Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Compiler sous Kubuntu
Envoyé par: Drakes

Salut !

Alors voici mon problème :

J'ai téléchargé un fichier compréssé au format *.tar.gz et je veux l'installer.
Comme précisé dans le titre, je suis sous kubuntu.

J'ai commencé par le décomprésser avec la commande
tar zxvf ***.tar.gz

Donc j'ai mon fichier dans le dossier /home/mon_dossier_perso/

Que dois-je faire ?

Cordialment,
Drakes.

Poste le Sunday 4 March 2007 21:31:29
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu

D'abord, évites de compiler un logiciel (sauf si tu es développeur): il vaut mieux installer le paquet qui correspond à ta distribution (car les paquets contiennent des informations de dépendance, et sont compilés pour ta distribution).

Sinon, en général, le dossier créé par la commande tar susdite contient un fichier textuel, souvent INSTALL ou README, qui donne des instructions. Tu lis ce fichier par la commande cat ou less et tu suis les instructions.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 March 2007 21:36:58
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu
Envoyé par: Drakes

Non il n'y a rien et je ne trouve pas de paquet pour ce logiciel sans le compiler comment je fais ?

Poste le Sunday 4 March 2007 21:41:53
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu

Si la commande
tar xzvf lefichier.tar.gz
n'affiche absoluement rien (dans le terminal où tu l'as lancée), c'est que l'archive lefichier.tar.gz est vide donc n'a rien à compiler. La personne qui a fabriqué cette archive a dû commettre une erreur.

Sinon, cette commande devrait t'afficher la liste des fichiers extraits, et tu devrais y deviner le nom du fichier à lire pour les instructions ultérieures.

Mais quel est ce logiciel étrange qui n'a pas de paquet Ubuntu? Et d'où as tu pris cette archive lefichier.tar.gz ?

Si tu es bloqué par des soucis aussi simples, tu auras sans doute du mal à continuer.... A mon avis, tu devrais reporter cette compilation à plus tard, et prendre le temps de lire un peu de documentation sur Linux et sa ligne de commandes.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 March 2007 21:49:49
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu
Envoyé par: Drakes

Alors ce fameux logiciel est "Vos Tutos Offline" du SDZ.
L'extraction marche bien mais il n'y a pas de README ou de INSTALL.

Poste le Sunday 4 March 2007 21:57:41
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu
Envoyé par: jimbo

tu veux installer quoi ?

en general une fois placé dans le dossier par la commande cd tu fais ./configure puis make et make install en su mais ca dépend .... je ne sais pas quel soft tu veux installer ?

Uptime serveur Samba :

Poste le Sunday 4 March 2007 21:59:34
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu
Envoyé par: Drakes

Alors j'ai mon dossier nommé vto, décompréssé comme un dossier normal quoi.
Dedans il y a un fichier shell et des dossier avec les fichier dont le programme à besoin.

Je n'ai pas trouvé de paquet et imaginons que je ne doive pas le compiller pour l'installer : que dois-je faire d'autre avec mon archive vto.tar.gz ???

Poste le Sunday 4 March 2007 22:06:42
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu

Bon, ca m'étonnerait que ton archive lefichier.tar.gz soit telle que la commande
tar -xzvvf lefichier.tar.gz
n'affiche absoluement rien (car il est difficile mais non impossible de créer une archive vide). J'ai indiqué deux fois la lettre v (comme verbeux) pour cette commande, ca la rendra encore plus bavarde. Es tu sûr que cette commande ne produit aucune sortie dans le terminal ou tu l'as lancée?

Bref, tu ne m'as pas convaincu sur ton degré de compréhension de linux, et sur la commande exacte que tu as tapée et le message précis qu'elle t'a fourni. D'ailleurs, il n'y a pas de raison de taper une étoile dans la commande tar que je t'ai indiquée (mais il faut évidemment y remplacer lefichier.tar.gz par quelque chose de convenable, que je ne peux pas deviner).

Par contre, tu exacerbes ma curiosité: quel est donc cette archive si spéciale que tu veux installer, et où l'as tu trouvée ?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 March 2007 22:07:14
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu
Envoyé par: Drakes

EDIT : Les commandes me renvoient :

bash: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.

Poste le Sunday 4 March 2007 22:08:54
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu

Citation
Drakes
Je n'ai pas trouvé de paquet et imaginons que je ne doive pas le compiller pour l'installer : que dois-je faire d'autre avec mon archive vto.tar.gz ???


Comment veux tu qu'on le sache? Demandes à celui qui t'as fourni cette archive !

Celà étant dit, je n'ai toujours pas compris quelle archive as tu téléchargée, depuis quelle URL, et pourquoi.... Et je n'ai pas compris quelles commandes exactes tu as faites (depuis le wget pour obtenir l'archive - wget est une commande pour télécharger une URL) et quels messages précis tu as obtenus.

Ma boule de cristal est défaillante ce soir, mais j'essaie quand même !

Pour ma part, j'ai fait les deux commandes :
wget '[www.siteduzero.com];
tar -xzvvf VosTutosOffline-1.0.1-Linux-GTK.tar.gz

et chacune de ces commandes m'a donné des messages. J'ai mis des quotes dans la première commande mais ce n'est pas indispensable (sauf pour être correctement affiché ici). Je n'ai pas compris quels ont été les messages pour toi.

C'est probablement un logiciel Java. Il te faudrait une machine virtuelle Java pour l'executer (ce qui peut être compliqué à installer). Ce n'est peut-être pas un logiciel libre. Et ça contient des binaires en x86 32 bits (ie i386) qui ne fonctionneront pas facilement en AMD64 (ou x86_64).

Mais tu pourrais peut-être lancer le fichier vto/launch_linux_gtk.sh obtenu après le tar et demander sur le site de VTO.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 4 March 2007 22:24:26
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu
Envoyé par: nicola

En général, il n’y a rien à compiler quand on a une archive pleine de fichiers texte.
Il y a normalement un fichier README et/ou un fichier INSTALL. Commence par les lire.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 5 March 2007 10:35:12
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu
Envoyé par: Drakes

Bon je vais essayer ailleur, merci quand même.

@++ Drakes

Poste le Monday 5 March 2007 13:04:39
Répondre     Citer    
Re: Compiler sous Kubuntu
Envoyé par: jimbo

j'ai téléchargé ton truck et il y a un .sh

donc il faut faire ./launch_linux_gtk.sh dans le dossier vto mais ca plante chez moi par la suite car il me manque des librairies.

Uptime serveur Samba :

Poste le Monday 5 March 2007 13:17:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Compiler sous Kubuntu
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons