Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: adrienleroy

Peut etre que nous sommes dans la matrice et que ces films ont été fait pour nous en faire prendre conscience^^D-*^^D-*^^D-*
Ok je sort#%b

Poste le Tuesday 22 March 2005 12:15:47
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: ZeLinuxienFou

Citation
Perramus
Comme j'ai pas vu le film, je peux pas dire...
mais bon, il n'y a-t-il pas dans le bouddhisme une apologie de la non-violence liée au détachement par rapport à l'Illusion ?

Arrétez de penser que Boudhiste egal babacool. Il existe des boudhistes qui font des attentats au Tibet

Citation
Perramus
de plus l'idée d'un temps cyclique est loin d'être une propriété uniquement bouddhique : pour les Grecs anciens, pour les Hindouistes ( cf. Shiva qui danse sur le monde pour le détruire et le régénérer ), le temps était aussi cyclique... en fait c'est plutôt le temps linéaire ( qui s'achemine vers une fin ) qui est une propriété du monde judéo-chrétien-musulman...

Justement, si tu avais vu la fin du 3, tu aurais compris que toute l'histoire de scion et donc de l'humanité est totallement cyclique et que ce film n'est pas un brin linéaire.



________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Thursday 31 March 2005 11:02:20
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: Arnaud

Et le mythe de Sion comme étant la ville refuge des Elus se retrouvent encore plus chez les Mormons (Salt Lake City est leur Sion) que chez les Juifs (ou les Suisses ;-) ). Matrix, c'est vraiment un fourre-tout spirituel.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 31 March 2005 11:12:10
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: ZeLinuxienFou

Citation
Arnaud
Matrix, c'est vraiment un fourre-tout spirituel.

Le dessus je suis d'accord ;-)

Poste le Thursday 31 March 2005 11:37:28
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: Perramus

Citation
ZelinuxienFou
Arrétez de penser que Boudhiste egal babacool. Il existe des boudhistes qui font des attentats au Tibet

Oui, tu sais beaucoup de bons chrétiens se sont massacrés pour diverses raisons ( mais toujours assez bonnes pour se massacrer ), malgré leur foi en une religion qui prêche l'amour de son prochain, le pardon et la pitié... bref, c'est pas parce que les fidèles font n'importe quoi qu'une religion se trouve pour autant réécrite... :-)

Et être non-violent, c'est loin d'être "baba-cool"... la vie d'un moine bouddhiste comme ça là tout de suite, ça me parait tout sauf cool...

[v]Walpola Rahula, L'enseignement du Bouddha en Point Seuil "Sagesses" est un bon truc si tu t'intéresses au Bouddhisme.[/v]

Citation
ZelinuxienFou
Justement, si tu avais vu la fin du 3, tu aurais compris que toute l'histoire de scion et donc de l'humanité est totallement cyclique et que ce film n'est pas un brin linéaire.

Je voulais juste dire que c'est pas parce que le temps y est cyclique que ça suffit à en faire un film "bouddhiste"...

Citation
Arnaud
Matrix, c'est vraiment un fourre-tout spirituel.

Ça évite de savoir de quoi on parle et d'y réfléchir... et puis comme ça tout le monde y trouve un peu ce qu'il veut.

Poste le Thursday 31 March 2005 12:39:34
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: covah

Bonjour à tous,
Je n'ai vu que le premier des trois, et j'ai pensé que c'était purement et simplement une transposition de l'évangile. Rien d'autre.
J'avais pris trop de drogue ou quelqu'un d'autre l'aurait-il vu ainsi?

----
chphv

Poste le Thursday 31 March 2005 13:01:05
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: Arnaud

Disons que c'était la première partie d'une sorte de syncrétisme SF kitsch. Sinon, le cheminement du héros est le même que dans Star Wars (on pourrait d'ailleurs s'amuser à chercher quel personnage de SW est le modèle de tel ou tel personnage de Matrix, Luke <-> Neo, ObiWan <-> Morpheus, etc).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 31 March 2005 13:20:14
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: ZeLinuxienFou

Tous les films sont pareils

Avec le héros qui est beau et fort et qui devrait mourrir à la fin pour sauver le monde parceque sa tire sa petite larme à la dame.


________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Thursday 31 March 2005 13:42:18
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: merlin8282

Citation
ZeLinuxienFou
Tous les films sont pareils
D'un certain point de vue, dans le fond, oui. C'est américain...
Si tu regardes un Walt disney, ce sera toujours la même chose...

Les vrais films, ce sont des films ne ressemblant à aucun autre, avec une vraie histoire et pas juste une histoire ressemblant à une autre, mais repeinte. C'est le même problème avec la plupart des jeux vidéos (tiens, j'ai comme un impression de déjà vu ;-p ): on fait du neuf avec du vieux, on reprend les vieilles idées et on les repeint.
Pour les films, je préfère(rais) sans doute la version livre... ça laisse beaucoup plus de place à l'imagination. Le seul inconvénient, c'est le temps qu'il faut pour lire un livre (voire plusieurs dans le cas des cycles/séries) par rapport à celui nécessaire pour voir un film.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 31 March 2005 14:04:11
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: 1000k

Quoi qu'il en paraisse, tous les films ne viennent pas encore des livres ;-) Essaie-donc de faire Mulholland Drive - le bouquin #%b Voilà un vrai film dans le sens où il s'inscrit dans la dimension spéciale et intraduisible du cinéma. (et l'inverse est vrai, pas mal de bouquins aujourd'hui sont écrit dans un style plutôt "cinématographique" et influencé par l'image, et pourtant un vrai bouquin adoptera la spécificité de la dimension littéraire. C'est ce qui donne leur intérêt aux "forks" transposés à l'écran ou sur le papier).

Justement la validité d'une oeuvre est aussi liée à l'indéfectible relation avec le médium utilisé, la justification de l'utilisation de ce support. Si tu écris un bouquin dans l'unique objectif que ça devienne un film, le support bouquin n'est pas justifié. Par contre le support film, oui.)

Poste le Friday 1 April 2005 00:34:25
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: 1000k

Je rajoute ma petite analyse à 2 cents en disant que Matrix est plus dans l'objectif de s'inscrire dans un imaginaire populaire que de faire du cinéma. Et c'est bien là que ça devient intéressant, compte-tenu de la manière dont ils ont amené ça.

Poste le Friday 1 April 2005 00:38:44
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: merlin8282

Moi, j'ai vu Matrix Reloaded: [www.cigogne.net] :-D

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 4 April 2005 09:46:36
Répondre     Citer    
Re: Matrix 3 revolution
Envoyé par: simplenux

Matrix ce sont des ordinateurs qui ne plantent jamais (une abérration totale). Qui décident de contrôler les humains (absurde), avec l'aide de la réalité virtuelle (plus ridicule tu meurt) et du super virus informatique Smith qui devient trop puissant (du n'importe quoi).
Faut pas cherchez à comprendre les voix des films commerciaux sont impénétrables.

Poste le Wednesday 4 May 2005 23:07:26
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Matrix 3 revolution
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons