Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
La distribution Maemo du Nokia N900


La distribution Maemo du Nokia N900

par Jiel

Maemo ?

Le Nokia N900 fonctionne avec la distribution Maemo 5 « Fremantle ». Maemo est une distribution développée par Nokia réservée aux appareils hauts de gamme. Bien qu'étant composée en grande partie de logiciels libres, elle comprend certaines parties qui sont propriétaires (barre des tâches, barre de statut, certains logiciels ou daemons etc.).

Maemo est une distribution basée sur Debian GNU/Linux. Elle fonctionne avec le système de fenêtrage X ; GTK+ comme bibliothèque graphique ; D-Bus pour faire communiquer les applications entre elles ; le gestionnaire de fenêtres Matchbox et Hildon, un ensemble de bibliothèques pour les appareils mobiles incluant un navigateur de tâches pour démarrer ou changer d'application, un panneau de configuration etc.

Interface et bureau

N900 maemo5 bureau.png

Par défaut, à moins de lancer le termibal, toutes les opérations se font via l'écran tactile.

L'écran d'accueil de Maemo permet d'accéder à toutes les applications et à la configuration du N900. Il est divisé en plusieurs parties :

  • En haut à à gauche on trouve la barre de menus, qui montre le nom de l'application et donne accès au menu de l'application.
  • En haut à droite on trouve la barre de statut, qui donne des informations sur le matériel : état de la batterie, du réseau, niveau de volume etc.
  • Sur le côté gauche, une barre des tâches permet d'accéder aux applications
  • Dans le reste de l'écran sont contenues des « applets » pour un peu tout ou n'importe quoi.

On accède à la configuration du bureau et des applets en appuyant en haut à droite de l'écran quand on est sur le bureau. Une petite roue apparaît qui donne accès au Menu Bureau.

Il y a quatre bureaux virtuels par défaut, qu'on peut faire défiler de gauche à droite.

Applications

De nombreuses applications sont déjà installées par défaut lors de l'achat du N900, qui permettent de faire tout ce qu'on attend d'un smartphone : téléphoner, envoyer des messages, surfer sur internet etc.

Consultez la page Les applications par défaut et la page Une sélection de logiciels à installer pour le Nokia N900 pour tout savoir sur les logiciels de votre smartphone.

Il existe trois manières d'installer des applications sous Maemo 5 : en passant par le gestionnaire d'applications, par l'Ovi Store, ou bien en ligne de commande.

Consultez la page Installer des logiciels sur son Nokia N900 pour tous les détails.

Pour tout savoir sur apt et dpkg qui permettent d'installer des paquets en ligne de commande, regardez la documentation : apt, dpkg et paquets Debian.

Passer root

Sous GNU/Linux, l'utilisateur de base n'est pas autorisé à réaliser lui-même les opérations de maintenance. Il existe pour cela un utilisateur spécial, nommé root. Cette distinction permet d'avoir une meilleure sécurité du système.

Pour passer root, installez l'application « rootsh » puis tapez Ctrl + Shift + X pour ouvrir un terminal, et ensuite tapez simplement sudo gainroot.

Ceci veut dire que Nokia permet d'avoir un contrôle total sur la partie logicielle et système de son smartphone, ce qui est assez exceptionnel dans le monde de la téléphonie mobile.

Quelques raccourcis claviers

Voici ci-dessous quelques raccourcis clavier utiles qui fonctionnent partout sur le Nokia N900. Ce sont des raccourcis proches du monde Windows et que l'on retrouve également pour la plupart sous KDE ou GNOME.

  • Ctrl + X : Couper.
  • Ctrl + C : Copier.
  • Ctrl + V : Coller.
  • Ctrl + A : Tout sélectionner.
  • Ctrl + F : Rechercher.
  • Ctrl + > : Déplacer le point d’insertion à la fin du mot.
  • Ctrl + < : Déplacer le point d’insertion au début du mot.
  • Maj + Maj : Bloque/débloque les majuscules.
  • Fn + Fn : Bloque/débloque la touche Fn.
  • Ctrl + O : Ouvrir (un fichier).
  • Ctrl + N : Créer un nouvel élément.
  • Ctrl + S : Enregistrer.
  • Ctrl + Z : Annuler.
  • Ctrl + Y : Refaire.
  • Ctrl + Maj + P : Fait une capture d’écran.
  • Ctrl + <- : Sortir d’une application et revenir au gestionnaire de tâche visuelle.
  • Ctrl + Maj + X : Ouvre un terminal.
  • Ctrl + Fn : Donne accès aux caractères spéciaux dans le terminal.
  • lettre(s) : Filtre les contacts avec la/les lettre(s) tapées.
  • chiffre(s) : Lance l'application téléphone avec le numéro tapé.

Internationalisation

La distribution fournit par Nokia est bien sûr entièrement françisée et gère la plupart des grandes langues européennes. Pour le français, il y a deux versions : « Français (France) » et « Français (Canada) ».

Formats multimédias gérés

Pour l'enregistrement vidéo, le N900 enregistre au format .mp4 (codec MPEG-4) jusqu'à 848 × 480 pixels (WVGA) et 25fps.

Les formats supportés pour la lecture sont les formats .mp4, .avi, .wmv, .3gp avec les codecs H.264, MPEG-4, Xvid, WMV, H.263.

Pour la musique et les sonneries de téléphone, Maemo supporte les formats : .wav, .mp3, .AAC, .eAAC, .wma, .m4a.

Le support des formats ouverts tels que OGG, Theora et Flac est disponible en installant le paquet « Ogg support » qui se trouve dans le catalogue d'applications « Maemo.org » (« Extras »).

Nokia, Maemo et le logiciel libre

En dehors du Neo FreeRunner, smartphone à diffusion assez confidentielle sous Openmoko qui n'utilise que du logiciel libre et se base sur des spécifications matérielles ouvertes, le N900 est le smartphone le plus ouvert du marché.

D'une part, Nokia a laissé la possibilité de se connecter en root par défaut, ce qui n'est possible ni sous l'iPhone ni sous les téléphones fonctionnant sous Androïd, ces derniers devant être forcés (« jailbreakés ») pour pouvoir espérer être super-utilisateur. On a donc accès à tout le système facilement, et on peut installer plein de choses sans être dépendant de Nokia.

D'autre part, un grand nombre de composants logiciels de Nokia sont libres, malgré des gros bouts de trucs propriétaires. On trouvera sur la page http://wiki.maemo.org/Free_Maemo le détail des composants qui sont libres ou pas.

Une bonne comparaison entre Android et Maemo se trouve dans cet article (en anglais) : http://cool900.blogspot.com/2009/10/comparing-freedom-on-maemo-and-android.html

Mises à jour

En mai 2010 est sortie la version PR1.2 de Maemo 5. Cette mise à jour, installable en flashant son système, apporte un certain nombre d'améliorations : navigation en mode portrait dans Maemo Browser, appels vidéos en utilisant la caméra en façade, nouveau menu d'applications, amélioration d'Ovi Maps, intégration du chat Facebook en natif, nouveau clavier virtuel... Plus d'infos détaillées sur http://wiki.maemo.org/Maemo_5/PR1.2.

De même, une version PR1.3 est sortie en octobre 2010. Elle n'introduit pas vraiment de nouveautés incontournables à part Qt 4.7, mais corrige plutôt un certain nombre de petits bugs et a pour but de s'aligner avec MeeGo 1.1.

Quel avenir pour Maemo ?

Il a été annoncé en février 2010 que Maemo fusionnerait avec Moblin de Intel, pour former un système appelé MeeGo. Il ne devrait donc pas y avoir de nouvelle version majeure de Maemo. A la différence de Maemo, MeeGo est basé sur Qt et RPM.

D'autre part, depuis l'accord Nokia-Microsoft de février 2011 visant à faire de Windows Phone la principale plateforme des smartphones de Nokia et à déléguer la R&D logiciels à Microsoft, l'avenir de Maemo et de MeeGo est très incertain.

En septembre 2011, il a été annoncé que MeeGo rejoindrait le projet Tizen soutenu par la Linux Foundation.

Des initiatives existent aussi pour porter Android sur le N900. On citera notamment le projet NitDroid, qui reste plutôt expérimental.

En septembre 2013, Microsoft a racheté la division téléphonie mobile de Nokia, ce qui enterre les projets linuxiens de Nokia.

Fin août 2013, une équipe a lancé une discussion dans le but de créer une nouvelle carte mère pour faire évoluer le Nokia N900 tout en restant compatible avec Fremantle (Maemo 5) : le projet Neo 900.

Liens

Site officiel de Maemo : http://maemo.nokia.com/

Communauté Maemo : http://maemo.org/ et http://www.nokia.fr/maemo




@ Retour à la rubrique Nokia N900

Copyright

© 2009, 2010, 2011, 2013 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
(Redirigé depuis Maemo)

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA