Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
lancement d'application à distance
Envoyé par: jerem

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de lancer une application (pas un service)
sur un pc à partir d'un autre pc en reseau?

En faite je voudrais pouvoir lancer un mp3 sur mon pc fixe à partir de mon pc portable mais sans utiliser VNC!!!

J'ai pensé à SSH mais je ne sais pas trop comment l'utiliser pour mon probleme!!!!

Merci d'avance pour vos reponses

JEREMY

Poste le Saturday 13 October 2007 14:24:55
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance

Oui, c'est en effet ssh qui convient. Il faut se documenter et le configurer.
Voir par exemple ici ou

Attention, le son n'est pas (facilement) transmis par ssh (mais on pourrait le faire).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 13 October 2007 14:38:33
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance
Envoyé par: oudoubah

Si c'est pour de la musique, dans ce cas tu peux utiliser mpd ( [musicpd.org] ).
Tu as un serveur (donc un démon qui tourne), et un client. Pour commander mpd, tu peux utiliser indifféremment la ligne de commande, une interface web, un client local (qui se connectera sur ton serveur mpd). Indifféremment dépend de ce que tu installeras comme interface (pour le serveur web, il faudra rajouter un serveur web. mpd ne le fait pas tout seul).

L'avantage, c'est que du coup, ton client peut être indépendant de l'OS.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 13 October 2007 14:46:01
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance
Envoyé par: lapipao

ça marche sans problème avec mplayer par exemple.

Poste le Saturday 13 October 2007 14:54:51
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance
Envoyé par: jerem

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Attention, le son n'est pas (facilement) transmis par ssh (mais on pourrait le faire).

je ne veux pas transmettre le son via SSH en faite je veux seulement utiliser mon pc portable un peu comme "une telecommande"
je veux pouvoir me connecter sur mon serveur lancer mon mp3 et ensuite me deconnecter et que le mp3 continue a tourner sur mon serveur....

Poste le Saturday 13 October 2007 18:32:50
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance

Citation
jerem
je ne veux pas transmettre le son via SSH en fait je veux seulement utiliser mon pc portable un peu comme "une telecommande"
je veux pouvoir me connecter sur mon serveur lancer mon mp3 et ensuite me deconnecter et que le mp3 continue a tourner sur mon serveur....

J'ai bien compris que le son doit sortir par les haut-parleurs de ton PC "serveur".

Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi tu veux te déconnecter, ou autrement dit comment veux tu pouvoir arrêter facilement la musique.

Sinon, ssh convient tout à fait. L'option -f peut être utile et tu pourrais peut-être utiliser batch pour lancer une commande en batch (donc sans attendre qu'elle termine). Je songe à lancer depuis ton portable quelque chose comme
ssh -f tonserveur tonscript
où sur ton serveur tonscript serait quelque chose comme
/bin/sh
batch << EOF
  cdplay
EOF

Mais bien sûr il faut affiner. Je dois dire que je n'ai pas tout compris de ton besoin (en particulier cette histoire de déconnexion, et comment tu veux arrêter ta musique).

Peut-être aussi que
ssh -X tonserveur xmms
suffit

Mais mpd est probablement ce qui te conviens le plus.

En fait, je n'ai pas complètement compris ton besoin (et j'intuite que tu ne l'a pas complètement défini).

Et il y a aussi esd, càd le paquet esound.


De toute façon connaître la commande ssh et les commandes at et batch est très utile; ça t'ouvrira des horizons insoupçonnés (et plus généralement toute la richesse des lignes de commande).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 13 October 2007 18:53:35
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance
Envoyé par: jerem

merci beaucoup pour ton aide precieuse!!!

En faite je veux faire une chose qui ressemble un peu au Streamium de Philips mais a ma sauce....:chef:

Brancher un emetteur FM sur la sortie audio de mon serveur et pouvoir recuperer le son sur un recepteur FM et de me servir de mon PDA ou ordi portable via Wifi
pour lancer les chanson sur le serveur.

Poste le Saturday 13 October 2007 18:59:44
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance

Citation
jerem
En fait je veux faire une chose qui ressemble un peu au Streamium de Philips mais a ma sauce....

je ne connais pas Windows et n'ai jamais entendu parlé du Streamium...

Citation
jerem
Brancher un emetteur FM sur la sortie audio de mon serveur et pouvoir recupérer le son sur un récepteur FM et de me servir de mon PDA ou ordi portable via Wifi pour lancer les chansons sur le serveur.

Ce qui me chagrine, c'est comment tu vas arrêter la musique, et la choisir... Lancer un programme qui produit un son n'est pas un problème...

Il me semble que parmi les propositions qu'on t'as indiquées tu devrais trouver quelque chose de convenable...

Mais je n'ai toujours pas compris ton besoin exact....

En général il est vain sous Linux de chercher l'équivalent exact d'un logiciel windowsien. Il vaut mieux raisonner en termes de besoins, pas exactement de fonctionalités.

Cherches tu une interface graphique ou bien une simple commande?

Es tu familier avec les commandes usuelles de Linux relatives au son?



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 13 October 2007 19:12:31
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance
Envoyé par: merlin8282

Pareil : déjà définis clairement ce que tu veux exactement faire.

Je préconise, pour ce que j'ai compris, l'utilisation de mpc/mpd. Ou alors, tu peux utiliser screen [www.gnu.org] et y accéder via ssh.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 13 October 2007 21:11:23
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance
Envoyé par: jerem

En faite ce que je veux c'est me connecter a mon serveur,acceder au fichier qui contient mes MP3 et pouvoir en "executer" un...un peu comme si j'etais physiquement en face de mon srv et que je cliqué su ma chanson avec ma souris, mais la je voudrais pouvoir le faire a distance...

Est ce un peu plus clair et surtout est ce possible????

Merci pour vos reponses precedentes et celles a venir


Poste le Sunday 14 October 2007 11:53:36
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance

Citation
jerem
En faite ce que je veux c'est me connecter a mon serveur,acceder au fichier qui contient mes MP3 et pouvoir en "executer" un...un peu comme si j'etais physiquement en face de mon srv et que je cliquais sur ma chanson avec ma souris, mais la je voudrais pouvoir le faire à distance...

D'abord, sur Linux, la façon habituelle de lancer une application n'est pas un clic souris. En général une ligne de commande suffit. Par exemple, pour déterminer le répertoire courant, il suffit de taper la commande
pwd
et il n'y a pas d'équivalent graphique facile.

Ensuite, sous Linux, on n'exécute pas un fichier son (on ne peut exécuter qu'un fichier exécutable, donc un script ou un ELF), on le joue et pour jouer des fichiers mp3, il existe un gros tas de commandes (xmms, sox, ncmpc, music123, mpg123, moc, ... etc)

Citation
jerem
Est ce un peu plus clair et surtout est ce possible????

Merci pour vos réponses précedentes et celles à venir

Ce n'est pas beaucoup plus clair (tu sembles confondre interface graphique et programme: on peut lancer un programme sans avoir d'application graphique, et l'interface habituelle, surtout sous Linux par ssh, est la ligne de commande; l'interface graphique est un habillage superflu).

Et de toutes les réponses qu'on t'as données, il me semble que tu devrais trouver ton bonheur.

Mais je n'ai pas saisi (et j'ai l'impression que tu n'as pas compris) cette histoire de déconnexion, càd comment tu arrêtes la musique.

Bref, documentes toi d'abord précisément sur les nombreuses indications qu'on t'a données. Et apprends à te servir de la ligne de commande, très utile (surtout avec ssh).

Le gros avantage de linux, c'est d'être utilisable sans souris ni interface graphique (grâce à la ligne de commande, qui offre une richesse et une flexibilité que tu sembles ne pas encore imaginer). C'est très appréciable pour les applications distantes lançées par ssh.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 14 October 2007 16:44:41
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance
Envoyé par: lapipao

Je sais pas si je réponds à ta question mais tu peux peut-etre partager tes fichiers mp3 que tu as sur ton serveur puis par nfs les écouteur sur ton poste avec l'application que tu souhaites (graphique ou non)

Poste le Sunday 14 October 2007 17:58:17
Répondre     Citer    
Re: lancement d'application à distance

Citation
lapipao
Je sais pas si je réponds à ta question mais tu peux peut-être partager tes fichiers mp3 que tu as sur ton serveur puis par nfs les écouter sur ton poste avec l'application que tu souhaites (graphique ou non)

Non, d'après ce que j'ai deviné, le posteur initial a un portable (dont les haut-parleurs sont mauvais) et un poste fixe (ordinateur de bureau), et veut lancer depuis son portable la musique pour qu'elle sorte par les haut-parleurs de son poste fixe.

Dans cette optique, le montage NFS d'une partition contenant les MP3 ne convient pas: le son devrait sortir sur des haut-parleurs distants.

Mais je n'ai pas tout compris du souhait du posteur initial, et je suis convaincu qu'il n'a pas tout compris ni encore tout exploré. Il a eu de nombreuses suggestions !!!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 14 October 2007 18:28:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
lancement d'application à distance
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons