Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 3 sur 4
LaTeX
Envoyé par: Pierre Renié

Ca a l'air bien, LaTeX, mais je pense qu'il est possible d'obtenir le meme resultat avec Openoffice. Bien sur, je comprends que ca puisse etre un gain de temps. Mais je ne comprends pas le probleme de la mise en page. Sous openoffice, il me suffit de taper le texte sans mise en forme puis de le mettre en forme. Bien sur, pour le modifier ensuite, il faut mettre en forme ce qu'on a rajouté.

LaTeX a donc l'air intéressant. Mais est-ce que je peux utiliser un correcteur d'orthographe avec?

Poste le Friday 15 July 2005 16:33:11
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: merlin8282

Citation
NorthernLights
un peu mon neveu ! en + si tout le monde s'y met la boîte va faire des économies en ayant plus besoin d'acheter de licenses.
Oui, mais comme d'hab', il y a un hic: on a des logiciels proprio développés pour l'occasion (par une autre boîte qui plus est) uniquement en win32... :-/ .

Citation
NorthernLights
et il faut toujours un beau bureau quand on est sous linux ! çà attire l'oeil des windowsiens et après ils veulent pareil.
Ah ça par contre, j'aime bien mon bureau, moi... => [merlin8282.homelinux.net]
[merlin8282.homelinux.net]
(Je mets les liens car si j'insère les images ça va à nouveau faire tout pas beau, le forum, pour les "pas-super-grandes-résolutions" ;-) )

Et pour montrer les possibilités de GNU/Linux, j'ai mis un écran de veille en tant que fond d'écran :
Capture ici : [merlin8282.homelinux.net]
Petite vidéo ici : [merlin8282.homelinux.net]

:-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 15 July 2005 18:27:00
Répondre     Citer    
Re: LaTeX
Envoyé par: Hélène

Le résultat n'est pas du tout le même, pour t'en convaincre, il faudrait que je puisse te montrer des documents rédigés avec LaTeX à côté de documents faits avec un traitement de texte (quel qu'il soit : Oo, Word, AbiWord)... LaTeX est un formateur de documents, le document est écrit dans un éditeur de texte, avec les balises souhaitées, le tout est ensuite compilé, et le document ressort parfaitement structuré (chapitres, sections, sous-sections). C'est donc un langage très puissant, totalement en accord avec les règles de typographie (et Dieu sait si elles sont malmenées depuis l'avènement du traitement de texte à l'usage des particuliers qui n'en ont aucune notion, ce qui est après tout parfaitement normal, à chacun son métier).

Il ne s'agit donc pas d'un programme qui s'ouvre dans une fenêtre, ce n'est pas du tout WysiWyg. Un simple éditeur de texte suffit, même si en fait, il est plus confortable d'utiliser des outils plus adaptés (Emacs + AucTeX par exemple), donc on peut utiliser Ispell comme correcteur orthographique, pour répondre à ta question.

Disons que ce n'est pas du tout la même philosophie, pas du tout la même approche de l'édition. L'un est d'un usage courant (le traitement de texte), simple à mettre en oeuvre, largement suffisant pour une utilisation personnelle ou bureautique ordinaire, l'autre est plus axé sur la publication de documents pour lesquels la structure et l'aspect sont primordiaux. Certains directeurs de thèse refusent toute publication qui ne serait pas en LaTeX... Il paraît qu'il n'y a pas mieux pour les équations mathématiques, mais là, ce n'est pas du tout ma partie, donc, je n'ai jamais essayé.

J'ai découvert LaTeX quasiment en même temps que Linux, bien que ça fonctionne sous Windows aussi, et j'ai adoré, d'autant plus que j'avais fait auparavant beaucoup de PAO (débuts avec PPM sous Atari.. ça ne rajeunit pas !). Mon enthousiasme ne s'est pas démenti depuis, et je n'ai jamais regretté l'investissement en temps que ça m'a demandé. Mais c'est un avis tout à fait personnel.. et je reconnais que pour des tâches courantes, qui ne nécessitent pas une qualité particulière, Oo est pratique, comme Word d'ailleurs !!

Pardon d'avoir fait dévier le fil de discussion.. avec mon prosélytisme LaTeXien.. qu'il est bien difficile de faire partager d'ailleurs, je le sais.


Poste le Friday 15 July 2005 18:28:03
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword vs LaTeX :-))
Envoyé par: merlin8282

Pitite parenthèse...
Je vois que quelqu(es)'un(s) a téléchargé les images ou la vidéo. C'est assez lent, mais c'est normal, je n'ai que 128 Kbits/s (soit 16 Ko/s) en upload. N'hésitez pas, chargez, chargez ! :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 15 July 2005 18:43:09
Répondre     Citer    
Re: LaTeX
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
Hélène
il est plus confortable d'utiliser des outils plus
adaptés (Emacs + AucTeX par exemple), donc on peut
utiliser Ispell comme correcteur orthographique,
pour répondre à ta question.
Je n'aime pas Emacs. Je peux utiliser Kate, ou Gedit pour faire du LaTeX?
Le LaTeX, c'est comme du html sauf que c'est compilé?
Je peux utiliser Myspell au lieu d'Ispell?
Est-ce que je vais avoir des fautes a chaque balise quand je corrige mon texte?

Poste le Friday 15 July 2005 19:07:19
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
merlin8282
Ah ça par contre, j'aime bien mon bureau, moi...
Ne le prends pas mal, mais je deteste ton bureau. Je prefere les bureaux clairs, du genre KDE avec le style Keramic.
Bon, je m'eloigne un peu du sujet, moi. C'est comme les cla#%btis^^D-*

Poste le Friday 15 July 2005 19:10:52
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword vs LaTeX :-))
Envoyé par: nicola

Pareil, le mien est tout sombre et sobre.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 15 July 2005 19:59:09
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: Pierre Renié

Je reviens sur des choses qui ont deja ete postees:
Citation
1000k
Microsoft Office ne supportera pas le format OpenDocument
Mais si. Sur ce site [blogs.msdn.com]
Citation
il y
it is possible to create a transform (or filter) that goes between the two.
Citation
traduction
il est possible de créer une transformation (ou un filtre) pour passer de l'un à l'autre.
Citation
1000k
J'espère seulement qu'il dit vrai quant à la possibilité d'une transformation XSLT ou d'un filtre quelconque qui permettrait d'obtenir de l'OpenDocument.
Donc Closed Office sera capable de lire l'opendocument, et d'enregistrer de l'opendocument, comme c'est le cas pour le .RTF
Je pourrai enfin envoyer de l'opendocument a d'autres personnes et elles pourront le lire et le modifier. Et on ne dira plus "OpenOffice c'est pas encore au point parce qu'il ne supporte pas bien le .doc", on pourra enfin dire "Il suffit d'installer OpenOffice pour ne pas avoir de problemes".

Je pourrai envoyer des OpenDocuments sans avoir a imposer un logiciel specifique.
OpenOffice et Word pourront donc cohabiter, et c'est l'essentiel.
(Si tout se passe bien comme prevu)

Poste le Friday 15 July 2005 20:24:13
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: 1000k

Hem hem...

Citation
A propos de la transformation entre le format Microsoft XML et OpenDocument
I’m hoping that over time, as we publish these new schemas and provide documentation, people will start to build tools for going from our formats into other formats (and vice versa).

Citation
traduction
J'espère qu'avec le temps, comme nous publierons ces nouveaux schémas (de document) et que nous fournirons la documentation, des gens vont commencer à créer des outils pour passer de notre format à d'autres formats (et vice-versa)

Il n'est dit nulle part que c'est eux qui le feront, mais qu'ils espèrent que "des gens" le fassent. Et OpenDocument n'est pas cité explicitement (par contre : "des outils pour passer d'autres formats à notre format"...). J'attends le coup fourré, c'est une simple logique commerciale.

________________
Persiste

Poste le Friday 15 July 2005 23:11:24
Répondre     Citer    
Re: LaTeX
Envoyé par: Hélène

Citation
Pierre Renié
Je n'aime pas Emacs. Je peux utiliser Kate, ou Gedit pour faire du LaTeX?

Sans doute, un simple éditeur suffit, et tu compileras avec un shell ouvert à côté. J'ignore comment fonctionnent les colorations syntaxiques de Kate ou Gedit, ce genre de "feature" aide bien, surtout quand on débute. Je voulais seulement signaler qu'Emacs était parfaitement interfacé avec LaTeX, puisque l'édition, et la compilation se font par quelques raccourcis clavier avec le mode AucTeX.

Citation
Piere Renié
Le LaTeX, c'est comme du html sauf que c'est compilé?

Bien plus puissant à mon avis, des macros sont possibles, mais le mieux est que tu lises ce document, fort bien fait (mieux que ce que je pourrais t'expliquer) :

[www.gutenberg.eu.org]

Si tu as le courage de l'imprimer, tu verras ce que peut donner une édition en LaTeX

Citation
Pierre Renié
Je peux utiliser Myspell au lieu d'Ispell? Est-ce que je vais avoir des fautes a chaque balise quand je corrige mon texte?

Sais pas, pour Myspell, ni comment fonctionnent les correcteurs orthographiques avec les autres éditeurs de texte... Je suis inféodée à Emacs depuis mes débuts ;-)
Je peux juste te dire que Flyspell associé à AucTeX est fait, justement, pour ignorer les balises et il ne corrige que le texte

[lea-linux.org]

Mais ça ne va pas t'avancer beaucoup, parce qu'en dehors d'Emacs, je ne sais pas grand chose !

Mais il y a peut-être ici des LaTeXiens non Emacsiens qui pourraient te répondre.

Amicalement
Hélène

Poste le Saturday 16 July 2005 12:21:21
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: Pierre Renié

Selon M$, [blogs.msdn.com]
Citation
il y
The interoperability problems will start to come up if there are features that are present in one application but not present in the other application. You have to assume this will be the case since every application out there has a different set of customers that request different features. From the Microsoft point of view we have so many features we built over the years and it would be extremely unlikely that those features work exactly the same way in other applications. Believe me, there are *tons* of features in Word, Excel and PowerPoint, and we have a responsibility to our customers to continue to support them.
Citation
traduction
Les problèmes avec l'interopérabilité débutent lorsque des fonctionnalités d'une application ne se retrouvent pas dans une autre. Ce sera inévitablement le cas puisque chaque application existante a des utilisateurs différents demandant des fonctionnalités différentes. Du point de vue de Microsoft, nous avons ajouté tant de fonctionnalités au fil des années qu'il serait extrêmement improbable que cela fonctionne correctement avec d'autres applications. Croyez-moi, il y a des tonnes de fonctionnalités dans Word, Excel et Powerpoint, et nous avons la responsabilité, vis-à-vis de nos client, de continuer à les supporter
Et donc, a cause de ca, M$ ne pourra pas supporter l'OpenDocument?
Ils devraient aussi arreter de supporter le RTF, alors.
En effet, ca sent le coup fourre.

Poste le Saturday 16 July 2005 12:23:06
Répondre     Citer    
Re: LaTeX
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
Pierre Renié
Je n'aime pas Emacs. Je peux utiliser Kate, ou
Gedit pour faire du LaTeX?

Salut,

Je ne m'y connais pas tellement en LateX, mais puisque tu veux autre chose que Emacs et que tu as cité Kate, je voulais signaler KDE a un logiciel pour faire du Latex : Kile ( [kile.sourceforge.net] )

A+


___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Saturday 16 July 2005 12:47:47
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: 1000k

Attendons de voir ce qu'il en sera, mais il est vrai que si je me mets à leur place, je ne serais pas très enclin à supporter OpenDocument ou à permettre une transformation facile.

Comme le disait un des commentaires de ce billet, l'OASIS acceptait l'aide de tout le monde pour définir les fonctions supportées dans OpenDocument, donc si ce format ne supporte pas toutes les sublimes, innovantes et indispensables "features" de Word, Excel ou Powerpoint, c'est bien parce que Microsoft ne le voulait pas (pour eux c'est du simple bon sens).

Cela dit, si Microsoft XML est documenté, qu'est-ce qui empêche de piquer leurs fonctio...ahhh oui, les brevets ! On peut supporter leur format dans tous les logiciels, ils sont d'accord, par contre on peut pas copier... À leur place, c'est ce que ferais pour prendre la suprématie totale ;-)

Ce qu'il en sera vraiment, seul l'avenir nous le dira.
Et puis de toutes façons c'est Hélène qui a raison : tous sur LaTeX ! @:-)

________________
Persiste

Poste le Saturday 16 July 2005 12:48:26
Répondre     Citer    
Re: LaTeX
Envoyé par: Pierre Renié

Je crois que je vais essayer Kile.

Poste le Saturday 16 July 2005 13:18:05
Répondre     Citer    
Re: LaTeX
Envoyé par: Hélène

Citation
Teotihuacan
Je ne m'y connais pas tellement en LateX, mais puisque tu veux autre chose que Emacs et que tu as cité Kate, je voulais signaler KDE a un logiciel pour faire du Latex : Kile ( )

Et puis, il y a Lyx aussi, je n'y pense jamais.. c'est pourtant un font end pour LaTeX qui rend sa mise en oeuvre moins déroutante au début. Je ne l'ai jamais utilisé, parce que je suis du genre dinosaure qui fait ses pages html à la main, et ses éditions LaTeX aussi ! Mais on peut préférer les interfaces graphiques à un éditeur de texte, et une icône à cliquer plutôt qu'une ligne de commande à saisir(*), c'est affaire de goût et d'habitude.

Hélène (en droite ligne du Jurassique)

(*) je dis ça.. pendant longtemps j'ai gravé mes CD en ligne de commande, et ça me convenait tout à fait, et un jour, j'ai découvert K3b, et depuis, dans ce domaine en tous cas, je suis passée du côté obscur de la Force (celle de l'interface graphique) :-(


Poste le Saturday 16 July 2005 13:25:39
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
1000k
Cela dit, si Microsoft XML est documenté, qu'est-ce qui empêche de piquer leurs fonctio...ahhh oui, les brevets !
Les brevets sont morts, donc ils vont mourrir aux USA aussi. Les Américains n'ont pas intéret à garder les brevets.

Comme M$ ClosedXML est documenté, on peut faire un filtre pour exporter en M$ Office en supportant la majorité des fonctions (Les colonnes disparaissent quand j'exporte en .DOC avec OpenOffice. Si ces problemes pouvaient etre corrigés...)

Word a des fonctions non-supportées par OpenDocument, dont certaines macros qui peuvent contenir des virus. Je ne tiens pas vraiment à ça.

Poste le Saturday 16 July 2005 15:23:05
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: 1000k

Citation
Pierre Renié
Les brevets sont morts
Tu as raison, j'ai (encore) parlé trop vite smiling smileyQsmiling smiley~

Il y a des lois sur l'interopérabilité et le reverse-engineering.

OOo a aussi des macros, non ? Peut-être sont-elles aussi susceptibles de contenir un virus ? Maintenant que tu en parles, je m'interroge...
Dans les deux suites, lorsqu'on ouvre un document contenant des macros, toutefois, on nous demande si on veut les exécuter ou non.

________________
Persiste

Poste le Saturday 16 July 2005 18:29:46
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: 1000k

[suite impromptue]
Autre question : les macros ont-elles une utilité hors de la sphère d'une suite bureautique bien définie ?
Que pourrait-on faire avec des macros "standard" ?
[/suite impromptue]

________________
Persiste

Poste le Saturday 16 July 2005 18:32:35
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: AlSim

OpenDocument c'est très bien (à base de xml et tout et tout) mais est-ce que un .rtf ne suffirait pas pour un CV ou autre document? C'est lu par tous les logiciels non ?

Sinon je suis d'accord qu'il vaut mieux envoyer un .pdf qui est lu également à peu près partout.

Poste le Monday 18 July 2005 16:21:07
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: nicola

Surtout le pdf a l’avantage d’être pénible à modifier et d’être indépendant des polices présentes ou non sur le système qui le lit.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 18 July 2005 18:53:18
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 3 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons