Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU  
icon
posté par Lea, le 9 décembre 2015

Une nouvelle qui fait très mal : Mozilla a l’intention d’arrêter le dévéloppement et la vente de smartphones avec Firefox OS. Si le système continuera peut-être à être porté sur d’autres systèmes embarqués (téléviseurs), pour les téléphones c’est bien fini. C’est vrai que Firefox OS n’était pas aussi abouti qu’iOS ou Android, c’est vrai aussi qu’il y avait très peu d’applications disponibles. Le marché était déjà saturé et dans les mains d’entreprises puissantes. Bref, le défi de Firefox OS était difficile. Et pourtant, il y avait du développement, des utilisateurs, la version 2.0 était stable et utilisable. Surtout, c’était un système indépendant des multinationales qui adorent pister, conserver et analyser les données de leurs clients. Dommage, surtout que l’on sait que Mozilla cherche aussi à se débarasser de l’excellent Thunderbird.

Avec la fin de Firefox OS, qui fait suite aussi à l’abandon de Maemo/MeeGo (N900), l’avenir du logiciel libre dans le monde des smartphones et des tablettes semble incertain. Désormais, il n’y a plus vraiment de smartphone grand public respectueux de la vie privé et des logiciels libres. Il reste cependant des systèmes libres : l’avenir passera t-il par Tizen ? Ubuntu Touch ? Replicant ?

2 commentaires »
Tags: Étiquettes : , ,

2 Responses to “Adieu Firefox OS”

  1. FMario dit :

    Oh non ! vraiment dommage !!
    Pourquoi Mozilla ? Surtout que Thunderbird est un tres bon logiciel de messagerie , vraiment ! Il est aussi tres performant quand il s’agit des flux RSS

  2. FMario dit :

    Oh non ! vraiment dommage !!
    Pourquoi Mozilla ? Surtout que Thunderbird est un tres bon logiciel de messagerie , vraiment ! Il est aussi tres performant quand il s’agit des flux RSS
    A propos de Firefox , ils devraient patienter .A mon avis , le nombre d’applications disponiles sur le MarketPlace est le vrai problème .

Postez un commentaire !

widget_archive
Identification !
Identifiant  
Mot de passe  


Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons