Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Android


Découvrir Android

par Jiel

Android est le système d'exploitation basé sur Linux conçu par Google pour les appareils mobiles. On le trouve notamment dans les smartphones et les tablettes (iPad-like). Android fournit tous les utilitaires requis pour un smartphone et notamment divers composants matériels tels que les gyroscopes, les capteurs de gravité, les boussoles électroniques, les accéléromètres etc.

Logiciel

Techniquement, Android est basé sur le noyau Linux, mais son noyau ne correspond pas exactement au noyau Linux : des choses ont été rajoutées et d'autres enlevées par Google. Cela provient du fait qu'il existe des désaccords techniques entre les envies des développeurs de Google et les orientations techniques de l'équipe du noyau Linux. De plus, Android n'inclut pas toutes les bibliothèques GNU standards.

Une autre différence frappante avec les distributions GNU/Linux classique est qu'Android n'a pas de système de fenêtrage X Window en natif, mais une interface développée en java. Il est possible de faire tourner des programmes sous d'autres langages que java, mais ce n'est pas supporté officiellement.

Interface

Comme sous KDE ou GNOME, l'interface est divisée en plusieurs bureaux virtuels de la taille de l'écran. Chaque bureau est paramétrable avec des widgets (petites applications qui donnent la météo, la température etc.) et des raccourcis.

Liberté

Le système d'exploitation Android est disponible via une licence Apache version 2. Android est toutefois généralement fourni avec des logiciels privateurs de Google comme le magasin d'applications et le logiciel de navigation GPS.

Google ne laisse pas l'accès root par défaut, même si des failles existent et sont exploitées pour "rooter" le système. Suivant les constructeurs, les appareils sous Android peuvent être plus au moins verrouillés ; par exemple, certains ne laissent pas la possibilité de faire des mises à jour. Il est possible de remplacer le systèmes Android par des clones davantage libres (voir ci-dessous).

Enfin, Google a lancé l'Open Handset Alliance pour développer des normes ouvertes pour Android, qui regroupe quelques dizaines de membres dont Bouygues Telecom, Vodafone, Sony Ericsson, Samsung, LG, NVIDIA, Sharp (constructeur des PDA Zaurus) et même Intel, pourtant engagé dans le projet concurrent MeeGo.

Google Play

Google Play, anciennement Android Market est la boutique en ligne de Google pour Android. Concrètement, une application pré-installée permet de télécharger des applications, qui peuvent être libres ou non, gratuites ou payantes.

Il semblerait que Google surveille assez peu les applications présentes sur Google Play et des logiciels malveillants ont déjà été détectés : n'installez donc pas n'importe quelle application !

F-Droid est une alternative à Google Play, qui ne contient que des logiciels libres.

Quelques appareils sous Android

La liste ci-dessous n'a pas pour but d'être exhaustive, simplement de donner un aperçu.

Smartphones

Voici quelques smartphones populaires commercialisés sous Android :

  • Samsung Galaxy S, Samsung Infuse 4G, Samsung Galaxy Y ;
  • HTC Dream, HTC Desire, HTC Touch, HTC Magic, HTC One, HTC Evo ;
  • Motorola Ming, Motorola Droid/Milestone, Motorola Droid Bionic, Motorola Moto ;
  • Sony Xperia ;
  • Google Nexus, Nexus One, Nexus S, Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 5 :
  • LG G3 ;
  • ZTE Blade ;
  • Wiko Cink Peax.

Tablettes

Diverses tablettes (c'est à dire des équivalents à l'iPad d'Apple) sous Android se trouvent chez les constructeurs suivants : Archos, Advent, Dell, Samsung, Toshiba, ZTE, Entourage, CSL ...

Parmi les plus populaires, on citera la Samsung Galaxy Tab, la Kindle Fire d'Amazon et la Nexus 7 de Google et Asus.

Autres appareils

On trouve également des netbooks, lecteurs multimédias, des téléviseurs et des lecteurs de e-books et même des autoradios sous Android.

Android et ses clones

En dehors de la version officielle, il existe des distributions alternatives.

CyanogenMod est un système de remplacement pour smartphone et tablettes basé sur Android. Il offre des fonctionnalités et des options qui ne sont pas offertes par les vendeurs sur certains appareils avec la version officielle.

Replicant est un système dérivé de CyanogenMod qui vise à proposer un système d'exploitation entièrement libre pour les appareils mobiles. Le projet est soutenu par la Free Software Foundation.

Enfin, il existe une alternative libre à Android, elle aussi basée sur GNU/Linux et compatible avec certains mobiles Android : Firefox OS.

Liens



@ Retour à la rubrique Android

Copyright

© 2011, 2012, 2014 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA