Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Salle multimédia sous Linux
Envoyé par: bluelambda

Bonsoir à tous!

Avec un pote on souhaite rénover la salle multimédia de notre IUT, en installant Linux sur tous les PC qui s'y trouvent. Histoire de faire un peu connaître ce système, et aussi pour réaliser un petit réseau local performant :-)

Les configs des PC utilisés: 450Mhz, 32Mo de RAM, disque dur 2 - 3Go.
Il y aura aussi un serveur, nous prendrons un PC plus puissant avec un gros disque dur et plus de RAM ;-)

Et, nous avons quelques questions smiling smiley ! Je vous serait reconnaissant de prendre quelques minutes pour les lire, voire répondre un petit quelque chose qui nous aiderait un peu... Je place l'important des questions en italique pour plus de clarté, et les titres en gras :-)
Je met des '*' pour noter l'importance des questions.

*Premièrement, le choix de la distrib
Nous souhaitons utiliser une distrib à base de Debian.
Il y a donc Ubuntu qui entre dans le tas. Notre favorite pour le moment. Etant donné la faible quantité de RAM dont disposent les postes clients, je pensais d'abord installer Ubuntu en mode "serveur" (c'est à dire sans interface graphique), et ensuite ajouter le paquetage xubuntu-desktop (qui comprend des outils X minimum, entre autres le gestionnaire de bureau XFCE), pratique pour les petites configs.
Il y a aussi Debian elle même. Mais je n'ai jamais utilisé Debian pour le moment. J'ai entendu du bien de cette distrib, cependant je ne veux pas passer trop de temps sur le projet donc j'ai une préférence pour Ubuntu que je connais assez bien.

Ubuntu convidendrait-elle, à votre avis (sans troll ! )?

**Le choix du kernel
Sur ces petites config, je pensais utiliser un kernel 2.4. Seulement je souhaite que lorsque un utilisateur insère une clé USB, elle soit automatiquement montée et prête à l'emploi, sans aucune prise de tête et sans bug. Et je ne sais pas si c'est bien géré par les kernels 2.4. De plus je crois que les kernel 2.4 ne sont pas utilisables avec Ubuntu qui propose que des 2.6, et du coté Debian je ne sais pas du tout ce qu'il en est.
Sur Ubuntu en kernel 2.6 je peux la débrancher sans démonter, quand je la remets il la remonte tout seul, aucun souci... Il faut que ce soit pareil, car les étudiants vont pas se prendre la tête à cliquer droit sur l'icône > démonter. J'ai souvenir qu'avec mes kernels 2.4 ça marchait pas bien du tout, je ne sais pas trop si c'est lié au kernel.

Pensez vous qu'il vaut mieux un kernel 2.4 ou 2.6?

***Les comptes utilisateurs
Le top serait que chaque utilisateur (chaque étudiant) ait son compte, que l'on créerait sur demande.
Nous installerons un système de quotas (nous savons configurer les quotas, c'est déja ça...).
Tous les comptes utilisateurs étudiants doivent être créés sur le serveur de la salle multimédia. Chaque utilisateur disposera d'un petit espace de stockage de quelques Mo, nous savons configurer les quotas ça devrait aller de ce coté là :-p
Je pense utiliser un partage NFS pour les répertoires utilisateurs non? Mais je ne sais pas du tout comment mettre ça en place, surtout pour le login.

Comment faire pour créer des comptes utilisateurs sur le serveur, accessibles par login sur des postes clients connectés au réseau?

***De plus, nous souhaitons configurer une session de base, avec une configuration personnalisée de XFCE, et nous souhaitons que chaque nouvel utilisateur ajouté par la suite se retrouve, à son premier login, sur une copie de la session que nous aurons configurée à l'origine.
Après libre à l'utilisateur de foutre le bordel sur sa session :-P, mais nous souhaitons faire une config de XFCE de base, claire, avec les programmes principaux rapidement accessibles, et un écran de fond à l'image de l'IUT par exemple, etc...

*Les paquetages
Il serait intéressant de faire en sorte que le serveur télécharge les mises à jour, où les paquetages que l'on souhaite ajouter, et que les clients téléchargent ensuite sur le serveur. Histoire d'économiser la bande passante de l'IUT.


***La maintenance
***Quand nous seront plus à l'IUT, la maintenance doit être simple.
Pas vraiement besoin de mettre à jour les machines, elles sont bien protégées derrière le firewall du serveur de l'IUT (différent du serveur de la salle multimédia).
Mais il faudrai que l'ajout de nouveaux utilisateurs soit hyper simple. Il faudrai que j'installe une page web sur le serveur qui ne sert qu'à ajouter de nouveaux utilisateurs, très facilement. Mais peut être que ça existe déjà non?

**Si le serveur est éteint, et que l'on allume les postes clients, il faudrait qu'au moment de la détection DHCP, si ils ne trouvent pas le serveur, au lieu de marquer FAILLED en rouge et après de planter au login lamentablement (vu que le serveur est pas accessible), ils affichent un message d'erreur disant d'allumer le serveur/vérifier le réseau et d'appuyer sur entrée, après quoi il relanceront l'initialisation réseau.
Quelle est la meilleure méthode pour faire ça proprement? Je pensais modifier le script du démon réseau non?
Je vais déjà faire un petit programme en C avec la librairie lcurses pour afficher une fenêtre en mode texte, bien visible pour le message d'erreur.


C'est tout pour le moment, et c'est déja pas mal :-D

Je vous remercie d'avant pour l'aide que vous pourrez nous apporter! Bonne soirée!

Poste le Monday 17 October 2005 21:08:12
Répondre     Citer    
Re: Salle multimédia sous Linux
Envoyé par: nicola

Tu peux utilise dialog pour le dernier outil, c’est super simple.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 17 October 2005 22:05:24
Répondre     Citer    
Re: Salle multimédia sous Linux
Envoyé par: diancech

Pour la gestion des comptes utilisateurs utilise NIS.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 18 October 2005 11:50:15
Répondre     Citer    
Re: Salle multimédia sous Linux
Envoyé par: Georgy#28

Salut,

pour la distri je prendrais une Debian, kernel 2.6 et icewm en combinaison avec rox-desktop pour avoir un bureau léger pour les 32 mb ( les paquets sont dans la sarge.) En plus, avec Debian, tu peux installer le strict minimium par machine.

Pour les utilisateurs, je pencherai plus pour le service ldap qui gère les utilisateurs et mot de passe, leur répertoire personnel ( plus besoin de quota puisque c'est toi qui décide de la capacité du répertoire), ajout simple, etc...

Pour les paquetages, tu fais un serveur ftp sur le serveur, et tu renseignes le chemin des paquets sur les machines clients de façon à ne pas trop surcharger la bande passante.

Une petite lecture de la doc sur debian.org te permettra à résoudre facilement tes questions

Hae Fun !eye rolling smiley

Georgy#28

Poste le Tuesday 18 October 2005 16:25:15
Répondre     Citer    
Re: Salle multimédia sous Linux
Envoyé par: bluelambda

Bonjour!

J'ai à présent une question concernant les cartes réseau.

Chaque poste client est muni d'une carte Ethernet 3Com Etherlink III. Ces cartes disposent chacune d'un connecteur BNC (coaxial) et d'un connecteur RJ45. Ces cartes se connectent sur les ports ISA de la carte mère.

Ubuntu Hoary ne reconnait pas cette carte à l'installation. Y a t-il un paramètre à passer au noyau au boot du CD d'installation pour la faire reconnaitre? Le driver semble être dans le fichier 3c509.o d'après mes recherches.

Sinon, comment installer le driver de la carte, post-installation, sur Ubuntu?

Comment lister les périphériques sur ports ISA (équivalent à la commande lspci mais pour ISA)?

De plus, sur le serveur (même carte réseau que les clients) nous avions testé une Debian.
Le réseau semblait parfaitement bien configuré, la carte a été reconnue à l'installation, mais impossible de communiquer avec le serveur, et le reste du réseau, de l'IUT.
D'après ce que j'ai lu sur internet, et qui est assez flou, il se pourrait que la carte ethernet cherche le réseau sur son connecteur RJ45 et non sur son connecteur coaxial. Comment paramétrer la carte pour qu'elle utilise le coaxial au lieu du RJ45, si ce n'est pas le cas par défaut?

Voilà, si vous pouviez m'apporter vos lumières... :-)

Poste le Monday 24 October 2005 17:57:52
Répondre     Citer    
Re: Salle multimédia sous Linux
Envoyé par: ben.mjp

Bonjour,
Citation
bluelambda
il se pourrait que la carte ethernet
cherche le réseau sur son connecteur RJ45 et non
sur son connecteur coaxial. Comment paramétrer la
carte pour qu'elle utilise le coaxial au lieu du
RJ45, si ce n'est pas le cas par défaut?

Pour les 3com 3C509 il exite un utilitaire (disquette de boot) qui te permet de configurer les paramêtres de ta carte : irq, @I/O ainsi que de basculer entre la prise RJ45 et la BNC.
Certains modèles de 3c509 pouvaient même être configurées en isa-pnp (déconseillé car c'était le début du PNP).

Je te file un lien où tu devrais trouver ton bonheur:
[support.3com.com]
de là choisi le modèle qui t'intéresse.
@+

Poste le Tuesday 25 October 2005 04:56:30
Répondre     Citer    
Re: Salle multimédia sous Linux
Envoyé par: ben.mjp

Re et désolé
L'utilitaire se nomme 3C5X9CFG.EXE
Un petit mode d'emploi par ici :
[support.3com.com]
Et divers infos par là:
[support.3com.com]

PStongue sticking out smileyaramêtres tes cartes dans leur configuration par défault sinon tu devras donner @I/O IRQ DMA à chaque installation linux.

@+

Poste le Tuesday 25 October 2005 05:12:57
Répondre     Citer    
Re: Salle multimédia sous Linux
Envoyé par: bluelambda

OK merci beaucoup! Je testerai ça!

Poste le Tuesday 25 October 2005 07:48:44
Répondre     Citer    
Re: Salle multimédia sous Linux
Envoyé par: bluelambda

Salut!

Nous avons donc utilisé Debian sur les machines.

Je me demandais où trouver un sources.list pour apt-get assez complet?

Aussi, le serveur dispose pour le moment d'une seule carte réseau 3Com Etherlink III.
Si j'en ajoute une seconde (identique), sera t-elle prise en compte automatiquement (la verrai-je en faisant ifconfig?) où alors il faudra faire des manipulations pour que le système la reconnaisse?

Comme le fait remarquer LoneWolf, 3c5x9setup, contenu dans nictools-nopci, me permettra t-il de configurer la carte (notamment pour la configurer en mode coaxial)? Je n'aurais donc pas à avoir recours au logiciel de configuration pour MS-DOS?

Poste le Monday 31 October 2005 11:21:31
Répondre     Citer    
Re: Salle multimédia sous Linux
Envoyé par: diancech

Citation
bluelambda
la verrai-je en faisant ifconfig?

Il faut la paramètrer (interface, ip et masque...) avant de la voir dans ifconfig aprés avoir fait un "ifconfig interface up". Maintenant pour la détection de la carte comme c'est des cartes ISA je ne sais pas comment ça se passe quand tu en as plusieurs.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 31 October 2005 11:59:03
Répondre     Citer    
Re: Salle multimédia sous Linux
Envoyé par: ben.mjp

Citation
bluelambda
Si j'en ajoute une seconde (identique), sera
t-elle prise en compte automatiquement (la
verrai-je en faisant ifconfig?) où alors il faudra
faire des manipulations pour que le système la
reconnaisse?

Tu seras surement obligé de modifier les paramêtres de ta deuxième carte réseau (adresse I/O ,IRQ,...) afin de ne pas générer de conflit avec la première carte (si la carte est identique à ta première carte).
Et ensuite soit lui attribuer une adresse IP fixe ou activer le dhcpc afin de lui attribuer son adresse automatiquement si tu as un serveur DHCP sur ton réseau.

A+

Poste le Tuesday 1 November 2005 22:49:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Salle multimédia sous Linux
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons