Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Version de sa distribution
Envoyé par: yaourt

Bonsoir, je voulais savoir s' il existait une commande permettant de connaitre la version de sa distribution. Apparament "uname" donne des informations mais pas ça...
Bonne soirée !

Poste le Wednesday 11 April 2007 23:28:44
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: tg(y)

Quelle distribution, justement ?

Poste le Thursday 12 April 2007 00:56:59
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: yaourt

J'aurais du préciser que j' ai une Débian, effectivement, mais n' existe t' il pas une commande commune à toutes les distributions ? Bonne journée.

Poste le Thursday 12 April 2007 08:26:06
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: oudoubah

Je ne sais pas si c'est commun à toutes les distributions, mais tu peux avoir un fichier /etc/*release qui contient cette information.

Sinon, tu peux aussi regarder dans le fichier /etc/issue. C'est ce qui est affiché à l'écran avant le login. Il reprend souvent le nom de la distribution avec le numéro de version.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 12 April 2007 09:53:29
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: merlin8282

cat /etc/debian_version

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 12 April 2007 14:16:46
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
cat /etc/debian_version

Est-ce qu'il est aussi dans le /etc/issue par défaut de debian?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 12 April 2007 14:39:02
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: Ditto

Pour info, j'ai ça sur ma Debian :

% cat /etc/debian_version
lenny/sid
% cat /etc/issue
Debian GNU/Linux lenny/sid \n \l
% cat /etc/issue.net
Debian GNU/Linux lenny/sid
% cat /proc/version
Linux version 2.6.20.6.070407kam (root@debian) (version gcc 4.1.2 20061115 (prerelease) (Debian 4.1.1-21)) #1 Sat Apr 7 13:26:52 CEST 2007



Cordialement.

Poste le Thursday 12 April 2007 15:13:43
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: yaourt

Merci les gars pour vos réponses, cela m' a permis de voir que la mise à jour de ma Débian vers sa nouvelle version s' est bien passée. Une question Oudoubah s' il te plait : je ne trouve pas de fichier etc/issue avec mon gestionnaire de fenetre, par contre je peux l' ouvrir et trouver ma version de Débian comme tu me l' as dit en l' ouvrant avec un éditeur de texte ou en faisant ls /etc. Pourquoi ?

Poste le Friday 13 April 2007 00:04:54
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: merlin8282

Citation
yaourt
Merci les gars pour vos réponses, cela m' a permis de voir que la mise à jour de ma Débian vers sa nouvelle version s' est bien passée.
Eh bien, tu aurais pu tester ça d'une autre manière, par exemple en vérifiant les versions des programmes principaux, comme par exemple Firefox (ou d'ailleurs ne serait-ce même que le noyau, passé de 2.6.8-3 à 2.6.18-4 !).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 13 April 2007 07:14:10
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: oudoubah

Citation
yaourt
je ne trouve pas de
fichier etc/issue avec mon gestionnaire de
fenetre, par contre je peux l' ouvrir et trouver
ma version de Débian comme tu me l' as dit en l'
ouvrant avec un éditeur de texte ou en faisant ls
/etc. Pourquoi ?

Euh... je ne comprends pas bien la question.
/etc/issue est un fichier texte, donc avec n'importe quel gestionnaire de fichier on doit le voir sous /etc.

Concernant la mise à jour, mieux vaut faire ce qu'à dit Merlin : la version d'une distribution correspond plus à ce qui a été installé au départ, ou la mise à jour d'une version vers une autre.
Si tu décides de suivre la branche testing par exemple, en restant indépendant de la version, dans 10 ans tu auras toujours une sarge ou une lenny dans /etc/debian_version, alors que ce qui est installé correspondra plus à une je_ne_sais_pas_quoi (noyau 3.2, firefox 27, Open office 42 (c'est la version ultime :-))), etc...).
Je suis clair comme de l'eau de roche ou comme une plaque de pétrole?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 13 April 2007 10:15:56
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: yaourt

Pour Merlin : Aie, problème, mon noyau est toujours le même : 2.6.8-3-386 , quand je fais un uname. Et pour Firefox : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.7.10) Gecko/20070116 Firefox/1.0.4 (Debian package 1.0.4-2sarge15) . Pourtant en faisant cat /etc/issu j' ai bien : Debian GNU/Linux 4.0
Pour Oudoubah deuxième mystère je ne trouve toujours pas dans mon gestionnaire de fenetres le fichier /etc/issue mais j' y ai bien accès que ce soit en console ou avec Gedit, mais bon ce n' est pas grave. Par contre je ne suis pas sur d' avoir tout saisi ce que tu as voulu m' expliquer...
Bonne soirée et merci pour votre aide.

Poste le Friday 13 April 2007 23:25:48
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: yaourt

Peut etre m' y suis je mal pris pour mettre à jour ma Débian, j' ai fait un apt-get update ; apt-get upgrade. Là j' ai des messages d' erreurs quand je renouvelle l' opération : Les paquets suivants seront mis à jour :
pppconfig
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 685 non mis à jour.
83 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/158ko dans les archives.
Après dépaquetage, 406ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Kde
debconf: (Unable to load Qt -- is libqt-perl installed?)
debconf: Utilisation de l'interface Dialog en remplacement
(Lecture de la base de données... 97990 fichiers et répertoires déjà installés.)Préparation du remplacement de pppconfig 2.3.11 (en utilisant .../pppconfig_2.3.15_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de pppconfig ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/pppconfig_2.3.15_all.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/man/fr/man8/pppconfig.8.gz », qui appartient aussi au paquet manpages-fr
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/pppconfig_2.3.15_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Si cela peut vous aider à m' aider !

Poste le Friday 13 April 2007 23:36:33
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: merlin8282

Essaye aussi (évidemment après un aptitude update) un aptitude dist-upgrade et surtout sois bien sûr de ton sources.list (qu'il y ait soit "etch" soit "stable" et non "sarge") !

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 14 April 2007 18:06:31
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: yaourt

Ok... Bon effectivement sur une de mes sources j' avais toujours Sarge, je n' avais pas pensé à le changer. Je te donne la liste de mes sources :#deb [ftp.fr.debian.org] etch main

deb [ftp.fr.debian.org] stable main
deb-src [ftp.fr.debian.org] stable main

deb [security.debian.org] stable/updates main
deb [www.debian-multimedia.org] testing main


Quand je fais aptitude dist-upgrade j' obtiens ceci :

Certains paquets ont des dépendances non résolues. Ceci peut signifier
que vous avez demandé une situation impossible ou que vous utilisez la
distribution instable qui a besoin de paquets qui n'ont pas encore été créés
ou qui ne sont pas encore sortis « d'incoming ».

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
xlibmesa-glu: Dépend: xfree86-common mais il n'est pas installable
Est en conflit avec: libglu1qui est un paquet virtuel
libglu1-mesa: Est en conflit avec: libglu1qui est un paquet virtuel
libfam0c102: Est en conflit avec: libfam0 mais 2.7.0-12 doit être installé.

Je me dis que c' est peut etre un problème de noyeau, et je m' aperçois à l' aide de synaptic que le nouveau noyeau 2.6.18-4 n' existe pas pour mon processeur (386) , du moins je ne l' ai pas dans mes paquets à mettre à jour. Que puis je faire ?
Je te remercie infiniment pour ton aide et te souhaite un bon dimanche après midi.

Poste le Sunday 15 April 2007 13:08:39
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: twocats

Tu mélange stable main et testing main, tu ne sais pas ce que signifie i386, i586, i686 donc... arrête tout car tu es en train de mettre ton système en l'air ! Documente-toi sur la gestion des paquets sous Debian, apprends et comprends ce que tu fais sinon tu ne t'en sortiras pas.

-------------------
La réponse est 42

Poste le Sunday 15 April 2007 14:12:25
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: yaourt

Salut. Pour les sources "testing" dont tu parles , c' est en faisant une recherche afin de trouver un codec je crois qu' il s' appelle W3, que suis tombé sur un post conseillant des sources d' un certain Christian MARILLAT, donc je les ai rajouté à etc/apt/sources.list , et jusqu' à ce jour ou j' ai voulu upgrader vers etch, je n' ai jamais eu de problème.
i586, i686, i386 c' est le type d' architecture du processeur, et mon Amd Duron est de type i386 sauf erreur de ma part.
Donc tu vois je me suis documenté un minimum, très certainement il y a des choses que je ne connais pas comme tout débutant, des choses qui peuvent paraitre évidentes à ceux qui ont une expérience solide de Linux. Donc j' ai très certainement commis une erreur avec mes sources mais je ne sais pas ou. Tu as vu juste, j' ai mis mon système en l' air en essayant de télécharger un paquet, et depuis impossible de reinstaller Sarge avec le cd ou les disquettes minimales d' installation. Le plus simple c' est d' attendre que l' on me grave le cd d' ETCH (je n' ai pas de graveur) cela devra etre fait dans la semaine. En attendant j' ai ressorti un Cd d' Ubuntu fourni avec un magazine, peut etre que sans cet incident je ne l' aurai jamais essayé...

Poste le Monday 16 April 2007 07:54:17
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: merlin8282

Attention, le dépôt de Marillat se met aussi à jour !
Citation
Christian Marillat, développeur Debian
09/04/2007 :
Repository moved the the new distribution names this morning.
etch is now stable.
lenny is now testing.
and sid still unstable.

Normally nothing is broken, but I'm waiting for feedback.

Aussi, je te conseille vivement de lire la documentation officielle avant de procéder à une mise à jour : [www.fr.debian.org]
Pour ton souci, va voir ici : [www.fr.debian.org]

Personnellement, moi j'ai fait ça un peu à la bourrin : j'ai supprimé le serveur X (et toutes ses dépendances), effectué la mise à jour et réinstallé à nouveau le serveur X ^^D-*

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 16 April 2007 09:54:22
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: yaourt

Merci Merlin pour ces précisions. On doit me filer le cd d' installation de Etch dans la semaine. J'aurai du me documenter avant de faire cette mise à jour.
Passe une bonne journée et encore merci pour ton aide.

Poste le Tuesday 17 April 2007 07:45:42
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: merlin8282

Citation
yaourt
J'aurai du me documenter avant de faire cette mise à jour.
Je dirais même plus : "avant de faire n'importe quelle mise à jour importante". Cela devrait être un réflexe ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 17 April 2007 10:00:19
Répondre     Citer    
Re: Version de sa distribution
Envoyé par: yaourt

Je l' aurai appris d' une manière brutale, mais je m' en souviendrai à l' avenir !

Poste le Tuesday 17 April 2007 18:05:15
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Version de sa distribution
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons