Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Config de deux cartes ethernet
Envoyé par: jacqueline

Une première question : Je viens de lire la notice d'installation de la Debian. c'est clair , sauf sur ce point qui n'est pas abordé.

Voilà le problème : j'ai deux cartes ethernet . Dans le doute que la carte Ethernet de la carte mère ne soit pas reconnue par Linux j'ai fait installer une 3C905.

Linux les recconnaît toutes les deux :

Eth 0 : celle de la carte mère : BCM4401 100Base-T
Eth1 : la 3com

Toujours dans le doute avant d'installer la mandrake, j'ai raccordé mon modem câble sur la 3com et fait l'install de la connection avec Win XP.

( Au passage j'ai pris deux virus Agobot et Lovesacn avant d'avoir eu le temps de faire la mise à jour de windows. Au bout de 5 minutes à peine l'antivirus m'a alertée. Ca me dégoutte.)

Je ne voudrais pas reconfigurer Win XP et changer de carte pour l'accès au net..

Je voudrais rester sur la eth1, et plus tard me servir de la eth0 pour un mini réseu local.

L'eth0 pour l'instant n'est raccordée à rien.

Je ne sais plus trop ce qui s'est passé à l'install automatique avec Mandrake. Mais à chaque boot sur Mandrake, l'initialisation du système perd un temps fou à tester cette carte. C'en est génant.

Le cas de deux cartes ethernet n'est pas décrit dans le guide d'intall.

J'espère que le sytème va me demander, lors de l'étape de configuration du modem si je veux configurer la carte eth 0. Je répondrais non , et qu'ensuite il va me demander si je veux configurer la carte eth1 et je répondrais oui et je configurerais ma connection internet sur la carte eth1

Bien sûr pour faire simple, je pourrais enlever la 3com pour n'avoir qu'une seule carte et le problème serait résolu, puis reconfigurer XP, ce dont je me méfie terriblement.

Mais c'est aussi une occasion d'apprendre à jouer avec deux cartes ethernet.

J'aimerais bien que la Debian ignore pour l'instant la carte eth0 de la carte mère pour ne pas perdre 10 minutes à chaque " bringing up eth0"

QUESTIONS : Est ce possible ? ou dois je enlever la 3com et fonctionner avec la eth0 seule ?

Si oui comment ?

Pourrais je rendre la eth0 accessible plus tard , au moment de l'install du réseau local , sans tout réinstaller ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la la Mandrake ( configurée au pif faute de doc en ligne et de doc papier ) je viens de voir avec l'assistant de connection graphique que la eth0 affectée au réseau local était activée et lancée au démarrage. Damned !

Je pense qu'il suffirait de la désactiver, mais je n'ose pas faire les choses au pif, parceque si je déglingue tout, je n'aurais plus accès au net pour trouver des conseils, et je n'ai pas de linuxien averti dans mon entourage. Je ne voudrais pas tout réinstaller non plus.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je crois avoir compris que le module qui permet de choisir et d'activer les cartes est différent de celui qui permet de configurer l'ccès internet : # pppoeconf, et de celui de la config de réseau local. Est- ce bien ça ?

------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre chose sur la connection Internet.

Il m'arrive de travailler sur mon ordi ( traitement de texte ), pour de longues périodes, sans avoir besoin d'etre connectée à internet.
Afin de limiter les risques d'intrusion, et en attendant de savoir configurer correctement un firewall, je voudrais pouvoir mettre la connection internet hors service.



Solution 1 : Je débranche le modem ou je le mets hors tension.

Solution 2 : Je peux le faire en root, mais je voudrais un truc plus simple, accessible par un utilisateur lambda, sans lui donner le mdp root.

MAIS : je voudrais que ça se fasse automatiquement sous un utilisateur particulier "toto" et permettre la connection internet à d'autres utilisateurs.

Solution 3 : droit d'accès des utilisateurs : je n'ai pas trouvé comment faire.

Solution 4 : point de montages de périphériques au démarrage peut être, en définissant les utilisateurs qui ont le droit d'accéder à la connection internet, avec un truc du genre USER < nom des utilisateurs> dans un dev / eth1 par exemple, dans l'init.conf ou autre, comme on peut le faire pour les cdrom et floppy.

Solution 5 : Booter Linux en niveau 4 "libre" et ne pas charger les services de connection réseau. J'ai déjà regardé de ce coté là, mais si ajoueter ou supprimer des services dans le niveau ' est simple, ce n'est pas facile de rajouter une autre option de runlevel en niveau 4 dans lilo.conf et inittab. J'ai cherché pendant deux jours dans les docs de chaque module sur le net.

Solution 5 : Ecrire un petit script, qui ferait un "internet stop" qui serait lancé automatiquement lorsque l'utilisateur toto vient de se connecter. Mais si je me connecte sous un autre nom d'utilisateur il faut la remettre en service. Est ce que faire un internet stop suffit où bien dois-je arréter d'autres services ?

Solution 6 : Je crois avoir lu que grub était plus performant que lilo et qu'il permettait entre autres de définir les partitions montées pour chacun des utilisateurs. Cette option m'intérresse également pour autre chose. Qu'on puisse le faire à ce moment pour les partitions disques, je n'en doute pas, mais pour la connection réseau j'ai des doutes ce n'est pas une partition, et c'est lilo qui est prévu avec le guide d'intallation.

Je cherche la solution la plus élégante, la plus simple aussi. Ca permet sur un cas concret d'utiliser au mieux les possibilités de Linux.

Je suis sûre que c'est facile pour un Linuxien expert. Désolée d'être aussi longue, mais je préfère poser ces questions avant l'install.

Jacqueline

Poste le Saturday 7 February 2004 17:52:40
Répondre     Citer    
Re: Config de deux cartes ethernet
Envoyé par: greywolf

config carte ethernet:

sous debian, les cartes réseaux se configurent
1/au niveau du fichier /etc/modules.conf (ou plus précisément /etc/modutils/<un_fichier_qui_contient_les_alias_des_cartes) qui fait la relation nom du module <=> interface

2/au niveau du fichier /etc/network/interfaces
dans lequel on retrouve toutes les infos de config tcp/ip de l'interface (adressage statique, par DHCP,....) si tu ne veux pas charger l'interface eth0 au démarrage, il suffira de commenter la ligne: auto eth0
(man interfaces)

Pour activer l'interface, un simple ifup eth0 en root la lancera

connexion internetsad smileypas tout bien compris)
trouver le script qui appelle la connexion et l'inactiver pour le runlevel que tu désires (man update-rc.d ou tu renommes le lien en question du répertoire d'init du runlevel (/etc/rcX.d où X est le runlevel) de S à K.
les liens sont de la forme S|Kxxnom_du_lien: S pour lancer le script, K pour le killer, xx représente l'ordre de lancement dans le runlevel.

Pour donner des droits root à un utilisateur x, je te conseille la lecture de man sudo. Dans /etc/sudoers, le root définit les utilisateurs ayant le droit de lancer telle ou telle commande. Il suffit d'indiquer les commandes nécessaires à l'établissement de la connexion. Ainsi le script de connexion apellé par l'utilisateur x de cette manière: sudo nom_du_script s'exécutera avec les droits de root.
En général le script peut être appelé avec une option start|stop pour permettre l'établissement|la déconnexion à internet.

Si c'était pour Mandrake, les réponses sont valables sauf peut être pour les fichiers de config des interfaces réseau => fouille dans /etc

Poste le Saturday 7 February 2004 20:20:22
Répondre     Citer    
Re: Config de deux cartes ethernet
Envoyé par: M.K

Salut

Je me connecte au net via usb... donc je ne connais pas trop la procédure via
eth. J'ai juste une eth0 pour une passerelle. Je l'ai configuré à la
main... ce n'est pas bien difficile, par exemple pour illustrer les propos de
Greywolf:

$ cat /etc/modules.conf | grep eth0
alias eth0 8139too

$ cat /etc/network/interfaces
# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback
# eth0
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.1
network 192.168.1.0
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255

$ cat /etc/hosts
127.0.0.1 spoutnik localhost
192.168.1.1 spoutnik
192.168.1.2 pocket

Mon PC s'appelle spoutnik, et l'autre pocket.

A priori en lisant ce que tu veux faire, cela ne devrait pas poser de pb. Debian
ne configurera pas quoi que ce soit sans te demander ton avis, voir même
n'essayera même pas de configurer, et il y a toujours moyen d'écrire un petit
script pour faire telle ou telle chose.

Attention tout de même... la gestion de modules est un peu particulière sous
Debian comme le laisse entendre Greywolf. Tu ne modifies pas directement
/ect/modules.conf mais crée un fichier /etc/modutils/nom_fichier qui contient
les bons alias, puis tu fais un update-modules. (Si tu passes en 2.6, la gestion
des modules change aussi).

Enfin sous Debian le niveau de démarrage par défaut est le 2... et les niveaux
2, 3, 4 et 5 sont tous configurés de la même façon (cela signifie que si tu
installes un display manager (xdm, gdm, kdm...), tous tes niveaux démarreront
sous X)... à moins que tu ne modifies les choses bien sûr. J'ai par exemple mis
le niveau 2 en mode texte en modifiant /etc/rc2.d/S99xdm en K01xdm.

Voilà, cela reste un peu "théorique"... A +

Poste le Sunday 8 February 2004 10:56:17
Répondre     Citer    
Re: Config de deux cartes ethernet
Envoyé par: jacqueline

Merci pour vos réponses. Je connais un peu ces fichiers et certaines commandes, mais tout n'est pas très clair encore.

Je suis rassurée parcequ'on peut presque tout faire si on utilise pas un assistant graphique.

Celui de mandrake m'impose de configurer la carte eth0, il ne sait pas l'activer alors que celui de windows le fait.

J'ai du reconfigurer à la main le montage de la vfat32, parceque je ne pouvais pas y coller des fichiers en tant qu'utilisateur...après avoir tenté toutes les options de l'assistant de montage.

Un peu ras le bol de devoir vérifier les conneries que fait l'assistant, en plus d'apprendre les commandes.

Idem pour changer les droits des répertoires utilisateur, pour vérifier que "machine" peut détruire ou aller copier des fichiers chez truc et toto, mais pas l'inverse.

Avec la cde de changement des droits utilisateurs ( me souviens plius du nom, mais je la retrouverais) j'aurais perdu moins de temps...

Que des arguments pour apprendre à installer Linux avec une Debian.

Encore merci.

jacqueline

Poste le Sunday 8 February 2004 19:21:52
Répondre     Citer    
Re: Config de deux cartes ethernet
Envoyé par: M.K

Re

Tu veux sans doute parler de la commande chmod.

Au cas où tu ne le saurais pas, un petit truc pour retrouver facilement un nom de commande. Tu cherches une commande liée aux permissions, tu entres:

$ apropos permission
access (2) - check user's permissions for a file
chmod (1) - change file access permissions
chmod (2) - change permissions of a file
fchmod (2) - change permissions of a file
ioperm (2) - set port input/output permissions

Et hop... le nom de la commande apparaît (enfin avec un peu de chance).

A +

PS: si la commande ne fonctionne pas, c'est que la base de donnée de whatis n'a pas été construite.

$ whatis apropos
apropos (1) - search the manual page names and descriptions

$ whatis whatis
whatis (1) - display manual page descriptions

Poste le Sunday 8 February 2004 19:43:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Config de deux cartes ethernet
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons