Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Distribution pour vieux portable
Envoyé par: EtienneP

Bonjour, je viens de récupérer un portable ancien (Pentium 2 366Mhz, 64Mo de RAM, 6,4Go de DD) et j'aimerais y installer une distribution Linux (pour l'instant, c'est Win 98 qui est installé). Quelle distribution pourrait répondre à ces contraintes? Je suis habitué à Mandriva (depuis Mandrake 8) et KDE et j'aimerais ne pas être trop dépaysé ! J'ai entendu parler de la légèreté de XFCE, est-ce vrai et est-ce que pour un utilisateur de KDE comme moi (enfin j'ai déjà utilisé GNOME et ça ne me gène pas outre mesure), on peut s'y retrouver?

Merci d'avance pour vos réponses et encore bravo pour ce forum sur lequel je n'interviens jamais mais sur lequel j'obtiens souvent des réponses aux questions que je me pose !

Poste le Tuesday 8 May 2007 12:13:13
Répondre     Citer    
Re: Distribution pour vieux portable

A mon avis 64Mo de RAM est trop juste pour KDE ou GNOME, quelle que soit la distribution.

D'abord, installer Linux demande un effort d'apprentissage significatif. Et installer Linux sur une vieille machi,e est plus difficile (pour le néophyte) que de l'installer sur une machine de 2 ans.

J'aurais peut-être tendance à suggérer Debian, mais le plus important c'est de bien lire des documentations avant tout début d'installation.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 8 May 2007 12:19:41
Répondre     Citer    
Re: Distribution pour vieux portable
Envoyé par: jimbo

Salut

damn small linux

[www.damnsmalllinux.org]

Uptime serveur Samba :

Poste le Tuesday 8 May 2007 13:14:52
Répondre     Citer    
Re: Distribution pour vieux portable
Envoyé par: alpha_one_x86

Avec un 500Mhz mit a 33MHz et 128 kde dernier version passe impécable si on met par exemple l'appercu que de image, et qu'on l'allége un peu niveau effet visuel. Si non avec 64Mo de ram je te conseille mandriva 2007 avec fluxbox.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Tuesday 8 May 2007 18:21:59
Répondre     Citer    
Re: Distribution pour vieux portable
Envoyé par: merlin8282

Je suis du même avis que Basile et j'insiste sur le fait que la distribution n'est pas importante (même si personnellement je préfère Debian). Juste pour appuyer mon avis, Debian a l'avantage sur Ubuntu que l'on peut choisir à souhait l'(les) interface(s) graphique(s) que l'on veut sans problème de conflits/dépendances.

Pour la petite histoire, je me suis monté une machine qui fait office de "serveur silencieux" : le minimum de matériel, un processeur à 400 MHz qui n'a pas besoin de ventilateur (car gros dissipateur), 192 Mo de RAM (mais 64 au début) et 20 Go + 10 Go de disques, dont le dernier ne sert que pour les sauvegardes et est éteint 99,9% du temps. Le système est Debian (mais je le répète, presque n'importe quelle autre distro aurait fait l'affaire -- comprendre par là qu'il faut éviter par exemple Gentoo, etc.) mais je n'ai pas installé X. La machine fonctionne comme sur des roulettes !

Il existe des distributions conçues pour être minimalistes question ressources comme DSL, Puppy, Slax, etc. Je pense que dans ton cas il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin.

Finalement, si tu as le temps, l'envie et la motivation je ne peux que te conseiller aussi de faire le test de différentes distributions et de te fixer sur celle qui te plaît le mieux.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 9 May 2007 22:58:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Distribution pour vieux portable
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons