Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Impossible de lancer X
Envoyé par: TiteFleur

Bon, voici les résultats des différentes expériences :

1) lsmod (avant et après modif), dans ce qui pourrait nous intéresser on retrouve :
8139too
8139cp (pour la carte réseau)
ati_agp
psmouse
vesafb

2) pour la configuration, je l'ai reprise et j'ai mis ces données :
Pilote : ATi
Bus : rien (par défaut)
Mémoire vidéo : 128000ko
Jeux de règles XKB : xfree86 (par défaut)
Souris : /dev/psaux, modèle ImPS/2
Ecran: QDS:1c00 (par défaut), en médium 60Hz, 16bits

A partir de là, j'ai rebooté, toujours la même chose, alors j'ai regardé les logs et j'ai maintenant :

(II) Loading extension MIT-SCREEN SAVER
(EE) No devices detected

Ce qui ne me parait pas très bon, mais apparemment la souris c'est ok non ?

Comme ça ne marchait pas, j'ai repris la même configuratin avec le pilote VESA, et là rebelote, mêmes logs, mêmes résultats...

Un autre truc qui n'a peut être pas à voir, mais je le signale quand même, au démarrage de linux, il reste très longtemps bloqué sur "Calculating module dependancies" un truc comme ça, genre bien 30s, et il le faisait aussi sous Ubuntu.
Et puis y a un autre truc, il me semble bien avoir fait "linux26 acpi=off" à l'installation, comme à chaque fois, il est cependant possible que j'ai fait une erreur sans faire attention, mais il m'affiche régulièrement (au démarrage et même sous un shell quand je fais rien ou quand je fais qqch d'ailleurs), des erreurs comme "apic error on CPU 0:40(40)".

Voilà il me semble avoir tout dit... merci encore,
Marion

Poste le Thursday 9 June 2005 12:40:57
Répondre     Citer    

Juste une question, après avoir fait ce "dpkg-reconfigure xserver-xfree86", et configurer le tout, je reboote et voilà ? Rien d'autre à configurer n'est-ce pas ? Parce que c'est qd même bizarre...
Aussi, autre chose (décidément), je n'ai pas de connexion internet vu qu'il veut pas marcher comme dit plus haut, et je n'ai qu'un CD de Debian, manquerait pas des paquets ou autre ?
Thanks
Marion

Poste le Thursday 9 June 2005 12:48:22
Répondre     Citer    

Up (?)

Désolée, j'en ai marre de Win...

Poste le Thursday 9 June 2005 18:50:43
Répondre     Citer    
Envoyé par: mattotop

lol
désolé pour mon ton moqueur TiteFleur, mais debian sur compaq+ati, tu cumules les problèmes d'incompatibilité entre libre et propriétaire :-)
il y a la rtl8139 au moins qui est fiable.
bon, sinon, plus sérieusement, essayes, lors de la config en dpkg-reconfigure,de jouer sur les fréquences de ton ecran (je dirais qu'il y a une option en dur en 1024x768 à 60Hz). Il n'y a pas un "ecran pour portable 1024x768" dans la configuration simplifiée ?
Question bète: quand tu lances ton serveur x (avec startx) tu peux repasser sur une console avec 'alt+f1' ou 'ctrl+alt+f1' ?
sinon, pour ta config rezo, il ne m'a pas semblé voir dans cette discution de réfèrence à la configuration du fichier /etc/network/interfaces, qui doit contenir à priori qqchose comme
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
(mais je n'ai pas encore ma freebox, alors je ne sais pas si c'est comme ca que tu dois etre configuré. Sinon, cette info sur la configuration de /etc/network/interfaces doit exister sur les sites de free.
Pour ta souris, si c'est bien une "logitec like" à mollette, c'est bon, ce que j'ai lu me laisse penser que c'est règlé.

sinon, tu peux aussi essayer la config en framebuffer. Je ne suis pas familier, mais il me semble que ca fonctionne pas mal sur ecran de portable.

Voila, c'etait pour donner des pistes.
++

Poste le Thursday 9 June 2005 22:47:58
Répondre     Citer    

Merci mattotop !

Je vous écris de Linux !! Ma tite Debian, ça y est !
Oui, alors j'ai changé je ne sais plus quoi ... en plein désespoir lol
Je sais plus exactement, je me souviens avoir mis le pilote vesa malgré tout.
Alors je suis démarrée, mais par contre, ça rame à fond ! et internet aussi.
Tout rame en fait. C'est comme si j'étais sur un 400Mhz on va dire, sans être méchante (c'est un AMD Sempron 3200+, 512Mo de ram...), et un 56k améliorée pour la connexion (qui est du ADSL dégroupé de chez Free...).

Un autre truc : là j'ai une souris USB de branchée et mon touchpad débranché, si ça se trouve c'est ça aussi.

Donc vous pensez que je peux améliorer les performances, comment ?
Merci encore à tous, on va y arriver, c'est bon !
Marion

Poste le Friday 10 June 2005 15:28:34
Répondre     Citer    

faire fonctionner ? à priori, rien n'est impossible :-)
Par contre, c'est pas dit que tu puisses tout amèliorer rapidement.
Déja, tu peux sauvegarder ton /etc/X11/XF86Config-4, et en restant prés de ta config actuelle, la 'dpkg-reconfigure'er pour faire tourner le serveur radeon plutot que vesa.
aprés, pour connaitre les performances de ta machines et voir si elle est bien exploitée, tu peux installer et lancer gkrellm, par exemple.
Aprés, ca dépend de quel noyau tu utilises ('uname -r' pour le savoir).
Pour gèrer à la fois la souris externe, et le touchpad, il faut installer et configurer gpm pour le touchpad, noter la configuration, puis configurer pour la souris (avec dpkg-reconfigure, ou gpmconfig), integrer les deux config à la main dans /etc/gpm.conf. Finalement, il faut refaire la config d'X en lui précisant qu'il prend sa souris, de type imps2, sur /dev/gpmdata, et hop, tu utilises allègrement l'un ou l'autre...
J'ai été clair ? ;-)

Poste le Friday 10 June 2005 15:51:20
Répondre     Citer    

Alors, j'ai refait la config en prenant note de celle-ci, et il s'avère que dès que je mets "ati" plutôt que "vesa", ça ne marche plus, quelques soient les config.
Donc j'ai remis "vesa". Il est en "medium", 1024x768, 60hz.
Pour la souris je vais y regarder, mais ce n'est pas le plus gênant.
Par contre je n'ai pas de son non plus. Et je sais pas ce que c'est ma carte, faudra que je regarde sous Win.
J'ai installé gkrellm, mais je ne vois pas en quoi on voit que la machine est bien exploitée ?
Merci

Poste le Friday 10 June 2005 16:21:36
Répondre     Citer    

GKrellm... si ton %age d'utilisation plafonne en permanence, c'est bizarre. Ensuite, sinon, en cliquant sur ton eth0, par exemple, il t'affiche le debit immediat. Sur une liaison 2Mb, tu dois dl à ~250Ko/s (~=2*10^6/8).
En cliquant une fois sur la memoire, il t'affiche la mêmoire utilisée, et la mêmoire libre.
Tout ca pour essayer de savoir ou se situent les pb...
En fait, c'est parceque je pensais vérifier que c'est l'affichage du web qui est lent, pas le debit ki doit etre bon.

Poste le Friday 10 June 2005 16:57:05
Répondre     Citer    
Envoyé par: Marion

Ok, alors j'ai un CPU qui est utilisé avec un pourcentage variable, qui va vers les 1-10% quand je surfe en faisant rien de spécial comme là.
"Mémoire 377M - 262M libre"
eth0 ben il m'affiche rien, même si je clique...

Alors j'ai regardé à mon fichier /etc/network/interfaces, et j'avais ça au début :

Citation
code
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
name Carte Ethernet

iface dsl-provider inet static
provider dsl-provider
# please do not modify the following line
pre-up /sbin/ifconfig eth0 up # line maintained by pppoeconf
name Type d'interface inconnu

Alors j'ai modif un truc, j'ai mis "name rtl8139" à la place de "name Carte Ethernet" mais je ne vois pas de changement notable.
Je me demande si c'est pas un pb là dessus, j'ai vu sur le site de Léa que X pouvait être lent si le réseau était mal configuré.

Merci encore
Marion

Poste le Friday 10 June 2005 17:04:43
Répondre     Citer    

bon, la mention name doit juste apparaitre comme dénomination quelque part dans le résultat d'une commande, mais n'a comme tu dis aucun autre effet notable. Je te conseillerais donc de mettre un nom qui corresponde à ce que c'est, genre "Carte ethernet pour FreeBox", pour que ca te parle mieux si tu la voit apparaitre qqpart.
Effectivement, il peut y avoir à ajuster le mtu, et il y a d'autres affinages possibles, mais c'est plutot dans /etc/ppp/dsl-provider qu'il faut faire ces ajustements.
Mais pour résoudre à la majorité de tes pb, il faut à mon avis que tu optimises ton serveur X, puis que tu testes des noyaux, avant de douter du réseau (la gestion de la realtek est super blindée).
Souvent, les portables étant la croix et la bannière à configurer, il y a des sites de bons samaritains, de qualité variable, qui expliquent comment ils ont EUX installé leur machine. Je crois qu'il faut que tu partes en chasse de ce type de site.
Fais des recherches sur "debian" associé au nom de ton portable (essayes plusieurs formes)
++

Poste le Friday 10 June 2005 17:54:04
Répondre     Citer    

Bon... me voici revenue sous windaube.
Explications :

Tout à l'heure, j'avais éteint le portable, je le lance "tiens on va aller configurer un peu Fluxbox". Ah, ça s'allume pas. Re erreur. Alors re configuration de X, bien que j'ai laissé toutes les mêmes options. Je kill GDM, je le relance, je lance Fluxbox, aucun pb.
Je vois pour configurer ALSA, je reboote, et là, rebelote. Je refais la même chose, mais ça marche pas.
J'ai rien changé, j'ai juste fait "fluxbox start" au lieu de "gdm start", et là... Cata. En fait, comment expliquer... il m'a lancé la boite de connexion, mais alors d'un coup il est devenu noir-vert-bleu, qqch de terrible, avec un espèce de fondu qui part du bas et qui monte dans l'écran, enfin comme qqch qui "coule". J'ai pas cherché j'ai éteint. Sur un écran LCD ça ne me dit rien qui vaille.
Il me l'avait déjà fait tout à l'heure qd j'avais quitté Debian (au début je croyais que c'était un effet de Gnome, mais ... non lol).
Donc, je pense que j'ai un sérieux pb de configuration de ma carte vidéo.
Aussi, quand il veut bien (par miracle), me lancer Debian, enfin l'interface graphique, avant de voir ma boite de connexin, j'ai un "superbe" (hum) logo "COMPAQ" qui s'affiche en brouillé, et en double, en fait c'est l'écran de démarrage du BIOS, en vert, en brouillé et en double comme si la résolution était mauvaise, sous windaube vous voyez un peu. Je pense que c'est lié aussi ...

Bref merci pour ton coup de main en tout cas, j'ai djà fait ce genre de recherche sous Google mais hélas en vain c'est pourquoi j'avais tenté ce post. Je vais encore chercher, encore, encore...

Poste le Friday 10 June 2005 22:53:06
Répondre     Citer    

essayes de recompiler ton noyau, ca se fait trés bien sans interface X, et profites en pour essayer d'activer un framebuffer (lire un peu de doc, pour ca). Peut etre que cette alternative marchera.

J'ai pensé aussi à quelquechose d'autre qui ralentit souvent le réseau, c'est l'ipv6. Pour le désactiver, il faut rajouter une ligne:
alias net-pf-10 off
dans un des fichiers de /etc/modprobe.d (personnellement, j'ai créé de toutes pieces un fichier /etc/modprobe.d/off pour juste y mettre cette ligne de désactivation).

Poste le Saturday 11 June 2005 10:03:28
Répondre     Citer    

Merci à tous pour votre aide.
J'ai essayé pas mal de choses en vain. J'ai enfin trouvé un forum où ils avaient réussi à mettre une Fedora sur ce type de portable, du moins avec la même carte vidéo. Il s'agit des pilotes de ATI propriétaires, on me les a déconseillés, mais si ça marche... je vais donc essayer.
Si ça marche, je viendrais expliquer la marche à suivre, pour les éventuels prochains.
Merci encore
Marion

Poste le Sunday 12 June 2005 11:26:47
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Impossible de lancer X
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons