Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
MeeGo


Découvrir MeeGo

par Jiel

MeeGo était une distribution GNU/Linux pour les appareils mobiles, notamment les smartphone. Il était issu de la fusion de Maemo de Nokia et de Moblin d'Intel en février 2010 et est soutenu et hebergé par The Linux Foundation.

Son but était d'avoir une interface utilisateur la plus simple possible, similaire à Maemo. AMD et Novell s'étaient également rapprochés de ce projet.

Son successeur est Tizen.

Caractéristiques techniques

A la différence de Maemo, il est basé sur Qt (Nokia avait racheté Trolltech, l'éditeur de Qt) et utilisera RPM comme gestionnaire de paquets. Mais surtout, c'est un système qui n'est pas dédié à une appareil particulier (Chaque version de Maemo était bâtie spécialement pour un appareil haut de gamme de Nokia).

MeeGo est disponible pour deux architectures : ARM et x86 (Intel).

Il utilise btrfs comme système de fichier par défaut.

Interface

Le projet MeeGo a pour but de mettre plusieurs interface graphiques à destination des utilisateurs en fonction de leur matériel. Elle sont appelées « Expériences utilisateur » (UX).

Les interfaces annoncées sont :

  • Netbook pour les netbooks ;
  • Handset pour les smartphones ;
  • Tablet pour les tablettes ;
  • In-Vehicle Infotainment (IVI) pour les GPS de voitures.

Voici une capture de l'UX Handset de MeeGo 1.1 :
Meego 11.jpg

Evolution

La version 1.0 est sortie en mai 2010, la 1.1 en octobre 2010 et la 1.2 en mai 2011.

Nokia avait annoncé début 2011 que le smartphone Nokia N950 serait disponible sous MeeGo. Il semblerait cependant que cela ne soit qu'un prototype.

En juin 2011, Nokia avait annoncé que le smartphone Nokia N9 sortirait au 3e trimestre 2011. Il serait sous Meego 1.2 Harmattan, avec Qt 4.7. Il aurait un aspect et une taille semblable à l'iPhone d'Apple, sans clavier à la différence du Nokia N900.

Intel avait annoncé à Linux Solutions 2011 vouloir faire des tablettes sous MeeGo à base de puce Intel, mais aucune n'est encore sortie.

Cependant, suite à l'accord Nokia-Microsoft de février 2011 visant à faire de Windows Phone la principale plateforme des smartphones de Nokia et à déléguer la R&D logiciels à Microsoft, l'avenir de MeeGo devenait très incertain. D'autant plus que le PDG de Nokia (ancien cadre supérieur de Microsoft) avait annoncé que le N9 serait le dernier smartphone sous MeeGo, et ce même si le N9 était un succès.

Finalement, en septembre 2011, il a été annoncé que MeeGo rejoindrait le projet Tizen soutenu par la Linux Foundation.

En septembre 2013, Microsoft a racheté la division téléphonie mobile de Nokia. Il est donc très probable que MeeGo n'évoluera plus.

Liens



@ Retour à la rubrique Nokia N900

Copyright

© 2011, 2013 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA