Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Ma Debian ne s'éteint pas physiquement !
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

Bonjour,

J'ai un problème sur ma debian fraichement installée : elle ne s'éteint pas physiquement.
Quand je lance "poweroff", ça m'indique "Power down" et ça reste.

Comment faire pour que la distrib envoie l'ordre à l'alim atx de s'arreter ? (sous windows ça marchait grr)

Poste le Thursday 29 December 2005 23:17:19
Répondre     Citer    
Re: Ma Debian ne s'éteint pas physiquement !

Ton noyaux gere l'apm ? l'acpi ? l'apic ? ... etc etc ?

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Friday 30 December 2005 08:16:38
Répondre     Citer    
Re: Ma Debian ne s'éteint pas physiquement !
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

Voici mon kernel :
Linux srv16 2.4.27-2-386 #1 Mon May 16 16:47:51 JST 2005 i686 GNU/Linux

Comment savoir si'il gere l'apm, acpi etc.. ?

Merci d'avance

Poste le Friday 30 December 2005 09:33:17
Répondre     Citer    
Re: Ma Debian ne s'éteint pas physiquement !
Envoyé par: ptitsquik

Une bonne partie des modules et des fonctions du noyau peuplent le répertoire /proc et /sys pour les noyaux >2.6, qui montre à la manière d'un pseudo système de fichiers l'état du noyaux et des modules (les puristes restent zens, merci winking smiley
Le chargement des modules correspond à la création de /proc/acpi et /proc/apm, pour les >2.6, /sys/devices/system/acpi et ../apm, en gros sont également créés... Les modules chargés en mémoire et leurs paramètres sont indiqués dans le répertoire /sys/modules/.

Niveau bash tu peux le vérifier par un "lsmod | grep acpi" ou "...apm". Vérifie aussi que les démons, sans qui rien serait possible sont chargés: "ps aux | grep acpi" ou "...apm" qui te donneront les démons respectifs "/usr/sbin/acpid" et "/usr/bin/apmd".

Avant de s'affoler plus, vérifie que le script "halt" est bien lancé quand l'ordi bascule en état "arrêt" c'est à dire en état 0. Donc dans le répertoire contenant les scripts à executer lors d'un tel changement, tu dois avoir un lien /etc/rc0.d/S90halt. D'autre part vérifie que le fichier de config /etc/default/halt est bien renseigné avec la valeur "poweroff".

Si il n'y a rien alors il faut que tu installes un: Les deux sont concurrentiels, il ne faut pas installer acpi ET apm mais acpi OU apm. Tu prends celui qui marche le mieux vu ton matos sachant que l'acpi fais plus de choses.
Pour l'installation, "apt-get install acpid" ou "...apmd"
Hésite pas à re-poster vu qu'il faudrait dans le pire des cas jouer avec les /etc/modules & Co., ce qui sera surement le cas vu que l'acpi doit être déjà installé.

++

Poste le Saturday 31 December 2005 09:54:47
Répondre     Citer    
Re: Ma Debian ne s'éteint pas physiquement !
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

Quand je fais les lsmod, cela n'affichait rien, mais ce n'est pas révélateur car ça n'affiche rien non plus sur une debian en kernel 2.6 qui elle, s'éteint bien.

En revanche, il n'y avait rien dans /proc/acpi ni dans /proc/apm et le répertoire /sys était vide.
J'ai donc installé le paquet acpi par apt-get et ça n'a rien changé. Quand je le lançait il m'indiquait que le kernel ne supportait pas acpi.
Je l'ai donc viré par apt-get. j'ai installé à la place apmd. Lui m'a bien créé /proc/apm.

Et next reboot................super !! il s'éteint !!

Merci beaucoup c'est génial de pouvoir compter sur un forum !

Poste le Monday 2 January 2006 01:24:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Ma Debian ne s'éteint pas physiquement !
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons