Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
project
Envoyé par: storebaelt

salut,

voila, dans quelques mois, je vais sûrement passé par la case création d'entreprise individuel (informatique) sans magasin. juste le siége social chez moi.

- montage et vente de pc à moin de 1000€ (2 jours d'attente), avec matos dernier cri et bien reconnus sous linux, je suis loin des centres commerciaux et des nombreux magasins informatique, juste un dans ma ville (+ de 11000 habitants+ collége + lycée+entreprises) qui nous sort des prix astronomique 149 € pour installer un logiciel et 15 € pour télécharger open-office , + 1350 € pour un pc vieux de 7 mois sous windows sad smiley.

j'ai déjas des clients smiling smiley

- le pc aura sûrement mdk 10 sécuriser par défault, avec liste de diffusion pour les m.a.j, avec suivant l'acheteur une config maison.
je suis suffisament à cheval sur la sécurité et d'experience sur l'installation de linux winking smiley .

mes lectures .
- sécuriser un réseau linux 2 e. cahier de l'admin (un trés bon livre). eyrolles
- Tcp/ip Administration de réseau. O'reily.
- Le système linux . O'reilly.
- Pratique Mysql/et php. O'reilly.
- Apache installation et mise en oeuvre; O'reilly.
- halte aux hacker's (linux et windows). eyrolles.

- Même si je pense que je ne vivrais pas uniquement de la vente des pc mais aussi sûrement des plantages de windows etc.... (réinstallation de log etc... tout ce qui fait un bon windozien qui payé sans trop réflechir).

- Toute en gardent pour l'instant mon emploi (pas con non plus). sachant que je ne travaille pas le mercredi a-m et des fois le vendredi a-m (beaucoup de souplesse pour mes heures).

quelqu'un a-t -il cette expérience "vente de linux sur pc" .

quelles serait les erreurs à ne pas commettre selon vous. (a part faire un mauvais branchement winking smiley ).

et quelle non donné à une entreprise avec l'esprit Gnu/linux.

'communauté informatique' ;(
open-source informatique ;(
code-source // // sad smiley
h@ck3rs linuX pro // // :p
la science du savoir en prog pas chere informatique. #%b

Pas de troll, merci


Poste le Wednesday 28 April 2004 14:21:24
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: lloyds

J'ai un petit conseil à te donner c'est de preparer une facture assez complete avec des conditions de ventes et de retour trés precises pour tout ce qui est service parce que les gens qui vont t'acheter un pc avec linux vont trés vite revenir pour te dire mon word il veut pas s'installer je comprends aps halflife il marche pas car c'est malheuresement souvent le csa les gens veuelnt utilsier les softs fait pour windows colmme si ils etaient sous windows.

Sinon ce n'est pas une mauvaise idée je te souhaite bonne chance


Poste le Wednesday 28 April 2004 14:30:21
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: *

Salut

Si les prévisions de lloyds s'avère exactes (tout dépendra du "niveau" informatique de la clientèle) une brochure explicative simple de ce qu'est GNU/Linux, livrée avec le PC sera sans doute la bienvenue. L'aspect "philosophique" n'y serait que brièvement abordé (s'il peut intéresser le client, celui-ci ne vient pas a priori pour cela), mais des notions fondamentales présentées comme : à OS différents, programmes dfférents, etc.

Peut-être aussi prévoir quelques heures de formations? Une auto-formation sur live-CD? Enfin...

A +

Poste le Wednesday 28 April 2004 14:57:11
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: lloyds

heu excusez moi pour toutes ses fautes de frappes je viens de m'en rendre comptes j'aurais du me relire sorry

sinon l'idée d'une formation n'est pas mauvaise. Si t'as besoin d'aide la dessus contact moi je pourrais peut etre t'aider puisque je suis formateur linux justement


Poste le Wednesday 28 April 2004 15:29:30
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: phenix

Euh, avec la taille des disques de nos jours, tu pourais aussi proposer un dual boot.

Poste le Wednesday 28 April 2004 15:41:21
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: storebaelt

Je sais pas, c'est fait longtemps que j'ai pas lu la licence M$ , si tu as le droit de mettre un autre système avec windows.

Je supose que dual boot : windows<=>linux , ou Freebsd<=> linux ? winking smiley.

- pour la notice explicative sur linux je la fais actuellement .
- merci pour ta proposition (C,cool ) => lloyds
sinon, merci pour vos réponses qui vont dans la direction que je voulais.

- j'avais pas penser à faire une facture assez compléte etc...

mais j'ai déjas fait un prospectus avec tous ce qui sera installer sur le pc .

- suite-office (open-office) :p
- logiciel de pao (scribus)
- logiciel de retouche d'image (gimps)
- logiciel de comptabilité
- logiciel de dessin 3 D

etc... y a une demis page de logiciels installer, je pense être suffisament claire sur le sujet ... avec linux en gros


Poste le Wednesday 28 April 2004 16:21:57
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: lloyds

pour ce qui est des multiboot je ne pense pas que microsoft puisse l'interdire dans sa license par contre il l'interdit peut etre dans ces contrats avec les oems et même certainement


Poste le Wednesday 28 April 2004 16:28:25
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: *

Re

En fait pour revenir au sujet, une des erreurs à ne pas commettre, c'est cela:
[lea-linux.org]

"... maintenant alors que c'était écrit " prêt à l'emploi" je ne peux rien en faire."

Cela est vu avec la question doc / formation. D'autre part si tu penses avoir des contacts téléphoniques (ce qui est fort probable), prépare-toi aussi un argumentaire oral. Je sais d'expérience que quand on n'a préparé que de la documentation papier... on se retrouve parfois un peu bête au téléphone. Or les premiers contacts sont souvent téléphoniques.

A +

Poste le Wednesday 28 April 2004 17:01:41
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: jacqueline

storebaelt

C'est sûrement ce qui m'a manqué ici, alors je ne peux que t'encourager.

J'aurais accepté de bon coeur de payer l'install de linux, pour qu'il marche en arrivant chez moi ( y compris ma connection au câble ), plutôt que de chercher pendant plus d'un mois à faire marcher le son, et plein d'autres trucs. Seule , bien que très motivée , on finit par se décourager.

Il ya peut être un problème , pour les connections internet, qui peuvent être soit l'ADSL , soit le câble et je pense que c'est bien de tester en réel avant de livrer le micro.

Perso, j'aurais voulu deux linux inatallés, un pour bosser avec l'autre pour apprendre Linux en manipant.

Je t'encourage donc.

Jacqueline.

Poste le Wednesday 28 April 2004 17:24:11
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: storebaelt

c'est effectivement les modems adsl qui me freine un peu.

- soit le client à déjàs un modem adsl fournit par sont fai, souvent le cas! .

- soit je vends le modem adsl + (routeur,wifi) ethernet car c'est les moins @!,** à installé parait t-il, n'ayant pas encore l'adsl dans quelques mois (d'où l'attente).

Sinon ça risque d'être la galère, tu passes vite pour un C** avec ton pc linux.


Poste le Wednesday 28 April 2004 17:34:57
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: phenix

Bonjour
Je pensait a un dual boot avec windows, si le client le souhaite.
Sinon, faire de la formation linux serais une bonne idée

Poste le Wednesday 28 April 2004 19:03:29
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: jacqueline

Certes la formation Linux est indispensable pour utiliser cet OS.

La doc existe, elle est abondante ( de quoi s'y perdre) et souvent trop technique.

Mais pour être crédible avec linux, c'est difficile lorsqu'on est obligé de chercher la doc avec windows et internet explorer.

Imaginez un concessionaire automobile qui vous dirait : pour utiliser ma "Reno" , il faut que vous appreniez à conduire une "pijo" ! Je caricature à l'extrème, mais il ya un peu de ça !

Avec la 7.2 en 2001, j'ai galéré pendant un mois pour avoir l'interface graphique et disposer des how to, souvent trop techniques. Avec les conseils pris sur le net, de la part de personnes dévouées pour m'aider, je les remercie, mais j'ai galéré pendant un mois à installer les drivers Nvdia, qui étaient déjà dans ma config, alors qu' il manquait seulement une commande de deux lettres pour que les modules soient pris en compte.

Que fait on sans interface graphique ? J'ai épluché grace à windows, toute la doc de nvidia et de la config de X.



Je ferais un reproche à la doc de linux, souvent on a une recette ( une liste de commandes ) pour configurer un truc, mais on oublie d'expliquer les grands principes, pour comprendre. Par expérience , c'est le plus difficile en pédagogie.

Le bouquin de Casteyde est génial, mais il s'adresse à des gens qui ont déjà la notion de ce qu'est un OS, et il ne rentre pas dans les spécificités des distribs, pour aller dans le concret. Ce lien est souvent difficile à faire.

Il est bien plus facile d'apprendre Linux avec une config qui marche, qu'avec un truc qui plante ou refuse de fonctionner à peu près correctement, de manière basique.

Une config qui ne fonctionne pas , pour une personne qui n'a pas d'assistance proche c'est mission impossible.

Personne dans mon entourage n'a envie d'installer Linux.... en voyant le mal de chien que je me suis donné. Pourtant j'ai plus de quinze ans d'expérience sur des OS temps réel multitaches ou de développement dans le domaine de l'informatique industrielle , et je vous assure que lorsqu'un ordinateur pilote un processus industriel on a pas droit aux bugs. Ca ne devait être qu'une adaptation à un nouvel OS... adaptation difficile , vu le nombre de problèmes rencontrés et l'immense confusion dans la doc.

Si mon nouveau Linux marche, je peux essayer d'apprendre pas à pas comment il fonctionne et je peux aussi m'en servir, apprendre.

S'il ne fonctionne pas, au bout de deux mois, après avoir essayé toutes les recettes que l'on m'a données dans les forums, après avoir lu des centaines de pages de doc, je laisse tomber : c'est aussi simple.

Demander d'utiliser windows pour maîtriser Linux, c'est un non sens ;. A Carrefour on ne t"envoie pas chaez Auchamp, on sert le client le mieux possible.en se passant des services de la concurrence.

Pour résumer, je pense qu'il faut vendre au client un ordi avec une config linux qui fonctionne, afin de ne pas le dégoutter.

A mon avis il ya un débouché puisqu'aucun assembleur ne veut installer Linux, mais je comprend pourquoi.

Un cri du coeur.

Jacqueline

Poste le Wednesday 28 April 2004 20:25:29
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: christophe1

Je dis bravo, il faut avoir le courrage d'y aller !
Pour le nom, j'aime bien "open-source informatique".
Apres, pour savoir quoi installer, je pense qu'il faut prendre le temps de discuter avec le client pour voir à qui on a affaire:
- celui d'age mur, qui veut un ordi pour internet, son courrier, des applis courantes quoi, et qui n'a pas l'intention d'installer des softs pour ci ou ça, sans probleme un linux bien installé et configuré le comblera
-l'ordi pour la famille, par contre, mieux vaut prevoir un dual-boot, en expliquant que beaucoup de choses sonjt plus sures sous linux
La dessus, bonne chance, ça doit marcher !

Poste le Wednesday 28 April 2004 22:19:51
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: Marco

[www.hexybox.com]


PC+Linux fedora deja installer,regarder le prix et surtout la config du PC,pas mal du tout,c'est pas un PC de merde c'est le cas de le dire smiling smiley

Poste le Thursday 29 April 2004 02:29:03
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: Marco

A oui merde j'oubliais bonne chance smiling smiley pour ton projet smiling smiley

Poste le Thursday 29 April 2004 02:30:46
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

C'est un bonne idée storebaelt.

Mais je me pose quelques questions :

En adméttannt que tu n'installes que Linux, tes clients ne seront, je pense, pas forcément des Linuxiens expérimentés. Ils ne voudront pas forcément migrer totalement tout de suite.
Une fois chez eux et quand ils auront utilisés pendant 1 ou 2 jours Linux, ils voudront installer Windows. Ma question : serait-il intéressant de préparer le terrain pour une futur installation de Windows ?

--> créer un partition FAT que Windows pourra utiliser pour s'installer ?
(et des entrées commentées dans Lilo)
C'est vrai que ça prend de la place, mais bon...

Surtout que chez moi, Windows, j'ai jamais pu l'installer en 2e sur le disque. Il veut absolument être sur la première partition. Alors si par exemple tu mets le /home sur la première partition : c'est encore gérable pour un débutant s'il la supprime (quoique...). Si tu crée par contre le "/" en 1er... s'il veut installer Windows, il devra supprimer le "/". Donc il devra réinstaller Linux complètement... et ça parfois...

Enfin bon... je ne suis pas un expert en install de Windows.

Dans la doc : expliqueras-tu l'eventuelle coabitation Linux/Windows ?

A+ et en tout cas, bonne chance.


Poste le Thursday 29 April 2004 07:32:59
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: storebaelt

effectivement c'est pas chére j'espere qu' ASROCK ce sont améliore pour la finition de leur carte mére.

moi ca sera plutot

- CM msi k7ng2 processeur graphique (nforce2) incorporé.fsb 333 udma 133 serial ata
tvout.
- DDR 256 3300
- DD 120 G 7200 tours
- Ecran plat 15 ''
- Graveur DVDx8
- Processeur barton 2600 mghz
- boitier affichage lcd atx 400W
- clavier souri sans fil.

Mais possibilité de faire moin chére aussi.


Poste le Thursday 29 April 2004 07:40:03
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: Léa (Jiel)

"une brochure explicative simple de ce qu'est GNU/Linux, livrée avec le PC sera sans doute la bienvenue." Très bonne idée. Très utile aussi de faire une fiche par logiciel installé.

Par contre de grâce, si tu veux avoir l'air sérieux, fais les sans fautes d'orthographes et de grammaire, hein! (tes posts sont difficilement lisibles)! Une solution peut être aussi d'utiliser par exemple les fiches de l'ALDIL ou le livret du libre de Lolut (voir leurs istes respectifs).

Bon courage pour ton entreprise! Tu nous tiendras au courant du résultat? smiling smiley

Poste le Thursday 29 April 2004 18:01:03
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: storebaelt

salut,

J'ai déjàs trouvé une secrétaire winking smiley, et j'apprendrais le Français sûrement un jour ... quand j'aurais du temps (sinon faudra m'expliqué en quoi écrire le Français dans les régles de l'art et signe de sérieux ou de respectabilité, mon Français écrit ne reflête en rien ma personne, ni mon vocabulaire ! il est plus facile d'être intransigeant sur quelque chose que l'on maîtrise, non ?. ). c'est mieux comme ça jiel winking smiley.

merçi et je vous tiendrais au courant pour la création de l'entreprise qui ce fera sûrement en Août. smiling smiley

ps : Je ne pense pas que mettre un dual boot soit la meilleurssolution.

je crois beaucoup en linux et à Freebsd winking smiley.


Poste le Thursday 29 April 2004 19:53:23
Répondre     Citer    
Re: project
Envoyé par: maston28

c'est sans compter que celui qui "décide" en matière d'informatique dans une famille, c'est l'adolescent de 16 piges (parce qu'il sait comment on fait, contrairement à ses parents dans une grande majorité de cas), et lui, il veut jouer...


Poste le Thursday 29 April 2004 20:23:09
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
project
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons