Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Firefox OS


Firefox OS

par Jiel

Qu'est-ce  ?

Firefox OS est un système d'exploitation pour les smartphones et les tablettes développé par Mozilla.

Basé sur GNU/Linux, il utilise le moteur de rendu Gecko (comme le navigateur Mozilla Firefox) pour faire fonctionner des applications web en HTML5. Il a vocation à s'appuyer sur des standards ouverts du web et à n'utiliser que des technologies et des logiciels libres. L'interface graphique se nomme Gaia.

Firefox-os-interface.jpg

Firefox OS est encore un système jeune - la version 1.0 est sortie en décembre 2012 : il faut donc être encore un peu indulgent concernant les fonctionnalités.

Pourquoi l'utiliser ?

Aujourd'hui, Firefox OS est pour les smartphones la seule alternative à iOS (iPhone) et Windows Phone qui sont fermés et à Android, qui est partiellement ouvert. C'est le système le plus libre, le plus ouvert et le seul à n'être pas développé par une entreprise commerciale. Dans le cadre de la surveillance de masse de la population par les gouvernements et les entreprises (cf PRISM, Snowden etc.), Firefox OS est le seul système pour smartphone dont le code peut être complétement contrôlé - même si le matériel reste non libre.

Cependant, Mozilla a indiqué vouloir arrêter le développement et la vente de smartphone sous Firefox OS en décembre 2015.

Quels périphériques ?

Pour l'instant (mi 2015) il n'y a que quelques smartphones fournis avec Firefox OS. Dans les pays francophones, il s'agit principalement des ZTE Open, des GeeksPhone et du Flame. Il en existe quelques autres disponibles dans le monde, notamment chez Alcatel (Alcated One Touch), Orange (Orange Klif), LG (LG Fireweb), Huawei (Y300II), Spice (Spice Fire One), Intex (Intex Cloud FX), Grameephone (Symphony GoFox).

Les modèles les plus hauts de gamme sont actuellement :

  • Le Flame, téléphone considéré comme « de référence » par la fondation Mozilla ;
  • Le Fx0, téléphone proche du Flame et destiné au marché japonais ;
  • Le Geeksphone Revolution (sur lequel on a la possibilité de mettre également Android) ;
  • Le ZTE Open C.

Vous trouverez quelques comparaisons en ligne en anglais entre le Flame et le Geeksphone, notamment ici et . En particulier, on reproche au Geeksphone son manque de support, son manque d'ouverture (on ne peut pas compiler son propre code), son absence de fonctionnement communautaire (les bugs soient gérés en interne), son manque de mises à jour. Le Flame, lui, a un moins bon affichage (une résolution de 480x854 sur 4.5" contre 540x960 sur 4.7") et un moins bon appareil photo (5 Mpixels contre 8 Mpixels). Quant au ZTE Open C, il contient de nombreux bugs et n'est pas considéré comme un appareil vraiment utilisable au quotidien.

Firefox OS est compatible avec un certain nombre de téléphones vendus avec Android, notamment les Nexus S, Nexus S 4G, Samsung Galaxy S II, Galaxy Nexus, Nexus 4, Sony Xperia SP, Sony Xperia z3, HTC Pico.

Interface de Firefox OS

Voici quelques astuces sur l'interface de Firefox OS.

En haut, là où il y a l'heure et l'état de chargement de la batterie, faites glisser vers le bas pour pouvoir activer/désactiver les paramètres de réseau (Wi-Fi, 3G, mode avion), accéder aux paramètres et voir les notifications.

Pour accéder au menu système qui permet de passer en mode avion, en mode silencieux, de redémarrer ou d'éteindre le téléphone, faites un appui long sur le bouton de mise sous tension de votre téléphone.

Pour installer une application, rendez-vous dans l'application MarketPlace après vous être connecté à internet. Là, cliquez sur les applications qui vous intéressent !

Pour naviguer entre les applications ouvertes et pouvoir les fermer, faites un appui long sur le bouton Acceuil de votre téléphone.

Pour parcourir la liste des applications, faites simplement glisser votre doigt de bas en haut (Firefox OS 2.0), ou de droite à gauche (Firefox 1.3).

Pour supprimer ou dépacer une icône, faites un appui long dessus.

Voir aussi sur Léa-Linux

Liens externes



@ Retour à la rubrique Matériel

Copyright

© 2013 - 2015 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA