Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 5 sur 6
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: merlin8282

C'est ça [www.ariase.com] , c'était juste pour éviter de faire de la pub, mais maintenant le mal est fait ;-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 July 2005 14:56:56
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: NorthernLights

Citation
marc ferraton
Léa (Fred) a écrit :
Ils se balladent, donc, avec leur portable sur
plusieurs sites sans pb (juste brancher le cable)
tandis qu'avec le WiFi, reconfiguration à chaque
déplacement (changement clef WEP obligatoire) et
en plus comme tu ne retiens pas ce code, ils
notent tranquillement ce code WEP sur un papier à
proximité du portable ou de la livebox, bonjour la
protection.

tiens c'est marrant çà. perso j'utilise le logiciel intel proset, çà permet de configurer plusieurs réseaux wifi, en créant des profils. à la détection d'un réseau, il s'y connecte et charge le profil, clé wep comprise.

j'ajoute que t'as le même problème avec les réseaux filaires : à chaque changement de réseau, changement d'IP, de masque de sous-réseau, de passerelle, voire même de DNS.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Clément.

"L'homme descend du singe. Tomasi est un homme,
Tomasi ne descend pas du panneau de basss-ket."

Poste le Thursday 14 July 2005 10:38:48
Répondre     Citer    
Ta signature, 'faut la corriger ... :-))
Envoyé par: merlin8282

NorthernLights, ton gars n'a pas le même nom dans la première et la deuxième ligne ?? ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 July 2005 13:30:33
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: merlin8282

Je parle évidemment de ta signature :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 July 2005 23:42:47
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: NorthernLights

Je suis un vrai teubé avec ma signature ! Je l'ai déjà corrigée 2 fois #%b

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Clément.

"L'homme descend du singe. Tomasi est un homme,
Tomasi ne descend pas du panneau de basss-ket."

Poste le Friday 15 July 2005 02:29:19
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: merlin8282

Je me pose tout de même une question. Si je résilie, n'aurais-je pas de frais de résiliation ?? Je n'ai rien vu dans les Conditions Générales d'Utilisation, mais je suis dans le doute. Et en plus ce serait à eux de résilier, àmha, car c'est eux qui ne sont plus en mesure de fournir le service qu'ils me vendent !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 20 July 2005 14:17:51
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: oudoubah

Pour les frais de résiliation, il faut bien lire les CGU. C'est du genre 99€-3€/mois d'abonnement.
Mais vu qu'ils ne peuvent plus fournir le service, normalement ils ne doivent rien te demander. A vérifier auprès d'eux.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 20 July 2005 14:38:31
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: merlin8282

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Ils m'ont envoyé un formulaire afin de voir ma satisfaction... Le voici, tel que je leur ai envoyé (avec mes commentaires après les réponses) :
Citation
merlin8282 a répondu là où son FAI
> 1/ Votre dernier contact avec le service client [mon FAI] portait sur ?
* une question commerciale
* une question technique
* une réclamation
* une demande de résiliation

Sur les différents critères de qualité suivants et concernant la réponse qui vous a été faite, vous diriez que vous êtes :

> 2/ Amabilité du conseiller
* très satisfait
* satisfait
* plutôt pas satisfait
* pas du tout satisfait

Le premier technicien m'ayant répondu était correct, quoiqu'il me coupait pas mal la parole et essayait de m'imposer sa pensée ("tu fais ça et c'est tout, c'est moi qui commande !"). La seconde technicienne avait l'air excédée.
Je sais ce que c'est la hotline, j'en ai fait treize mois durant, mais ce n'est pas une raison (moi après un appel énervant, je faisais tout style d'être cool, comme-ça, tout allait mieux et je redevenais effectivement cool :-) ).


> 3/ Clarté des explications fournies
* très satisfait
* satisfait
* plutôt pas satisfait
* pas du tout satisfait

Les réponses m'ayant été données étaient claires, certes, mais... (voir la suite ci-dessous)

> 4/ Pertinence de la réponse apportée
* très satisfait
* satisfait
* plutôt pas satisfait
* pas du tout satisfait

... les réponses n'étaient pas forcément pertinentes ("ah, mais linux, on ne supporte normalement pas...", et pis "Le problème vient donc de VOTRE installation" alors que ça vient de l'affaiblissement trop grand de la ligne X-o ).

> 5/ Compétence du conseiller
* très satisfait
* satisfait
* plutôt pas satisfait
* pas du tout satisfait

1- Me dire que linux n'est pas supporté, je n'apprécie pas du tout. (bon, ça n'a rien à voir avec les compétences du gars...).
2- Me proposer d'installer le driver "le plus gros, celui en haut de la liste" qui est le driver windows alors que le technicien sait pertinemment que je suis sous linux (je lui ai dit 3 fois au moins), je trouve cela tout de même un peu osé.
3- Me proposer ensuite (autre appel) d'installer le driver linux du constructeur (Sagem, f@st800) alors qu'après analyse, c'est en fait le driver libre de [www.eagle-usb.org] , tout en sachant que j'ai dit trois fois au moins au technicien que j'utilisais le driver libre, je trouve quand-même que c'est de l'incompétence. Ils pourraient au moins vérifier leurs dires. (Parce-que moi je leur avait bien dit, "- Oui, mais j'utilise le driver libre, c'est mieux ! - Non, celui-là est mieux, ce n'est pas le même." !).



> 6/ Aviez-vous déjà contacté le service client [mon FAI] pour la même question ?
* oui, par téléphone
* oui, par mail
* oui, par courrier
* non

> 7/ Considérez-vous que nous vous avons répondu ?
* très rapidement
* assez rapidement
* pas assez rapidement
* beaucoup trop lentement

C'est affolant le nombre de personnes qui appellent les hotlines, je vous assure !

> 8/ Aujourd'hui, considérez-vous votre demande comme traitée ?
* Les informations et la solution apportées sont satisfaisantes
* Les informations transmises sont claires mais la solution ne me satisfait pas
* La demande a été transférée à un autre service
* Aucune solution ne m'a été apportée

Eh ben non, pas de résolution, je suis toujours avec mon forfait sur le dos, et mon problème.

> 9/ Votre conseiller vous a-t-il apporté des conseils et informations utiles sur les offres et services [mon FAI] ?
* oui
* non

On m'a proposé de passer au 1 Mb/s juste avant que les problèmes ne commencent, offre que j'ai refusé puisque je n'en ai pas l'usage. Etrange, non, que l'on m'appelle pour me vendre un truc, que je refuse et hop ! que des problèmes ?

> 10/ De manière générale, quel est votre niveau de satisfaction après avoir contacté notre service client ?
* très satisfait
* satisfait
* plutôt pas satisfait
* pas du tout satisfait

Le fait de ne pas connaître linux et surtout ses utilisateurs, non, c'est trop.

> 11/ Dans son ensemble, quelle appréciation portez-vous sur [mon FAI] ?
* très satisfait
* satisfait
* plutôt pas satisfait
* pas du tout satisfait

Il faut avouer que jusque-là, tout allait pour le mieux.

> 12/ Si vous avez des remarques, des suggestions à faire sur votre dernier contact avec le service client [et encore mon FAI], vous pouvez les formuler ci-dessous :
* Je ne peux pas mettre mon commentaire, votre champ de texte n'accepte que 160 caractères...

Franchement, RAS LE BOL !!! Ce n'est pas en se mettant les clients à dos qu'ils vont avancer, au contraire.

Pour l'instant, j'ai encore mon forfait, mais je le garde jusqu'à ce que je puisse avoir le ReADSL-2 chez moi.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon long post pas forcément intéressant, mais... qu'est-ce que ça fait du bien de se défouler ! (merci, mon FAI... X-o )

Note: je m'en fous de savoir qu'ils me lisent. Qu'ils le fassent seulement, ils verront qu'ils prennent vraiment leurs clients pour des c*ns... X-o

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 27 July 2005 19:39:40
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: moijbt

Je viens de vivre des moments d'anthologie avec la hotline de 9telecom...
Tout a commencé un matin,comme tous les matins, je me fais chauffer un café et je vais voir les infos sur Internet. Et là ,stupeur, Internet ne fonctionne plus. Bon, je vais en cours et le soir en revenant, je vérifie les paramètres de ma connection, je regarde les logs de mon routeur,et je vois que le problème vient de l'authentification, mon login et mon mot de passe sont systématiquement refusés.J'appelle la hotline de 9tel et je tombe (après 10 minutes d'attente) sur un premier conseiller :

Moi: Bonjour, j'ai un problème avec ma connection Internet, mon login et mon mot de passe ne sont pas reconnu lorsque je tente de me connecter
Lui: On va tout reprendre depuis le début, je vais faire tous les tests possible sur votre ligne et on va voir si ca marche
(attente de 5 minutes...)
Ecoutez Monsieur, je me suis connecté sur votre ligne, tout marche bien !
Moi: Bah non, ca marche pas !
Lui: Quel numéro de message d'erreur avez vous ?
Moi : De quoi vous me parlez là ?
Lui : Vous devez bien avoir un message d'erreur ?
Moi : Non, j'ai vu le problème dans les logs du routeur
Lui : Vous utilisez bien Windows ?
Moi : Non , Linux...
Lui : Ah c'est là que doit être le problème, Linux n'est pas supporté par 9télécom, écoutez, appuyez sur le bouton Reset du modem, et tout ira bien
Moi : Mais le problème ne vient pas de Linux, je vous dit que c'est un problème de ...
Lui (me coupant) Ecoutez monsieur, faites un reset du modem et je vous garantit que tout ira bien, bonne journée monsieur !

Et il raccroche... Peu convaincu, j'arrive devant mon modem et me rend compte qu'il n'y a pas de bouton reset ! Je décide de rappeller en me disant que je tomberais peut être sur un conseiller plus conciliant. Je décide aussi de lui donner un max de détails techniques histoire qu'il ne me prenne pas pour un Mr Cacahuète qui a tout simplement oublié de brancher son modem...

Moi Bonjour, j'ai un problème d'authentification sur ma connection, j'ai un routeur branché entre le modem et mon ordinateur et ce routeur n'arrive pas à établir la connection par pppoe
Lui Attendez Monsieur, je vais procéder à tous les tests !
( Re 5 minutes...) Je suis désolé monsieur, tout fonctionne très bien ici !
Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
Moi Linux, mais c'est pas le problème, la connection ne se fait pas entre le modem et le routeur, j'aurais pu avoir un poste Windows ca n'aurait rien changé !
Lui Je veut bien vous envoyer quelqu'un mais il va falloir installer un autre système d'exploitation car Linux n'est pas supporté par nos services
Moi (outré) Vous croyez quand même pas que je vais acheter Windows ?
Lui Dans ce cas là monsieur je ne peut rien faire pour vous...

Là je suis à bout ! je me dit que ma connection ne sera jamais rétablie mais je trouve quand même la force de rappeller une dernière fois ! Cette fois çi, je décide de leur dire que j'administre un serveur Web (je me dit qu'ils comprendront peut-être mieux mon choix d'OS et l'urgence du problème...)
Et là, miracle, je tombe sur un conseiller génial !

Moi Bonjour, je suis responsable d'un serveur apache et depuis 24heures, la connection à 9telecom est impossible à cause d'une erreur d'authentification
Lui Quel OS utilisez vous ?
Moi (ayant peur de le dire) Linux...
Lui Ah ! C'est bien ! C'est dommage que nous ne soyons pas formé sous Linux ! Mais je peut peut être vous aider, quelle distribution utilisez vous ?
Moi (tout content) Debian Sid
Lui Et le problème ne viendrait pas d'une mise à jour récente ?
Moi Non, je ne pense pas, le problème se passe entre le routeur et le modem
Lui Ecoutez, je vais faire des tests approfondis
(5 minutes d'attente...)
Ca y est Monsieur, j'ai trouvé le problème, le DSLAM que vous utilisez est en panne depuis hier matin !
Moi Ah bon ? Et ca sera résolu quand ?
Lui Sous une semaine maximum ! Je vous appelle dès que c'est résolu

Et effectivement, 3 jours plus tard, il m'appelle pour me dire que la panne est résolue ! Résultat, j'ai dépensé 30 € en hotline pour me rendre compte que le problème venait de 9télécom... Et encore, moi j'ai fini par avoir des explications claires mais j'imagine Mr Cacahuète qui téléphone, d'içi à ce que les conseillers aient remarqué la panne du DSLAM, il aura déja formaté 3 fois son disque, réinstallé Windows etc...
Voilà ! Désolé pour le long message mais j'avais besoin que ca sorte, j'ai cru que j'allais péter les plombs avec les deux premiers conseillers ! Et je ne trouve pas ca normal de la part de 9 tel de laisser les gens appeller la hotline quand un de leur DSLAM est en panne, ils auraient pu appeller tous les gens se connectant sur ce DSLAM, ca m'aurait évité des sueurs froides ! ;-)

Poste le Tuesday 4 October 2005 10:51:58
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: Vlaaad

Pffff... Ben dis-donc t'as su garder ton calme, bravo... smiling smiley#

C'est dingue, les deux premiers mecs n'y connaissent absolument rien, et en plus ils ont l'impression qu'ils en savent plus que toi... Affligeant...

Pour reformater Windows, t'inquiète, tous les Monsieur Cacahuète le font sans arrêt... Encore cette semaine, une discussion à propos d'Outlook :

Le gars :"Oué je comprends pas, Outlook me demande un mot de passe depuis hier alors qu'avant ça marchait bien ?"
Moi :"C'est peut-être le serveur mail qui est en rade, attends un peu, ça va peut-être revenir." (surtout que ça lui était déjà arrivé avant, et que ça avait remarché "par miracle")
Un autre gars :"Oh mais tu t'embêtes pas, tu reformates et tu réinstalles tout !"

Je ne comprendrait jamais ça moi... :-cb

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Tuesday 4 October 2005 11:46:46
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: oudoubah

Ce qui m'effare le plus, c'est qu'il n'y ait pas de communication entre la hotline et les services techiniques. En sachant qu'il y ait un DSLAM HS et que tu étais potentiellement branché sur ce DSLAM, ça aurait dû être la première vérification!

Ensuite, rien de tel pour se débarasser d'un problème en disant mettant la faute sur ton dos.

Free est en train de me faire un bonne "blague" aussi. J'ai des déconnexions intempestives, mais quelques fois ça fonctionne plus d'une heure sans perdre la synchro. Quand j'ai appelé, le mec m'a répondu "J'ai regardé, mais ça marche". Effectivement, au moment T où j'ai appelé, ça fonctionnait!
Théoriquement mon problème est passé au service technique...

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 4 October 2005 11:50:53
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: Vlaaad

C'est toujours le même problème... L'année dernière j'avais eu de gros soucis pendant plusieurs demaines de pertes de connexion avec Free, et ça venait forcément de moi d'après le mec de la Hotline, il fallait que je vérifie toutes mes prises, etc... N'empêche que du jour au lendemain ça s'est rétabli (et sans MAJ particulière)...

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Tuesday 4 October 2005 12:11:31
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: moijbt

Citation
Oudoubah
Ce qui m'effare le plus, c'est qu'il n'y ait pas de communication entre la hotline et les services techiniques. En sachant qu'il y ait un DSLAM HS et que tu étais potentiellement branché sur ce DSLAM, ça aurait dû être la première vérification!
Je trouve ça hallucinant aussi ! Ca m'aurait fait économiser 30 € et des heures de vérifications des paramètres de ma connection et de mon routeur de savoir ca plus tôt... Heureusement que je suis tombé sur un conseiller pro-linux sur la fin sinon j'aurais jamais su le problème parce que j'ai demandé 3 fois le niveau 2 (apparement, il y aurai un niveau 2 de conseillers qui seraient plus compétents...) et à chaque fois ils ont refusé !

Poste le Tuesday 4 October 2005 13:00:36
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: oudoubah

Citation
Vlaaad
C'est toujours le même problème... L'année
dernière j'avais eu de gros soucis pendant
plusieurs demaines de pertes de connexion avec
Free, et ça venait forcément de moi d'après le mec
de la Hotline, il fallait que je vérifie toutes
mes prises, etc... N'empêche que du jour au
lendemain ça s'est rétabli (et sans MAJ
particulière)...

J'avoue avoir été un peu trop critique envers eux. Ca a fonctionné correctement une semaine quand même! (depuis début août)

Hier soir, la synchro ne se faisait pas du tout! Loi de Murphy oblige, c'est quand j'ai appelé la hotline pour qu'ils puissent le constater, que la connexion s'est établie! (Comme les 2 premières fois où je les ai appelé)

Murphy, je t'aurai un jour, je t'aurai! }-F

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 4 October 2005 14:13:07
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: Arnaud

Juste une question : comment les deux premiers "hotliners" ont pu dire "ça marche, je me suis connecté sur votre ligne" alors que le DSLAM était en rade ??? Ou alors ils ont simplement utilisé ton login/mdp ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 4 October 2005 14:34:47
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: moijbt

Citation
Arnaud
Juste une question : comment les deux premiers "hotliners" ont pu dire "ça marche, je me suis connecté sur votre ligne" alors que le DSLAM était en rade ??? Ou alors ils ont simplement utilisé ton login/mdp ?
Je sais pas ! Je pense qu'ils n'ont du que prendre mon login/mot de passe... je ne sais même pas si c'est possible de se connecter à distance sur un DSLAM qui n'est pas le sien...
Je ne sais pas non plus quels types de tests ils font vu qu'ils ne prennent pas la peine de l'expliquer. Par contre, quand ils se connectaient avec mon compte, ils m'indiquaient le débit de ma ligne. je comprends pas non plus.
Personne n'a fait de la hotline içi ? :-))

Poste le Tuesday 4 October 2005 14:39:18
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: Patoche

Pendand qu'on y est, moi aussi j'ai eu le meme probleme de perte de sychronisation avec Tele2.
Au depart pour eu c' etait a cause de l'OS et pour finir ce serait a cause de mon telephone qu'il faurdait que je change. Epatant non?

Poste le Tuesday 4 October 2005 15:11:00
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: Arnaud

Ce serait pas plutôt simplement le filtre ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 4 October 2005 15:14:29
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: phenix

Je ne sait pas si il faut blâmer les hotliners.

Je pense que les FAI engagent des gens qui n'on pas forcement de formation pour les payer le SMIC voir moins si la hotline est délocalisée ( Parfois au Maroc ou dans un autre pays ou les gens parlent souvent français sans devoir les payer trés cher )

Il est probable qu'ils suivent les ordres qu'on leur donne, tout en consultant une base de donnés a l'aide mot clefs prononcés par le clients.

Donc je pense que c'est la politique des FAI qu'il faudrais revoir.

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Tuesday 4 October 2005 15:38:08
Répondre     Citer    
Re: Les FAI et GNU/Linux
Envoyé par: merlin8282

Citation
moijbt
Personne n'a fait de la hotline içi ?
Citation
phenix
Donc je pense que c'est la politique des FAI qu'il faudrais revoir.
Bon, ok, je me lance ^^D-* .
phenix, tu as tout à fait raison ! J'ai fait de la hotline à mes heures perdues (comprendre "quand je ne trouvais rien d'autre, vraiment rien") et effectivement, plusieurs points reviennent ici :
* Les hotliners ne sont pas employés pour leurs compétences en informatique ou en téléphonie, mais soit pour leurs compétences en langues, soit pour qu'on puisse les payer peu. Dans tous les cas, ils doivent être à l'aise au téléphone.
* Les hotliners ont effectivement une base de connaissance pour les guider.
* On m'a formé ainsi entre autres (en gros, hein) : "tu dois être sûr de toi (en fait en avoir l'air) même si tu ne sais pas.". "Le client, il faut que tu partes sur le principe qu'il ne sait rien. (en d'autres termes, le client, c'est Monsieur Cacahuète.)"
* Il existe normalement effectivement un niveau 2, infiniment plus compétent comparé au niveau 1 (évidemment, au niveau 1 il y en a de très bons, comme le linuxien que tu as eu).
* Si c'est possible, mettre la faute sur le dos du client (mais ça c'est moi qui le dit) car comme-ça, il ne trouvera pas la solution et nous rappellera. (FUD).
* Enfin, il faut au maximum être dans les temps : ne pas faire durer l'appel plus que le temps prévu (en général, 2 à 5 minutes).

Bon, tout cela, je le dis pour mon cas, qui est je le pense celui de la plupart des hotlines.

Pour le reste, les tests qu'ils ont fait sur la ligne sont à mon avis très similaires à ceux qu'on trouve sur degrouptest.
En ce qui concerne le "support" de GNU/linux, certaines hotlines le font. Pas officiellement, mais elles le font. D'ailleurs pas mal de techniciens niveau 2 connaissent linux.
Si le hotliner hâte le pas pour raccrocher, c'est qu'il ne connaît pas linux et qu'il a peur que le client insiste. "linux", voilà un mot bien dissuasif pour le padawan hotliner ignorant et emprisonné ...

Au début d'un appel (ça n'est pas valable pour le premier, mais pour les appels suivants) il faut laisser le temps au technicien de lire notre "dossier" (tout est normalement consigné dans un logiciel, relié à une base de données). Ensuite, il faut tenter de rester au maximum de rester avec lui, pour pas qu'il ne raccroche. S'il demande "et ça, tu l'as testé ?", ne pas répondre par la négative, mais tenter de magouiller, puis tester une fois l'appel fini. Sinon, tu rappelles la hotline trente fois pour avancer d'un seul cran à chaque fois, et encore. Aussi, c'est parfois un problème de leur côté, donc insister en disant qu'on a vraiment tout essayé (en expliquant : changer les filtres, uniquement le modem branché au réseau téléphonique, autre ordinateur testé si c'est possible, essayer différents protocoles, différentes normes, etc.) et à la fin, vous saurez tout ce qu'il y a à faire ;-) .

Ah ... la hotline ... (<nostalgique et dépité à la fois>)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 4 October 2005 17:45:02
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 5 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Les FAI et GNU/Linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons