Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
licence gpl, ..., demande d'info
Envoyé par: alpha_one_x86

Bonjour, je creer ma distribution, dans ce cadre j'ai pas envie d'avoir de probleme, donc j'aimerai savoir quel type de logiciel je peu mettre dedans? (logiciel sous gpl, lgpl, bsd, gpl2, ...?)
Si vous avez d'autre conseille n'exister pas, pour ceux qui veuleut ce joindre au projet c'est ici:
[first-world.no-ip.info]

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Sunday 4 March 2007 10:22:42
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info

A mon avis, tu ne devrais pas forcément créer ta distribution (il y en a déjà trop) mais adapter une distribution existante. Par exemple, tu pourrais prendre un sous ensemble des paquets Debian. Dans ce cas, le problème des licences a déjà été traité.

Pourquoi crées-tu ta propre distribution?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 March 2007 12:54:38
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info
Envoyé par: alpha_one_x86

Je creer ma distribution par ce que:
Je veux un system live sans unions fs, que l'ont gere sont disk dur usb comme si c'ete un sata.
Je veux un system d'ebuild de gentoo
Que chaqu'un puisse l'optimiser pour sont cpu
Que les périférique soit automatiquement adpater (je pense par exemple a xorg)
Et que ce soit simple, car tout le monde ne peu pas installer gentoo, mais tout le monde sais faire un copier coller, donc ma distribution peu s'installer par copier coller.
Voila les principal raison.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Sunday 4 March 2007 14:15:48
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info
Envoyé par: AlSim

Excuse-moi mais ne pourrais-tu pas au moins faire corriger les softs que tu écris pour ta distribution ?
[first-world.no-ip.info]

Enfin bon, je vois très peu d'utilité à ce projet mais si tu ne mets que des logiciels disponibles dans l'arbre portage ça ne devrait pas poser problème (attention, je veux dire complètement disponibles et pas nécessitant d'aller télécharger quelque chose ailleurs comme le jdk de Sun).

[catwell.info]

Poste le Sunday 4 March 2007 14:30:31
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info

Pourquoi ne t'oriente tu pas vers Arch Linux ? ou au moins se baser dessus !
Personnellement, je trouve la faune des distributions suffisamment importante pour répondre à 90% des besoins !
EN quoi UnionFS te géne pour un Live CD ?

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Sunday 4 March 2007 14:34:18
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info
Envoyé par: alpha_one_x86

Désoler pour les fautes, je veux une base avec des ebluids, et veux pas unions fs car je fait pas un live cd et je veux que ce soit un structure tritionnelle.
Mais personne m'a répondu, quel licence je peu intégrer a ma distribution, car j'ai intégrer une paire de logiciel windows open sources.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Sunday 4 March 2007 16:44:55
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info
Envoyé par: alpha_one_x86

Et si quelqu'un a le nom du bon correcteur d'orthographe et de grammaire sous linux je suis preneur.

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Sunday 4 March 2007 16:46:34
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info

Il me semble qu'une licence ne peut pas s'appliquer à une distribution toute entière, mais seulement à un programme particulier. Chaque logiciel de ta distribution (sauf s'il tu l'a entièrement développé ex-nihilo) a déjà une licence, que tu es tenu de respecter, et qui définit (ou non) tes droits à la redistribuer. Et c'est en particulier vrai de la GPL ou de la LGPL. Voir ausi la licence CECILL [cecill.info] (en français, et adapté au droit français).

Par exemple, tu ne peux évidemment pas redistribuer GCC (ou le noyau Linux, ou la Libc) sous une autre licence que celle existante (GPL ou LGPL pour Glibc). Et il en est de même de chaque logiciel inclus dans ta (ou toute) distribution. En effet, les logiciels sont protégés par le droit d'auteurs, ou d'autres droits. Tu n'as pas le droit (me semble-t-il) d'utiliser ou a fortiori de redistribuer un logiciel, sauf par le droit que sa licence t'accorde explicitement.

Si ta question est juridique, interroges un avocat ou un juriste (ou peut-être une association compétente sur les points juridiques du logiciel libre, comme APRIL, AFUL, FSF, ...). Si c'est un professionnel de la loi, il te coûtera cher, mais son conseil te protègera.

Mais j'insiste, créer une distribution, c'est mal. Il vaut mieux en adapter une.... par exemple Gentoo si tu tiens à emerge.

En particulier, une distribution contient un système de paquetage, géré par un logiciel (emerge, dpkg, rpm, ...) qui a une license bien définie.

Enfin, je ne comprends pas ce que signifie "installer une distribution par copier/coller". En général, quand j'installe une distribution, il n'y a rien sur la machine où je l'installe (et oui, mes machines n'ont pas windows). Donc le seul système qui peut fournir le copier/coller est le système en couirs d'installation. D'ailleurs presque tous les CD d'installation Linux (les LiveCD comme les autres) tournent sous une certaine version de Linux...

Et créer une distribution représente un travail colossal, qu'une personne seule n'arrivera pas à mener à bien en un temps raisonnable.

Si tu veux créer une distribution facilement installable sous Windows, je n'en vois pas l'intérêt. Mais pour celà, il te suffit (et c'est déjà un gros projet) de modifier la procédure d'installation (et elle seule!) d'une distribution existante pour qu'elle puisse s'installer par copier/coller sous Windows. C'est très bien, probablement utile à certains (mais pas à moi), sans doute pas facile à faire, mais ce n'est pas créer une nouvelle distribution. Si tu modifies (ou utilises) un logiciel (comme celui d'installation d'une distribution) tu es tenu de te conformer à sa license.

PS. Je ne suis pas juriste (et la plupart des contributeurs de Léa non plus) donc tout conseil juridique trouvé ici (au moins de ma part) est sans valeur.

PPS: Tu donnes l'impression de confondre certains points (ce qu'est une distribution, ce qu'est une procédure d'installation, ce qu'est une licence).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 March 2007 17:15:45
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info
Envoyé par: alpha_one_x86

On m'a deja dit que j'avais l'aire confu dans mes explications, moi je veut simplement avoir le droit de distribution sans aucune modification, ni de la licence ni du contenu.
Pour ma distribution, elle s'appelle zentoo car elle ce base sur gentoo, je ne compte pas refaire un installeur complet (bien que ce ne soit pas exclut), je compte juste avoir une distribution prete a l'emploie comme un live cd, qui ce base sur les ebuilds, et qui utilise /dev/sdXX comme /, pour avoir un vrai linux, et tout gérrer comme un vrai linux (et non comme un live cd).
Je sais que creer un distribution est un travail colossal, mais mon but n'est pas de tout creer de a à z, c'est le contraire, d'en faire un minimun, mais de faire de gentoo une distribution simple et accéssible.
Tu a raison quand tu dit qu'on me peu pas faire un copier coller sans OS, je parler de faire un copier coller appartir d'une zentoo lancer (sur un disk usb ou sata mais externe) vers un disk dur vierge. Une sorte de live disk dur. J'ai bien chercher mais aucune distribution ne propose ça. (ou elle on certain truc que je cherche mais pas tout)

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Sunday 4 March 2007 17:32:13
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info

Pourquoi ne pas jetter un œil au dernier hors série Gnu/Linux Magazine France !!
Y'a un article sur une clef usb sous NetBSD, ca doit se porter à gentoo !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Sunday 4 March 2007 17:43:59
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info
Envoyé par: alpha_one_x86

Le sujet ici n'est pas comment faire, mais quelle logiciel ai je le droit d'inclure. Je sort pas beaucoup, mais je vais jeter un coup d'oeuil bientot chez mon marchent de journaux alors...

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Sunday 4 March 2007 18:40:58
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info

Citation
alpha_one_x86
Le sujet ici n'est pas comment faire, mais quel logiciel ai je le droit d'inclure.

Les droits de redistribution, de modification, d'utilisation sont explicitement indiqués dans la (=chacune) licence de chaque logiciel. En effet, sans cette licence, tu n'as ni le droit d'utiliser, ni le droit de modifier, ni le droit de redistribuer un logiciel. Et ceci est vrai de n'importe quelle licence (y compris celles propriétaires, qui le plus souvent t'interdisent explicitement le droit à redistribution ou modification, ou au moins ne te l'accordent pas de façon explicite [v]mais il y a des exceptions[/v]).

En gros, pour un logiciel donné, tu n'as le droit de rien en faire, sauf ce qui t'es explicitement accordé par sa licence. Tout le reste t'es interdit (sauf loi explicite, par exemple celle autorisant la décompilation à des fins d'inter-operabilité).

Bref, prends le temps de lire la licence de chaque logiciel concerné, sauf à faire confiance à ceux qui ont fait ce travail dans une distribution. Une variante serait de lire avec attention la GPL et la LGPL, et de ne redistribuer que des logiciels sous l'une de ces deux licences.

Encore une fois IANAL (I am not a Lawyer) je ne suis pas juriste.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 March 2007 18:56:17
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info

Cela étant, il me semble que Ubuntu est un LiveCD qui propse de s'installer sur le disque dur. Ca ne me parait pas différent de ton but.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 March 2007 19:13:50
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info

Et je ne vois pas dans tes raisons un motif pour créer ta distribution. Il suffit de modifier un seul (ou quelques) paquets d'une distribution existante (probablement un paquet de base). Par exemple les tous premiers paquets d'une distribution (fournissant le noyau, la séquence de démarrage, les fichiers essentiels de configuration).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 March 2007 20:33:15
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info
Envoyé par: alpha_one_x86

J'ai lu les licences, mais j'ai pas du tout compris. J'ai simplement compris que j'ai le droit de redistribuer les truc sous lgpl et bsd. J'ai pleins de logiciel installer, faut que je me tape la lecture de chaque licence, gentoo est sous gpl2, j'ai donc le droit de redistribuer les script gentoo? (si j'ai bien compris la licence dans Wikipédia)

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Monday 5 March 2007 10:31:12
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info

Et la GPL, on peut pas le redistribuer ??

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 5 March 2007 10:47:59
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info

Citation
alpha_one_x86
J'ai lu les licences, mais je n'ai pas du tout compris. J'ai simplement compris que j'ai le droit de redistribuer les trucs sous lgpl et bsd.
Alors, tu te les étudies de plus près, ou tu te les fais expliquer par un homme de l'art (ou peut-être une association compétente, genre APRIL ou AFUL). En principe l'homme de l'art est le juriste en droit du logiciel libre, mais il coûte cher!

Citation
alpha_one_x86
J'ai plein de logiciels installés, faut que je me tape la lecture de chaque licence
Oui, tout à fait.


Tu peux aussi faire plus ou moins confiance à ceux qui ont déjà traité le problème (ceux qui font des distributions)

Tout dépend de l'importance que tu attaches au respect de la loi et des contrats et aux risques légaux que tu acceptes (ou non) de prendre.

Mais je ne suis pas juriste.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 March 2007 13:37:37
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info

Citation
Vincent-Xavier JUMEL
Et la GPL, on peut pas le redistribuer ??

On peut utiliser et redistribuer un logiciel sous GPL, et le modifier sous certaines conditions.

On ne peut pas modifier la licence GPL elle-même (sauf cas très particuliers).

Je ne suis pas juriste, prenez donc conseil auprès d'un expert en droit (qui fera payer son conseil, mais qui l'assortira de certaines garanties).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 March 2007 13:51:55
Répondre     Citer    
Re: licence gpl, ..., demande d'info

C'était ironique !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Monday 5 March 2007 14:09:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
licence gpl, ..., demande d'info
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons