Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
deplacer son home sur un disque fat32 [noob]
Envoyé par: psychotek

salut tout le monde

j'ai un disque fat32 que je partage avec winxp, pour sauver toutes mes données et les utiliser facilement quelque soit l'os. ceci dit, j'aimerai carrément y placer mon home, histoire de :
1- ne pas avoir à faire des sauvegardes régulièrement
2- pouvoir réinstaller linux (mandrake 9.2 pour le moment) fréquement sans perdre mes données et sans avoir à tout remettre en place
en effet je voudrais tester de nombreuses distrib différentes pour choisir celle qui me convient le mieux.

qu'en pensez vous ? comment déplacer ce home ?

merci

Poste le Monday 5 January 2004 10:07:46
Répondre     Citer    
Re: deplacer son home sur un disque fat32 [noob]
Envoyé par: exos

Ce n'est pas du tout une bonne idee, en effet, sur le fat32 il n'y a pas
de gestion de droits. Vois si tu ne peux pas plutot faire ta partition de data
en ext3.



--
Ca compile... on se casse !

Poste le Monday 5 January 2004 16:19:44
Répondre     Citer    
Re: deplacer son home sur un disque fat32 [noob]
Envoyé par: herbert

le mieux a mon avis c'est de faire comme ca

utilisateurTOTO=/home/toto
monter la partition windows dans /mnt/win
et crere un lien

/home/toto/win-> /mnt/win

c'est propre et les droits d'acces depuis linux sont ceux du liens mais attention tout utilisateur ayant le droit de cree un lien vers /mnt pourra y avoir acces !

Poste le Monday 5 January 2004 17:09:39
Répondre     Citer    
Re: deplacer son home sur un disque fat32 [noob]
Envoyé par: Neuromancien

Si tu installes /home sur une partition séparée (mais ext3) tu peux réinstaller Linux sans problème. Par contre, il est très déconseillé de le mettre sur une partition fat32, tu perds tous les avantages du système de fichiers Linux. Rien que de penser que mes données puissent être sur une partition Windows, ça me glace le sang... :-)



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Tuesday 6 January 2004 02:48:24
Répondre     Citer    
Re: deplacer son home sur un disque fat32 [noob]
Envoyé par: amonavis

personnelement je trouve que meme la solution d'herbert bien que propre reste peu avantageuse....


ne vaudrait t il pas mieux tout simplement utiliser un NFS virtuel pour etre lisible depuis les deux systemes quelque soit le FS reel associe ?

Poste le Tuesday 6 January 2004 06:36:06
Répondre     Citer    
Re: deplacer son home sur un disque fat32 [noob]
Envoyé par: alveric

J'utilise une solution "hybride":
- un /home sur partition etx3, d'environ 500 Mo, qui contient tous les fichiers config de linux et quelques doc,
- une partition de donnée "partagée" en fat32 de 20Go, qui contient mes ogg, vidéos, downloads et autres... montée avec des restrictions (seul un groupe spécial peut y avoir accès, auquel n'appartiennent que mon compte et un autre compte de démo; de plus je lui ai mis des limitations noexec, nodev...)

Poste le Tuesday 6 January 2004 11:34:08
Répondre     Citer    
Re: deplacer son home sur un disque fat32 [noob]
Envoyé par: psychotek

salut tout le monde et merci pour vos réponses

c'est vrai que dans un premier temps je me foutais bien des droits puisque j'étais le seul à utiliser ma machine. néanmoins ça ne colle pas à l'esprit linux, puis quelqu'un pourrais y accéder par le net ou chépasoù... bref, ce n'est pas satisfaisant, c'est vrai.

du coup j'ai opté pour la même solution qu'alveric, en plus gros, puisque j'ai un home en ext3 d'un go, et un disque en fat32 avec ma musique, photos, films, etc... accessibles sous windows et linux. celui ci est néanmoins monté avec des droits restreints (un certain gid et un certain uid), donc je pense que c'est une bonne solution. par contre, pourquoi le mettre en noexec ?

merci à tous

Poste le Thursday 8 January 2004 08:39:15
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
deplacer son home sur un disque fat32 [noob]
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons