Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: merlin8282

En tant que linuxien, je me pose la question de savoir si c'est bien ou pas de connaître (maîtriser) windows. D'un côté, je n'ai personnellement plus du tout envie de savoir maîtriser ce pseudo OS. L'inconvénient, c'est que les gens qui ne connaissent pas ou peu linux vont me critiquer en disant que je dénigre windows parce-que je ne l'utilise pas (ou plus...), je le critique, j'essaye de le descendre (pas stable, troué, vérolé...) même si je ne le montre pas (ou même quand je ne le dénigre pas).
Même si je sais utiliser windows (c'est pas dur, un jouet pareil...), j'ai souvent l'air d'un extra-terrestre quand je prononce le mot l-i-n-u-x...

Les windowsiens qui connaissent plein de softs sous leur OS et qui me montreraient leurs avantages, etc tout en critiquant linux... que faire contre eux ? Que faire contre ces gens (je parle des récalcitrants) qui ont des oeillères ? Ceux qui disent (je prends l'exemple de mon frère, désolé pour le manque d'originalité;-)) "j'ai dû ENCORE dé/rebrancher le câble du modem (eh oui, j'ai un sagem f@st800 dont le driver libre ne se charge pas toujours bien au boot du PC) pour qu'il fonctionne...", l'air de dire "linux, c'est de la merde...". Alors que je lui ai dit "Tu te souviens de quand j'avais mon ordi sous w2000 ? Y'avait rien à part le web qui marchait (forcément, iptables sous windows, je trouve ça où... et pis de toute façon, je connaissais pas...), et ça plantait énormément plus souvent par rapport à maintenant"...

M'enfin bref, comment ne pas passer pour un con/geek/nul/ignare aux yeux des windowsiens juste parce-qu'on utilise Linux et pas windows ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 4 March 2005 14:08:15
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: ceric35

En tant que linuxien , connaitre Windows ne me parait pas utile !

Mais en tant qu'INFORMATICIEN , ca m'est indispensable !
autant que de connaitre diverses distributions !



-------------------------------------------------------------------------------------------------
Linux est pour la firme de Redmond ce qu'est James Bond pour les
méchants dans les films : le dernier obstacle avant la domination mondiale.

Poste le Friday 4 March 2005 14:18:33
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: MarcEugène

Citation
merlin8282
Même si je sais utiliser windows (c'est pas dur, un jouet pareil...)

m'enfin, alors que nous on en chie pendant trois heures pour configurer une connexion au domaine sur une machine récalcitrante, pour configurer un vpn vers la maison mère, et qu'il nous faut chacun trois cerveaux pour maîtriser les subtilités d'active directory, et j'en passe, je ne dirais pas que ce n'est pas dur et qu'il s'agit d'un jouet, windows est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait (du moins pour ceux comme moi qui essaient de s'en sortir sans avoir suivi les coûteuses formations certifiées microsoft) et des fois je me dis combien ça doit être plus simple sous linux, si seulement tout le monde y avait droit...

Poste le Friday 4 March 2005 14:27:49
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: marc ferraton

Moi je n'ai plus du tout envie de connaître windows....

C'est vrai que je suis contraint parfois d'uliser des logiciels existants exclusivement sous windows :/,

mais bon pour ce qui est des amis et la famille,
réinstaller leur daube 4 fois par mois ... ce devient penible
meme en ayant fait des CD de réinstallation avec linux ( pour gagner de mon temps )
car j'ai verifié à l'occasion de la réinstallation de 3 machines windows,
il faut en moyenne :
- 20 reboot,
- 2 à 3 h de téléchargement pour les mises à niveau,
- et plusieurs heures d'attente devant le clavier ....

avec la solution de mes CD, d'accord je rajoute après une install quelques heures pour la création de l'image et des CD, mais la restauration, meme si elle prend autant de temps, je ne reste que quelques minutes devant le clavier ...

ET TOUT CA POURQUOI, pour que mon beau-frere (par exemple, mais adoré tout de même) utilise son PC pour envoyer quelques messages à ses amis, cherche quelques infos sur le net, ecrive 3 courriers à une adminisration récalcitrante, ou au pire mette à jour une feuille de tableur pour son boulot, ....
quel gaspillage !!!

donc maintenant j'installe des linux et basta,
pour les jeux payez vous une console !!
pour le P2P je vous evite des ennuis de légalité aussi...
et la formation apporte une peu plus de complicité et de contact ;-)



Poste le Friday 4 March 2005 14:37:54
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: oudoubah

Depuis que je suis sous linux, j'ai de moins en moins de patience avec windows (surtout quand tu rebootes 12 fois pour installer une appli.). Le support que j'apportais à ceux que je connais est de plus en plus limité (parce que ça ne m'intéresse pas, parce que je n'ai plus l'habitude et que je ne sait pas trop comment on peut remédier à certains trucs sans réinstaller. Et puis, la réinstallation a du bon pour les windowsiens: leur système est (relativement) clean, et ils vont passer 1/2 journée à tout réinstaller. ).

Comment ne pas passer pour un extra-terrestre? Je ne diffuse qu'un minimum d'info (pour aiguiser leur curiosité). "Ah non, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème". S'ils me demandent de l'aide, c'est plutôt du genre "Tu sais, je n'utilise pas windows. Je ne sais pas trop comment ça marche ton truc.", mais des fois, j'aime aussi me la péter "Tu sais, j'ai installé mon linux. Je vais attendre que mon disque crashe avant de le réinstaller."

Si ils sont contents de leur windows, tant mieux pour eux. Quand je sais que je vais pouvoir parler de linux, je ne dénigre pas windows.

Quand quelqu'un de bête et borné (bête dans le sens "je n'écoute pas tes arguments") s'attaque à linux, je le laisse faire (si on est à 2, sinon je le défend), et j'attend qu'il se lamente sur un problème qu'il va rencontrer avant de lui asséner un coup dans le dos (d'ailleurs, j'attend Sasser V2 pour les achever :-)))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 4 March 2005 14:40:44
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: merlin8282

Ce qui est bizarre, quand même, c'est que (je reprends, eh oui, l'exemple de mon cher frère qui, il faut le savoir, est ingénieur et a un an de plus que moi...) au moindre problème, c'est mon PC qui est en cause ! Alors que souvent (80% des cas) c'est de son côté ! (problème sous IE => vider le cache et c'est bon, problème avec le serveur hébergeant les sites qu'il va voir, problème du côté de son msn, etc.) et les 20% restants, c'est quand j'ai installé ma Slack 10.1, j'avais volontairement changé ma carte réseau de slot, ce qui a eu pour effet de la mettre en eth2 au lieu de eth0... ou encore quand j'avais fait des tests au niveau de mon scipt iptables... bref, rien de bien grave.
Quand j'étais encore sous windows, les "indisponibilités" du partage de la connection au net étaient réellement BEAUCOUP plus fréquentes, et ça gueulait plus.
Bon, je me console (non, pas tty... #%b ) en me disant que pour "une fois" qu'il peut se défouler, il en profite... mais bon, ça me chagrine tout de même. :,(

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 4 March 2005 15:18:26
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: oudoubah

Ce qui serait intéressant, ce serait de faire un concours et compter les points par rapport aux tâches de maintenance.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 4 March 2005 15:28:14
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: merlin8282

Bonne idée, mais assez complexe à mettre en place (chacun a différentes connaissances de chaque OS), sauf si c'est la même personne qui fait le test sur les 2 OS.
Qui est partant ? :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 4 March 2005 15:33:52
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: Perramus

Ma réponse est : RàB...

Quand j'ai envie d'expérimenter un truc j'ai pas 50000 licences à violer, j'ai pas à me demander si mon logiciel cracké est bourré de codes malveillants, j'ai pas non plus à attendre que microsoft se sorte les digites du scéant pour avoir un OS sur mesure pour mon usage au lieu d'un OS en agglo peint en vert pour "Monsieur MS-Lambda" qu'on considère plus proche de la moule marinière sur son lit de frites que du primate évolué moyen...

Alors oui, qu'un mec viennent m'expliquer que pas utiliser des softs tout pourris crackés choppés n'importe où en version inutilement professionnelles, sur un OS tout pourri cracké jusqu'à l'os est vraiment débile, je m'en champooinne le canari...

Poste le Friday 4 March 2005 15:39:50
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: Morgan

Citation
Perramus
Ma réponse est : RàB...

idem

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 4 March 2005 15:45:25
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: oudoubah

Pas si complexe:
Une utilisation standard, c'est:
- utiliser internet
- utiliser Office
- utiliser ...

Une tâche de maintenance, c'est:
- vider le cache de IE (par exemple)
- (re)configurer quoique ce soit
- mettre à jour un élément
- installer une appli
- ...

Tu peux associer un nombre de point à chaque tâche:
1 pour tout ce qui est de l'utilisateur avancé (installer une appli (et que ça marche du premier coup), vider le cache d'IE..., mettre à jour une appli)
2 pour reconfigurer quelque chose (une fois que c'est installé, il n'y a pas de raison de reconfigurer un truc)

3 pour une mise à jour système (je voudrais aussi rajouter l'antivirus, mais je ne sais pas si c'est loyal:-))).

Et 5 points s'il y a une interruption de service (connexion internet HS, appli qui ne fonctionne plus,.... A ne compter que si ce n'est pas une panne matériel, c'est l'OS qu'on teste).

Si tu veux, on peut faire la course. Je commencerai par "gagner" 1 point pour lancer une mise à jour automatique (un script via cron. J'ai exclu dans mon fichier de conf la mise à jour d'une certaine partie du système qui marche très bien, et que je n'ai pas envie de modifier: kernel, cups, grub, l'init). Ensuite, je compte rester à 1 point :-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 4 March 2005 16:02:09
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: merlin8282

héhé, idem.
Mais je pense que pour convaincre, c'est plus "objectif" de prouver, par les chiffres, que linux est mieux... àmha aux yeux des windowsiens ça parlerait... C'est clair que de s'installer de la merde juste pour faire des tests, c'est débile, quand on doit pour ça violer des licences. Et surtout si c'est pour un gros big bug (l'OS en question), c'est encore pire !

Bref, je dis ça juste pour pas que les windowsiens ne disent "ouais, tu parles dans le vent, sans preuves...". Bref, ceux avec leurs oeillères...

Enfin bon, c'est peut-être pas une si bonne idée, tout compte fait O:-)



Sinon, pour complètement changer de sujet, qui c'est qui vient au LinuxTAG à Karlsruhe avec moi ? Ça se passe du 22 au 25 juin cette année ! Y'aura plein de trucs chouettes, bref, c'est notre élément.
[v]sauf que l'année passée, y'avait un stand de m$[/v] ?-(?-(?-(

[www.linuxtag.org]

Poste le Friday 4 March 2005 16:03:47
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Sinon, pour complètement changer de sujet, qui
c'est qui vient au LinuxTAG à Karlsruhe avec moi ?
Ça se passe du 22 au 25 juin cette année ! Y'aura
plein de trucs chouettes, bref, c'est notre
élément.

Linux TAG, c'est quand tu utilises des bombes de peinture pour écrire Linux sur les murs? Mais, c'est illégal! (OK, je rentre chez moi!)


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 4 March 2005 16:06:10
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: merlin8282

le "idem", c'est pour Perramus =)

Poste le Friday 4 March 2005 16:06:12
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: nicola

Citation
merlin8282
sauf que l'année passée, y'avait un stand de m$

Comme à Solutions Linux.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 4 March 2005 16:46:57
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: Bluetux

Citation
merlin8282
En tant que linuxien, je me pose la question de savoir si c'est bien ou pas de connaître (maîtriser) windows

Je ne pose pas trop la question de savoir si un Linuxien *doit* maîtriser Windows ou pas. Car même si on a pas Windows à la maison, ni au boulot, on est quand même obliger de l'utiliser pour dépanner les installations plantées de la famille ou des voisins...et on y arrive...c'est donc qu'on sait encore l'utiliser.
Perso, la dernière version de Windows que j'ai utilisé, c'était Windows 98ME, y'a pratiquement 4 ans. Depuis, jamais plus touché à Windows. Y'a pas longtemps, j'ai dû l'utiliser au boulot et j'ai aussi du dépanner l'instal d'un amis (qui ne veut pas entendre parler d'autre chose que de Win, car il veut le même système que tout le monde...) sous WinXP, et bien à part des changements cosmétiques, j'ai pas trop de différences avec Win98...

Bref, les versions de Win se succèdent, sans changements majeurs, donc c'est pas très dur de rester "up-to-date", même si on utilise pas cet OS. (Bon OK, je parle pour une utilisation relativement simple, pour de l'administration réseau, je ne sais pas - c'est pas trop mon rayon).


Citation
merlin8282
M'enfin bref, comment ne pas passer pour un con/geek/nul/ignare aux yeux des windowsiens juste parce-qu'on utilise Linux et pas windows ?

Amha, les gens qui prennent de haut Linux et les Linuxiens, n'y connaissent souvent pas grand chose à Linux...et c'est justement pour ça qu'ils critiquent, car c'est plus simple de critiquer ce que l'on ne connait pas et ceux qui ont fait "l'effort" de se mettre à Linux, que de s'y mettre soit même. En plus, leur parler de quelque chose qu'ils ne connaissent pas, les remets forcément en question, c'est donc plus facile de critiquer.

Enfin, je ne m'en fait pas trop pour les connaissances windows des linuxiens, car l'expérience m'a montré que les linuxiens sont souvent très compétents sur Windows, tandis que l'inverse est rarement vrai.


-----
L'amour est aussi imprécis que Windows : dans les deux cas, on ne sait pas où on va (Dictionnaire impertinent des branchés).

Poste le Friday 4 March 2005 17:37:39
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens…
Envoyé par: nicola

Citation
Bluetux
et bien à part des changements cosmétiques, j'ai pas trop de différences avec Win98...

J’ai même réussi à prendre 2K pour 98 ce matin. :-))

Citation

Amha, les gens qui prennent de haut Linux et les Linuxiens, n'y connaissent souvent pas grand chose à Linux...

Et bien souvent à Windows aussi. angry smiley)

Citation

Enfin, je ne m'en fait pas trop pour les connaissances windows des linuxiens, car l'expérience m'a montré que les linuxiens sont souvent très compétents sur Windows, tandis que l'inverse est rarement vrai.

Ben oui, l’expérience de mettre les doigts dans le cambouis. Par exemple, le libraire de tout-à-l’heure avait un ennui de logiciel (celui qui gère toute sa librairie) qui refusait de se lancer parce que la date du dernier lancement était postérieure à celle de la machine. ?-( Changer la date de la machine ne résoudrait rien donc j’ai fouiné dans le répertoire d’installation et trouvé et modifié une date foireuse dans un .ini qui traînait et hop, roule ma poule.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 4 March 2005 17:57:12
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: Hélène

Citation
merlin8282
En tant que linuxien, je me pose la question de savoir si c'est bien ou pas de connaître (maîtriser) windows.

Parfois, il y a pas le choix, en tant qu'administrateur-réseau-parce-qu'il-n'y-a-personne-d'autre-qui-pourrait-le-faire....
à mon boulot, je suis souvent obligée de me battre avec Win 2000 et le réseau, même si mes tâches ne sont pas trop compliquées. Il faut reconnaître que, comme beaucoup, je suis passée par Windows avant de découvrir Linux, et que j'ai quelques vieux restes, un vieux fond de bon sens ou d'habitude, qui me permet de relativiser quelques plantages ou problèmes d'usagers.. On devient vite fataliste avec Windows ! Et on ne s'affole pas immédiatement, puisque "it's not a bug, it's a feature", n'est-ce pas ?

Il y aurait des gens qui n'auraient JAMAIS eu Windows ? Des qui seraient nés à l'informatique directement avec Linux ? J'élimine dans ma question ceux qui ont des Mac, bien sûr, et les vieux routiers d'Unix.

Poste le Friday 4 March 2005 18:12:10
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens…
Envoyé par: nicola

Citation
Hélène
Il y aurait des gens qui n'auraient JAMAIS eu Windows ? Des qui seraient nés à l'informatique directement avec Linux ? J'élimine dans ma question ceux qui ont des Mac, bien sûr, et les vieux routiers d'Unix.

Sur ma première machine (d’occasion), oui. Il y avait un Ouin 98 ou 95 que j’ai viré dès qu’il m’a donné la seule information qui comptait : la liste du matériel. Le Ouin Me actuel était aussi préinstallé et ne me sert plus depuis longtemps. Je le garde pour faire joli, il ne tient pas plus de quelques minutes. :-))
Quant à mon expérience informatique précédente, elle s’est contentée d’un peu de Ouin et de Mac sur les machines du boulot, de l’IUFM et de l’école d’ingénieur avec ici un peu d’Unix en plus.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 4 March 2005 18:21:34
Répondre     Citer    
Re: Linux, quand tu nous tiens...
Envoyé par: marc ferraton

J'ai connu DOS(1.02) et windows 2.10 après d'autres OS, arg.. le retour en arrière, c'était (déjà ?) préhistorique à l'époque....
Je veux dire pour bosser quoi, à part un basic farfelu...

Poste le Friday 4 March 2005 18:57:33
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux, quand tu nous tiens...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons