Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Raid 0 logiciel
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

Bonjour,

Je voudrais mettre en place un raid 0 logiciel sur deux disques 80Go identiques hde et hdg (chacun sur un canal de carte controlleur).
Pour cela, j'ai trouvé une recette de grand-mère que j'ai un peu adapté :
 mdadm -C /dev/md0 --level=0 --raid-disks=2 /dev/hde1 /dev/hdg1
Bien sur, après avoir mis une partition unique sur chaque disque de type 'fd' et installé mdadm via synaptics.

Mais j'ai un message d'erreur comme quoi /dev/md0 n'existe pas....à quoi cela est du ?
Comment faire pour trouver le device qui correspond au raid ?

Merci d'avance

Poste le Friday 14 April 2006 00:14:26
Répondre     Citer    
Re: Raid 0 logiciel
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

Je m'en suis apparemmrnt sorti ce cette manière :
mknod /dev/md0 b 9 0

Etait-ce la bonne solution ?

merci

Poste le Friday 14 April 2006 00:25:54
Répondre     Citer    
Re: Raid 0 logiciel
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

J'ai avancé mais je suis encore bloqué tout seul.

Voici ce que j'ai fait :

mknod /dev/md0 b 9 0
Pour créer le device /dev/md0. Pour l'initialiser au boot, j'ai rajouté ceci :
M md0 b 9 0
dans le fichier /etc/udev/links.conf


Pour créer le raid :
mdadm -C /dev/md0 --level=0 --raid-disks=2 --chunk=1024 /dev/hde1 /dev/hdg1
Ce qui me permet de mettre en place un raid 0 avec un chunk size de 1Mo. Ainsi, j'obtiens une vitesse de 84Mo/sec en pointe (avec hdparm)!


Pour que le raid s'initialise au démarage, j'ai configuré mon /etc/mdadm/mdadm.conf ainsi :
DEVICE /dev/hde1 /dev/hdg1
ARRAY /dev/md0 devices=/dev/hde1,/dev/hdg1
Je configure aussi le fstab en conséquence.


De cette manière, le raid se monte correctement, pas d'erreur. Mais lorsque je lance une grosse copie (20Go en fichiers de 5Go), mon système plante littéralement au bout de 10sec (plus d'accès ssh, plus de souris, figé). Du coup je reset comme un sauvage et je suis obligé de lancer à la main un fsck d'une heure pour corriger tous les inodes défectueux sur le disque principal (hda) du serveur.
NB : Quand j'ai lancé le raid la première fois à la main avec la commande du haut, je raid marchait bien.


Quel paramètre ai-je oublié ? Mon /proc/mdstat est tout à fait correct, les modules raid0 et md sont lancés.

Merci d'avance

Poste le Friday 14 April 2006 23:03:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Raid 0 logiciel
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons