Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Souris USB Sans Fil ne fonctionne pas
Envoyé par: Jul

Bonjour a tous,

Je suis nouvel utilisateur de linux et de debian en particulier. J'ai choisi Debian car il me semble que c'est la seule version OpenSource.

Cette distribution me parait quand meme beaucoup moins accessible aux communs des mortels que la mandrake, par exemple, que j'avais réussi à installer sans pb.

Bref voici ma question :

J'installe debian a partir du réseau (mini CD), l'installation se fait sans pb mais quand je veux passer en mode graphique (gnome), impossible de faire fonctionner la souris. J'ai pourtant suivi (autant que je pouvais) ce tuto : [people.via.ecp.fr].

Mais rien n'y fait. je commence à me décourager....

J'ai une souris usb sans fil optique (1e prix) qui marche tres bien sous windows et sous mandrake.

Voilà j'ai recommencé plusieurs fois en essayant de modifier différents parametres après avoir effectué quelques recherches sur google.... Mais sans résultats.

Si quelqu'un pouvait me donner queques éclaircissements ou quelques liens utiles, ca seraitle bienvenu.


merci.
a+

Poste le Monday 2 May 2005 18:04:51
Répondre     Citer    
Re: Souris USB Sans Fil ne fonctionne pas
Envoyé par: p-s

Bonjour Jul,

En ce qui concerne la difficulté d'installation et d'utilisation de debian, je trouve que c'est exagérer, surtout l'utilisation. Avec la gestion des dépendances assurée par apt, c'est un jeu d'enfant de mettre et d'enlever de programmes. Sûrement plus simple que sous Mandrake...

Pour ta souris je ne pourrais pas t'aider. Mais parfois les chose déconnent sans que l'on sache pourquoi. Par exemple je n'ai jamais pu faire tourner CUPS sur l'un de mes ordi sous Sarge, alors qu'il fonctionnait très bien sous Mandrake. Alors que sur mon portable, CUPS sous Sarge marche nickel... Va comprendre.
Je pense que c'est vraiment une question de pas de chance.

Cependant, on a pas toujours les moyens de changer d'ordi pour faire ses impressions ou utiliser sa souris winking smiley , alors peut-être faut-il aller voir ailleurs.
J'ai découvert récemment Ubuntu (pour le site en français : [www.ubuntu-fr.org] et ici pour le site officiel [www.ubuntulinux.org]) , que je trouve très bien.
Elle est basée sur debian. On retrouve donc la gestion des dépendances avec apt. Sinon elle bien faite, le forum du site français assez réactif.
Peut-être que sous ubuntu ta souris sera reconnue. Il existe une version en cd live. Cela devrait te permettre de tester ta souris et le reste de ton matos.

J'utilisais Sarge sur un portable acer Aspire 1520. C'était à la limite du supportable (du moins de mon point de vue).
La ventilation était mal gérée et l'ordi faisait un bruit insupportable. Le démontage des clefs usb n'était pas génial, même sous Gnome. Pilote de ma canon S500 inutilisable. Pour la résolution j'étais obligé d'utiliser 1152*768 qui a un style un peu flou que je ne trouve vraiment pas sympa. Gestion de la batterie ne marchait que sous KDE, alors quand on veut être sous Gnome c'est gênant.
J'ai aussi utilisé Sarge sur un PC. J'ai eu le même pb pour les clefs usb.

Alors que sous Ubuntu la ventilation tourne beaucoup moins fort, la gestion des cles usb est au top : montage automatique, démontage nickel. Sur ce point je trouve que c'est vraiment le minimum qu'on est en droit d'attendre d'une distribution et que Sarge ne m'a jamais donné (peut-être le fameux pas de chance dont je te parlait au début). Pilote pour l'imprimante ok. En résolution moniteur je peux utiliser 1200*800 (que c'est beau winking smiley) . La gestion de la batterie fonctionne sous Gnome, mais qu'en pourcentage, l'estimation en temps est out.

Sous Ubuntu le buro par défaut est Gnome, mais on peut installer KDE sans avoir à installer Kubuntu (==Ubuntu mais avec KDE par défaut).


Par contre pour le côté tout opensources qui te séduit chez debian, je ne sais pas.

Bon courage

steph

Poste le Tuesday 3 May 2005 15:01:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Souris USB Sans Fil ne fonctionne pas
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons