Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: Perramus

Citation
jav
On s'achemine vers des systèmes d'exploitation et des logiciels qui tourneront sur un serveur et non plus avec un pc.

Ah bon ? ?-(

Vu la croissance de la taille des disques durs par rapport aux OS, je vois pas tellement cela se profiler... au contraire, j'ai l'impression que plus ça va aller, plus M. Lambda va se retrouver avec des machines éloignées de ses besoins, genre avec 1 Teraoctet de HD et 2048 de RAM... tout ça pour faire du Word... et tant qu'il y aura un disque dur, il y aura possibilité d'avoir un OS dessus... ou alors ce sera bien cool... il n'y aura même plus besoin de désinstaller Windows... :-))

Quant au libre, je crois qu'on a déjà atteint un point de non-retour... on commence à parler de linux ( des fois en disant n'importe quoi, il est vrai ), et au niveau professionnel ( notamment le travail en réseau ), il tient largement la route par rapport à windows ( gestion très fine des permissions )... c'est clair que pour le grand public c'est loin d'être le grand soir, mais c'est pas là le principal àmha... mieux vaut une niche en kevlar, qu'un palais en papier...


Poste le Monday 10 January 2005 23:06:09
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: Ravachol


Citation
jav
Pourquoi les utilisateurs adopteraient un système libre alors qu'un déferlement de communication les convainc du contraire ?
Parce que les gens ne font pas toujours ce que l'on aurait aimé qu'ils fassent et que c'est, àmha, justement comme cela que les choses avancent.

------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Monday 10 January 2005 23:31:24
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: tuxfanch

cla#%btis matinal power forever ;-) !


Pour l'adoption de Linux, je pense, au même titre que Perramus, que nous avons atteint un point de non retour et ma boite communique maintenant en interne pour s'auto féliciter d'avoir signé des contrat importants portant notemment sur RedHat et Suse, amha ça veut bien dire ce que ça veut dire ...

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 11 January 2005 07:50:27
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: framon

Citation
jav
y un truc que je comprends pas.

On s'achemine vers des systèmes d'exploitation et
des logiciels qui tourneront sur un serveur et non
plus avec un pc.
Tout se fera en réseau, avec les moyens de
controle qui vont avec.
90 % des utilisateurs sont formatés au
fonctionnement windows.

En quoi la technologie du libre pourra t elle
empécher des multinationales aux pouvoirs
technologiques et financiers faramineux de
controler cette évolution ?

Pourquoi les utilisateurs adopteraient un système
libre alors qu'un déferlement de communication les
convainc du contraire ?

Le XUL m'a l'air d'être un des réponses du libre pour contrer cela... dumoins je l'espère.

Pour info: [www.xulplanet.com]

Poste le Tuesday 11 January 2005 09:01:11
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: oudoubah

Je rejoins Perramus. En entreprise, Gnu/Linux a déjà prouvé qu'il est une alternative crédible (et plus valable à mon gôut) qu'un windows, ne serai-ce qu'au niveau des serveurs.
Pour être utilisé par le grand public, il manque ce qu'on a toujours dit: des drivers et des jeux. A partir de là, on devrait trouver un équilibre plus équitable entre windows et linux (en terme de nombre de PCs équipés). Les choses vont continuer à évoluer. C'est à nous d'enseigner à nos enfants, parents, ... qu'est-ce qu'apporte le libre.

Concernant les jeux, le jour où les éditeurs comprendront qu'il est mieux pour eux d'utiliser l'OpenGL que DirectX, les choses avanceront plus vite. Ils se limitent à 1 plate-forme, alors qu'ils pourraient toucher aussi bien windows que mac ou linux en utilisant des bibliothèques présentes sur tous ces OS.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 11 January 2005 10:07:33
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: nicola

Citation
oudoubah
Concernant les jeux, le jour où les éditeurs comprendront qu'il est mieux pour eux d'utiliser l'OpenGL que DirectX, les choses avanceront plus vite. Ils se limitent à 1 plate-forme, alors qu'ils pourraient toucher aussi bien windows que
mac ou linux en utilisant des bibliothèques présentes sur tous ces OS.
Quels sont les vieux Doom-like encore vivants aujourd’hui ? Mis à part Counter Strike, ceux qui ont été libérés assez vite et ceux qui tournent aussi sous Linux. Duke Nukem 3D est presque mort à cause de ça. :-(

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 11 January 2005 10:15:03
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: oudoubah

Je n'ai pas dit qu'il fallait le libérer tôt (ni même le libérer).
Je disais seulement qu'en utilisant des librairies existantes sur plusieurs plates-formes ils peuvent quasiment s'affranchir de l'OS. (il reste la gestion des fichiers à refaire, ce qui n'est pas la mort, soit dit en passant).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 11 January 2005 10:26:34
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: genma

Quand on voit la domotique, que nous prépare Microsoft,ça fait peur. Des rideaux et des volets qui s'ouvrent et se ferment automatiquement. Imaginons que l'on regarde par la fenêtre au moment où il y a un courant d'air. La fenêtre se ferme...

Microsoft veut s'implanter partout. A nous de faire en sorte que Big Brother ne devienne pas réel. A nous de parler et de convaincre autour de nous.

Si chacun en fait un peu, ça marchera.

J'ai la chance d'être en stage dans un labo publique et ici, on ne jure que par GNU/Linux. Chaque ordi a un double boot pour les applis spécifiques, mais c'est Mozilla qui remplace Outlook et OpenOffice qui remplace MS-Office.
Et les gens ont Open Office sur leurs ordis persos chez eux... Et sont plus que convaincus. Si chacun d'eux en parlent autour de lui, bien que "non-informaticien", ça aide la communauté même si eux n'en n'ont pas conscience...

Il faut convaincre une personne qui en convaint une autre etc...
C'est avec de petite victoire qu'on avancera...

Poste le Tuesday 11 January 2005 10:39:52
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: Perramus

Citation
Ravachol
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Ravachol, ça fait longtemps que je voulais te le dire, mais j'adore ta signature ;-p...

Citation
nicola
Quels sont les vieux Doom-like encore vivants aujourd’hui ?

Le problème de la durée de vie des jeux me paraît plus être dû à la crise de l'édition qu'à un problème libre / pas libre... quoi de neuf aujourd'hui en effet ? les MMPORG ? mouais... extension du multijoueur grâce au gain de débit des connexions... et après ? peut-on dire que du point de vue conceptuel, c'est du jamais vu ?

Les Doom-likes n'ont pas évolué d'un iota ( sauf niveau texture et moteur... mais la base conceptuelle est toujours la même : un fusil / un monstre / un tir, quand on vire pas au politisme nauséeux lorsque le monstre se trouve remplacé par un ennemi des Etats-Unis... ou Soldat Ryan, la guerre comme s'y vous y étiez... )...

Côté stratégie, on reste toujours pareil : Production de cochon / gains de technologie militaire / blastage du camp adverse...

Mais bon, nonobstant, il est vrai que plein d'abandonwares actuels auraient pu devenir des petits jeux cultes en étant recyclés par le libre ( je sais pas moi, un paquet Doom2 dans la distrib', ça le fait... ou un Dune2... z'imaginez ? ... ça pourrait sournoisement redonner le goût du jeu à des ludophobes de circonstances comme moi ^o^ )...

Poste le Tuesday 11 January 2005 11:17:18
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: Romain

Moi non plus je joue plus mais si dune 2 ressort sous ma debian ou alors doom (voir duke nukem).

Un jeu en réseaux simple quoi.


Amicalement,

Poste le Tuesday 11 January 2005 13:57:22
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: nicola

Citation
Perramus
Les Doom-likes n'ont pas évolué d'un iota ( sauf niveau texture et moteur... mais la base conceptuelle est toujours la même : un fusil / un monstre / un tir, quand on vire pas au politisme nauséeux lorsque le monstre se trouve remplacé par un ennemi des Etats-Unis... ou Soldat Ryan, la guerre comme s'y vous y étiez... )...

Bah c’est ça qui est bon dans les Doom-likes. On ne se prends pas la tête et c’est fait pour ça.

Citation

Côté stratégie, on reste toujours pareil : Production de cochon / gains de technologie militaire / blastage du camp adverse...

Là j’aime moins.

Citation

( je sais pas moi, un paquet Doom2 dans la distrib', ça le fait... ou un Dune2... z'imaginez? ...

Pourquoi crois-tu que j’utilise Debian ? Il y a Doom 2 (en shareware et avec FreeDoom), Quake2 (dans Sid mais il marche dans Sarge, avec installateur), Quake (voir QuakeForge), OpenDuke (mais bugué aux dernières nouvelles) ; Quake 3, Doom 3, UT et Serious Sam marchent sans paquet Debian... sans oublier Frozen bubble.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 11 January 2005 16:10:07
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: Perramus


Bah c’est ça qui est bon dans les Doom-likes. On ne se prends pas la tête et c’est fait pour ça.

Je ne critique pas le principe ( à part pour la catégorie "USpolicy" ), je dis simplement qu'on n'a rien inventé de neuf... j'ai beaucoup aimé quake 1 et les deux premiers Doom ( oui, bon... ça fait un bout de temps que j'ai levé le pied sur les jeux... ).

Poste le Tuesday 11 January 2005 16:17:59
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: nicola

Citation
Perramus
Je ne critique pas le principe ( à part pour la catégorie "USpolicy" ), je dis simplement qu'on n'a rien inventé de neuf...

Oué, pareil. Je n’aime pas trop quand le Doom-like est trop marqué militaristo-réaliste (ET, Machin1942...)

Citation

j'ai beaucoup aimé quake 1 et les deux premiers Doom

Tout pareil. J’ai un faible pour Quake 1.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 11 January 2005 17:58:51
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: Perramus

Half-life aussi a apporté un peu de fraîcheur... je crois que ça a été le premier Doom-like réellement scénarisé... avec de vrais retournements... j'ai bien aimé aussi... sauf la fin que je trouve terriblement barbante...

Poste le Tuesday 11 January 2005 19:12:55
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: 1000k

Bah, la fin du 2 est encore pire @:-)

Poste le Tuesday 11 January 2005 19:32:18
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Perramus
Half-life aussi a apporté un peu de fraîcheur...
je crois que ça a été le premier Doom-like
réellement scénarisé... avec de vrais
retournements... j'ai bien aimé aussi... sauf la
fin que je trouve terriblement barbante...

ouaich, elle était assez pénible au regard du reste du jeu.

pour le 2, le jeu m'aurait coûté plus de 1000€ (PC tout neuf oblige) alors j'ai pas acheté.


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 12 January 2005 08:35:05
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: leodebordo

:-/ salut et bonne année


Avant que cette discussion ne soit close (clause) et dans l'espoir qu'un petit curieux y traîne son ennui lol Je laisse un lien vers un article que j'ai eu le bonheur de lire sur le site de l'abul ( assos bordelaise des usagers du libre ) [www.abul.org]


la propriété intellectuelle aux etats-unis c'est vraiment une des bases du rêve americain ... A tel point que lorsqu'un type rèclame sa part du gâteau sur tel ou tel brevet, le juge va estimer qu'il n'y a pas de fumée sans feu ...
Là ou ça devient grave ( je pense qu'un certain nombre d'entre vous ont lu ce truc ) c'est quand un cabinet d'avocats du texas, par ce qu'il à, il y à vingt ans de cela pose une option sur une équation mathematique qui permetait à l'époque de porter la 3d sur des séquances de jeux 2d, revient aujourd'huis devant un juge et réclame sa part du gateau, aprés le délai légal dû au nombre d'années.

Cette équation c'est le théorème de pytagore ...

Poste le Thursday 13 January 2005 18:40:11
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: 1000k

Oui, j'avais lu ça, mais franchement s'il croit pouvoir gagner un procès avec ça... Ou alors les juges n'ont pas une once de bon sens, ou ils auront été payés... Le risque de complications me semble faible, mais il faut avouer qu'on ne devrait pas pouvoir poser des brevets comme ça !

Poste le Thursday 13 January 2005 22:56:29
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: bye.bye

1000k a à la fois raison et tord.
Raison sur la philosophie du logiciel libre (monde où les mots Liberté, Egalité et Fraternité veut dire qlqs chose) -> je ne m étale pas dessus.
Mais tord concernant la politique :

Bien entendu, pour un grand nombre de gens, le seul moment ou ils pensent faire de la politique, c'est quand ils vont mettre un bulletin dans l'urne, et encore, quand ils le font...
Je ne suis pas de cet avis et je m'explique :

La question est : le combat pour les licences libres est il politique, voire communiste. Je répond oui à la première, et avec nuance à la 2 eme :

Richard M. Stallman (père des logiciels libres) dit à ce sujet :
"Si on étudie la mondialisation, on observe la mise en place d'un certain nombre de politiques au nom de l'efficacité économique ou de prétendus traités de libre échange - traités dont le véritable but est d'augmenter le pouvoir des grandes entreprises au détriment des lois et des politiques. Ce ne sont pas vraiment des traités de libre échange. Ce sont des traités qui mettent en place un transfert de pouvoir : ils retirent aux citoyens le pouvoir de décision - décisions portant sur leurs propres intérêts ou ceux de leur pays - pour l'attribuer à des entreprises qui ne prendront pas en compte les intérêts de ces citoyens (...) Les traités signés dans les années 1990 ont commencé à imposer le copyright au monde entier, d'une manière plus forte et plus restrictive qu'auparavant. Ce ne sont pas des traités de libre échange. Ce sont des traités de commerce contrôlés par les entreprises et dont le but est d'attribuer aux entreprises le contrôle du commerce mondial, afin d'éliminer tout libre échange."

Il me semble que Richard M. Stallman ai complètement intégré ce que veulent les néo libéraux, et je trouve des similitudes avec le combat que mènent les alter mondialistes envers ces institutions internationales (OMC, AGCS, FMI, Banque mondiale, USA et malheureusement UE).
Richard M. Stallman semble dire aussi que la perte de pouvoir des citoyens s'accompagne d'une perte de pouvoir des politiques. C'est encore proche des thèses alter mondialistes. Non pas qu'une liste réduire de financiers possède aujourd'hui le pouvoir, ce serait si simple, c'est plutot des banques, des compagnies d’assurances, des fonds d’investissements (fond de pension), les entreprises transnationales (comme Microsoft) soutenu par les institutions internationales (OMC, FMI, Banque mondiale, USA et malheureusement UE).

Le fait que Bill Gates dénonce les "nouveaux communistes" montre effectivement que le combat est bien politique et Richard M. Stallman ne s'y est pas trompé.

Par contre, la communauté Open Source est elle communiste ?
Non, bien entendu, même si leurs actions est finalement très politique. La philosophie a quelques ressemblance avec le communisme (attention, pas version Soviet ;-)) mais c'est tout. Disons que leurs actions est plutôt proche de la position des alter mondialistes (qui est apolitique).
A l'instar du problème de copyright, la Confédération Paysanne par exemple mène le même combat sur les OGM, puisque les OGM, c'est mettre un copyright sur le vivant, c'est à mes yeux encore plus grave que mettre un copyright sur le double click car sans informatique, je peux survivre (quoique), mais sans nourriture ("saine", pas encore prouvé malgrés qlqs problème).
Bref, souvent, philosophie et politique sont finalement très proche. Mais comme politique est devenu une insulte voire un gros mot, on a ré-inventé citoyen. Utiliser Linux, est ce un comportement citoyen ?

Linux, un autre système est possible ?

Voici un lien sur le sujet :
[yonne.lautre.net]

Poste le Wednesday 19 January 2005 13:52:09
Répondre     Citer    
Re: Une bonne tranche de rigolade
Envoyé par: Perramus

Tout ce qui prétend avoir une place dans l'espace publique est politique ( car dépend d'un cadre légal qu'il défend ou cherche à modifier ), pour peu qu'on entende politique dans un autre sens que gauche/droite... de ce point de vue les LL sont très politiques puisqu'ils peuvent potentiellement boulverser le paysage informatique...

Sur le communisme, je crois que la question est sans objet... il faut replacer le mot dans un contexte américain pour comprendre que Bill Gates ne fait encore une fois que ce qu'il a toujours fait : de la communication. Ce n'est pas à Marx qu'il se réfère mais à l'opposition du monde libre et libéral contre le totalitarisme soviétique qui a constitué le discours de propagande ( fondé pour ce qui est du deuxième volet ) américain durant la guerre froide... peu importe le fond tant qu'on a l'effet.

Poste le Wednesday 19 January 2005 14:48:13
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Une bonne tranche de rigolade
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons