Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: Jeisen

Bonsoir,
alors voila, je vous explique un peu la situation.
J'ai un ordi portable avec vista, pour mon pere. J'aimerai le passer sous linux car vista, faut avouer, c'est de la :censored:.

Bref, mon pere ne s'y connaissant pas du tout en ordi, est ce que sa va poser probleme pour lui ? niveau facilité d'utilisation ? etc etc
compatibilitée des programes ? (livebox)
compatibilitée des accessoirs externes ? (clavier & souris sans fil, imprimante ? scanner ? etc etc)

Bref, et moi aussi j'aimerai y passer, tout en gardant mon xp sur mon pc a moi. (donc j'ai vu qu'il fallati que je partitionne mon dd en deux, pour y installer sur la deuxieme partition linux. Et donc au lancement du pc, j'aurai le choix entre linux et xp.

Et sinon, pour les jeux, sa se passe comment ? (css, rome total war etc etc)

Bref, si vous pouvez m'aider, sa sera un grand merci winking smiley

Poste le Sunday 7 October 2007 22:40:38
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: jimbo

Salut

tout est trop imprécis, il y a des scanner qui fonctionnent et d'autres pas, de même pour les jeux, pour les imprimantes


une livebox c'est un modem donc ca fonctionne bien en rj45

le wifi a voir si la carte du portable est compatible

c'est aussi facil que windows a utiliser

Uptime serveur Samba :

Poste le Sunday 7 October 2007 22:48:36
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: jeisen

je suis en train de telecharger ubuntu 7.04 .

Alors, euh, pour les jeux, je ai énumeré les principaux.

Ah vui, car la live box est sur mon pc, et le wifi est sur le pc portable de mon pere. Le portable a 8mois je crois. et mon pc 3 ans.

(p4 2.8ghz 768mo de ram, 80 go, 7600gs)
et le portable, aucune idée.
je crois que c'est dual cors 1.6, 1go et 7600go (ou 7400go)

Poste le Sunday 7 October 2007 22:55:45
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: jeisen

Oula, je suis en train de lire le dossier installation de linux : preparation... sa fait un peu peur.
Je ne m'y connais pas du tout dans les termes de linux, et on nous balance plein de trucs ^^D-*

Car la, on va partir sur mon pc a moi pour l'instant.

J'ai mon DD partitioné en deux : (fat32) 21.2go pour wp et 58.8 pour xp.

Tout recommencer depuis le debut me fait pas peur (donc formatage).

mais petit hic, j'aimerai bien que tout fonctionne apres (live box etc etc)

Poste le Sunday 7 October 2007 23:13:59
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: AlSim

Pas besoin de formater ta partition Windows pour installer un Linux. Lis suffisamment de doc avant de te lancer, ou fais-toi aider en amenant ton PC à une install party par exemple...

[catwell.info]

Poste le Sunday 7 October 2007 23:19:45
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: jeisen

Si si j'ai deja lu.

Mais bon, ayant deja des petits problemes recurent sur mon pc, je pense que repartir sur une base seine sera bcp mieux non ?

Donc voila, la je vais essayer ubunto. Pour voir comment sa fonctionne.

Mais sinon, demain soir, je format tout (vu que mardi est mon jour de repos).

J'ai vu qu'il fallait partitionner son dd deja en deux, installer xp. Et apres l'installation, rebooté sur linux pour installer et partionner encore 3fois si j'ai bien compris.

Donc voila, sur 80go.
J'en donne deja 10 voir 15 pour xp.


<-- Windows --> <-- / --> <- /home -> <swap> <-pt montage
|===============|=========|===========|======| <-disque dur
10 Go 4 Go 40 Go 768 Mo

c'est bien sa ?

Poste le Sunday 7 October 2007 23:51:34
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: Jeisen

oula, je reviens de l'essayer. Niveau graphisme ?-(
c'est moche, on dirai qu'on fait un saut de 5ans en arriere (donc avant xp).

Rassurez moi, des themes existent pour modifier sa ? car la tous les themes avaient le meme mod graphique :,(

Sinon, je referai un tour demain en plus approfondi car la pas le temps du tout winking smiley

Poste le Monday 8 October 2007 00:28:25
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: jeisen

Ne sachant pas encore comment éditer.
Je pense prendre la version mandrake one. qu'en pensez vous ?

Poste le Monday 8 October 2007 00:39:56
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: nicola

Tu peux modifier le thème d’Ubuntu, va voir sur gnome-look.org.
CSS marche, Rome TW je ne sais pas. Va voir sur le site de Wine.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 8 October 2007 05:46:16
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: Jeisen

et sinon, lequel est le mieux ? mandrake one ? ubuntu ?

Poste le Monday 8 October 2007 08:12:41
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?

Citation
Jeisen
et sinon, lequel est le mieux ? mandrake one ? ubuntu ?

Celui pour lequel tu as le plus de connaissance ou d'aide disponible(s).

En particulier, si tu achètes une distribution Mandriva ou si tu achètes leur support tu auras une aide.

Linux est libre, pas gratuit: il coûte (au moins) des efforts et du temps d'apprentissage. Si tu n'es pas disposé à en faire, sous-traites (en payant) la tâche d'administration de ton système.

Je conseille de prendre plusieurs heures à lire un bon livre sur Linux comme celui-ci.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 8 October 2007 08:19:52
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: merlin8282

Citation
Jeisen
oula, je reviens de l'essayer. Niveau graphisme c'est moche, on dirai qu'on fait un saut de 5ans
en arriere (donc avant xp).

Rassurez moi, des themes existent pour modifier sa ? car la tous les themes avaient le meme mod graphique

Sinon, je referai un tour demain en plus approfondi car la pas le temps du tout winking smiley
L'apparence devrait être le cadet de tes soucis, car GNU/Linux ce n'est pas seulement une seule interface graphique (que les débutants ont tendance à considérer comme ce qu'ils appellent "linux"). Les interfaces graphiques, pour ne citer qu'elles, il en existe plein, les trois plus connues (bon, va définir la réputation de chacune, aussi...) étant Gnome, KDE et XFCE. Ubuntu utilise par défaut Gnome.

Ensuite, les logiciels libres ce n'est pas seulement des logiciels, c'est toute une philosophie (à laquelle on adhère ou pas, certains s'en fichent), un art de vivre même dirais-je.

Dans tous les cas, sache que ce ne sera pas toujours facile, il faudra faire des efforts pour apprendre, chercher avant de demander d'emblée de l'aide dans un forum, quand on a un souci, etc. Et surtout, il te faudra beaucoup lire si tu veux apprendre à bien utiliser ton système. Un exemple, avant d'installer un logiciel, informe-toi sur la manière dont ça se passe (on n'installe pas de logiciel à la main comme sous windows, ou alors c'est qu'on sait ce qu'on fait).

Bonne chance et bon courage, si tu es motivé il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas. La route est longue mais la voie est libre. [v](je l'adore cette citation)[/v]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 October 2007 11:22:48
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: jeisen

Citation
merlin8282
L'apparence devrait être le cadet de tes soucis, car GNU/Linux ce n'est pas seulement une seule interface graphique (que les débutants ont tendance à considérer comme ce qu'ils appellent "linux"). Les interfaces graphiques, pour ne citer qu'elles, il en existe plein, les trois plus connues (bon, va définir la réputation de chacune, aussi...) étant Gnome, KDE et XFCE. Ubuntu utilise par défaut Gnome.

Par la suite, j'ai compris que l'interface graphique pouvait etre changé.
Mais quand j'ai voulu essayer ubuntu, j'ai cru que j'avais telecharger une ancienne version de linux.
ayant connu mandrake sans interface graphisme par un ami créateur de jeu vidéo (en apprentissage), je ne voullais pas me lancer sur linux sans rien savoir. Aujourd'hui, grace a son interface graphisme (ou on est plus obligé de taper des lignes de commandes (mais on peu tjrs apprendre a le faire) j'aimerai bien essayer.
Pourquoi ? car je trouve que windows est un peu :censored: . Je sais pas mais bon, il y a plein de spyware dans windows, il charge toujours plein de logiciel qu'on a nullement besoin (c'est vrai qu'on peut en enlever pas mal en passant par msconfig et en tappant des commandes dans executer).
Et avec vista, c'est pir, c'est vraiment fait pour assister les gens. Aucune liberté de mouvement. Heureusement qu'on peut tjrs parametrer mais bon ...

Donc voila, j'aimerai bien partir sur quelque chose de nouveau, qui sera parametrable a volonté, au revoir tout ce qui est virus (meme si y'a quelques virus sur linux, vu le peu d'utilisateur de linux, on comprend pourquoi les petits malins preferent travailler leurs virus sur win que sur linux :-)))

M'enfin bref, vu que je ne connais pas bcp le monde de linux, j'aimerai bien qu'on m'assiste a franchir le pas (malheureusement aucun magasin fait des rencontres linux ... et sinon je dois payer l'installation etc et les magasins par chez nous sont de vrais voleurs :censored: comme on va dire 80 voir 90% des magasins informatique.)

Donc voila, j'ai vu ce site, j'ai vu qu'il était pas mal actif, donc je viens me confier a vous :ange:

Sur ordinateur, j'ai tout appris par moi meme, en fesant des experiences.
Mon pc , de toute facon, je dois le formater, big probleme avec nero de :censored: qui me fais plein d'erreurs, j'ai beau essayer de l'effacer, il part pas, meme en allant demander renseignements sur des forums, as ne va pas, meme en executant specialement un logiciel concu pour le desinstaller, sa marche pas non plus. Donc j'ai abandonné.

Voila voila, vous savez maintenant tout de mon passage sur linux winking smiley

Poste le Monday 8 October 2007 12:21:37
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?

Citation
jeisen
on est plus obligé de taper des lignes de commandes

Pour administrer Linux, il est préférable d'utiliser des lignes de commandes.

Pour l'utilisation courante, c'est très utile (surtout avec un bon shell) et plus pratique qu'une interface graphique.

Pour personnaliser une operation (par exemple une procédure de sauvegarde) le plus simple est d'en faire un script de commandes.

Pour demander de l'aide sur un forum, donner les commandes essayées est le plus simple et le plus concis (en expliquant pourquoi on essaie).

Et (d'après la rumeur) l'une des nouveautés de Vista serait (enfin) un langage de commandes correct.


Il y a d'excellentes raisons à préférer une commande à un clikodrome et c'est souvent discuté sur ce forum.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 8 October 2007 14:28:08
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: merlin8282

Citation
jeisen
Et avec vista, c'est pir, c'est vraiment fait pour assister les gens. Aucune liberté de mouvement. Heureusement qu'on peut tjrs parametrer mais bon...
microsoft s'enfoncerait-il de plus en plus ?

Citation
jeisen
Donc voila, j'aimerai bien partir sur quelque chose de nouveau, qui sera parametrable a volonté,
Tu seras servi ! Et agréablement surpris, je pense.

Citation
jeisen
au revoir tout ce qui est virus (meme si y'a quelques virus sur linux, vu le peu d'utilisateur de linux, on comprend pourquoi les petits malins preferent travailler leurs virus sur win que sur linux )
Ce n'est de loin pas la seule raison de l'absence de virus Unix. Par exemple, l'architecture-même du système (je pense au système de permissions bien étanche) rend beaucoup plus difficile l'action des virus. Une autre raison : les failles de sécurité sont corrigées très très vite, les brêches ne restent généralement pas ouvertes très longtemps (pourvu que tu penses à mettre à jour ta distribution de temps en temps).
Là encore, de la lecture ne ferait aucun mal, même si ce n'est pas exactement le même genre de lecture auquel je fais allusion dans mon message précédent.

Citation
jeisen
M'enfin bref, vu que je ne connais pas bcp le monde de linux, j'aimerai bien qu'on m'assiste a franchir le pas (malheureusement aucun magasin fait des rencontres linux ... et sinon je dois payer l'installation etc et les magasins par chez nous sont de vrais voleurs comme on va dire 80 voir 90% des magasins informatique.)
Payer pour de l'aide ? Il faut alors que ce soit de la bonne aide pour que ça en vaille le coup !
Il existe des groupes d'utilisateurs de Linux (LUG - Linux User Group, ou en français GUL - Groupe d'Utilisateurs de Linux) un peu partout en France, cherche le plus proche de chez toi : [www.aful.org]

Si tu n'as pas de GUL près de chez toi, tu peux soit chercher des linuxiens près de chez toi, par divers moyens (par exemple en fréquentant des forums, des canaux IRC, etc.), ou alors pourquoi pas (mais ça je pense plutôt par la suite) créer ton propre GUL, si tant est qu'il y a assez de gens pour former un groupe.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 8 October 2007 21:40:13
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: nicola

Ne croyez pas qu’il n’y a pas de virus avec Unix. Ils sont juste moins courants pour le moment.
Cela dit, je n’en ai jamais vu sur mes machines.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 8 October 2007 22:04:52
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: jeisen

petite question, quel est le mieux? installer un antivirus sur xp, ou sur linux ? ou les deux en meme temps?

Poste le Monday 8 October 2007 22:51:38
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: jimbo

Le mieux c'est de pas installer xp

tu peux en mettre un sous linux pour scanner windows, pourquoi pas !

j'éviterais de payer l'aide mandriva, ca crain ! achète un livre plutôt sur Debian et install Debian j'ai bien aimé les livres sur cette distribution et ca reste simple.

Sinon Fedora 7 qui est tres bien expliquée ici :

[www.fedora-fr.org]



Uptime serveur Samba :

Poste le Monday 8 October 2007 23:12:01
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: jeisen

Me voila sur linux :-)) mandriva.

Alors, petite question, est ce normal que ma connection internet marche (livebox) alors que je ne l'ai pas parametré ? ni sur xp ni sur mandriva ?-(

ah oui aussi, pq le chargement est long des programes

Poste le Monday 8 October 2007 23:32:23
Répondre     Citer    
Re: Tout nouveau sur linux?
Envoyé par: tg(y)

Ubuntu, en retard sur Windows XP au niveau graphisme ? Jamais rien entendu d'aussi délirant…

Poste le Monday 8 October 2007 23:53:06
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Tout nouveau sur linux?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons