Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Solution monitoring : nagios
Envoyé par: NYV


Salut à tout le monde, je vous explique rapidement mon problème. Je dois mettre en place une solution monitoring pour mon entreprise et je débute dans le réseau donc j'aurais besoin de quelques petits renseignements.

Je suis dans une entreprise qui gère l'informatique chez différents clients. Le but serait que je puisse monitorer les serveurs de chaque client à distance(depuis mon entreprise).

J ai commencer à chercher des soft et je pense que j vais choisir nagios, donc voila mes questions a ce propos(je précise que j'ai déjà fait des recherches sur les questions que je vais vous poser mais je n'arrive pas a ce que sa soit clair dans ma tête, je suis un peu perdu).

Donc voila j'ai penser installer un serveur nagios chez chacun des clients et ensuite avoir un serveur nagios central dans mon entreprise qui remonterait toutes les infos des serveurs nagios chez les clients:

- Est ce possible de faire cela avec nagios?
- Voyez vous une meilleure configuration?

Sachant que j'ai en regroupant tous les clients environ 60 serveurs a monitorer. Un des objectifs de ce projet est d'améliorer le service client sans forcement le faire encore payer, or le problème c qu'avec la solution à laquelle je pense, il faudra vendre une machine supplémentaire à chaque client pour héberger nagios, or le but n'est pas de lui vendre encore quelque chose...enfin vous voyez quoi

Merci d'avance pour vos conseils

Poste le Thursday 6 March 2008 11:46:19
Répondre     Citer    
Re: Solution monitoring : nagios
Envoyé par: oudoubah

Bonjour,

Parmis les questions qui me viennent en têtes, voici quelques une qui pourraient t'aiguiller :
- est-ce que tu veux proposer une connexion (visualisation seulement) à tes clients?
- L'accès au réseau client se fait via internet (accès ssl ou vpn) ou une ligne dédiée?

Pour moi, ces questions peuvent amener à des architectures différentes.

Citation
architecture 1