Salut à tous,
Alors, ouaip, un débat sur Ubuntu, je trouve ça intéressant...
Personnellement, sur mon poste fixe j'ai une Slackware, et j'en suis assez content, je ne la changerai pas de si tôt (ça serait de toute façon trop long de tout remettre comme là...).
Mon "problème", c'est que je me suis acheté récemment un portable... alors, là, question existentielle : "quelle distrib je vais mettre sur mon portable ?"
_ Slackware : il me faudrait un noyau 2.6 a priori pour certains trucs... j'étais un peu juste au niveau temps et les essais que j'ai fait sur ma tour pour passer au 2.6 ne m'ont jamais vraiment satisfait (toujours un truc qui va pas...).
_ MDK : ouaip, pourquoi pas.... c'est d'ailleurs ce que j'ai installé en premier, mais j'avais un problème au boot.... un truc avec leur noyau modifié apparemment (j'aime bien MDK, mais sur ce coup là ça m'a pris la tête)
_ Fedora : ouaip, j'ai essayé, j'ai eu d'assez grosses galère avec le Wifi. (avec le recul, ça venait peut être de ma passerelle à l'époque)
_ Ubuntu : tout le monde en parle, J'avais plus tellement envie de perdre mon temps à essayer de tout faire marcher... Donc je me suis lancé.
Alors, justement, j'ai été assez bluffé, ça marche très bien. Tout marche d'entrée... (wifi du centrino & co...)... Je trouve que la distrib est bien faite... Bon, je préfère KDE à Gnome, donc j'ai attendu un peu mais après j'ai installé les paquets de KUbuntu. Enfin bon, une très bonne impression et j'avoue qu'elle mérite son succès.
Mais par contre, il y a un truc qui me dérange vraiment :
par défaut, c'est comme s'il n'y avait pas de compte root... enfin... si, bien sûr qu'il y a un compte root, mais on ne peut pas l'utiliser par défaut. On accède à tout par sudo. Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais une distrib orientée débutant qui a un comportement aussi particulier de ce point de vue là... je ne sais pas si c'est une bonne idée, je ne sais pas si ça donne de bonnes habitudes aux nouveaux utilisateurs.
Bon, bien sûr qu'on peut remettre le compte root comme à l'habitude, suffit de définir le mot de passe root et de désactiver les trucs de sudo... mais il reste qu'il y a tout les liens vers les application qui sont réglés pour utiliser sudo... alors bon, c'est chiant...
Ça reste une très bonne distrib et j'en suis très content pour mon portable, mais j'aimerais avoir votre avis sur ce point là.
A+
___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon
Poste le Tuesday 12 April 2005 23:31:46