Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Impossible de lancer X
Envoyé par: TiteFleur

Bonjour,
J'ai installé Debian 3.1 Sarge sur mon nouvel ordinateur portable, tout se passe bien mais il n'arrive pas à lancer X. Il me dit que Xfree est mal configuré, et qu'il lui est impossible de le lancer.
Mon PC est un Compaq R4015EA, avec une carte vidéo ATI Radeon Xpress 200m.
En même temps j'en profite pour demander, ma Freebox est en routeur, et à l'installation il ne l'a pas reconnue, et là je n'arrive pas à la configurer (encore plus sans avoir d'interface graphique), c'est une Realtek RTL8139, apparemment il l'a reconnu (je vois son nom défilé au démarrage de linux), mais je sais pas comment configuré pour que ça marche.
Merci d'avance,
Marion.

Poste le Wednesday 8 June 2005 13:19:34
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: diancech

Quels messages d'erreur te mets debian pour le lancement du serveur X ?? Pourrais tu les consulter dans le fichier /var/log/XFree86.0.log et les poster ici?

Pour le probléme de freebox, je n'ai pas de freebox, mais je pense qu'il faut que la carte soit configurer en DHCP, pourrais tu poster le résultat de la commande "/sbin/ifconfig eth0"

:-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 8 June 2005 13:52:42
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: Morgan


Pour ton interface graphique, il faudra utiliser dpkg-reconfigure xserver-xfree86 pour modifier la configuration. Pour savoir quel est le probleme exactement, il faut regarder les logs, la commande suivante:

cat /var/log/XFree86.0.log | grep EE

te renverra toutes les lignes d'erreurs concernant l'interface graphique.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 8 June 2005 14:00:20
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: Morgan


Trop rapide que moi, diancech X-o ;-)

Citation
diancech
Pour le probléme de freebox, je n'ai pas de freebox, mais je pense qu'il faut que la carte soit configurer en DHCP, pourrais tu poster le résultat de la commande "/sbin/ifconfig eth0"

Ben, j'ai la freebox et la raison pour laquelle je m'étais abstenu de répondre, c'est que je ne suis pas sur qu'en mode routeur, il ne faille pas la configurer en ip fixe ...

Dans ce cas, la conf ressemblerait à :
ip: 192.168.0.1
netmask: 255.255.255.0
gateway: 192.168.0.254

la valeur de gateway étant à vérifier, mais il me semble que c'est cela...

Enfin, je précise que je ne suis absolument pas sur de cela, hein !

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 8 June 2005 14:06:21
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: TiteFleur

Merci pour vos réponses.
Tout d'abord le problème graphique (et le plus important j'avoue) :
Alors si je fais /sbin/ifconfig eth0 :

Lien encap : Ethernet HWaddr OO:OF:BO:6Egrinning smiley5:6A
Up Broadcast Running multicast MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:O overruns:O frame:O
TX packets:0 errors:0 dropped:O overruns:O carrier:O
Collisions:O lg file transmission: 1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:17 Adresse de base:0xa000


Voilà désolée pour les erreurs de retape si y en a, j'ai du retaper à la main comme je n'ai qu'une partition NTFS à part celle de Linux, alors je peux pas la copier.
Ce qui explique aussi que le /var/log/XFree86.O.log, ben je l'ai pas recopié, parce qu'il y a 50pages lol...

Au démarrage il essaye de lancer X et il me dit :

"Je ne peux pas démarrer le serveur X (l'interface graphique). Il n'est probablement pas configuré correctement (...) Je vais désactiver ce serveur X pour le moment."

Et il me fout sur le shell.

Voilou...
Merci

Poste le Wednesday 8 June 2005 14:23:17
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: Morgan


Citation
TiteFleur
Ce qui explique aussi que le /var/log/XFree86.O.log, ben je l'ai pas recopié, parce qu'il y a 50pages lol...

cat /var/log/XFree86.0.log | grep EE

c'est mieux comme ça, y en a moins: seulement les messages d'erreur. ;-)


___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 8 June 2005 14:30:49
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: TiteFleur

Oky bon bah je vais y retourner alors, par contre j'ai une idée pour la Freebox, mais je sais pu où est ce qu'il faut modifier l'ip fixe, le gateway et tout ça lol... c'est dans /etc/network/interfaces non ?
Le truc c'est que j'avais tout modif et je sais pu trop du coup... enfin si qqn pouvait me dire, comme ça je redémarre sous nux pour tout à la fois lol
Merci !

Poste le Wednesday 8 June 2005 14:41:21
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: TiteFleur

Alors résultats du var/log :

(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) fglrx(O): DRIScreenInit failed !
(EE) xf860penSerial : Cannot open device /dev/mouse
(EE) Mouse 1 : cannot open input device
(EE) PreInit failed for input device "Mouse1"

J'ai essayé d'installer le driver d'ATI d'après le tuto de Léa, mais j'ai des pb avec mes kernel-source, et comme pas de Freebox active, je dois retourner ss Win à chaque fois pour les dl et venir ici, donc là je commence à saturer sérieusement...

Poste le Wednesday 8 June 2005 16:36:23
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: Morgan


Donc essayes dpkg-reconfigure xserver-xfree86 et pour ta souris, tu choisis le périphérique /dev/input/mice (si tu as installé avec noyau 2.6, ça va le faire normalement).

Aussi, tu choisis bien le pilote ati et tu actives tous les modules.

Ne cherche pas a faire l'installation du pilote propriétaire pour l'instant, tu risques de te compliquer la vie plus qu'autre chose: tu feras cela plutot quand X marchera (il vaut mieux éviter d'ajouter des causes d'erreurs potentielles pour le moment). De plus, aprés, tu pourras peut-etre essayer avec les paquetages debian (je crois qu'il y a des paquetages pour les cartes ati), ce sera plus simple que la méthode générique.

Tu peux t'aider de ceci:
[people.via.ecp.fr]

Je te conseille d'ailleurs fortement la lecture intensive de ce magnifique tuto. ;-)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 8 June 2005 19:03:23
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: diancech

Je ne te conseille pas d'utiliser les driver proprio d'ATI, ta carte n'as pas l'air d'être dans la liste des cartes supportées, donc à mon avis cela ne marchera pas.

Fais comme le dit Morgan, "dpkg-reconfigure xserver-xfree86" et choisit le pilote qui s'appelle "ati ou radeon" je ne sais plus le nom exact mais il y a un pilote pour les cartes ATI. Sinon tu peux choisir "vesa" comme pilote il est universel pour toute les cartes graphiques mais il n'est pas trés performant.

Pour ta carte réseau elle n'as pas l'air d'être configurer donc utilise le tuto indiquer par Morgan, dans une autre partie il y a la description de la configuration de carte réseau. Et comme il le dit mets une adresse IP fixe.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 8 June 2005 19:20:07
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: TiteFleur

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées.
De toute façon mon installation du driver proprio a échoué, alors comme j'avais installé en noyau 2.4, j'ai refait l'install en noyau 2.6. Là, même problème pour le serveur X, donc j'essayerai tout ce que vous me dites demain, pour le moment mon install de debian est "brute".
Au pire j'essayerai avec le driver "vesa" comme dit, moi je m'en fous un peu de l'accélération 3D et tout ça sous linux, je fais pas de jeux donc je ne pense pas que ce soit indispensable, du moins dans un premier temps.
Merci encore pour toutes vos réponses, j'essaye donc ça demain et je vous tiens au courant.
Bonne soirée,
Marion.

Poste le Wednesday 8 June 2005 23:17:24
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: TiteFleur

Bon en fait j'ai essayé là à l'instant, pour la vidéo, alors ni en VESA ni en ATI, ça marche. En VESA il m'affiche un espèce de truc "Compaq" tout brouillé bizarre avant de me repasser en shell...

Poste le Wednesday 8 June 2005 23:44:19
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: Morgan


Tu peux détailler les paramétres que tu rentres pour ta config graphique (aprés un dpkg-reconfigure xserver-xfree86 ? Et vérifies que les messages d'erreur sont les mêmes, si ça change, indiques les, stp ...

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 9 June 2005 10:26:04
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: willow75

le nom du pilote est radeon

autrement il faut que tu installe le driver proprio ati (fglrx)


[www.pcinpact.com] (chapitre 5)


Poste le Thursday 9 June 2005 10:27:01
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: TiteFleur

J'irai réessayer si tu veux la config que je rentre, mais j'ai fait comme tu as dit, j'ai mis tous les modules et après j'ai laissé les trucs par défaut.
Le pilote Radeon n'est pas chez moi, est-ce normal ?
Pour les messages d'erreur, ce sont les mêmes, j'avais vérifié, j'ai oublié de le notifier précédemment, désolée.

Poste le Thursday 9 June 2005 10:35:10
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: diancech

Pour ta souris il y a toujours le message d'erreur c'est une souris usb ou ps/2 ?

Parce que normalement avec le pilote vesa cela devrait passer.

Fais aussi attention dans la section monitor du fichier /etc/X11/XF86config-4 aux fréquences de ton écran.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 9 June 2005 10:55:28
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: willow75

remplace /dev/mouse par /dev/psaux


Poste le Thursday 9 June 2005 11:01:25
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: TiteFleur

C'est une souris touchpad en fait.
Mais si ça se trouve ça marche quand même, je sais pas vu que je n'ai pas eu la chance de voir l'interface graphique encore... Sous Ubuntu, je devais faire
# rmmod psmouse
# modprobe psmouse

pour que ça marche. Ca sera peut être pareil ?
J'irai réessayer tout ça.
Merci.

Poste le Thursday 9 June 2005 11:06:44
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: diancech

Je crois que le touchpad se configure différemment d'une souris, pour les modules de la souris il faut charger le module mousedev aussi je croit.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 9 June 2005 11:20:41
Répondre     Citer    
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: Morgan


Citation
diancech
Fais aussi attention dans la section monitor du fichier /etc/X11/XF86config-4 aux fréquences de ton écran.

C'est aussi à cela que je pensais en te demandant quels paramétres tu as rentrés, TiteFleur, cela se régle à la fin du dpkg-reconfigure xserver-xfree86: il te demande de faire entre 3 modes de configuratio (simple, medium et advanced si ma mémoire est bonne), choisis medium et essaies un réglage de 60hz.

Citation
TiteFleur
Mais si ça se trouve ça marche quand même

Il est possible qu'un mauvais réglage de ta souris fasse échouer le lancement de l'interface graphique (déjà vu). Pour avoir la liste des modules chargés, tapes lsmod.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 9 June 2005 12:08:59
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Impossible de lancer X
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons