Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 3 sur 4
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: Arnaud

Personnellement, ça fait suffisamment longtemps que je ne suis plus sous windows (du moins àtitre perso, au boulot c'est pas moi qui choisis) pour n'avoir que du matériel et des logiciels compatibles avec Linux et FreeBSD.
Et là, windows ne sert à rien.
A noter : je n'ai pas eu besoin de changer/upgrader mon matériel pour me servir d'un OS à jour. Dingue non ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 6 April 2005 15:55:46
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: Léa (Fred)

Citation
Arnaud
je n'ai pas eu besoin de
changer/upgrader mon matériel pour me servir d'un
OS à jour. Dingue non ?
C'est effectivement le plus dingue !

Poste le Wednesday 6 April 2005 17:05:42
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: genma

A la limite, chez moi, avec des versions plus récentes du noyau, ca tourne plus vite sur du vieux matériel. Comme si Linux en se compléxifiant tourne plus vite... Impression lié à l'enthousiasme d'un nouveau noyau ou réalité? Ceux, juste en changeant de version de Mandrake, en passant de la 10.0 à la 10.1 (et du noyau 2.6.3 au 2.6.8), avec les mêms services activés.

C'est vrai que depuis que je suis sous Linux, même si je garde encore Windows, j'achète du matériel compatible uniquement. C'est pas si compliqué que ça. Faut juste se renseigner un peu et pas vouloir du matériel de hardcore gamer dernière génération dernier chipset etc.

Poste le Thursday 7 April 2005 09:22:42
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: merlin8282

Pour moi, à peine quelques mois (presque 9) sous GNU/Linux ont suffi pour me faire me demander ce que je pouvais bien faire de si intéressant sous weundz. J'ai du mal à me souvenir...
* Ecouter de la musique (illégalement... comme presque tout weundzien de base...) avec winamp (je n'ai jamais aimé "media lecteur").
* surfer sous hi-euuu, voir des films en divx (avec le media lecteur cette fois-ci).
* un petit peu de programmation (infructueuse) sous C++ Builder (cracké).
* faire un site web avec dreamweaver cracké.
* scanner mon ordi pour des virus.
* défragmenter.
* installer un firewall :-D ...

Maintenant, avec GNU/Linux et les logiciels Libres, je fais beaucoup plus !
* Ecouter de la musique Libre avec XMMS, Totem, mplayer, ogg123, mpg123, vlc...
* surfer sous Mozilla, Firefox, lynx et links, galeon...
* voir des films (amateur, certes, mais plus chouette que la plupart des films venant des states) avec mplayer, xine, totem, vlc...
* un petit peu de programmation avec gcc, pour des programmes en mode console: on apprend plus car on évite toute la couche graphique. Et DOS n'est vraiment pas génial pour programmer...
* faire un site web avec gedit.
* héberger ce même site web sur mon PC perso grâce à une redirection dyndns, apache et php.
* scanner mon ordi pour des virus win32, pour éviter à mon frère de se choper un virus à travers mon Samba.
* plus besoin de défragmenter.
* le firewall, une fois installé, on n'y pense plus. Et au moins on est 100% sûr qu'il n'y a pas de brèche laissée béante par l'OS.
* je me connecte à partir de mon taff avec vnc via ssh.
* je surfe sur internet (toujours au taff) via mon proxy (et toujours en passant par ssh).
* je ne redémarre plus mon PC au moindre plantage d'un programme.
* je ne le redémarre plus non plus lors des mises à jour de l'OS.
* je ne le redémarre plus à chaque installation de logiciel, encore moins à chaque install/mise à jour de driver.
* mon OS n'a plus aucun spyware, il est optimisé et très à jour. Même le noyau (la pièce centrale du système, comme on dit) est à jour !

S'il est vrai que certaines choses que je fais sous mon OS Libre on pourrait les faire sous un autre qui est proprio, mais avec la sécurité en moins.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 7 April 2005 09:37:03
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: Arnaud

Citation
merlin8282
voir des films (amateur, certes, mais plus chouette que la plupart des films venant des states)
Hem hem.

Tiens, une porte --->[]

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 7 April 2005 09:52:10
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: merlin8282

Citation
arnaud
Hem hem.

Tiens, une porte --->[]

Ben quoi ? .... Y'en a des vraiment chouette ! Tiens, par exemple "Le Seigneur des Ailerons", c'en est un pas mal (parodié à mort, mais chouette quand même) :-)) [www.sdailerons.com]

Bon, bon, ok... ========>> /O/ /[]\

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 7 April 2005 10:25:05
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: merlin8282

MAis bon, cependant, l'art Libre est une excellente initiative.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 7 April 2005 10:25:52
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: Perramus

Citation
nemric
En fait l'impasse est ici, c'est qu'un OS doit faire faire a un ordi (machine !) ce que l'utilisateur lui demande. et vous en êtes tous là que vous le vouliez ou non
Oui, et c'est mon cas, c'est le cas d'Arnaud, c'est le cas de merlin8282, etc... et sans Windows...

Citation
nemric
J'utilise les 2 et en suis fier, ce qui fait de moi un utilisateur d'informatique non figé dans des idées arretées !
Bon... il va falloir penser une modulation de la taille des caractères sur ce forum. :-D

C'est même pas une question d'idée arrêtée, c'est primordialement que JE N'AI PAS BESOIN DE WINDOWS !! Je n'ai pas de Windows, et si j'en voulais il faudrait que je l'achète X-o...

De plus, Windows ne m'intéresse pas, il ne convient absolument pas à mes habitudes d'administration ( je me vois bien gérer mes fichiers sous DOS tiens ! #%b ), je le trouve très moche, peu modulable, mal structuré, opaque ( comme le masquage automatique du répertoire système, "votre système ne vous regarde pas" un comble ! ), ... bref, sans-intérêt. Et si tu me trouves un seul argument en faveur de Windows hormis qu'il est partout ( ce qui n'a pas à voir avec ses qualités intrinsèques mais avec l'efficacité de la politique commerciale de Microsoft ), je suis preneur ;-).

Enfin - je sens que je vais encore te faire bondir - je ne suis absolument pas partisan du double-boot ( sauf à titre transitoire, et aussi peut-être dans le cas d'un windows/playstation... ). Avec un double-boot, tu fais un petit truc sous x, un petit truc sous y parce que c'est plus facile sur l'un que sur l'autre et à la fin du ne maîtrises aucun des deux OS convenablement... il vaut bien mieux dire : "je fais tout avec y", s'embêter à apprendre comment ça marche et puis maîtriser un son outil plutôt que de toujours jouer les danseuses.

Citation
nemric
CQFD

t'as besoin des 2 peu importe la raison !
Non pas du tout CQFD... dans le cas d'un problème de matos, l'utilisateur n'a pas besoin de Windows, il a besoin d'un pilote pour Linux. Or utiliser Windows ne lui donnera pas de pilote pour Linux, au contraire même.


Poste le Thursday 7 April 2005 11:46:23
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: merlin8282

smiling smiley# Perramus, tu exprimes parfaitement nos pensées et nos "modes de vie sans windows".

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 7 April 2005 11:52:53
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: genma

J'aime bien l'image d'un "windows playstation" en double boot. Car c'est à ça que me sert Windows. J'ai Windows pour montrer aux gens des logiciels de qualités et libre de surcroit. On me parle de Photoshop, je réponds Gimp. On me parle d'Office, je réponds OpenOffice. Mais leurs montrer sous Linux, et là je pense pour un extra-terrestre - extrémiste qui aime pas Windows - geek. Je leur parle de firefox. C'est une première approche.
Montrer sous Windows, ils sont rassurées, en terrain connus... Certains franchiront le pas de linux, d'autres non. (Ca rejoint le débat sur les gens qui que ce soit Linux, ou Windows, se moquent de l'informatique et voit l'ordinateur comme une grosse boite)

D'accord sur le fait que Windows cache les fichiers systèmes (même si on n'y voit quelque chose, on comprend rien). Windows ne doit pas etre comparé à linux, on ne peut pas faire ce que l'on veut sous Windows. On ne peut pas administer une machine, quoi qu'en dise les professionnels de Windows. Mais combien de personnes qui ont Windows veulent pouvoir gérer leurs machines?

Windows ne me plait pas, mais je le garde. J'aime Linux, je bosse sous Linux, fait tout ce que je veux sous Linux. Mais je garde Windows. Pourquoi : pour jouer. Et pour initier les gens aux libres. D'où le fait que je sois partisan du double boot.

Linux est encore trop enfermé dans sa connotation geek. Ceux qui s'y connaissent en informatique utilisent Linux, ils aiment ça et bidouillent, administrent. Ceux qui n'aime pas l'informatique pleurent avec les problèmes de Spyware etc... Et découvrent que l'informatique est compliqué (la faut à qui?)

Garder Windows n'est pas une tarre. Ca permet de critiquer ce que l'on connait.
Mais c'est clair qu'il ne faut pas perdre trop de temps à comprendre Windows, il n'y a rien à comprendre.

Je suis d'accord et je respecte ceux qui n'on pas Windows. Moi, j'ai fais le choix d'en avoir un, mais avec uniquement du logiciel libre. Parce que j'aime le libre. Et comme j'aime Linux, je tourne à fond sous Linux, sauf quand je veux jouer.

Poste le Thursday 7 April 2005 13:10:59
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: Arnaud

Tiens, pour une fois, je m'en vais défendre Windows : qu'est-ce qui vous défrise dans le fait que Windows "cache" (je mets entre guillemets, parce que faut quand même pas sortir de polytechnique pour réussir à les voir, ces fichiers cachés) les fichiers systèmes ?
Y'en a un de vous qui laisse les fichiers systèmes de sa babasse listables par un user quelconque ?
Beuark.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 7 April 2005 13:33:54
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: merlin8282

Citation
genma
D'accord sur le fait que Windows cache les fichiers systèmes (même si on n'y voit quelque chose, on comprend rien).
Arnaud, pour ma part, ça clos la question sans même vraiment y répondre...
Certes, c'est une problématique, mais bon. Je rajouterai en guise de réponse que windows cache ses fichiers alors qu'il laisse d'autres trous béants ailleurs, donc c'est dérisoire, inutile.
Linux (ou BSD) cache certains de ses fichiers (si on entend "refuser des droits (lecture ou écriture)" par "cacher"), mais au moins il n'y a pas de trou ailleurs...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 7 April 2005 14:29:45
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: Perramus

Citation
Arnaud
Tiens, pour une fois, je m'en vais défendre Windows : qu'est-ce qui vous défrise dans le fait que Windows "cache"
C'est le côté, "vous n'avez rien à foutre ici"... que ce soit le user ou l'administrateur, c'est caché...

Citation
Arnaud
(je mets entre guillemets, parce que faut quand même pas sortir de polytechnique pour réussir à les voir, ces fichiers cachés) les fichiers systèmes ?
Justement, c'est d'autant plus insultant ( quand je dis que c'est conçu pour les chimpanzés )...

Citation
Arnaud
Y'en a un de vous qui laisse les fichiers systèmes de sa babasse listables par un user quelconque ?
Bin, sous linux, tout le monde, je pense... un "cat" fonctionne avec pas mal de fichiers ( sauf ceux qui sont vraiment sensibles... mais au moins tu peux vérifier qu'ils sont présents ), le truc c'est que tu peux pas écrire...

Poste le Thursday 7 April 2005 14:45:04
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: Arnaud

Citation
Perramus
Bin, sous linux, tout le monde, je pense... un "cat" fonctionne avec pas mal de fichiers ( sauf ceux qui sont vraiment sensibles... mais au moins tu peux vérifier qu'ils sont présents ), le truc c'est que tu peux pas écrire...

Ah ? Chez moi, tout ce qui n'est pas "indispensablement" montré est caché. Je dois être parano.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 7 April 2005 15:03:30
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: Perramus

De toute manière ça te protégera que si tout se passe bien... comme le fait que ça se passe mal commence par une usurpation des droits root X-o...

Poste le Thursday 7 April 2005 15:07:58
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: Arnaud

Citation
Perramus
De toute manière ça te protégera que si tout se passe bien... comme le fait que ça se passe mal commence par une usurpation des droits root ...

Ca, c'est le pire des cas. Mais, imagine que /var/mail soit accessible en lecture à n'importe qui... Ca peut être très gênant (ou /var/spool/lpd).
La lecture de nombreux fichiers contenus dans /etc, /usr/local/etc, peut donner pas mal d'infos intéressantes sur la config du système, en général sans avoir usurpé les droits de root.
Comme tu le dis, à partir du moment où le "méchant" devient root, c'est foutu ; autant ne pas lui simplifier la tâche (je n'ai jamais dit que faire un chmod sur les fichiers était suffisant pour sécuriser quoi que ce soit, c'est juste que ça ne fait pas de mal).


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 7 April 2005 15:18:50
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: nicola

De toutes façons avec lsb c’est très facile de savoir à quel système on a affaire.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 7 April 2005 16:58:30
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: simplenux

X-o j'ai un pc avec linux fedora core 3. Mais malheureusement j'ai 3 autres unités centrales sous windows (1 win95 ,1 win 98, 1 win xp).
Je les utilise pour faire marcher mon imprimente multifonction, jouer très rarement.
X-oX-o Et je n'ai pas pu réstister au fait de faire 2,3 copies (sur DVD) des 2,3 DVD de mes copains.

Poste le Sunday 1 May 2005 18:27:41
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: simplenux

X-o j'espère qu'un jour on me pardonera pour les 2,3 dvd copiés que j'ai donné à d'autres copains

Poste le Sunday 1 May 2005 18:40:59
Répondre     Citer    
Re: MEA CULPA, et à donf en plus.
Envoyé par: Perramus

Cherche dans ce forum et tu verras que c'est légal...

Mais bon, ça nuit au cinéma, c'est marqué sur l'écran... comme ça les gens qui vont au cinéma savent que c'est nuisible pour le cinéma, parce que celui qui pirate, c'est évident qu'il va pas au cinéma du coup, c'est pour ça que c'est au cinéma qu'il faut lui dire ça, pour qu'il arrête de télécharger/copier et aille au cinéma... bon, j'arrête de faire du mauvais esprit et je verse ma larme :,( commune pour l'industrie mourante du cinéma (et du disque)...

Poste le Sunday 1 May 2005 20:09:35
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 3 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
MEA CULPA, et à donf en plus.
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons