Bon, je remonte ce fil des oubliettes : j'ai vu matrix 3 hier soir. Et j'ai été très déçu : des scènes trop longues (la bataille pour Sion dure quoi, 20 minutes ? sans réel rebondissement), une fin pas du tout ouverte (désolé !), un salmigondis pseudo-philosophique (j'aime beaucoup quand l'hindou de service nous explique que tout ça ce n'est que des mots, que le concept est partout le même)...
Ce que j'ai compris de l'histoire :
L'humanité sert de piles aux machines ; certains humains se sont échappés (ou n'ont jamais été dominés) et font occasionnellement la guerre aux machines. Dans ces guerres, ils sont aidés par un programme, l'Oracle (dont j'ai du mal à saisir les motivations : un Grand Jeu contre l'Architecte ?), qui envoie un élu. L'élu met fin à la guerre, et c'est reparti pour un tour.
En l'occurence, à la fin du 3, les scénaristes nous disent : "si vous voulez savoir la suite, repassez-vous le 1". On a donc une boucle "événementielle" mais pas temporelle.
Personnellement, j'aurais préféré une fin où les machines auraient été détruites et où le monde aurait été à reconstruire? Enfin bon.
--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?
Poste le Tuesday 22 March 2005 08:46:40