Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: jacqueline

Elle marche trop bien :-);-) ( si c'est vrai! )

Alors je me retouve devant ce problème :

- soit je fais la dactylo, qui passe son temps à surfer ou à chatter avec les copines ou les copains ! ( ça lasse vite !)

- soit j'installe le dernier kernel unstable pour essayer de la déglinguer : c'est très en vogue et ça marche super bien, même lorsqu'on revient aux versions précédentes. A tous les coups on gagne ! Mais comme je ne connais pas assez bien linux pour savoir où se situe le problème, je préfère oublier cette solution pour me distraire.

- soit je fouine partout dans ma distrib pour essayer de comprendre comment marche linux, afin de mieux le maitriser. Pour ça on peut lire des tonnes de bouquins, mais ça manque un peu de pratique. Lorsque que ça marche, et qu'on a une install totalement automatisée : sans les mains, sans les pieds :-)) lorsqu'on cherche comme je l'ai fait pour quelques trucs, on ne se pose pas toujours les bonnes questions et pas dans l'ordre non plus. Ca me gave , de chercher sans méthode, et de faire marcher linux avec des recettes de cuisine ( et comme je suis nulle en cuisine ;-p).

L'autre jour j'ai voulu installer un serveur FTP avec chroot, je voulais un truc vachement secure ! pas par parano, juste pour comprendre, sinon j'en avais tout prêt un clic et il tournait : "servez vous !" J'ai lu différents tutos sur chroot, pas toujours adaptés, parfois contradictoires, et donc j'ai mis un souq terrible dans mon sytème "expérimental" (il est fait pour ça ). C'est redevenu normal ( sans réinstaller : un peu de chance ! ) mais pour le moment j'ai abandonné l'install d'un serveur FTP, dont je n'ai par ailleurs aucune utilité. J'ai compris un peu mes lacunes.... Pourtant je cherche pas mal..

Ce n'est pas que je n'aime plus ma distrib, mais je viens de regarder la doc Gentoo, c'est déjà plus didactique ( chapeau leur doc !). Avec les quelques incursions que j'ai faites dans mon système, je ne me sens pas complètement larguée. Le sentiment de monter l' escalier marche par marche ( et dans l'ordre ) en faisant toute l'install. Mais j'ai cette chance de ne pas être pressée, aussi ça prendra le temps qu'il faut : ce n'est pas pour regarder des vidéos demain matin..

Déjà, je prévois une semaine pour lire la doc, afin de pouvoir répondre aux questions au moment de l'install. On écrit au dos des pages du manuel pour se souvenir de ce qu'on a fait ( on ne sait jamais ! ). Il y a certainement d'autres docs à parcourir au fur et à mesure de la lecture du manuel d'install..

Je prévois d'en faire tourner une minimale, déjà ! Si j'ai besoin d'Open Office, je l'ai déjà sur l'autre :-)). Pour le reste on verra le moment venu.

Je vois ça sur le long terme....

Je reviendrais un jour sur ma distrib avec les adaptions nécessaires.

Les distribs qui s'installent les doigts dans le nez, n'incitent pas trop les gens à chercher à comprendre. Je ne vois pas celà avec un point de vue "élitiste", mais il y a de plus en plus de gens qui installent Linux, c'est un bon point, mais après je les vois installer des trucs avec APT : la course à la dernière version, pour frimer devant les potes dans la cour du collège "tu as la combien ? - ah bin moi , j'ai celle là, c'est de la balle !" mais au premier petit problème ils sont largués.. ( vouindoz ne leur a pas facilité la tâche : "la mala educacion" ! Génération Star'ac). Il est vrai que je n'ai pas trop de gadgets exotiques, que les DivX et le peer to peer ne sont pas ma tasse de thé.

C'est une chance que les distribs s'installent plus facilement, car ça permet de se familiariser avec la bête, et les installs trop laborieuses sont décourageantes pour aborder Linux, mais il y a des économies que l'on ne peut pas faire. Dans mon job, je connaissais les bécanes et les OS... Ca me paraissait un minimum.

Je pourrais certainement faire la même démarche avec ma distrib, mais pardoxalement ça me semble plus compliqué, car c'est moins bien documenté que Gentoo pour débuter avec ce genre d'install. Moins d'aide peut être aussi, si vraiment je cale.

C'est bien qu'on ait ce choix ! :-)

Jacqueline.


Poste le Sunday 3 April 2005 19:44:09
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: ceric35

Moi aussi, je trouve que Mandrake c'est pas tres bien quand on veut bidouiller

Je vais tenter debian je croit ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Linux est pour la firme de Redmond ce qu'est James Bond pour les
méchants dans les films : le dernier obstacle avant la domination mondiale.

Poste le Sunday 3 April 2005 19:46:32
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Perramus

Et bien écoute Jacqueline, je pense que tu es prête à tenter l'expérience Slackware ( surprise, hein ? :-)):-)) )! Le seul hic c'est qu'elle est plutôt documentée en anglais ( mais bon, comme elle ne patche pas le noyau, les doc standards fonctionnent très souvent pours slackware )... mais passé cela ( pas besoin d'avoir un doctorat en anglais ) elle a une doc embarquée conséquente et elle est faite pour se laisser configurer et entretenir à la main.

Il y a une bonne base de paquets officiels et il est assez facile de compiler et d'installer proprement des paquets en "alien".

Par rapport à gentoo, je pense que le seul "avantage" c'est qu'elle sera une distrib' binaire ( de ce que je sais pour faire une gentoo digne de ce nom, il faut tout compiler et donc avoir une machine avec un peu de tonus dans le proc' ).

Pour une distrib' minimale, enfin, c'est assez facile pour la Slackware grâce à la structuration de ses paquets...


Poste le Sunday 3 April 2005 20:32:54
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: phenix

A ce que je comprend tu aime tout controler et comprendre se qui se passe.

Si tu as la temps, je te conseille LFS

Poste le Sunday 3 April 2005 20:46:38
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Morgan

Citation
Perramus
Et bien écoute Jacqueline, je pense que tu es prête à tenter l'expérience Slackware ( surprise, hein ? :-)):-)) )!

dis, Perramus, c'est quand que tu offres un t-shirt à toute personne qui l'installe, la slackware ? ^^D-*;-)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Sunday 3 April 2005 21:27:36
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: jacqueline

Citation
auteur
La raison la plus importante à l'existence de LFS est d'enseigner le fonctionnement interne d'un système Linux. Construire un système LFS vous apprend tout ce qui constitue la trame d'un Linux, comment ces composantes fonctionnent ensemble et dépendent les unes des autres.

Je ne veux fâcher personne, mais LFS me semble plus proche de mon objectif. J'ai ce qu'il faut pour la compiler et si ma brouette de Celeron rame, au moins je ferais autre chose pendant ce temps.

Avec d'autres distribs, je raterais la première marche de l'escalier, de quoi me laiser quelques frustrations.

Je crois que c'est Arnaud qui m' avait parlé de LFS il y a un an, mais bon je n'étais pas prête, la doc m'avait un peu affolée même si ça semblait intéressant et surtout je n'avais rien qui marchait chez moi pour le faire.

Un petit tour dans la doc me laisse assez optimiste. J'ai même téléchargé un paquetage, pour voir..( pas tout à fait au hasard !)

De toutes façons on apprend quelque chose. Un peu de patience et de persévérance, et je prends ça avant tout comme un loisir.

Merci Phenix de m'avoir remise sur la piste. Pour les autres , ne soyez pas déçus, car une distrib, ce n'est pas toujours définitif, la preuve.:-)

Jacqueline

Poste le Sunday 3 April 2005 23:39:15
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: merlin8282

Slackware est une très bonne distro pour ton cas, comme le dit si bien Perramus. (Dis, Perramus, tu m'en offres un, de T-shirt Slackware ? :-)) )

LFS n'en est pas moins bonne pour ton objectif, Jacqueline. (Mais si tu passes à Slackware, il y a de fortes chances pour que tu reçoives un T-shirt de Perramus ;-p ).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 4 April 2005 08:30:30
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Arnaud

Et rien n'empêche d'installer les pkgtools ou pkgsrc sur une LFS.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 4 April 2005 08:50:53
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Perramus

Citation
Morgan
dis, Perramus, c'est quand que tu offres un t-shirt à toute personne qui l'installe, la slackware ?

Quand tu seras sur le point de faire la même chose pour Debian... :-))^^D-*

Disons que j'ai bien pensé à LFS, mais c'est quand même autre chose... la Slackware d'apprendra à construire ton système et à le configurer en manuel, tu auras déjà une première approche de la manière dont est construit le système... c'est peut-être mieux avant de se lancer dans une LFS où si j'ai bien saisi tu dois tout faire, y compris rédiger tes fichiers de config.

Enfin bon, fais comme tu le sens, tente LFS puis rabats-toi sur Slack si tu ne te sens pas encore assez aguerrie. ;-)

[v]Tous les T-Shirts Slackware sont à retirer dans la limite des stocks disponibles auprès de Pinganatuük, inuit chasseur-pêcheur de son état, euh... bin là où vous pourrez le trouver... quelque part sur la banquise... O:-)[/v]

Poste le Monday 4 April 2005 11:43:34
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: jacqueline

Citation
Perramus
Enfin bon, fais comme tu le sens, tente LFS puis rabats-toi sur Slack si tu ne te sens pas encore assez aguerrie. image: clin d`oeil

C'est bien ainsi que je vois les choses : pas de fanatisme envers une distrib ou l'autre. Tant que je n'ai pas essayé, je n'ai pas tous les éléments pour apprécier les difficultés qui m'attendent. Si j'ai attaqué un trop gros poisson, il y a d'autres solutions, et c'est ça qui est super avec Linux.

Si j'ai déjà un linux qui tourne en console, ce sera déjà pas mal sad smiley champagne !). Je ne veux pas refaire un sytème complet.

Un point où j'ai calé avec ma distrib, c'est ce p**** d'initrd, j'ai pigé à quoi il sert et comment on le fabrique ( avec ces linuxrc et binutils que je ne trouve pas, mais je commence à piger d'où ça vient ).Trop de mystères dans une install fast food.

Amusant : a trois ou quatre on cherchait pourquoi après l'essai d'un nouveau kernel par queqlues uns et un retour au kernel stable, ça ne marchait plus ! Alors que la même version fonctionnait chez moi. On s'est bien amusés, alors que je n'étais pas concernée. Mais il faut en voir des choses, qu'on ne connait pas en plus. Là des sources, j'en ai lu, bénéficiant ainsi des commentaires sur les tests et autres, mais c'était un peu trop dans le désordre.la méthode d'apprentissage n'est pas bonne.

L'autre point c'est chroot, lorsqu'on a essayé tous les tutos et que ça ne marche pas avec xinetd pour le lancement d'un programme FTP. Il n'y a plus qu'à reprendre le problème à la source, pas à pas. Au bas de l'escalier comme tout le monde.

C'est bien ce qui me passionne le plus dans Linux.


Poste le Monday 4 April 2005 12:59:32
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: adrienleroy

Sinon Gentoo peut etre aussi un chois judicieux. Elle est proche d'une lfs la documentation est tres bien faite et explique bien le fonctionnement du systeme

Poste le Monday 4 April 2005 13:27:58
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: jacqueline

Oui vraiment super la doc de Gentoo, en français en plus.

Leur forum ( en anglais ) est aussi impressionnant ( nbre de sujets, de membres, de messages).

Peut-être dans un deuxième temps.

Poste le Monday 4 April 2005 13:37:51
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Perramus

Citation
jacqueline
Un point où j'ai calé avec ma distrib, c'est ce p**** d'initrd, j'ai pigé à quoi il sert et comment on le fabrique ( avec ces linuxrc et binutils que je ne trouve pas, mais je commence à piger d'où ça vient ).Trop de mystères dans une install fast food.

Pour ce genre de chose, sans pour autant l'installer, je te conseille de jeter un oeil à la structure des paquets slackware. Dans l'optique de ton projet, elle a l'avantage de n'être maintenue que par un seul homme : Patrick Volkerding. Il est donc probable que sa structuration des paquets obéisse à la nécessité de pouvoir suivre et maintenir un système sans faire appel à une équipe. Tu peux donc te fier au contenu de chaque paquet pour essayer de comprendre comment tout est conçu.

ex ( dans description, à quoi ça sert ; dans file list, la liste des fichiers contenus ):

intitrd [www.slackware.org]

binutils [www.slackware.org]

Poste le Monday 4 April 2005 15:17:37
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Léa (Fred)

Le initrd est l'Initial Ram Disk (ou Disk Vistuel en Mémoire initial).
C'est un disque virtuel qui est utilisé par Linux au démarrage pour y stocker essentiellement les modules. Il est "démonté" dés que linux passe la main à init (enfin autour de cet instant)

L'intérêt ? Une distribution ne peut pas compiler en dur tous les modules sinon certain entreraient en conflit. Les modules sont donc nécessaires. Mais si un module est nécessaire pour accéder à ton disque, par exemple, comment le charger vu que la partition n'est pas encore monté, vu que Linux n'a encore pu accéder au disque (à cet instant seul le boot loader a accédé au disque, pas linux) ? Et bien, c'est simple : l'initrd. On met dans l'initrd tous un tas de truc (dont les modules) et le bootloader est chargé de le chargé en même temps que le kernel et de passer au kernel l'adresse du ramdisk en mémoire (bon c'est pas tout à fait comme ça, mais on va dire que si). Linux monte se ramdisk sur / et dispose donc de ses modules, ce qui lui permet d'accéder au disk, et donc d'en monter les partitions. A partir de se moment il peut 'démonter' l'initrd puisque tout est sur le disque dur.

Poste le Monday 4 April 2005 16:46:38
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Arnaud

Belle explication, Fred. Il existe cependant d'autres façons de faire, peut-être plus simples :
[www.freebsd.org]

;-)

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 4 April 2005 17:05:05
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Léa (anne)

je démarre ma Mandrake et je tape mkinitrd... oups excusez-moi c'est du fast food

Poste le Monday 4 April 2005 18:13:59
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Perramus

<HS de pure curiosité>Au fait Arnaud, système d'init mis à part, FreeBSD se rapproche-t-il plus de Slackware ( distrib' binaire ) ou de Gentoo ( distrib' source ), pour ce qui est de l'usage quotidien ? </HS>

Poste le Monday 4 April 2005 18:43:57
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: Romain

jacqueline,


plutot que de changer de distrib, pourquoi ne pas essayer bsd.

moi j'ai fait l'installe, ca c'est bien passé, maintenant je fouine un peu.


ps : la configuration de la connection internet (pppoe) m'a pris que quelques minutes.


amikalement.

Poste le Monday 4 April 2005 19:12:47
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Perramus
<HS de pure curiosité>Au fait Arnaud,
système d'init mis à part, FreeBSD se
rapproche-t-il plus de Slackware ( distrib'
binaire ) ou de Gentoo ( distrib' source ), pour
ce qui est de l'usage quotidien ? </HS>

on peut faire tourner Gentoo avec un noyau FreeBSD ; ainsi, Gentoo peut aussi bien être Gentoo Linux que Gentoo BSD ...
Portage (le système de gestion de Gentoo) est issu du monde BSD, c'est pourquoi la différence entre les deux peut devenir assez faible (mais ça demande de la bidouille).


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 4 April 2005 19:22:35
Répondre     Citer    
Re: Je m'ennuye avec ma distrib
Envoyé par: jacqueline

Citation
Romain
jacqueline,
plutot que de changer de distrib, pourquoi ne pas essayer bsd.

moi j'ai fait l'installe, ca c'est bien passé, maintenant je fouine un peu.

J'ai passé tout un week end sur OpenBSD et un peu sur FreeBSD. Packet Filter d'open BSD ( puisque la sécurité est le truc de BSD) a l'air de laisser iptables loin derrière. la dovc est super. En plus j'avais trouvé un Sun d'occase.. (hélas une m... trop chère, un pb d'écran et diverses choses qui clochaient ).

Mais il y a pas mal de trucs qui changent entre Linux et BSD ( la table des partitions entre autres ) et je ne veux pas trop me disperser. l'objectif, c'est de maîtriser ma distrib et comme je l'expliquais, par rapport à d'autres il manque cruellement d'explications pour l'installer à la main.

Lol ! J'ai bien aimé la remarque d'OpenBSD : en résumé un peu caricatural : "Laissez tomber la compil du kernel, vous allez faire des conneries.. On a tout fait pour vous faire un sytème sûr". Ils n'ont probablement pas tort, je veux bien les croire :-) mais c'est un autre objectif.


Citation
Fred
Le initrd est l'Initial Ram Disk (ou Disk Vistuel en Mémoire initial).
C'est un disque virtuel qui est utilisé par Linux au démarrage pour y stocker essentiellement les modules. Il est "démonté" dés que linux passe la main à init (enfin autour de cet instant)

Merci Fred, ça j'avais bien capté le principe... mais, je souhaitais aller un peu plus loin, car c'est un binaire, et à part les messages d'erreur en ASCII.

Donc mkinitrd, qui le fabrique. Bien sur j'ai lu le man. Mais c'est l'install automatisée qui le fait et quand ça coince... on peut toujours faire des mkinitrd.

C'est bien initrd qui sortait ce fameux défaut de refus de montage de la root chez plusieurs personnes qui avaient fait un chgt de kernel et étaient revenues ensuite à un kernel stable. Déconcertant ! En plus il se trompait de partition ! ( mais Linux , c'est bien foutu, il ne monte pas n'importe quoi.. ).

Je cherchais donc à savoir avec quelle table il travaillait.. par qui elle était faite et quels étaient les modules concernés.. Ca va loin !

J'ai pas mal fouiné ! Ca concerne donc les modules de montage des systèmes de fichiers, de reconnaissance des partitions.. Mais je n'aime pas chercher au pif, sans bien savoir comment tout celà est orchestré ou mis en scène..

Aussi je compte sur l'expérience de LFS, pour remettre ça en ordre dans ma tête.. Je ne me jette pas sur le clavier : je bouquine : déjà le bouquin d'install puis au fur et à mesure les read me et les docs des paquetages sources qu'il faut installer.

C'est aussi intéressant qu'un Barbara Cartland, pas toujours facile à assimiler, mais plus utile pour "exploiter" Linux !

Avec ce sentiment au début que vous devez avoir connu : " plus on avance, plus on s'aperçoit que moins en en connait ..." ( pas du très bon français, mais explicite ! )

Ca me branche plus que d'installer les derniers gadgets ou des paquetages en cours de développement (réservés à des gens qui maitrisent bien Linux pour les tester), sans comprendre ce que je fais et sans pouvoir m'en sortir en cas de problème, sinon comme beaucoup avec une réinstall. On apprend rien ! ( mais c'est très à la mode ! je compte les points.. )

En plus pour l'instant je suis incapable d'apprécier la différence entre deux kernels... Ne brûlons donc pas les étapes, surtout que j'ai beaucoup de temps et trois linux qui tournent... Donc pas le stress de la première install qui foire ! Pas de gadgets à faire marcher sous Linux, pas de deuxième micro pour faire un réseau.;..

Mais je compte bien m'aider aussi des docs Gentoo pourquoi pas ? Parfois une autre façon d'expliquer, un détail en plus, permettent de comprendre un truc sur lequel on bloque.

Si je me jette sur l'install de LFS : je n'apprendrais rien non plus à tapper bêtement les cdes du bouquin. Si jamais ça coince à la première commande, ou au lancement... Euh... je fais quoi... j'abandonne ?

Doucement, on va y arriver !


Poste le Tuesday 5 April 2005 04:42:52
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Je m'ennuye avec ma distrib
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons