Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pb Disque externe NTFS sous KDE et pas sous GNOME
Envoyé par: tecumuman

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour régler mon problème :
Voilà sous KDE, lorsque je branche mes disques durs externes USB formatés en NTFS, j’obtiens un message d’erreur me signalant que je n’ai pas les droits au groupe pour monter le disque. J’ai pu trouver une manip sur le web, mais elle n’est pas persistante dans le temps, et je préfèrerais une solution propre et radicale.

A noter que sous GNOME, je n’ai aucun message d’erreur et le disque dur externe se monte sans problème. Je peux y accéder. Alors que dois-je faire pour que la même chose se fasse sous KDE.

Merci par avance.

@++

Poste le Sunday 15 July 2007 20:39:01
Répondre     Citer    
Re: Pb Disque externe NTFS sous KDE et pas sous GNOME
Envoyé par: tecumuman

Personne ne peut m'aider ?

Poste le Monday 16 July 2007 21:47:59
Répondre     Citer    
Re: Pb Disque externe NTFS sous KDE et pas sous GNOME
Envoyé par: tecumuman

D’après mes derniers renseignements, si gnome arrive à monter le disque externe NTFS c’est qu’il n’y pas de problèmes au niveau du module NTFS (pour la lecture bien sûr). Par contre, c’est certainement un problème avec le gestionnaire de périphérique propre à chaque gestionnaire graphique :
Je suppose que gnome-volume-manager a des options différentes du gestionnaire sous KDE.
Mais je ne connais pas le gestionnaire de périphérique de KDE, pouvez-vous m’indiquer son nom ? Savez-vous si je peux les configurer de manière analogue ?

En vous remerciant par avance.

@++

Poste le Monday 23 July 2007 14:34:43
Répondre     Citer    
Re: Pb Disque externe NTFS sous KDE et pas sous GNOME
Envoyé par: tecumuman

Bonjour à tous,

Pour résoudre mon problème, j'ai fini par passer en version testing de ma debian. J'ai pu avoir accès entre autre à ntfs-3g. Celui-ci ma permis d'accéder à mes disques durs externe de stockage formatés en ntfs. Malheureusement, hal ne semble pas pourvoir gérer dynamiquement mes disques ntfs externes, je dois sans cesse recourir à une commande mount ou à insérer de manière statique une ligne dans fstab.

J'ai donc décidé de me passer du ntfs, et de créer 2 partition sur mon disque dur externe :
* la première de 100 Mo en FAT32 : pour y insérer le drivers Ext2IFS et l'application explore2fs permettant d'accéder au contenu d'un disque formaté en ext3 depuis un poste windows.
* la deuxième contenant tout le reste de l'espace disque formaté en ext3 pour le stockage des données.

Après les manipulations sous gparted, tout est ok ! Lorsque je branche mon disque externe, les 2 partitions apparaissent sur le bureau automatiquement ! J'ai pu insérer le drivers et l'application dans la petite partition fat32, mais impossible d'écrire sur la partition ext3 (je voulais remettre mes données dessus). En regardant un peu, j'ai pu lire sur la description de l'icône que :
* pour la fat32 : le propriétaire est monUser - root
* pour la ext3 : le propriétaire est root - root

il m'est donc impossible d'écrire dessus. Comment re-configurer cela ?
Pouvez-vous m'aider ?

En vous remerciant par avance.

@++

Poste le Tuesday 31 July 2007 23:13:23
Répondre     Citer    
Re: Pb Disque externe NTFS sous KDE et pas sous GNOME
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Pour la partition ext3 tu peux utiliser chown ou chmod
Par exemple
# chown -R monUser /là_où/est_montée_la_partition

Poste le Wednesday 1 August 2007 07:28:17
Répondre     Citer    
Re: Pb Disque externe NTFS sous KDE et pas sous GNOME
Envoyé par: tecumuman

Ma question est : est ce que cela va être durable ? lorsque je le re-brancherai ça se fera automatiquement ? Pour mes autres disques durs externe ça sera aussi automatique ? Ou faudra t il à chaque branchement refaire la commande pour changer l'user ?

Merci par avance.

@++

Poste le Wednesday 1 August 2007 17:39:07
Répondre     Citer    
Re: Pb Disque externe NTFS sous KDE et pas sous GNOME
Envoyé par: P Hoquet

C'est durable.
Les droits sur une partition ext3 sont fixés une fois pour toute et sont indépendants du montage.
Pour la FAT32 ça dépend des options de montage.
Il faut peut-être la remonter et la monter avec les bonnes options par exemple quelque chose du genre
mount -o uid=ton_id /dev/sda1 /media/sda1


Poste le Wednesday 1 August 2007 22:09:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pb Disque externe NTFS sous KDE et pas sous GNOME
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons