Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Intro-linux


Découvrir GNU/Linux - Qu'est ce que Linux ?

par Jice, Anne, Jiel

Vocabulaire

Un système d'exploitation

GNU/Linux est un système d'exploitation, au même titre que Windows de Microsoft ou Mac OS X d'Apple.

Un système d'exploitation, c'est ce qui permet de pouvoir utiliser le matériel informatique. Techniquement, cela sert d'interface entre le matériel (processeur, mémoire, carte son) et les logiciels applicatifs (navigateur internet, suite bureautique, jeux). Sans système d'exploitation, un ordinateur est inutilisable.

Linux ou GNU/Linux ?

Pour être très précis, Linux est le nom du noyau du système d'exploitation, c'est à dire le cœur de celui-ci, qui contient les programmes les plus importants. C'est la partie centrale et quasi invisible du système.

GNU/Linux est lui le nom du système d'exploitation entier, bien qu'il soit bien souvent appelé simplement Linux par abus de langage. GNU/Linux permet d'insister sur le fait que de nombreux outils GNU sont nécessaires au fonctionnement de GNU/Linux, mais surtout de souligner sa liberté : la différence entre GNU/Linux et d'autre systèmes tels que Windows ou Mac OS X est que ce système d'exploitation est libre. -> Découvrir GNU/Linux - Concepts et histoire vous expliquera plus en détail ce que veut dire libre et qu'est ce que GNU.

GNU/Linux ou Ubuntu ?

Lorsque l'on parle de GNU/Linux, on se réfère en pratique très souvent à une distribution. Une distribution est un système GNU/Linux auquel on ajoute une collection de logiciels, afin de former un ensemble stable et cohérent destiné à un public particulier. La distribution fournit différent outils pour se procurer et installer ces logiciels facilement.

Certaines distributions sont commerciales, c’est-à-dire fabriquées et distribuées gratuitement ou non par des sociétés ; elles respectent plus ou moins bien l'esprit du logiciel libre. D’autres sont complètement libres, développées par des bénévoles.

Il existe de multiples distributions : Ubuntu, Fedora, Debian, Red Hat, Mageia etc.

Conclusion

Si on comparait avec une automobile, Linux serait le moteur, GNU/Linux la carosserie et l'habitacle, et la distribution (Ubuntu, Mageia) serait la marque.

Un bon système

Tux : la mascotte de Linux

Sans forcément prétendre être le meilleur des systèmes d'exploitation, GNU/Linux est un système réputé pour sa stabilité - il n'est pas rare de rencontrer des gens qui n'ont pas redémarré leur ordinateur fonctionnant sous GNU/Linux depuis de nombreux mois -, son attention portée à la sécurité et son côté multitâche - on peut formater un disque, écouter de la musique, graver un DVD de sauvegarde, télécharger des fichiers sur internet, mettre à jour sa distribution et taper le texte de votre monographie sur les amours des mouches en même temps, vraiment, en même temps, et sans planter.

De plus, GNU/Linux dispose d'une logithèque très diversifiée (allez voir sur la logithèque de Léa pour un échantillon). Une distribution GNU/Linux est généralement fournie avec des centaines, sinon des milliers de logiciels. GNU/Linux est ultra personalisable et il existe des plusieurs alternatives pour presque tout faire. Au début, il est conseillé de choisir les logiciels et les outils les plus populaires. Et si on a envie de changer, plein de possibilité existent : on est gagnant à tous les coups.

GNU/Linux fonctionne sur un nombre impressionnant d'architectures (matériels si vous préférez) : processeurs x86 (Intel Pentium, AMD Athlon et compagnie), Alpha, ARM , Power PC (vieux Macintosh, G5 etc.)... On le retrouve donc sur les gros serveurs (mainframes) IBM, certains assistants personnels (PDA), des téléphones portables et des tablettes (Android, Firefox OS...) et mêmes des parcmètres. Savez-vous que Google et Facebook fonctionnent intégralement sous GNU/Linux ? La NASA utilise GNU/Linux sur ses ordinateurs et ses robots dans l'espace.

Somme toute, vous verrez rapidement que GNU/Linux, même s'il est moins répandu sur les ordinateurs personnels que d'autres systèmes d'exploitation, est un environnement aussi agréable à utiliser que les autres et pas vraiment plus difficile.

De plus, la mascotte de Linux est un manchot, et ça, c'est vraiment classe ;-)

Choisir une distribution

Il existe des distributions GNU/Linux tenant sur une petite clef USB, d'autres sur plusieurs DVD et d'autres sont embarquées dans des cartes dédiées ! Le fait que GNU/Linux ne soit qu'un système d'exploitation (pas une interface graphique + un système d'exploitation comme Windows ou Mac OS X) fait que vous avez le choix entre nombre d'interfaces graphiques, donc plein de possibilité d'avoir quelque chose à votre goût.

En cherchant un petit peu sur le net, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe des dizaines de distributions différentes. Il va bien falloir en choisir une parmi toutes les autres. On se demande légitimement à ce moment là : « Quelles sont les différences entre ces distributions ? Comment choisir sa distribution ? Quelle est la meilleure ? ».

Chaque distribution possède ses avantages et ses inconvénients, et se destine à un public particulier (le grand public, les joueurs, les personnes âgées, les informaticiens, les pêcheurs etc.). C'est aussi une histoire de goût. En vous baladant sur les forums, vous vous apercevrez que comparer sa distribution à celle du voisin revient vite à parler de son équipe de foot favorite au bistrot du coin ;-) Heureusement, Léa est aussi là pour ça et vous pouvez regarder la documentation Choisir une distribution GNU/Linux, une comparaison qui se veut objective, de plusieurs distributions parmi les plus répandues.

Essayer GNU/Linux sans l'installer

Il est tout à fait possible d'essayer GNU/Linux sans l'installer, grâce à une distribution en version dite live installée sur un simple CD, une carte SD ou une clef USB. Il existe une version live de quasiment toutes les distributions principales. Quelques noms de distributions qui n'existent qu'en mode live : Knoppix, Slax.

Ces distributions vous permettent de démarrer votre ordinateur depuis un CD ou une prise USB et reconnaissent votre matériel ; elles ne touchent pas au disque dur et n'altèrent donc en rien votre ordinateur, mais sont pleinement fonctionnelles et vous permettront d'essayer GNU/Linux, de tester la compatibilité de votre matériel, tout en sachant qu'un simple redémarrage vous ramènera à votre système habituel.

Voir la rubrique distribution de la Logithèque de Léa pour plus de liens, et plus de détails dans la documentation Essayer GNU/Linux sans l'installer.

Installer GNU/Linux

L'installation des distributions GNU/Linux fait l'objet d'une rubrique à part entière sur Léa. Consultez-la avant votre prochaine installation !

Les distributions GNU/Linux se téléchargent généralement sous la forme d'un gros fichier .iso à graver sur un support externe (clef USB, carte mémoire, DVD etc.). Si vous avez déjà un poste sous GNU/Linux, suivez le tutoriel : Comment graver un CD/DVD sous GNU/Linux ?. Si vous êtes sous Windows, insérez un CD ou DVD vierge dans votre lecteur, double-cliquez sur le fichier .iso et appuyez sur graver. Une fois gravé, insérez le CD/DVD dans votre lecteur et l'installeur se lance !

Au fur et à mesure de votre prise d'expérience dans le monde GNU/Linux, vous vous rendrez compte de la facilité à installer GNU/Linux. Non seulement les distributions évoluent rapidement en ce sens, mais aussi votre expérience vous aidera vite à trouver la voie ;-)

Par exemple, une installation standard des distributions telles que Fedora ou Ubuntu ne prend seulement que 15 à 20 minutes. Généralement, le plus gros travail est de préparer ses disques durs pour recevoir GNU/Linux.



Cette documentation existe aussi en Flag-it.png italien : Scoprire GNU/Linux: Cos'è Linux?



Découvrir GNU/Linux, la suite : Découvrir GNU/Linux - Concepts et histoire : des infos sur l'historique, les licences utilisées, les différentes distributions parmi lesquelles vous allez devoir faire un choix.


@ Retour à la rubrique Découvrir GNU/Linux

Cet article provient d'un article scindé en deux par Jiel en 2011 (la première partie étant la page d'accueil de la rubrique). A l'origine, cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par Jice et Anne le 01/12/2002 et mise à jour par Jiel en 2004, 2008, 2011, 2015.

Copyright

© 01/12/2002, 2004, 2008, 2011, 2015 Anne Nicolas, Jean-Christophe Cardot, Jiel Beaumadier

Creative Commons License
Creative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike icon
Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution, Partage à l'identique 3.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
Affichages
Révision datée du 23 février 2016 à 16:00 par Lea (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA