Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Copier la ligne de commande sous xterm ?
Envoyé par: fabris

Bonsoir,

Pour marquer la ligne de commande sous xterm - par exemple afin de la copier dans un autre terminal X -, y a-t-il un meilleur moyen que de capturer le texte à la souris ?
N'y aurait il pas un raccourci au clavier ?

Merci de vos sugestions.

Fabrice
----------------------------------
Travailler plus pour polluer plus.

Poste le Thursday 4 October 2007 22:09:19
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?
Envoyé par: tg(y)

Je ne pense pas. En revanche, à la souris, tu peux cliquer sur le point de début de la sélection, puis cliquer droit sur le point de fin.

Poste le Thursday 4 October 2007 23:13:56
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?

Ou bien un double ou triple clic, pour sélectionner la ligne entière.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 5 October 2007 00:13:08
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?
Envoyé par: fabris

Merci ! Dommage pour le clavier.
Mais c'est déjà un appréciable progrès quand on songe au douloureux effort de déplacer la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé.

Fabrice
-----------------------------------------------------------
La molette de la souris, c'est le clitoris de l'ordinateur.

Poste le Friday 5 October 2007 00:17:29
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?
Envoyé par: fabris

Merci Basile,

Effectivement, le triple clic serait mieux, si on ne récupérait pas aussi le retour chariot.

Poste le Friday 5 October 2007 00:22:09
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?

Et ça pourrait (s'il s'agit d'une commande proprement dite, pas d'une ligne d'entrée) dépendre du shell.

Avec zsh les raccourcis emacsoïdes comme Ctrl-A Ctrl-E Ctrl-K fonctionnent habituellement.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 5 October 2007 00:29:08
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?
Envoyé par: fabris

Sinon, pour le cas particulier suivant, est-ce possible de faire quelquechose ? :

Un xterm est ouvert dans un certain chemin.
Comment peut-on procéder pour ouvrir un second xterm et le placer dans le même chemin que le premier ( autrement qu'en copiant le path à la souris et en ajoutant cd devant ) ?

Poste le Friday 5 October 2007 00:32:33
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?
Envoyé par: fabris

Il faudra que je me décide à essayer zsh : j'avais déjà lu qu'il était puissant. Pour les complétions aussi ?

Poste le Friday 5 October 2007 00:35:57
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?

Citation
fabris
Il faudra que je me décide à essayer zsh : j'avais déjà lu qu'il était puissant. Pour les complétions aussi ?
Oui, de mon point de vue, zsh est meilleur pour les complétions que bash.

Citation
fabris
Un xterm est ouvert dans un certain chemin.
Comment peut-on procéder pour ouvrir un second xterm et le placer dans le même chemin que le premier ( autrement qu'en copiant le path à la souris et en ajoutant cd devant ) ?

Certains multi-x-terminaux le font déjà pour les onglets. En particulier mrxvt, quand on y crée un autre onglet, le démarre dans le répertoire courant de l'onglet précédemment ouvert.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 5 October 2007 07:50:21
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?
Envoyé par: fabris

Merci beaucoup Basile !

J'ai donc installé zsh et sa doc..
Ben oui, que ça a l'air puissant ; trop même ! Sans doute que l'on doit pouvoir faire tout ce qu'on veut avec, mais il faut se documenter.
Sinon, pour faire plus que de l'essayer mais l'installer vraiment, il faut modifier /etc/passwd il me semble.
Il n'y a pas de précaution à prendre ?

Quant à mrxvt et ses multiples onglets, ça sera super quand j'aurai réussi à le mettre en fond noir avec un comportement normal.
Parce que mrxvt -bg black, "ça l'fait pas" comme on voudrait et mrxvt -tint #..., ça ne lui fait ni chaud ni froid...

Mais je vais bien y parvenir. Merci encore.

Poste le Saturday 6 October 2007 21:56:20
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?

Pour faire que zsh soit ton shell par défaut

verifies qu'il est mentionné dans /etc/shells
et utilises la commande chsh


(ne change pas le shell du root sans précautions)

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 October 2007 22:03:52
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?

Citation
fabris
Quant à mrxvt et ses multiples onglets, ça sera super quand j'aurai réussi à le mettre en fond noir avec un comportement normal.

Personnellement je trouve qu'un terminal à fond noir est anormal :-) mais les goûts ne se discutent pas et je comprends que tu veuilles un fond sombre.
[v]ma médecine du travail m'a pourtant indiqué que pour les travailleurs intensifs sur écran, les fonds clairs pastels fatiguent moins les yeux![/v]

En quoi
mrxvt -bg black -fg white
ne convient pas?


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 October 2007 22:22:13
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?
Envoyé par: fabris

Super !

Heureusement que tu m'as dit d'utiliser chsh.
Je laisserai root en bash.

mrxvt -bg black -fg white
Impeccable, cette fois ! Il fallait donc aussi spécifier la couleur "foreground"
(comment dit-on en français ? d'"avant-plan" ? C'est grave de ne plus savoir parler français à force de ne plus lire que de l'anglais. C'est la faute des gens d'OCaml :
"Les français parlent aux anglais." )

On m'avait expliqué qu'un terminal à fond clair fatiguait moins la vue lorsque l'on consultait en parallèle des docs papiers, le contraste de l'écriture par rapport au fond, allant dans le même sens. Ça rejoint ce que tu dis.

Mes raisons sont nostalgiques : j'avais inversé le signal vidéo de mon ZX81 pour avoir un fond noir comme sur le Trs 80. Et puis, plus tard, sous ce DOS, ( que je n'ai pas abandonné pour Windows 3 ni 95 ni 98 ), j'étais toujours en vert sur noir sur ma vieille console monochrome...

Merci pour ces précieuses indications qui me permettront peut-être d'adopter deux nouveaux paquetages.

-----------------------------------------------------------------
In a world without walls and fences, who need Windows and Gates ?


Poste le Saturday 6 October 2007 22:55:17
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?
Envoyé par: nicola

On parle des couleurs du fond et du texte.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 7 October 2007 06:44:46
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?
Envoyé par: Ditto

Pour lrs couleurs d'mrxvt, on peut mettre dans ~/.mrxvtrc quelque chose comme :
Mrxvt.foreground:               white
Mrxvt.background:               black

Poste le Sunday 7 October 2007 13:49:42
Répondre     Citer    
Re: Copier la ligne de commande sous xterm ?
Envoyé par: fabris

Salut et merci !

Poste le Monday 8 October 2007 01:04:09
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Copier la ligne de commande sous xterm ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons