Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: misfu

Bonjour à tous,

Pour des besoins personnel, j'aimerai pour la première fois utiliser le monde du libre pour créer un site web, j'utiliserai du html, du php et sql.
Je souhaiterai m'aider d'un éditeur web mais lequel choisir ????

Pour cela j'aimerai avoir votre avis sur les avantages et inconvénients pour ceux-ci :

NVU
Quanta
Bluefish
Jedit
Screem


J'ai déjà commencer le travail de mon coté et voici ce que j'ai trouvé sur le net (merci de bien vouloir m'aider à compléter par vos remarques et si vous trouvez des infos sur Jedit et Screem merci de les poster) :



BlueFish est un éditeur gratuit pour Linux. Il gère HTML, JavaScript, ASP et PHP sans problèmes, mais il faut se tenir à jour pour les versions. Il est assez ergonomique, il permet comme la plupart des éditeurs de sa classe, la gestion de projets, l'édition de fichiers du web, ...

Les + :
Gratuit (GNU)
Contient dès le départ beaucoup de "pré-codes" pour le HTML et le Javascript, ainsi que des petits atouts tels que la palette visuelle qui vous donne le code couleur en hexa, la creation des META en direct, ...
Une configuration complète de toutes les fonctions est possible

Les - :
En cours de développement, quelques bug subsistent,
Des petits problèmes de gestion du PHP et de l'ASP
Impossible d'effectuer des recherches dans des fichiers non ouverts
Il faut faire appel à votre browser préféré pour afficher le résultats des pages en cours d'édition.

En plein développement, Bluefish est un logiciel très prometteur qui est dores et déjà parfaitement utilisable et pourvu de nombreuses fonctionnalités:
Compatibilité avec le langage HTML version 4.0
Support des feuilles de style (CSS) qu'il est possible de définir dans des boîtes de dialogue de manière très puissante
Support du Javascript déjà actif, en cours de réalisation
Support des langages PHP3, PHP4, WML, SSI, RXML, C, Java, XML, Python, Cold Fusion
Gestion très poussée des insertions d'images, cartes cliquables, vignettes et catalogues d'images
Gestion de projets, gestionnaire de fichiers intégré
...

Ce logiciel permet ainsi de réaliser simplement des sites Web complets pourvus de listes à puces, liens hypertextes, images, formulaires qui pourront par exemple collecter des données à envoyer par courrier électronique, en montrant comment fonctionne ce Web sur lequel on navigue sans bien le comprendre et en démythifiant l'idée selon laquelle tout code informatique est trop complexe pour l'entendement de l'utilisateur.
Mais il pourra aussi satisfaire des concepteurs de sites qui aiment saisir eux-mêmes leur code HTML, et qui retrouveront ainsi un équivalent des produits commerciaux Webexpert ou Hot Dog

Cependant, Bluefish comporte quelques erreurs de conception qui en font un logiciel pour l'instant immature : l'arborescence des menus
Par exemple, qui prends la peine de sélectionner les 5 Menus pour affcher un accent ?
La boite de dialogue comporte une liste CSS impressionante, vous avez plus vite fait de taper le mot

La nouvelle version gtk2 de bluefish rivalise enfin réellement avec Quanta au niveau de ses possibilité et de sa facilité d'utilisation.



Nvu est la refonte du module d'édition HTML de Mozilla développé par Disruptive Innovations. Comme son ancêtre, il utilise le langage d'interface utilisateur multi-plateformes XUL*.

*XUL : XUL, est un langage basé sur XML pour décrire une interface graphique, utilisé dans MoziLla. Il possède ainsi toute une série de balises correspondantes à des boutons, des listes, des menus, des listes, treeviews, zones d'éditions etc... Tout pour faire une véritable interface utilisateur.

Nvu est très orienté "ce-que-je-vois-est-ce-que-j-obtiens" à la facon de frontpage/dreamweaver
* N|vu dispose d'un "CSS editor" plutôt sympathique dans le menu tools (on regrettera qu'il n'y ait pas de raccourci clavier)
* Nvu ne fait pas la coloration de la syntaxe, ce qui pour faire des pages web est quand même handicapant (ca viendra), par contre quanta+/bluefish le permette selon différent schéma de couleur (un schéma pour l'HTML, un autre pour les CSS : les couleurs mettent en valeur ce qui est important en fonction du language)




Quanta, même si il est plus lourd que bluefish, vous fait gagner un temps fou. Par exemple avec ces deux extensions intelligentes :
liste déroulantes en mode d'édition html, CSS etPHP
Coloration syntaxique dynamique
insertion automatique des codes à la place des caractères accentuées

Sinon il reprend toutes les fonctions que l'on peut retrouver sur Bluefish, Nvu, jedit et Screem
Il est complet, et à l'avantage, par rapport à Bluefish par exemple, de proposer une prévisualisation interne. Il est basé sur les librairies qt, donc rattaché à KDE, ce qui lui confère une interface, classique et pratique. Il identifie les tags HTML et les affiche en couleur pour un lisibilité optimale.

Poste le Friday 8 April 2005 11:06:31
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: nicola

Je ne vais pas pouvoir t’aider, j’utilise vim. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 8 April 2005 11:30:49
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: merlin8282

Une chose me tracasse :
Citation
misfu
Gratuit (GNU)
Un logiciel GNU, c'est un logiciel Libre. Un logiciel Libre n'est pas forcément gratuit, et réciproquement.
Arrêtez de penser GNU == Libre == Gratuit ! ;-p

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 8 April 2005 11:33:35
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: Perramus

Citation
merlin8282
Un logiciel GNU, c'est un logiciel Libre. Un logiciel Libre n'est pas forcément gratuit, et réciproquement.
Arrêtez de penser GNU == Libre == Gratuit !

Sauf s'il sait le compiler... ;-)

Poste le Friday 8 April 2005 12:19:41
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: Hélène

Citation
nicola
Je ne vais pas pouvoir t’aider, j’utilise vim.

Moi non plus, j'utilise Emacs... O:-)

Poste le Friday 8 April 2005 12:33:33
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
j'utilise quanta + et nvu
je prefere quand meme quanta +, bien que nvu soit plus simple d'emploi .
a+

Poste le Sunday 10 April 2005 22:05:38
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: covah

Bonsoir,
Pour moi: Jedit, très puissant, riche et sans fioritures. De précieux plugins.

----
chphv

Poste le Sunday 10 April 2005 22:23:01
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: misfu

Merci pour vos conseils, étant sous gnome je ne peux utiliser quanta complètement, mon choix ce porte donc sur Bluefish et NVU (mais je ne dis pas que j'utiliserai pas quanta par la suite.)


Poste le Monday 11 April 2005 15:43:57
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: Fr

Après avoir testé NVU (trop wysiwyg pour moi), je suis passé pas mal de temps sur Bluefish qui m'a un peu enervé (quelques comportements bizarres, quelques fonctionnalités pas tout à fait au point à mon gout), puis j'ai testé Screem (pas mal) et là je bosse avec kdevelop (sous gnome).

C'est un peu sortir l'artillerie lourde pas grand chose mais j'aime bien.

La coloration syntaxique est chouette, il propose les attributs et le complétition du code etc... C'est pas toujours super utile mais ça fait parfois un plus. Et puis je le trouve agréable à manipuler. Bon par contre il a quelques comportements bizarres aussi parfois, il faut que je vois ça plus en détails...



Poste le Wednesday 13 April 2005 13:12:32
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: merlin8282

<demi hors sujet>
moi, j'utilise gedit, coloration syntaxique, "léger" (par rapport à d'autres applis): ça me suffit. Le meilleur, c'est les onglets, comme Mozilla.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 13 April 2005 13:27:51
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: Pascal P

Bonjour à tous,

Pour la réalisation de mon site, j'ai utilisé Nvu 0.80 en version française (c'est mieux!). sous Wind....z, j'avais utilisé Thundersite et Nvu ne m'a pas trop dépaysé.

Les puristes de la ligne de commande et du HTML trouveront sans doute que c'est trop WYSIWYG mais c'est le résultat qui compte, et le résultat là, on le voit tout de suite; ma qué, quel bonheur!

Misfu, quand tu dois faire un site assez balèze il vaut mieux te focaliser sur l'apparence finale et laisser le logiciel se débrouiller avec le reste.
Vas jeter un coup d'oeil sur le site troisrouesetplus.perso.cegetel.net et tu verras que Nvu pourra se hisser à la hauteur de Frontpage et Dreamweaver dans peu de temps.

Poste le Wednesday 13 April 2005 20:06:40
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: nicola

Le site troisroues peut se faire avec vim.
En plus la page de bienvenue contient 10 erreurs.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 13 April 2005 20:17:33
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: 1000k

Rien de mieux que d'éditer le code HTML à la main.
Et comme Quanta a l'autocomplétion + les onglets + une prévisulisation basique en temps réel qui aide parfois, c'est parfait. (juste un peu lourd, peut-être)

Poste le Wednesday 13 April 2005 20:59:17
Répondre     Citer    
Re: Comparatif éditeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc.)
Envoyé par: nicola

Et n’oubliez pas de lancer tidy de temps en temps sur vos pages.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 13 April 2005 21:07:32
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: Léa (Fred)

Et de les passer au validateur du w3c

Poste le Wednesday 13 April 2005 21:16:24
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: 1000k

...dixit l'admin d'un site construit avec une mise en page par tableaux yawning smiley)

Poste le Wednesday 13 April 2005 21:23:46
Répondre     Citer    
Re: Comparatif éditeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc.)
Envoyé par: nicola

Oui, tiens il y a cinq erreurs ici-même.
Cela dit, tidy remplace le validateur en mieux puisqu’il peut corriger tout seul un tas d’erreurs.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 13 April 2005 21:30:19
Répondre     Citer    
Re: Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Envoyé par: Pascal P

Pour répondre à Nicola:

Effectivement, il y a 10 erreurs ...que moi et Nvu n'avons pas vu, mais en parcourant le site de manière normale on ne voit rien et c'est une chance.

Poste le Wednesday 13 April 2005 22:50:06
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Comparatif editeur web (NVU - Quanta - Bluefish etc...)
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons