Je ne réponds qu'à cette question là:
Citation
Whiti
Je comprend pas sur les fiches ce que vous entendez par terminal
A l'époque bénie :-) (1970-1985) où les ordinateurs étaient des vrais monstres de plusieurs tonnes comme le mythique
VAX 780 il n'y avait généralement pas d'écran graphique couleur (ces écrans avaient la résolution de l'écran de ton téléphone, la taille d'une télé, le prix d'une maison) avec une souris et plus d'un million de pixels.
[v]regardes les photos en lien, et songes que ta carte graphique ou ton téléphone sont probablement plus puissants![/v]
En ce temps là (né en 1959, j'étais collégien) l'informaticien (c'était des privilégiés et ils étaient rares; le temps machine coûtait bien plus que celui de l'ingénieur qui l'utilisait) ne disposait pas d'un écran. La plupart utilisaient encore des
cartes perforées: en 1974 à 15 ans, j'ai eu le privilège -à travers mon père qui travaillait chez IBM- d'apprendre le PL/1 et de taper mes premiers programmes sur des cartes perforées sur un
IBM 370/165 (n'hesites pas à en lire le descriptif, et compares le à celui de ton plus minable ordinateur).
Les plus chanceux des informaticiens avaient la chance d'accéder à un système interactif à travers un
terminal, quelque chose de plus confortable que les cartes.
Les premiers terminaux ressemblaient à des
telescripteurs c.à.d. une machine à écrire électromécanique qui était capable d'imprimer les caractères envoyées par l'ordinateur sur une feuille de papier. Il n'y avait pas d'écran, mais un clavier. Regardes la photo du
TTY ASR 33 pour avoir une idée de la bête (à l'époque, elle coûtait plus cher qu'un frigo, et peut-être même qu'une petite voiture).
Il te faut comprendre qu'Unix a été conçu pour ce genre d'appareil. La Machine (l'Ordinateur, qui à l'époque méritait sa majuscule) était relié à une douzaine de terminaux. Ne l'oublie jamais sous
Unix. C'est un système multi-tâches et multi-utilisateurs.
Les terminaux téléscripteurs avaient des défauts. C'était lent (une douzaine de caractères par seconde), et ça faisait du bruit. Pour la petite histoire, il y a eu en France un prof d'informatique aveugle qui était capable de reconnaître certains messages d'erreur au bruit du téléscripteur.
Pour les messages plus compliqués, il devait demander que quelqu'un les lise pour lui.
Puis est apparu une évolution importante (1978...). Le terminal à écran, un peu comme un minitel (mais à 80 colonnes), dont le plus célèbre est bien évidemment le
VT100.
On pouvait maintenant taper des commandes. Pour que ça soit plus vite à taper et à interpréter par l'ordinateur, elles font généralement deux ou trois lettres. Pour lister un répertoire
ls
et pour demander la date et l'heure
date
.
Je t'invites à taper ces commandes. Ca ne mord pas!
Ces commandes, cette notion de terminal, sont restées dans unix et linux. Ce sont devenu des normes. On trouve encore le code pour gérer la vitesse de transmission (à l'époque 1200 bits par seconde était un luxe inimaginable - ta télécommande fait mieux maintenant).
A notre époque, les vrais terminaux (telescripteurs) ont disparus. Ce sont devenu des fenêtres de commande, mais ce qu'on y tape, c'est (presque) toujours les mêmes commandes.
Et je t'assure, que quand on connait les commandes, c'est vraiment très pratique. Prends donc le temps de les apprendre.
N'oublies jamais d'avoir une approche historique pour comprendre l'informatique. Comme dans tous les domaines, elle est précieuse.
PS. J'espère que vous vous amuserez autant à lire mon bla bla, et surtout à suivre les liens, que moi à les retrouver et les taper.
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys