Une première question : Je viens de lire la notice d'installation de la Debian. c'est clair , sauf sur ce point qui n'est pas abordé.
Voilà le problème : j'ai deux cartes ethernet . Dans le doute que la carte Ethernet de la carte mère ne soit pas reconnue par Linux j'ai fait installer une 3C905.
Linux les recconnaît toutes les deux :
Eth 0 : celle de la carte mère : BCM4401 100Base-T
Eth1 : la 3com
Toujours dans le doute avant d'installer la mandrake, j'ai raccordé mon modem câble sur la 3com et fait l'install de la connection avec Win XP.
( Au passage j'ai pris deux virus Agobot et Lovesacn avant d'avoir eu le temps de faire la mise à jour de windows. Au bout de 5 minutes à peine l'antivirus m'a alertée. Ca me dégoutte.)
Je ne voudrais pas reconfigurer Win XP et changer de carte pour l'accès au net..
Je voudrais rester sur la eth1, et plus tard me servir de la eth0 pour un mini réseu local.
L'eth0 pour l'instant n'est raccordée à rien.
Je ne sais plus trop ce qui s'est passé à l'install automatique avec Mandrake. Mais à chaque boot sur Mandrake, l'initialisation du système perd un temps fou à tester cette carte. C'en est génant.
Le cas de deux cartes ethernet n'est pas décrit dans le guide d'intall.
J'espère que le sytème va me demander, lors de l'étape de configuration du modem si je veux configurer la carte eth 0. Je répondrais non , et qu'ensuite il va me demander si je veux configurer la carte eth1 et je répondrais oui et je configurerais ma connection internet sur la carte eth1
Bien sûr pour faire simple, je pourrais enlever la 3com pour n'avoir qu'une seule carte et le problème serait résolu, puis reconfigurer XP, ce dont je me méfie terriblement.
Mais c'est aussi une occasion d'apprendre à jouer avec deux cartes ethernet.
J'aimerais bien que la Debian ignore pour l'instant la carte eth0 de la carte mère pour ne pas perdre 10 minutes à chaque " bringing up eth0"
QUESTIONS : Est ce possible ? ou dois je enlever la 3com et fonctionner avec la eth0 seule ?
Si oui comment ?
Pourrais je rendre la eth0 accessible plus tard , au moment de l'install du réseau local , sans tout réinstaller ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la la Mandrake ( configurée au pif faute de doc en ligne et de doc papier ) je viens de voir avec l'assistant de connection graphique que la eth0 affectée au réseau local était activée et lancée au démarrage. Damned !
Je pense qu'il suffirait de la désactiver, mais je n'ose pas faire les choses au pif, parceque si je déglingue tout, je n'aurais plus accès au net pour trouver des conseils, et je n'ai pas de linuxien averti dans mon entourage. Je ne voudrais pas tout réinstaller non plus.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Je crois avoir compris que le module qui permet de choisir et d'activer les cartes est différent de celui qui permet de configurer l'ccès internet : # pppoeconf, et de celui de la config de réseau local. Est- ce bien ça ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre chose sur la connection Internet.
Il m'arrive de travailler sur mon ordi ( traitement de texte ), pour de longues périodes, sans avoir besoin d'etre connectée à internet.
Afin de limiter les risques d'intrusion, et en attendant de savoir configurer correctement un firewall, je voudrais pouvoir mettre la connection internet hors service.
Solution 1 : Je débranche le modem ou je le mets hors tension.
Solution 2 : Je peux le faire en root, mais je voudrais un truc plus simple, accessible par un utilisateur lambda, sans lui donner le mdp root.
MAIS : je voudrais que ça se fasse automatiquement sous un utilisateur particulier "toto" et permettre la connection internet à d'autres utilisateurs.
Solution 3 : droit d'accès des utilisateurs : je n'ai pas trouvé comment faire.
Solution 4 : point de montages de périphériques au démarrage peut être, en définissant les utilisateurs qui ont le droit d'accéder à la connection internet, avec un truc du genre USER < nom des utilisateurs> dans un dev / eth1 par exemple, dans l'init.conf ou autre, comme on peut le faire pour les cdrom et floppy.
Solution 5 : Booter Linux en niveau 4 "libre" et ne pas charger les services de connection réseau. J'ai déjà regardé de ce coté là, mais si ajoueter ou supprimer des services dans le niveau ' est simple, ce n'est pas facile de rajouter une autre option de runlevel en niveau 4 dans lilo.conf et inittab. J'ai cherché pendant deux jours dans les docs de chaque module sur le net.
Solution 5 : Ecrire un petit script, qui ferait un "internet stop" qui serait lancé automatiquement lorsque l'utilisateur toto vient de se connecter. Mais si je me connecte sous un autre nom d'utilisateur il faut la remettre en service. Est ce que faire un internet stop suffit où bien dois-je arréter d'autres services ?
Solution 6 : Je crois avoir lu que grub était plus performant que lilo et qu'il permettait entre autres de définir les partitions montées pour chacun des utilisateurs. Cette option m'intérresse également pour autre chose. Qu'on puisse le faire à ce moment pour les partitions disques, je n'en doute pas, mais pour la connection réseau j'ai des doutes ce n'est pas une partition, et c'est lilo qui est prévu avec le guide d'intallation.
Je cherche la solution la plus élégante, la plus simple aussi. Ca permet sur un cas concret d'utiliser au mieux les possibilités de Linux.
Je suis sûre que c'est facile pour un Linuxien expert. Désolée d'être aussi longue, mais je préfère poser ces questions avant l'install.
Jacqueline
Poste le Saturday 7 February 2004 17:52:40