrales.

Sinon, on peut mettre des images facilements dans Latex (au cas où)?




Poste le Monday 22 August 2005 15:48:53
Répondre     Citer    
Re: LaTeX correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: Hélène

Citation
genma
Sinon, on peut mettre des images facilements dans Latex (au cas où)?

Parfaitement, et sous différents formats (Voir le package includegraphics), et les redimensionner aussi. Si tu compiles avec pdflatex, tu peux inclure des formats usuels, png, jpg (à préciser, parce que c'est une option que je connais mal, ne l'utilisant pas).

Sinon, il est facile de convertir n'importe quelle image en .eps ou .ps, Image Magix fait ça très bien, et de l'inclure dans la commande includegraphics, par exemple : \includegraphics[width=2cm]{Logo_google.ps}.

Pour ce qui est des packages mathématiques, à mon avis Vlaaad te sera plus utile que moi !!

Poste le Monday 22 August 2005 18:07:34
Répondre     Citer    
Re: LaTeX correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: Vlaaad

Oui et j'ajoute que pour les figures, là où c'est génial, c'est qu'il place et redimensionne, mais en prenant en compte tes préférences. Exemple pour une figure simple :

\begin{figure}[htbp]
\begin{center}
\includegraphics[width=0.5\linewidth]{figure.ps}
\caption{Légende: gnagnagnagna}
\label{figure1}
\end{center}
\end{figure}

Le htbp au début précise si tu préfères que la figure soit à l'endroit précis ([h] -> here) ou tu es entré dans l'environnement figure (pas très recommandé), sinon si ce n'est pas possible, il essaiera de le place en haut ([t] -> top), ensuite en bas ( -> bottom) ou encore sur cette page [p]. Ici, la figure sera centrée et prendra la moitié de la page en largeur [width=0.5\linewidth].

Si tu veux avoir plusieurs figures ensemble, il y a deux façons de faire, soit avec les subfigures ou les minipages, mais c'est une autre histoire....

Pour un meilleur rendu, n'oublie pas d'utiliser une résolution suffisante pour tes images. J'ai lu que pour obtenir un bon résultat, il fallait mesurer la taille de l'image sur le document (ce qu'il mesure sur papier) et multiplier cette valeur par 12 pour avoir la résolution minimum en pixels. Exemple, pour une image de 50 par 75mm, il faut une résolution mini de 600x900.


--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Monday 22 August 2005 19:39:42
Répondre     Citer    
Re: LaTeK correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: oudoubah

J'ai trouvé un petit exemple "qui en jette!" ;-)
[www.info.fundp.ac.be]

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 15 September 2005 12:29:47
Répondre     Citer    
Re: LaTeK correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: tg(y)

Une bonne notice : [www.pianotype.net]
Pour éditer du code LaTeX, je te conseilles Kile sous Linux et TeXMaker sous autre chose.

Pour info., LaTeX est une surcouche de TeX. En fait, TeX s'écrit T[v]E[/v]X. Mais ces lettres ne sont pas un Té, un Eu et un Ixe mais un Tau, un Epsilon et un Chi, d'où la prononciation [tek]. Ce terme est une réf. au mot grec pour technique.

Poste le Thursday 15 September 2005 22:44:24
Répondre     Citer    
Re: LaTeK correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: genma

Je suis en pleine rédaction de mon rapport avec
\Latex
et je trouve que c'était vraiment l'outil que je cherchais. C'est propre.

J'utilise Gedit avec le greffon Vérification orthographique, et mon cerveau pour la grammaire, j'ai un manuel de référence sous la main. Et je tapes quelques balises LaTex, ca marche bien.
J'adore compiler... J'ai l'impression de faire du code, pas de taper un rapport.

C'est vraiment propre un pdf généré par Latex. On ne se prend pas la tête avec la mise en page, mettre du gras, des puces, du style pour les titres, sous titre etc. Ca se fait tout seul. Pareil pour le sommaire.

Je dis vive Latex, car c'est ce que je voulais. Merci de vos conseils.

Poste le Friday 16 September 2005 09:23:36
Répondre     Citer    
Re: LaTeK correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: Hélène

Ah, je suis contente que tu sois content ! Un converti à LaTeX de plus, ça fait toujours plaisir. Merci Genma, au nom de tous les afficionados de la belle édition, bon courage, bonne suite, tu vas encore découvrir des tas de trucs fabuleux ; en vrac : les présentations avec Beamer, toutes les immenses fonctionnalités de PsTricks, et plein d'autres choses...

Poste le Friday 16 September 2005 10:54:41
Répondre     Citer    
Re: LaTeK correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: tg(y)

\LaTeX
pas \LaTex...

Poste le Friday 16 September 2005 13:02:18
Répondre     Citer    
Re: LaTeK correspond-t-il à mes besoins?
Envoyé par: genma

J'adore Latex car on peut commander son fichier, comme on le fait dans un
programme. Ces commentaires n'apparaissent pas dans le fichier final,
mais sont présents dans le fichier d'origine.
C'est bien utile pour se repérer, annoter, faire des remarques.
On n'a pas besoin de les effacer à la fin, comme dans un traitement de texte.
Et on peut se permettre quelques fantaisies. Par exemple, dans mon rapport
de stage :

%<Mode propagande on>
Note de base de page dans la partie système d'exploitation
Bien que ce programme soit portable et exécutable sous différents systèmes d'exploitation, l'auteur recommande le système d'exploitation GNU/Linux distribution Debian, pour sa robustesse, sa stabilité et sa fiabilité.
%<Mode propagande off>

Pour ceux qui ne connaissent pas Latex, seul les lignes non précédées du % seront dans le rapport...

Poste le Monday 19 September 2005 09:35:56
Répondre     Citer    
Un bilan de mon expérience latex
Envoyé par: genma

Je pense que quand j'aurai le temps, en novembre, une fois le rapport rendu et la soutenance faîte, je ferai un bilan de ce que j'ai fait avec Latex.
Une sorte de tuto/référence/aide mémoire pour moi.
Ce que j'ai utilisé pour faire ce que je voulais.
(biblio, index, référence croisée, note de bas de page, mise en page).
Latex fait ce que je veux, mieux que je le voulais et l'espérais.
Je suis un converti.
Donc autant faire part de mon expérience, si ca peut aider ne serait-ce qu'une personne. A suire donc.

Et après GNU/Linux et le libre, qui ont changé ma façon de voir l'informatique,
Latex, qui a changé ma façon de rédiger les rapports et la doc...

Poste le Wednesday 21 September 2005 09:50:33
Répondre     Citer    
Re: Un bilan de mon expérience latex
Envoyé par: Hélène

Citation
genma
Et après GNU/Linux et le libre, qui ont changé ma façon de voir l'informatique, Latex, qui a changé ma façon de rédiger les rapports et la doc...

J'ai découvert LaTeX en même temps que ma première distribution Linux, pour moi aussi ça a été une révélation ; en quelques sorte, les deux sont liés dans mon esprit, même si LaTeX existe aussi pour d'autres OS, et depuis, je ne sais plus me passer ni de l'un ni de l'autre (sans oublier Emacs, découvert en même temps aussi, et indispensable depuis).

Si un jour tu fais un tuto pour Léa (dans la nouvelle optique dont a parlé Fred), je serais contente d'y participer.. si tu le souhaites.

Poste le Wednesday 21 September 2005 11:18:15
Répondre     Citer    
Re: Un bilan de mon expérience latex
Envoyé par: genma

Bien sûr. Ce serait plus un tuto : je voulais faire ça, j'ai fait comme ça. Pas le guide complet de latex pour les nuls. A suivre..

Poste le Thursday 22 September 2005 09:16:53
Répondre     Citer    
Re: Un bilan de mon expérience latex
Envoyé par: Pierone

Salut,
pourrais-je avoir la définition de Latex s'il vous plait ?
j'en avais déjà entendu parlé, mais sans plus....

merci de vos réponses


Poste le Thursday 22 September 2005 21:07:53
Répondre     Citer    
Re: Un bilan de mon expérience latex
Envoyé par: tg(y)

L[^]A[/^]T[v]E[/v]X (ou LaTeX, mais pas Latex ou latex, à prononcer [latek] parce que c'est en fait Tau Epsilon Chi la fin) est un compilateur de formattage de texte (c'est en fait une surcouche de TeX).

Concrètement, tu crées un document source en utilisant une syntaxe à balise qui contrôle l'organisation logique du document (i.e. la hiérarchie de titres, lesréférences internes, les images et tables...). Ensuite, tu compiles avec la commande latex et ça te crées (je simplifie) un document PostScript ou PortableDocumentFormat mis en forme et lisible par tous. Je te renvoie à [www.pianotype.net] pour découvrir les détails et voir de quoi LaTeX est capable (c'est fait avec).

Poste le Thursday 22 September 2005 21:21:53
Répondre     Citer    
Re: Un bilan de mon expérience latex
Envoyé par: Pierone

Bien super merci à toi !!
bien francais la ce que j'écris est, mais bon, là, c'est mon surnaturel Yoda en moi qui reprend !! ;-)


Poste le Thursday 22 September 2005 21:27:53
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
LaTeK correspond-t-il à mes besoins?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons