Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation impossible.
Envoyé par: MGrenier

Bonjour,
J'essai d'installer Linux sur un PC P4, carte mère Asus P5GD1, 1,5 G de Ram, etc...Classique.
Et un lecteur graveur de DVD Philips. Pour Linux j'ai un DD 10 Giga PATA.
J'alume l'ordinateur, j'inserts le DVD Debian 4.0 dans le lecteur à l'invit. je fais "enter"
le system lit le DVD et me demande : la langue, le clavier, OK.
Puis il tante de retourner lire le DVD pour charger le Kernel et cette fois il ne trouve plus le lecteur de DVD et retourne un message comme : inserer le cd dans le lecteur et impossible d monter le CD.
Visiblement les graveurs de DVD avec leur status de disques dur IDE LBLA, ULTRA ATA etc... Ne sont pas adressés convenablement par le system...
Questions :
1/Comment savoir comment s'appelle le lecteur de DVD (hda, hdb ...?)
2/ à l'invit de lancement du system comment lui indiquer le chemin du lecteur de DVD
ex: /dev/hda init kernel 2.6.18 ...
Avec, par avance, ttous mes remerciements. MGrenier

Poste le Saturday 28 July 2007 11:55:58
Répondre     Citer    
Re: Installation impossible.
Envoyé par: tyrtamos

Bonjour,

Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions, mais ce que je sais, c'est qu'on peut, pendant l'installation, accéder à la console pour intervenir sur le micro-linux qu'utilise le prog d'installation, et revenir ensuite au programme d'installation pour la suite.

Si je me rappelle bien, c'est Cle-Alt-F2 pour passer en console et Cle-Alt-F1 pour revenir à l'installation. Si ce n'est pas cela c'est une autre touche de fonction: tatonne.

En console, tu pourras questionner les adresses des disques (fdisk -l), regarder ce qui est déjà monté (mount) et même faire de nouveaux montages.

J'ai déjà utilisé cela pour corriger un paramètre réseau (mtu) qui empêchait l'installation "netinst".

Tyrtamos

Poste le Saturday 28 July 2007 18:27:49
Répondre     Citer    
Re: Installation impossible.
Envoyé par: Michel GRENIER

Bonjour Monsieur,
Voilà, grâce à une Knoppix 5.1.1 qui décrit ce qu'elle fait en chargeant le system :
"enabling acceleration for hda [Quantum Fireball]
"enabling acceleration for hdb [Philips DVDR1640P]
"Loocking for CD in hda..." Se plante comme les autres.

Comme il n'est pas possible de modifier l'ordre des connections physiques sur la carte mère (ASUS P5GD1 Pro), la seul solution alternative restait d'aller voir dans le BIOS de la carte mère, donc :
Ctrl+Alt+Supp, puis Supp et config IDE, Mode IDE optionnel :
Options : le règlage par défaut est : Mode élargi (pour Windows 2000 et Windows XP)
Je suis passé en mode compatible, F10 save and exit, OK

Le system se charge normalement et lit le DVD...

Voilà, je vous remercie de m'avoir aidé à penser, bien sincèrement.
Michel GRENIER

Poste le Tuesday 31 July 2007 11:58:28
Répondre     Citer    
Re: Installation impossible.
Envoyé par: Romain

Bien vu Mr Grenier, bien vu tant pour la démarche que pour la réalisation ...

Salutations

Poste le Thursday 2 August 2007 18:12:37
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installation impossible.
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons