Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 2 sur 4
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: nicola

Citation
Perramus
Le "angry smiley)" indique le troll
Sans blague, tu n’as pas vu chez moi le douzième degré sous la jambe gauche ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 21 November 2004 12:24:25
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Perramus

D'accord, D'ACCORD :-cb!!! Mon troll est tout pourri tout MORT X-o!!!

Alors élargissons le débat : vous utilisez quoi d'autre comme traîtement de texte avancé, et qu'est-ce qui vous fait fuir ces deux colosses que sont Ooo et LateX ?

Poste le Sunday 21 November 2004 12:43:08
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: covah

Bonjour,
Eh bien, j'ai essayé de suivre un tutoriel latex, et à l'étape n il me demande de "compiler" le fichier .tex créé dans un éditeur de texte..
Hum, je verrai ça quand j'aurai un peu plus de temps...

OOo est un colossse gentil, d'ailleurs.

winking smiley

----
chphv

Poste le Sunday 21 November 2004 13:37:37
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Fifre

Perso, j'utilise les deux !
open office pour faire des trucs vite fait (et c'est clair que je le sous exploite) et latex pour les rapports etc...
Latex c'est pas si compliqué, mais un apprentissage est necessaire. Plein d'aide est donné sur le net, moi c'est pas mal sur les newsgroups que j'allais. En plus, vu que je sais mal utiliser open office, j'ai du mal avec la présentation .. (titre, saleté d'image jamais calé ou il faut ... enfin je suis un boulet quoi) latex permet vraiment de ne faire que du contenu, et le resultat généré est génial. Pis bon, pour les gens qui font des formules math/physique, c'est genial vu que c'est concu pour ca me semble t'il.
Entre les deux, ya Lyx, a essayer =)

Poste le Monday 22 November 2004 01:39:44
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Hélène

Citation
Fifre
Entre les deux, ya Lyx, a essayer =)

Tu as raison, ça peut être un passage très pédagogique, le wysiwyg pour ne pas trop dépayser les gens, débouchant sur la qualité typographique de LaTeX, et si les choses semblent faciles, on peut à partir de là aller plus loin.

Pour les courriers à la Sécu (dans mon travail), Open Office suffit largement.... :-/

Hélène

Poste le Monday 22 November 2004 09:20:49
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: jacqueline

Hélène toujours dans la promo des LL dans tes associations.

Tant de gens ignorent encore qu'il existe OOo sous windows..

Le WYSIWIG c'est aussi une culture, et une réalité qu' on ne peut pas mépriser ou méconnaître. ( 95 % des utilisateurs en entreprise, avec leurs habitudes depuis vingt ans. )

Utilisatrice régulière d'OO, j'avoue m'occuper de la présentation en même temps que je rédige mes documents,à l'inspiration, souvent accompagnés d'illustrations.

Avec OO contrairement à Word, positionner mes illustrations par rapport au texte, n'est pas un problème. On peut régler la position du texte par rapport aux images, au millimètre.. Créer mes propres illustrations avec OO, est assez simple en fait.. ( avec textes , commentaires, légende ) une question d'habitude ( il faut chercher un peu, mais ce n'est pas pire que word ).

D'accord, parfois ça bouge lorsqu'on fait un rajout inopiné.. Une fois en pdf, ça ne bouge plus.

Réécrire du texte de couleur sur le texte de base n'est pas un problème non plus.. ( mais je connais bien OOo à force de l'utiliser ).

J'aime bien ce logiciel... je pense que LaTEX me compliquerait la tâche, et je passerais mon temps à refaire la présention à posteriori.... vu que je ne sais pas au départ, ce qu'il va y avoir sur la page.

A moins de faire un brouillon avant.. Gag !

Autre avantage : je peux faire une sortie en .doc et l'envoyer en PJ pour faire faire des corrections par ma copine qui bosse avec Word.. mais dans ce cas on perd un peu en présentation, OOo étant plus performant à ce niveau.

Pour l'impression, je ne vois pas ce que LaTex apporte en plus au niveau qualité. Aussi je ne suis pas très motivée pour me lancer dans son apprentissage.

Mes gros docs avec fonds de couleurs, je les porte en format pdf à l'imprimerie à coté, c'est moins cher que ma jet d'encre et mes docs sont en qualité laser couleur, avec une belle reliure.

Je ne suis pas convaincue par LaTex faute d'exemple, sûrement.

Au niveau entreprise :

Je me souviens d'un directeur local qui enrageait à chaque fois qu'une nouvelle version de MS Office arrivait. Il refusait jusqu'au bout de payer des améliorations qui ne seront jamais utilisées, que ce soit sous word ou excel.. Mais un jour on devait y passer pour rester compatibles avec Paris.. et il devait payer sur son budget.

Je crois que si je lui avais parlé d'Open office, il n'aurait jamais plus payé une mise à jour de M$, mais je ne connaissais pas à l'époque.

Il ne faut pas rêver, dans une administration 90 % des gens utilisent Word et Excel à 10 % de leurs capacités. Dans ma boite il n'y avait qu'une personne qui savait faire les formulaires pour Word. Grosse panique chez les secrétaires le jour où un virus a mis le bazar dans leurs formulaires.

Je n'ai jamais vu personne utiliser les possibilités de travail à plusieurs sur un même doc.. trop compliqué pour la plupart des cadres, qui n'ont pas le temps de se former aux nouvelles versions.

Une disquette à la secrétaire qui fignole la mise en page.. met les photos, sur le rapport final. C'est la réalité quotidienne des boites.

Quand aux macros d'Excel, c'est pareil : seulement 5 % des gens savent les utiliser..

J'étais la seule à faire une présentation vidéo animée avec power point, parce que le sujet était fort ennuyeux et ça a fait passer la pilule..

C'est la réalité d'une grosse boîte, qui n'est pas particulièrement en retard.

Le jour où les contrôleurs de gestion connaîtront Open Office.... c'en est fini pour M$ de vendre des mises à jour inutiles et sournoisement imposées. Ce sont eux qu'il faut convaincre..

Open office est une bonne transition vers le LL. Ce n'est pas Latex qui va convaincre la masse, malgré ses peformances, je n'ai pas cette illusion.

Jacqueline.

Poste le Monday 22 November 2004 11:06:07
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Hélène

Citation
jacqueline
Hélène toujours dans la promo des LL dans tes
associations.

Parfaitement, d'ailleurs cette année, nous aurons une session entièrement consacrée au Libre, avec Open Office en bonne position. Je commence d'ailleurs à y prendre goût..

Citation
jacqueline
J'aime bien ce logiciel... je pense que LaTEX me
compliquerait la tâche, et je passerais mon temps à refaire la présention à posteriori.... vu que je ne sais pas au départ, ce qu'il va y avoir sur la page.

Disons que ce n'est pas du tout la même philosophie. Avec LaTeX, on ne s'occupe que du "contenu", lui s'occupant du "contenant". En fait, je crois que c'est surtout fait pour les adeptes de la typographie et de ses règles précises (ligatures, espacements, gestion des césures, etc..), et qu'un vrai amateur fera la différence entre une sortie LaTeX et une sortie Word (ou Oo).

On peut obtenir une présentation très "professionnelle", surtout parraît-il au niveau des équations (je ne connais rien aux maths, c'est ce qu'on m'a dit) mais ce n'est pas le même usage qu'un traitement de texte.

Citation
jacqueline
Pour l'impression, je ne vois pas ce que LaTex apporte en plus au niveau qualité. Aussi je ne suis pas très motivée pour me lancer dans son apprentissage.

Ce qui est ton droit le plus strict ! J'ai été émerveillée quand j'ai découvert LaTeX et n'ai eu de cesse d'en savoir plus et de m'améliorer, sans doute parce que j'avais du goût pour l'édition et la typographie. Mais je ne prêche pas la croisade !!! Encore moins la conversion des "non adeptes". Ayant beaucoup fait de PAO (d'abord avec un Atari, puis avec PageMaker sur PC) j'ai sans doute une inclinaison pour la "perfection LaTeXienne".

Citation
jacqueline
Je ne suis pas convaincue par LaTex faute d'exemple, sûrement.

Sûrement, et je ne cherche pas le moins du monde à te persuader ! Seulement à défendre un outil très "professionnel" (les éditions issues de LaTeX se reconnaissent... voir certains ouvrages O'Reilly) et tout à fait passionnant à étudier (quand on s'intéresse à ce genre de chose).

Citation
jacqueline
Open office est une bonne transition vers le LL.
Ce n'est pas Latex qui va convaincre la masse, malgré ses peformances, je n'ai pas cette illusion.

Euh, moi non plus, je ne rêve pas... trop habitués au Wysiwyg comme tu l'as dit plus haut. Donc, nous présenterons les deux : Oo et Lyx, parce que Libre, c'est aussi le choix, non ?

Amicalement
Hélène



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/11/04 14:48 par fred.

Poste le Monday 22 November 2004 11:50:24
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: jacqueline

Merci de ta réponse Hélène et la présentation peu importe..

J'ai été voir quelques présentations.. ça vaut tous les discours. Effectivement c'est top.

Les développeurs ne sont pas forts en communication., toujours trop techniques, alosr qu'une belle page en introduction parle d'elle même.

Les formules mathématiques, ce n'est pas mon truc, et ce n'est pas ce qui va me motiver, mais les présentations, oui et il semble au premier coup d'oeil qu'on a plus de liberté que powerpoint ou son équivalent OOo.

Plus fort : tout à l'heure en cherchant un paquetage, j'ai trouvé des paquetages latex installés dans ma Suse 9.2 ( car j'ai mis la totale ) et j'ai Lyx dans le menu (avant ce nom ne me disait rien.. Il commence avec une bonne doc en français. Je serais impardonnable de ne pas essayer..

C'est vrai on ne sait pas tout ce qu'il y a dans sa distrib.. et qu'il faut des semaines pour tout essayer.. on ne va pas s'en plaindre.

Je te donnerais des nouvelles après expérimentation.

En apparté : mais ça concerne aussi la "présentation"

Je ne connais pas les autres distribs, mais comme j'en avais un peu ras le bol des paysages et des couchers de soleil ( des pingoins aussi ! ), je suis allée chercher des wallpapers sur un site de mode ( néomoda.com ) parce que les photos sont d'un très bon niveau artistique.( Les filles on est pas gatées en fonds d'écrans : cocotiers et mer turquoise, même pas un beau sportif à se mettre sur l'écran.. )

Du coup j'ai refait des thèmes ( KDE 3.3 est génial à ce niveau ) ainsi icones et fenètres sont dans les tons de chaque fond d'écran( avec la pipette , c'est vite fait )

Un coté artistique méconnu de KDE et de Linux ( complètement décalé des habitudes plus techniques et plus masculines ) mais ça fait des envieuses.. des envieux aussi.

Les gens voient bien que ce n'est pas windows, mais les rares qui connaissent linux se posent des questions

- c'est quoi le programme de ton micro ?

- c'est Gucci ! (lol ! d'autres fois Ck ou Anais en diaporama.. )

- Ils se sont lancé dans l'informatique ?

- Oui ...

Ils sont étonnés que ça marche...

Tout le monde trouve ça génial, à part quelques machos.. lol !

J'essayerais de mettre ça sur un site pour donner des idées aux copines linuxiennes. Un beau bureau personnalisé c'est tout de même plus agréable.

Donc à bientôt pour Lyx et il faut aussi que je me mette sérieusement à Gimp.

Jacqueline


Poste le Monday 22 November 2004 15:07:57
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Hélène

Citation
jacqueline
Donc à bientôt pour Lyx et il faut aussi que je me
mette sérieusement à Gimp.

C'est ce que j'ai entrepris, avec la version 2 qui est fantastique, toujours pour la même "promotion" du Libre.. et il y a de quoi s'occuper de longues soirées !! Sur un site canadien, j'ai trouvé des tutoriels (tutoriaux ?) tout frais, datant de mi-novembre qui sont remarquables. J'en ai imprimé 3 sur 5, et quand je saurai déjà manipuler tout ce qui y est expliqué, j'aurai fait un grand pas ! Si ça t'intéresse, voici l'URL où trouver les .pdf

[www.aljacom.com]

Bien contente que tu aies "remarqué" la différence d'une édition avec LaTeX (ce qui n'enlève pas les mérites d'Oo, d'ailleurs dedans, il n'y a pas que Writer, le module de dessin semble fort intéressant), Lyx devrait t'aider à t'y mettre... Moi, j'ai commencé avec Emacs et AucTeX et tu sais ce que sont les habitudes ;-)

De nouvelles présentations, ça c'est une bonne idée, j'en reste souvent aux images de Hubble...

A plus
Hélène



Poste le Monday 22 November 2004 16:01:05
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Neuromancien

Citation
Igel
nicola: LaTeX existe aussi pour Linux ET
windows... ET plein d'autres systèmes encore...

je prèréfère de loin LaTeX car on peut faire
aisément des textes de n'importe quel type, et
écrire n'importe quoi n'importe oú... Je veux dire
par là que si on veut écrire un mot su dessus d'un
autre pour simuler la correction d'un prof, aucun
problème... essayez sous OO d'écrire LaTeX comme
il se doit, ça va être dur... et les macros sont
d'une simplicité enfentine... Une fois qu'on a
l'habitude, on ne peut plus s'en passer...

autre point fort, la numérotation des chapitres,
sous-chapitres, etc. LaTeX le fait à merveille...
Vous trouver que tel sous-sous-chapitre irait
mieux en chapitre? pas de problème... (Sous XEmacs
), cachez le contenu du sous-sous-chapitre,
coupez-collez-le ou vous le voulez, modifiez le
type et voila... Toutes les numérotations,
références et la table des matières est tout de
suite mis à jour... enfin, à la prochaine compil


Je me marre bien quand les gens ont peur de créer
les tables des matières et index sous OO/word...
Je leur parle de LaTeX, leur montre les résultats,
ils sont émerveilés... Dommage que quand je leur
explique un peu comment ça marche, ils veulent
plus rien savoir... Ils disent tous: "mais on ne
voit pas ce qu'on fait!!!"... Justement, c'est le
but... On fait le mise an page une fois au début,
et on ne s'en préoccupe plus, on se concentre sur
le texte à écrire, et comme on ne voit pas la mise
en page, on l'oublie et on se laisse pas déranger
par des détails genre "le texte est trop à
gauche"...
Pour écrire facilement en LaTeX, on peut utiliser LyX.

Poste le Monday 22 November 2004 16:39:32
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: merlin8282

Citation
jacqueline
la présentation peu importe..
Comme un jeune Yoda tu parles, jeune Padawan... #%b

euh... désoléO:-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 22 November 2004 18:39:31
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Igel

Citation
Neuromancien
Pour écrire facilement en LaTeX, on peut utiliser
LyX.

Desolé, je connais pas Lyx, je devrais essayer un de ces 4 :-)... J'ai trop l'habitude de XEmacs, mais peut-être que je changerai :-))...

Poste le Monday 22 November 2004 18:52:30
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: nicola

<possible FUD>Gaffe, je ne suis pas certain que LyX soit 100 % compatible avec (La)TeX.</possible FUD>

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 22 November 2004 20:02:32
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Hélène

Je crois qu'on ne peut pas tout faire avec LyX (renewcommand, et modifications similaires) par contre, on peut faire tout ce qui est de base.. Enfin, je crois, parce que, comme Igel, j'utilise (X)Emacs.

Poste le Monday 22 November 2004 20:48:50
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Léa (Fred)

LyX n'est pas vraiment qu'une interface à LaTeX, c'est un peu différent, juste il utilise LaTeX comme moteur de rendu.

Poste le Monday 22 November 2004 23:00:45
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: jacqueline

Retour d'expérience avec Lyx et LaTex.

J'aime encore plus OpenOffice ! ( j'ai découvert d'autres options de présentation et le moyen de les personnaliser davantage )

La démo de Lyx ne m'a pas vraiment convaincue pour faire ce que je souhaitais.

Des exemples de présentation avec LaTex étaient plus convaincants, mais ça demande un investissement énorme..

J'ai souvent besoin de maîtriser la présentation en même temps que je rédige mes documents..

Avec OpenOffice, je peux également écrire sans m'occuper de la présentation.

Il est vrai que je ne rédige pas de lourds documents avec table des matières et bibliographies, notes, formules mathématiques etc... N'en ayant pas vraiment l'utilité , ma motivation en a pris un coup.

Pour moi ce sont deux logiciels plus complémentaires que concurents.

Poste le Monday 29 November 2004 09:38:24
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Perramus

>covah

En fait pour latex, tu fais d'abord ton document-source en .tex, puis après tu le compiles...

Si tu fais latex ton_doc_source.tex, il me semble qu'il te le compile en dvi... auquel cas il faudra xdvi pour voir le résultat et pouvoir le corriger... puis une fois satisfait du résultat, tu exportes le .dvi en .pdf avec dvipdf.

Tu peux aussi directement compiler en pdf en utilisant "pdflatex" comme compilateur à la place de "latex".

En fait j'aurais quelques conseils pour ceux qui veulent tenter l'aventure :

1/ Séparer les fenêtre entre plusieurs bureaux... le doc source sur l'un, le terminal pour la compilation sur un autre, et xdvi ou xpdf sur un troisième. Pour se déplacer d'application en application, employer le clavier Alt+TAB après avoir cocher "circuler entre les fenêtres de tous les bureaux" dans le sous-menu "configurer le comportement des fenêtres" du menu de configuration du bureau ( je parle de KDE, mais j'imagine que n'importe quel wm doit pouvoir faire cela... sinon passez sous KDE :-)) ).

2/ Dans la définition des paramètres du document, ajouter la ligne

\usepackage {pslatex}

La police ainsi obtenue est bien plus jolie que celle par défaut...

Poste le Monday 29 November 2004 11:48:01
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Morgan

Citation
Perramus
Pour se déplacer d'application en application, employer le clavier Alt+TAB après avoir cocher "circuler entre les fenêtres de tous les bureaux" dans le sous-menu "configurer le comportement des fenêtres" du menu de configuration du bureau ( je parle de KDE, mais j'imagine que n'importe quel wm doit pouvoir faire cela... sinon passez sous KDE image : tcontent ).

<mode j'me sens visé, là!>

Ce raccourci est configuré par défaut sous fluxbox,comme sous la plupart des WM/desktop sauf KDE! ;-p

</mode>



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 29 November 2004 12:19:26
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Morgan


Perramus: avoue-le que tu cherches à faire partir ce thread en troll par tous les moyens ! }-F Voyou, va! ];-)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 29 November 2004 12:22:55
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Hélène

Citation
Perramus
2/ Dans la définition des paramètres du document, ajouter la ligne

\usepackage {pslatex}

La police ainsi obtenue est bien plus jolie que celle par défaut...

Surtout valable si tu dois visualiser tes .pdf avec Acroread, par contre, à l'impression, ça ne change pas grand chose. Si tu imprimes directement en .ps ou que tu visualises avec GhostView, ce n'est pas nécessaire.

Pour rajouter quelque chose à ce qu'a dit Perramus, je ne sais pas comment on fait avec KDE (j'utilise Xfce), par contre, avec Emacs, tu peux ouvrir autant de buffers que l'on veut dans autant de fenêtres que l'on veut, et passer ainsi de l'une à l'autre (pour la compilation, pour le shell, pour le document).

Et j'entends d'ici les hurlements... Déjà qu'il faut un lourd investissement pour se mettre à LaTeX (et ça je te le concède sincèrement, Jacqueline, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y investir), si en plus, il faut apprendre Emacs... On se remet tout à Word, ah mais..... :-/

Poste le Monday 29 November 2004 13:03:37
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 2 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
OpenOffice v)s LateX
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons