Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: zemiel

Bon, je comprend que linux est plus stable en tant que serveur...mais pourquoi choisir un OS aussi compliqué à faire fonctionner?

Personnellement je suis sous mandrake 10.1 (pourtant c'est le plus simple) et je n'arrive à rien!!!!

Pourquoi la majorité des logiciels sont distribués sous forme de sources? c'est trop compliqué de les distribuer tout prêts à être installés et utilisés?

Je vous vois venir d'ici : "si t'es pas content t'as qu'à retourner sur windows" mais le problème c'est que le seul OS que je peux installer est linux!(et si j'ai pas de PC je deviens fou)

Et ne me dites pas qu'on est obligé de se les compiler tout seul pour que ça fonctionne , ce n'est pas vrai! J'ai justement trouvé un logiciel "amule" qui est prêt à l'utilisation (un grand merci aux développeurs qui ont fait l'effort de le compiler pour chaque distribution)

Je ne compte plus le nombre de tutos explicant la manière de compiler des application (incompréhensible)

Tout ça pour dire que certaines personnes (moi par exemple) ont besoin d'exemples C O N C R E T S pour la prise en main de linux!!!!

Je m'excuse pour ce coup de gueule , mais j'avais besoin d'exprimer le fond de mes pensées


Poste le Sunday 5 December 2004 12:39:21
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: nicola

Si tu as Mandrake, utilise les outils Mandrake pour installer tes programmes déjà compilés, par exemple rpmdrake ou un nom approchant. En ligne de commande tu as urpmi. Et pour savoir comment ils marchent, tu as man, le site de Mandrake, les pages de comment-faire (howto)...

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 5 December 2004 12:56:50
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: zemiel

ça m'aide pas...

Poste le Sunday 5 December 2004 13:51:42
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: 1000k

Houlà, voilà un beau sujet à trolls :-))

Il ne faut pas se voiler la face, Linux est plus compliqué à utiliser que Windows, ça c'est sûr.
Et comme Linux est différent de Windows, forcément il faut (ré)apprendre un bon nombre de choses. C'est un choix "lourd" en termes de temps d'adaptation. Comme tu n'as pas le choix, bienvenue dans les prises de tête et dans le monde qui ignore le "setup.exe" ];-)

Alors pour répondre à ta question (légitime), je te dirai qu'ils y a pas mal de raisons qui poussent quelques petits pourcents d'utilisateurs à se lancer dans l'aventure.

- Oui, pour l'instant, même avec la Mandrake, Linux n'est pas le top pour le grand public, c'est plutôt destiné à ceux qui veulent aller plus loin que Windows. Conclusion n°1 : Linux est plutôt un truc de geeks (et merci Mandrake de vouloir changer les choses)

- Linux réveille le rebelle qui est en toi. En refusant le mainstream, tu prends position contre les excès des grandes compagnies abusant de leur position de monopole, et tu soutiens la créativité libérée du logiciel libre (et aussi accessoirement de l'art libre, etc.). Conclusion n°2 : C'est aussi une position morale et philosophique (conséquence : plein de messages sur les forums avec des phrases du style "M$ Windoz c'est de la m****")

- C'est plus paramétrable, plus stable et plus puissant (essaie de faire tourner Premiere, Internet Explorer, Flash et Photoshop en même temps sous WinXP SP2, tu m'en diras des nouvelles même avec 1 giga de RAM. Rien que le fait de graver un CD ralentit tout...)

- Réussir à faire marcher Linux est un défi teinté d'une pointe de masochisme, mais quel bonheur quand (si ?) on y arrive ! On ne se sent plus de fierté et on va saoûler tout ses potes en s'en vantant pendant des heures et en les traitant de minables Windoz$iens.

- Ah, j'allais oublier le plaisir de se sentir faire partie d'une communauté soudée face à la froide impersonnalité du monde Windows. Comme ça on passe son temps devant son PC et on abandonne ses potes qui en avaient déjà marre de notre conversation assez limitée et totalement obscure.


Voilà quelques pistes pour te faire comprendre ce monde étrange (y'en a plein d'autres !)

Bienvenue, cher frère ! Vous êtes à présent sauvé des griffes du mal en ayant embrassé notre pensée cosmique !


(ça y est, je suis resté trop longtemps au soleil, 1000k est complètement fondu !)

Poste le Sunday 5 December 2004 13:55:24
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: Igel

ca, c'est bien parlé!! Quel diplomate =|:-)

Poste le Sunday 5 December 2004 14:24:07
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: phenix

Je te rassure, presque tout les utilisateurs trouvent linux difficile au debuts. Pour moi aussi c'etait galere linux, j'ai failli arreter.

Pour urpmi, il me semble que c'est simple. Si tu veux installer xchat, tu tapes ( en root )
urpmi xchat

Poste le Sunday 5 December 2004 14:34:54
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: zemiel

Bon, mettons certaines choses au clair:

je suis un des plus grands admirateurs de window , ô Bill Gates,tu as sû gagner notre coeur et nous procurer notre joie quotienne O:-)
Hors , comme je l'ai déjà dit dans mon post , je suis obligé de me farcir linux (enfer et damnation!!)
Devant un tel problème , une force surnaturelle pourrait un jour controler mon esprit et ordonner à mes bras de prendre mon pc et de le jeter par la fenêtre!!!!!!!!!!

En clair , je ne connait absolument rien à linux et si vous voulez m'expliquer quelque chose , par pitié , donnez des exemples CONCRETS!!! (je l'ai dit et je le redis pour être sûr que vous avez compris)

Poste le Sunday 5 December 2004 14:36:29
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: 1000k

Plus sérieusement, je ne connais pas de solution miracle, à part passer du temps à lire la doc et les turoriels, ne rien comprendre, tester quand même, se planter, lire encore plus de doc, comprendre enfin le truc, retester et réussir eye rolling smiley

Et là ce ne sera plus tellement compliqué. Une fois le mur sauté, il ne te paraît plus si haut...

Poste le Sunday 5 December 2004 14:40:16
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: zemiel

J'aurai plus vite fait de me payer un autre PC franchement...

Poste le Sunday 5 December 2004 15:03:08
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: nicklas

slt!

pourquoi linux?

c'est simple! j'en ai jamais autant appris en informatique (et windows par la meme occasion) que depuis que j'utilise linux!

linux, te force a comprendre ce que tu fais, ce n'est plus du clic par ci ou clic par là comme sous windows

en arrivant dans le monde windows tu devais etre comme tout le monde un peu perdu et c'est en te servant de windows regulierement que tu as appris à t'en servir, c'est aussi vrai pour linux!c'est en forgent que l'on devient forgeron!et c'est donc en utilisant linux que tu apprendras à te servir de linux!( c'est vrai pour tout d'ailleurs!!)

tu trouveras de la documentation en regardant à gauche de ce que tu lis, les lignes rouges sont la documentation de léa

a+ nicklas

ps: des liens mandrake pour de la documentation qui est bien faite
[www.mandrakelinux.com]

Poste le Sunday 5 December 2004 15:03:23
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: zemiel

Citation

en arrivant dans le monde windows tu devais etre comme tout le monde un peu perdu et c'est en te servant de windows regulierement que tu as appris à t'en servir, c'est aussi vrai pour linux!c'est en forgent que l'on devient forgeron!et c'est donc en utilisant linux que tu apprendras à te servir de linux!( c'est vrai pour tout d'ailleurs!!)

je suis pas d'accord.Un petit exemple , l'installation :

-windows : On sait où les programmes s'installent (meme si on débute)
-linux : "si" on arrive à trouver un programme prêt à l'installation , on ne sait pas où il s'installe (vous , vous le savez peut-être mais pas moi...)

Selon moi , rien que cet exemple fait perdre énormément de temps

Personnellement je n'ai pas besoin d'en apprendre plus car , dans mes souvenirs , j'ai toujours pu faire ce que voulais sur windows (pas le cas pour linux)

Avouez qu'il y a un malaise quelque part...Vous croyez pas ?

Poste le Sunday 5 December 2004 15:25:23
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

A mons avis ceci n'est qu'un vaste troll... c'est le 20e sujet sur "Pourquoi choisir Linux plutôt que Windows ?" alors que bon, moi je me me demande pourquoi on ne pose pas la question "Pourquoi choisir Windows plutôt que Linux ?".
C'est vrai... on dirait que la situation normale c'est "utiliser windows". Tous ceux qui n'utilisent pas Windows devrait alors se justifier ?

Je ne veux pas critiquer, mais soit zemiel essaie de troller, soit il fait preuve d'une telle mauvaise qu'il n'a même pas recherché les outils à sa disposition. (ou les 2)

Ceci dit.. la facilité est quelque chose de très subjectif... Linux n'est pas plus facile d'utilisation que Windows. La facilité d'utilisation de Linux réside dans le fait que l'on peut faire ce qu'on veut de son système... maintenant, il faut s'en donner les moyens (et surtout le temps).

Je pense réellement que Linux est prêt pour un usage personnel. Je ne comprends pas ce que les gens peuvent trouver de plus sur Windows.

D'ailleurs, je reviens à ma question du début : qu'est-ce que Windows peut m'apporter de plus (ou de mieux) que Linux ?

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Sunday 5 December 2004 15:55:52
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: Ravachol

Salut,
Citation
auteur
Je vous vois venir d'ici : "si t'es pas content t'as qu'à retourner sur windows" mais le problème c'est que le seul OS que je peux installer est linux!(et si j'ai pas de PC je deviens fou)

Donc si Linux n'éxistait pas il ne te resterait qu'à devenir fou :-p
Je ne te comprends pas du tout, tu as une solution, gratuite, te permettant d'éviter la folie ;-p et au lieu d'essayer de mettre en oeuvre cette unique solution tu la dénigre !!!

A moins que tu ne sois effécivement qu'un troller?

------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Sunday 5 December 2004 17:07:39
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: 1000k

Citation
Teotihuacan
D'ailleurs, je reviens à ma question du début :
qu'est-ce que Windows peut m'apporter de plus (ou
de mieux) que Linux ?

Allons-y, puisque le débat est ouvert ];-)

Windows est pour le moment plus convivial que n'importe quel Linux
zemiel reproche que l'installation de logiciels soit plus lourde sous Linux que Windows, et on ne peut pas lui donner tort. Mais il n'a pas encore fait l'expérience des atouts de Linux.

Personnellement, pour simplifier, ma constatation personnelle est que :
1. Sous Linux, le début est "hard", mais plus ça va et plus on se la coule douce
2. Sous Windows les débuts sont plus simples, mais plus ça va et plus c'est lourd (les réinstallations complètes de temps en temps parce que les dlls sont totalement pourris et que les programmes laissent le bordel dans la base de registre, que ça ralentit tout, etc.). Sans parler du SP2 d'XP qui fait peur pour Longhorn. J'espère bien être 100% sous Linux lors de sa sortie.
3. Les jeunes < niveau BAC, en gros, utilisent leur PC pour jouer, pas pour bosser. Pour eux il n'y a que Windows.
4. Pour pas mal de gens, le PC c'est comme la cafetière, tant que ça marche, pas besoin d'aller plus loin. On écrit du texte, on regarde les photos prises avec l'appareil numérique, on écoute de la musique, on surfe sur Internet et basta. Pas besoin de se casser la tête sur une install Linux qui ne reconnaîtra pas l'appareil photo automatiquement. Windows ne tourne pas si mal si on installe les programmes nécessaires au départ et qu'on n'y touche plus par la suite.

Je suis pour Linux, mais anti-manichéisme : ce n'est pas en disant que Windows est pourri que les gens vont aller sous Linux. Ce n'est pas parce que vous ça vous convient mieux que c'est le cas de tout le monde. Oui, Linux est prêt pour un usage personnel, et non, Linux n'est pas prêt pour un usage grand public, qui veut de l'efficacité immédiate sans se fatiguer. Et ça zemiel le montre bien.

Windows est l'OS "parfait" pour ceux qui se fichent de l'informatique, et des débats autour des brevets logiciels, et de la vie privée, etc.

A partir du moment où on fournira des distribs Linux préconfigurées dans les PC vendus en grande surface ou en VPC, la transition aura commencé. On allume et ça marche, et on ne demande rien de plus.

Il me semble que c'est ça le point de vue des "gens", et si on veut que Linux se répande ce n'est pas à eux de s'adapter à Linux, mais bien le contraire...

Poste le Sunday 5 December 2004 17:15:04
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: abgech

Peut-être faudrait-il arrêter avec "Linux pas prêt ...". J'ai l'exemple concret d'une secrétaire de plus de 55 ans (pas une ménagère de plus de 50 ans ...). Alors qu'elle ne connaissait que les produits winmachin, je lui ai installé Linux voilà un peu plus d'une année, elle s'y est mise en 1 mois (OpenOffice + mozilla + ...). Elle s'y est si bien mise, qu'elle a installé un APN et un système de gestion de photos, un lecteur de cartes flash et qu'elle vient de télécharger, d'installer et de faire fonctionnner firefox. Tout ça,toute seule, comme une grande.
Alors, zemiel, qu'est-ce que tu attends au lieu de de plaindre ? Tu ne vas pourtant pas me dire que ce qu'une secrétaire de 56 ans peut faire tu es incapable de le faire !

Poste le Sunday 5 December 2004 17:15:44
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
1000k
Windows est pour le moment plus convivial que n'importe quel Linux

C'est ton avis... soit... mais je ne suis absolument pas d'accord.

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Sunday 5 December 2004 17:31:57
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: zemiel

Pensez ce que vous voulez mais la doc de mandrake et tout le bordel j'ai l'impression qu'il manque toujours quelque chose.
Alors ne commencez pas à me dire "eh bien la dame elle a 56 ans et fait tout comme une grande" (je suis content pour elle mais moi je comprend rien du tout et je le redis , JE N'AI PAS CHOISI LINUX)

OUI , JE N'Y COMPREND RIEN ET J'AI PAS HONTE (encore bravo madame)

Vous avez pas l'air de comprendre ma situation on dirait...

Poste le Sunday 5 December 2004 17:59:19
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: nicklas

slt!

zemiel a écrit:

-windows : On sait où les programmes s'installent (meme si on débute)
-linux : "si" on arrive à trouver un programme prêt à l'installation , on ne sait pas où il s'installe (vous , vous le savez peut-être mais pas moi...)

sous linux aussi on sait ou les programmes s'installent et encore heureux d'ailleurs!
[lea-linux.org]

une chose vrai est que les logiciels ne s'installent pas non plus tous seul sur linux, contrairement à windows qui necessite des logiciels tels que ad-aware, qui apres avoir surfé sur internet retire une foule d'espion logiciel non désirez...

je pense aussi que la disuction est un peu stérile, car je crois comprendre dans tes propos que tu n'as jamais utilisé linux si je ne me trompe

tu connais surement autours de toi qqu'un qui utilise linux, si ce n'est pas le cas eh bien deviens cette personne qui utilise linux, qui comme moi a réussi à faire essayer linux à des personnes tres rétissantes à une telle idée

tu n'as pas idée comme il est possible de parametrer son environnement graphique, tu devrais essayer des distributions linux recentes
[www.linuxiso.org]

je peux aussi utiliser mes programmes favoris linux sous windows, ce qui est vraiment tres util quand on connait la qualité des logiciels libres, ça ne me dépayse ainsi pas quand je passe d'un os à l'autre
[www.framasoft.net]

a+ nicklas

Poste le Sunday 5 December 2004 18:01:04
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: Hélène

Citation
abgech
Alors, zemiel, qu'est-ce que tu attends au lieu de de plaindre ? Tu ne vas pourtant pas me dire que ce qu'une secrétaire de 56 ans peut faire tu es incapable de le faire !

Eh bien ça, tu n'en sais rien ! On peut ne point être informaticien de métier, et avoir un âge "canonique", et obtenir de meilleurs résultats qu'un jeune qui se croit très fort parce qi'il sait cliquer sous Windows !! Il suffit de s'intéresser à ce qu'on apprend, chercher à en savoir plus, à se débrouiller de plus en plus tout seul, prendre la peine de lire une doc... ce qui ne semble pas être le cas de l'auteur du post initial..

Certes, tout n'est pas forcément parfait sous Linux, l'installation de logiciel n'est pas toujours bien facile, mais au moins, une installation avortée ne gêne en aucun cas le système, et aussi, il faut être pragmatique, ça ne marche pas ? Tant pis, ça n'a rien coûté... Alors que sous Windows.. Si ça marche, il n'y a pas de problèmes (sous Linux non plus d'ailleurs), mais si ça foire... tout le système est perturbé voire pire.. et ça c'est grave, surtout quand on pense à l'argent dépensé (j'ai le souvenir d'un PageMaker 7.xxx qui m'a obligée à réinstaller Windows).

Stabilité, sécurité, multitude de logiciels libres, choix dans les bureaux, les utilitaires, adhésion "philosophique" à la notion de "libre", simplicité d'utilisation courante, toutes choses fort agréables, non ? D'accord, il faut "le vouloir", un peu, et avoir la curiosité de découvrir autre chose, plutôt que de suivre le troupeau qu'au fond, l'informatique n'intéresse pas du tout !

Poste le Sunday 5 December 2004 18:08:36
Répondre     Citer    
Re: Pourquoi choisir linux?
Envoyé par: 1000k

A abgech : Bravo à la menagère de 56 ans :-p Evidemment, j'aimerais bien avoir tort à propos de ce que j'ai dit, mais ne crois-tu pas que l'exemple de cette femme n'est qu'une exception ? A côté, combien vont "galérer" et finalement abadonner ? (par paresse, soit, mais abandonner quand même)

A Teotihuacan : Par "convivial", j'entends "facile à installer, à configurer et à faire fonctionner"
Je trouve Window Maker ou Fluxbox bien plus pratiques que l'Explorer de Windows.
Installer Windows, faire fonctionner du matériel dessus, installer des programmes et les lancer depuis le menu démarrer est relativement plus simple que faire la chose équivalente sous Mandrake/Gnome. Et bientôt ce ne sera plus le cas.

Par contre, étant donné que les gens sont habitués au système Windows et à sa prise en main, le passage à Linux demande un effort que beaucoup ne sont pas prêts à fournir. C'est pour ça que l'initiative de Mandrake de "cloner" Windows est louable, bien que pas encore totalement aboutie. Installer un programme sous Linux, c'est toujours plus compliqué que de simplement cliquer sur "setup.exe" ; voilà pourquoi j'estime Windows plus "convivial". Loin de moi l'idée de dire que KDE ou Gnome sont mal fichus, au contraire...

Dans l'absolu, j'estime qu'un total débutant n'ayant jamais touché à un ordi ne trouverait pas Linux tellement plus difficile que Windows, et en serait certainement plus content. DOS ou les vieux UNIX n'étaient pas aussi facile que Linux, et ça n'a pas empêché les gens de s'y mettre...

Poste le Sunday 5 December 2004 18:17:58
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pourquoi choisir linux?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons