Certes la formation Linux est indispensable pour utiliser cet OS.
La doc existe, elle est abondante ( de quoi s'y perdre) et souvent trop technique.
Mais pour être crédible avec linux, c'est difficile lorsqu'on est obligé de chercher la doc avec windows et internet explorer.
Imaginez un concessionaire automobile qui vous dirait : pour utiliser ma "Reno" , il faut que vous appreniez à conduire une "pijo" ! Je caricature à l'extrème, mais il ya un peu de ça !
Avec la 7.2 en 2001, j'ai galéré pendant un mois pour avoir l'interface graphique et disposer des how to, souvent trop techniques. Avec les conseils pris sur le net, de la part de personnes dévouées pour m'aider, je les remercie, mais j'ai galéré pendant un mois à installer les drivers Nvdia, qui étaient déjà dans ma config, alors qu' il manquait seulement une commande de deux lettres pour que les modules soient pris en compte.
Que fait on sans interface graphique ? J'ai épluché grace à windows, toute la doc de nvidia et de la config de X.
Je ferais un reproche à la doc de linux, souvent on a une recette ( une liste de commandes ) pour configurer un truc, mais on oublie d'expliquer les grands principes, pour comprendre. Par expérience , c'est le plus difficile en pédagogie.
Le bouquin de Casteyde est génial, mais il s'adresse à des gens qui ont déjà la notion de ce qu'est un OS, et il ne rentre pas dans les spécificités des distribs, pour aller dans le concret. Ce lien est souvent difficile à faire.
Il est bien plus facile d'apprendre Linux avec une config qui marche, qu'avec un truc qui plante ou refuse de fonctionner à peu près correctement, de manière basique.
Une config qui ne fonctionne pas , pour une personne qui n'a pas d'assistance proche c'est mission impossible.
Personne dans mon entourage n'a envie d'installer Linux.... en voyant le mal de chien que je me suis donné. Pourtant j'ai plus de quinze ans d'expérience sur des OS temps réel multitaches ou de développement dans le domaine de l'informatique industrielle , et je vous assure que lorsqu'un ordinateur pilote un processus industriel on a pas droit aux bugs. Ca ne devait être qu'une adaptation à un nouvel OS... adaptation difficile , vu le nombre de problèmes rencontrés et l'immense confusion dans la doc.
Si mon nouveau Linux marche, je peux essayer d'apprendre pas à pas comment il fonctionne et je peux aussi m'en servir, apprendre.
S'il ne fonctionne pas, au bout de deux mois, après avoir essayé toutes les recettes que l'on m'a données dans les forums, après avoir lu des centaines de pages de doc, je laisse tomber : c'est aussi simple.
Demander d'utiliser windows pour maîtriser Linux, c'est un non sens ;. A Carrefour on ne t"envoie pas chaez Auchamp, on sert le client le mieux possible.en se passant des services de la concurrence.
Pour résumer, je pense qu'il faut vendre au client un ordi avec une config linux qui fonctionne, afin de ne pas le dégoutter.
A mon avis il ya un débouché puisqu'aucun assembleur ne veut installer Linux, mais je comprend pourquoi.
Un cri du coeur.
Jacqueline
Poste le Wednesday 28 April 2004 20:25:29