Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
* Séparation des partitions systems et des partitions des utilisateurs
Envoyé par: laclac



Bonjour,

J'ai mon /home / /var /usr /boot etc... sur des partitions différentes.
Je souhaiterais réaliser des sauvegardes disques des partitions (par image).
Par contre jaimerais connaitre lesquels sont ceux pour le systeme, lesquels sont ceux pour l'utilisateur.
Et si on peux les détacher pour par exemple ,restaurer seulement les partitions systems Linux dans 5 ans que j'aurais complement changer les utilisateurs?
Et inversement, restaurer les partitions utilisateurs sur un autre pc Linux ayant lui aussi séparer les partitions ?

Merci davance,

Poste le Thursday 20 November 2008 19:41:45
Répondre     Citer    
Re: * Séparation des partitions systems et des partitions des utilisateurs

A mon avis, s'il s'agit de retrouver des données dans 5 ans, il vaut mieux sauvegarder des arborescences de fichiers (par exemple par tar ou dar) que des images de partitions.

En fait je pense qu'il ne faut sauvegarder que /home, et y mettre aussi une sauvegarde de /etc (càd y mettre un fichier etc.tgz produit quotidiennement par un crontab) et éventuellement /usr/local (j'utilise un montage bind pour ça).

Et je rappelles qu'il ne faut pas sauvegarder les fichiers de données brutes de MySQL (càd /var/lib/mysql) mais uniquement le résultat d'un mysqldump (c'est le seul format stable, qui pourrait être relu quelques années plus tard).

Donc en fait je ne comprends pas bien la question.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 21 November 2008 07:52:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
* Séparation des partitions systems et des partitions des utilisateurs
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons