Au risque de me faire écorcher vif }-F je ne trouve pas que PivX ait tort...
Dans le sens où les utilisateurs devraient être systématiquement avertis des failles, et qu'il faut savoir qu'aucun logiciel n'est 100% sûr (si tout le monde savait ça, ce serait un grand pas en avant dans la qualité des utilisateurs
) )
La critique qu'ils font de la politique de Mozilla concernant la divulgation de ces failles est recevable, même si on peut accéder aux failles connues depuis la page d'accueil... Peut-être préféreraient-ils une transparence comme sur le site de Debian concernant la sécurité...
Enfin, ça n'empêche pas que Mozilla est LA référence des navigateurs (sauf en parts de marché... pour le moment ;-) ), et que lorsqu'on trouvera mieux que Firefox en tant que navigateur grand public (donc pas de Links2 ou de w3m...), <mode partial>ce sera probablement un Mozilla aussi</mode partial>
Qu'ils informent the world des security vulnerabilities de Mozilla, tant mieux, mais qu'ils continuent de faire la même chose avec Internet Explorer
Et là où ils frôlent le ridicule, c'est à propos de patchs qui ne nécessitent pas d'installer une nouvelle version du logiciel... C'est totalement stupide par rapport à la politique de Mozilla. Il faut peut-être tout retélécharger, mais les nouveaux venus sont sûrs d'avoir la dernière version... Et il y a une fréquence assez élevée de sorties pour qu'il n'y ait pas besoin de patchs... A quand Firefox SP1 ? ^o^ (et sans compter que ça doit être plus pratique pour les développeurs)
Par contre, point positif : il n'y a ni une vraie descente en flamme de Mozilla, ni glorification d'Internet Exp... euh, d'un autre navigateur (ça n'aurait pas tenu la route), ni pub pour leurs services et logiciels, ni lien vers leur site.
Le "faux sentiment de sécurité" n'est peut-être pas que de la mauvaise foi... L'utilisateur ignorant qui va penser qu'avec Firefox il ne risque rien, sera en danger. Sécurisé mais pas invulnérable (surtout avec de mauvais réglages).
On rejoint donc un sujet plusieurs fois abordé dans ce forum : c'est la "qualité" des utilisateurs qui est bien plus souvent source de problèmes que celle des softs (mais on ne peut pas leur en vouloir, ils n'ont pas été formés à ça et ne sont pas non plus informés)
C'est justement sur cet aspect de l'"information" que Pivx met le doigt. Et sur ce point je trouve qu'il y a du vrai... Pour le reste, leur copinage avec Microsoft et compagnie n'est pas visible dans cet article de PCWorld...