Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Fiches:Difference manchot pingouin


Quelle est la différence entre un pingouin et un manchot ?

par Jiel

Le manchot est un animal très souvent confondu avec le pingouin. Pourtant, ce sont des animaux très différents. Or, la mascotte de Linux, Tux, est justement un manchot.

Source de la confusion

D'où vient la confusion entre pingouin et manchot ? Tout d'abord, il peut s'agir d'un problème de traduction. Ainsi, en anglais, manchot se traduit par penguin, alors que pingouin se traduit par auk. En allemand, en russe et en espagnol, les deux espèces se traduisent avec le même mot qui ressemble à "pingouin" (pinguin, pingvin et pingüino). D'autre part, il s'agit d'une ressemblance physique entre le grand pingouin, espèce éteinte au XIXe siècle, et le manchot.

En ce qui concerne la mascotte de Linux, le fait que Linus Torvalds soit finlandais (donc près de l'océan arctique) peut faire penser à un pingouin. Or, Torvalds a choisi Tux notamment parce qu'il avait été mordu par un manchot lors de la visite d'un zoo en Australie.

Différences

Pingouin vs manchot.jpg

(ci-dessus, à gauche, un petit pingouin et à droite, un manchot Adélie.)

Cependant, il existe des différences frappantes. Le pingouin vit dans l'hémisphère nord, alors que le manchot vit autour du pôle sud. Le pingouin actuel - le petit pingouin - ressemble à un gros canard, mesure environ 40 cm et sait voler, alors que le manchot ne le sait pas et peut mesurer jusque 120 cm (manchot empereur). Le pingouin est de la famille biologique des Alcidés alors que le manchot fait partie des Spheniscidae.

Conclusion

Vous savez maintenant qu'un manchot et qu'un pingouin ne sont pas le même animal, tout comme un chat n'est pas un chien. N'hésitez pas à corriger vos interlocuteurs !

Liens




@ Retour à la rubrique Fiches pratiques

Copyright photos

Le pingouin a été originellement posté sur Flickr par l'écossais Jack Spellingbacon à l'adresse http://flickr.com/photos/13422316@N00/531905930. La photo a été passée en revue le 1er mars 2011 et se trouvait sous licence cc-by-2.0.

Le manchot Adélie sur l'île Petermann a été posté sur Wikimedia Commons par Stan Shebs à l'adresse http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Adelie_Penguin.jpg.La photo a été passée en revue le 1er mars 2011 et se trouvait sous triple-licence GNU Free Documentation License, version 1.2 ou supérieure ; Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported et Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic.

Copyright

© 2011 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA