Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Hélène

Dites, j'ai besoin de votre aide : Afin d'illustrer un exposé que je dois faire vendredi soir sur les logiciels libres, je m'aperçois, en revoyant mes slides, que je n'ai pas d'exemple de logiciel libre NON gratuit... (tous types de licences confondus). Vous avez ça dans le fond de vos circonvolutions cérébrales ? Une URL ? Une Mandrake dans sa boîte, c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Mais en plus "généraliste", vous avez une idée ?

Merci de prendre le temps de me répondre, et bien entendu, toutes autres idées sur le sujet seront les bienvenues.

Hélène

Poste le Monday 28 February 2005 21:50:15
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: 1000k


Poste le Monday 28 February 2005 22:03:37
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: merlin8282

Un ptit coup de google, et je tombe sur ça :
Citation

> Personne n'a encore été capable de me citer un seul logiciel libre payant. Pourtant j'ai demandé souvent smiling smiley

Blender a été vendu a la "comunauté".

Il y a pas mal de distributions Linux payantes. GNAT, compilo Ada, est vendu sous licence GPL, ...

Bon, ce sont un peu des cas tirés par les cheveux dans le domaine du logiciel grand public, mais pour du logiciel spécifique, typiquement un site web, le fait que la licence soit libre ne change pas le montant de la facture de la société de services qui le développe.

En gros, un logiciel libre peut être payant au même titre qu'un logiciel propriétaire la première fois qu'il est distribué. Les quelques fois suivantes, on peut faire le pari que le logiciel n'a pas été redistribué, mais pour un truc à grande distribution comme un correcteur d'orthographe, c'est clair que libre => gratuit. Tout ce qu'on peut faire pour gagner des sous, c'est vendre du service.
Et c'est ici : [linuxfr.org]

Apparemment, ce serait pour un correcteur orthographique. (j'ai survolé... :-)) )

Allez, bonne nuit vous autres !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 28 February 2005 22:28:13
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: ceric35

Un exemple un peu special : cedega (wineX) [www.transgaming.com]

Les sources sont gratuites , mais les versions precompilees sont payantes

Mais bon, c'est encore autre chose ....;-)

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Linux est pour la firme de Redmond ce qu'est James Bond pour les
méchants dans les films : le dernier obstacle avant la domination mondiale.

Poste le Monday 28 February 2005 22:28:38
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Perramus

En fait je crois que le libre est de fait ( car rien dans la licence n'indique qu'il doive l'être, au contraire même ) gratuit... les sources doivent être disponibles pour qui les demande pendant 3 ans et pour un montant n'excédant pas le prix de la copie... tu as les sources, tu les compiles et pof ! c'est fini c'est gratuit.

Et quand bien même tu vendrais le binaire, tu devrais le vendre avec un droit de redistribution absolu. Autrement dit si l'acheteur le met gratuitement à disposition sur un miroir FTP ou en P2P, la terre entière peut le copier sans que t'aies rien à dire...

Je crois donc que la seule chose que tu peux expliquer c'est que les logiciels libres sont accidentellement gratuits, parce que dès qu'il y en a un d'intéressant, il est tout de suite copié partout et que tu auras toujours une version gratuite disponible quelque part... Droits de modification et de redistribution sont les deux notions motrices du libre, tout le reste n'en est que la conséquence...

En résumé : dans le libre on vend l'élaboration du logiciel, pas le droit de l'utiliser ( sinon c'est du proprio, même dans le cas d'un logiciel sous licence BSD modifié et repassé en proprio, ce n'est pas un logiciel sous licence BSD payant )...


Poste le Monday 28 February 2005 23:28:46
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Il faut aussi savoir ce que tu mets derrière le mot "Libre". Car il y a la définition de la FSF, celle de l'OSI, celle des BSDistes, etc...

Libre au sens FSF/GPL, rien interdit de faire un logiciel sous GPL de le vendre et de donner les sources aux acheteurs qui le demande. Bien sûr comme le dit Perramus ensuite l'acheteur peut le diffuser, mais rien ne l'interdit.

Un exemple par vraiment juste : QT. Libre (et gratuit) pour certainnes utilisations et payant pour d'autres.

Et 2 cents dans la fontaine... ;-)
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 28 February 2005 23:54:29
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Jiel (Léa)

Il me semble que si on veut AbulEdu, il faut l'acheter au moins une fois. Sinon des exemples de logiciels libres payants, il y en a pas mal dans le monde pro: des SSLL vendent leurs solutions libres.

Poste le Tuesday 1 March 2005 15:44:10
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

En y pensant : Red Hat !
Pour avoir la distribution sous forme binaire (iso), il faut l'acheter et sinon tu peux avoir acces aux sources.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Tuesday 1 March 2005 17:40:36
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Hélène

Grand merci à tous, je vais essayer de synthétiser tout ça et d'être aussi claire que possible...

Poste le Wednesday 2 March 2005 15:06:15
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: nicklas

slt!

si je t'ai bien compris helene il t'arrive de faire des exposés sur le libre , on ne peut qu'encourager cette demarche, si je me souviens bien il t'arrive aussi de tenir des stands lors d'exposition ou de rassemblements...

je me demande si tu ne pourrais pas mettre à disposition de la communauté un "kit" pour faire des exposés aupres de personnes qui seraient interessées par le libre

bref nous dire comment tu procedes pour promouvoir le libre, et faire un tutoriel reutilisable par tous

a+ nicklas

ps:je peux te conseiller des livres sur le libre si tu es interessé

Poste le Friday 4 March 2005 22:42:25
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Hélène

Why not ? Mais tu sais, je fais ce que je peux, avec ma conviction et mon enthousiasme, mais pas forcément ma pédagogie.. dont je doute !

Pour l'introduction que j'ai faite hier soir au sein de mon association, j'avais préparé une vingtaine de slides (faits avec LaTeX/Seminar.. en .pdf) pour appuyer ce que je voulais leur dire. Le sujet exact était : "les logiciels libres sous Windows", parce que 99% de nos adhérents sont windowsiens.. normal ! La poignée de Linuxiens convaincus du Club est déjà convertie depuis longtemps au concept du "libre". J'ai d'ailleurs fait cette présentation sous Linux, pas du tout dans un but de prosélytisme, mais parce que j'y suis plus à l'aise que sous Windows.

Par ailleurs, dans le cadre de mon travail (où nous sommes sous Win 2000), j'essaye de convaincre en m'engouffrant dans toutes les brèches : Par exemple, une invasion de spywares m'a fait "imposer" Firefox et Thunderbird sur tous les ordinateurs connectés, et personne n'a protesté.. On m'a aussi demandé d'installer OpenOffice pour pouvoir lire des Powerpoint alors que nous n'avions pas Powerpoint, et je me dis qu'en avançant à petits pas, doucement, avec diplomatie, on fait avancer la cause..

Un tutorial, je veux bien, mais je crains que ça n'ait déjà été fait souvent.. et en mieux sans doute. Par contre, si tu as des titres de livres, je suis preneur (preneuse), parce que le sujet m'intéresse à titre perso.

Poste le Saturday 5 March 2005 12:44:50
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: nicklas

slt!

je vois que tu procedes de la meme façon que moi, un peu de diplomatie et on arrive à faire essayer puis adopter la philosophie et les logiciels libre aux gens

pour ce qui est d'open office je ne me sers plus que de lui pour mon traitement de texte (texte et tableur) et bien sur pour lire les pps, créer des pdf...

j'evite de parler des logiciels libre quand on ne me le demande pas ou quand la situation ne s'y prete pas, les gens sont curieux et souvent etonnés par ce qu'on leur dit quand on engage la conversation dans cette direction

pour ce qui est des livres je viens d'en lire un cette semaine qui citait les sources de ses ecrits, j'ai donc pu en commander d'autres en librairie à partir de celui-ci

+ du bon usage de la piraterie par florent latrive

- libres enfants du savoir numerique par florent latrive

+0 la cathedrale et le bazard par eric raymond

+0 survol de gnu/linux par christophe benz, le livre etait librement telechargeable sur son site qui n'existe plus

-0 monographie d'un logiciel libre:videolan par thomas basset

+ le hold-up planetaitre par roberto di cosmo ( il enseigne à paris!)

+ il etait une fois linux par linus torvald

+> livres que j'ai lu
-> livres que je vais lire
0> livres que tu peux trouver et telecharger librement sur internet (une recherche avec google et hop!)

a+ nico

Poste le Saturday 5 March 2005 14:08:49
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: 1000k

Petite précision : les deux livres de Florent Latrive sont en libre consultation sur le net.

Je rajouterais "Sauvons Internet", dispo sur le site de La Menagerie, ceux qui sont à l'origine du projet Garbure. [lamenagerie.com]

Poste le Saturday 5 March 2005 14:22:17
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Hélène

Citation
nicklas
+ du bon usage de la piraterie par florent
latrive

+0 la cathedrale et le bazard par eric raymond

+ le hold-up planetaitre par roberto di cosmo (
il enseigne à paris!)

+ il etait une fois linux par linus torvald

Je connais ces quatre là, le premier, grâce à un lien trouvé ici (que deviendrait-on sans Lea ?), "la cathédrale et le bazar" est un grand classique, un "pilier", que je m'étais imprimé il y a un certain temps, les autres je les ai sous forme de livres achetés.

Je vais voir dans les semaines qui viennent l'impact sur nos adhérents de club de ma "péroraison" d'hier soir. Nous leur avons fourni un CD avec tous les logiciels libres dont nous parlons (Gimp, Oo, Mozilla, etc...), et déjà quelques uns sont passés sous Mozilla (ou FireFox, comme ils veulent). Comme toi, je ne fais pas de la conversion à tout crin, faut pas rebuter d'emblée, le Libre n'est pas une secte, j'avance doucement... une petite pierre sur une autre petite pierre...

Poste le Saturday 5 March 2005 14:59:38
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Perramus

Et pour le prosélytisme sur le chat, je conseillerais d'installer GAIM dès le départ... ça permet de faire du multi-protocole ( et donc d'introduire jabber en concurrence avec MSN... insistez sur le fait que oui, jabber ne fait pas mail, mais qu'il permet de laisser des messages en retenue O:-) )...

Poste le Saturday 5 March 2005 15:01:33
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Perramus

Et puis la dernière version de gaim est telement jolie... :-)

Poste le Saturday 5 March 2005 15:03:20
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Hélène

Sauf que s'il y a un domaine Internet que je n'ai jamais utilisé, c'est le chat ! Quand je vois le temps que je passe, ici, ou sur les forums usenet, je me dis que si en plus, je devais faire du "clavardage", il me faudrait bénéficier d'une distorsion du temps...

Poste le Saturday 5 March 2005 15:07:59
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Citation
Hélène
il me faudrait bénéficier d'une distorsion du temps...
Si tu trouves comment faire, dis le moi ! J'en aurai bien besoin (et pas pour "clavarder" ! ;-))

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Saturday 5 March 2005 15:09:43
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: Perramus

Tu peux faire les deux ! et puis sur jabber on se sent tellement mieux ( j'ai réinstallé gaim il y a peu, avant je n'avais qu'amsn :-)) ) !!!

Poste le Saturday 5 March 2005 15:11:36
Répondre     Citer    
Re: Libre mais pas gratuit
Envoyé par: nicklas

slt!

je suis content de voir que j'ai de la lecture saine, et qu'en cherchant à lire sur les logiciels libres on tombe sur les memes ouvrages!

a+ nicklas

Poste le Saturday 5 March 2005 18:46:56
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Libre mais pas gratuit
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons