Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème de connection avec Putty
Envoyé par: ipso

Bonjour,

Je voudrais pouvoir administrer un serveur linux debian sarge depuis mon PC.
J'ai installé OpenSSH sur le serveur, j'ai installé Putty sur mon PC.
Lorsque je cherche à me connecter, j'obtiens le message :
"Network error: Connection refused"

Pourtant :
1. lorsque je tape : ssh 127.0.0.1, la connection fonctionne puisque le serveur me demande un mot de passe
2. lorsque je cherche à me connecter au serveur distant utilisé dans le tuto d'install de Putty, tout fonctionne.

Après réflexion, je me demande si le problème ne vient pas du fait que mon serveur et mon PC sont reliés seulement via ma freebox. J'utilise l'ip statique de ma freebox. Qu'en pensez-vous ?

merci pour votre réponse

Poste le Tuesday 1 November 2005 12:34:46
Répondre     Citer    
Re: problème de connection avec Putty
Envoyé par: chromosome

Je ne comprend pas
Citation
ipso
Après réflexion, je me demande si le problème ne vient pas du fait que mon serveur et mon PC sont reliés seulement via ma freebox. J'utilise l'ip statique de ma freebox. Qu'en pensez-vous ?

As-tu fait le test sur l'adresse de ta machine (celle de eth0) au lieu de la loopback. (peu probable, mais tu peux toujours definir sur quelle interface tu ecoutes)

As-tu placer un firewall sur une de tes machines ?

Poste le Tuesday 1 November 2005 14:20:01
Répondre     Citer    
Re: problème de connection avec Putty
Envoyé par: ipso

j'ai effectué mon test "ssh 127.0.0.1" depuis mon serveur.
sur mon PC, la connexion réseau freebox est protégée par un pare-feu norton mais j'ai mis putty.exe dans les exceptions.
je n'ai pas mis de pare-feu sur le serveur mais je ne sais pas s'il y en a un par défaut (comment puis-je le savoir ?).

je me demandais :
1. mon PC peut-il se connecter via la freebox (cable usb) à mon serveur lui-même connecté à la freebox (cable réseau). Pas de conflit possible ?
2. l'ip que j'indique dans putty est l'ip statique de la freebox. Celui-ci est donc utilisé par les deux machines. Source de mon problème ?

merci pour votre aide

Poste le Tuesday 1 November 2005 16:08:11
Répondre     Citer    
Re: problème de connection avec Putty
Envoyé par: chromosome

Pour ce qui est du 127.0.0.1, tu utilises la locahost adresse, et ma question est "as-tu tester avec l'adresse de eth0 sur ta machine linux, et ce depuis un ssh en local ?"

Sinon laisse tombe,

fait : sur le serveur linux

Si tu as lsof
lsof -i tcp:22
sinon
netstat -an | grep LISTEN | grep ":22"

Ca s'est pour savoir sur quelle interface ecoute ton serveur ssh.

Pour ce qui est du firewall fait:
iptables -L -n

Les resultats de ces commandes me donnera deja plus d'info.

Par contre ton histoire de usb et d'ethernet avec la meme adresse je comprends vraiment pas.
Tu as mis deux fois la meme adresse ? Mais c'est pas possible !!! Tu ne peux pas le faire (en fait c'est possible, mais ca marche pas)

Et si dans putty tu lui demandes de te conncter sur l'adresse de ta freebox, t'attend pas a ce qu'il se connecte sur ta machine linux.


Poste le Tuesday 1 November 2005 16:26:12
Répondre     Citer    
Re: problème de connection avec Putty
Envoyé par: ipso

bon alors, j'ai fait ce que tu m'as demandé :

netstat -an | grep LISTEN | grep ":22"
retourne
tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN

iptables -L -n
retourne
ip_tables: (C) 2000-2002 Netfilter core team
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination


en fait j'ai une freebox v4 sur laquelle j'ai relié directement 2 machines :
mon serveur linux (grâce à un cable réseau RJ45)
mon PC (grâce à un cable UScool smiley.


Citation
auteur
Et si dans putty tu lui demandes de te conncter sur l'adresse de ta freebox, t'attend pas a ce qu'il se connecte sur ta machine linux.
ah bon ? Bon alors comment dois-je faire pour que ça marche ?

merci beaucoup


Poste le Tuesday 1 November 2005 19:08:57
Répondre     Citer    
Re: problème de connection avec Putty
Envoyé par: chromosome

Donc pour ton info ton ssh toune bien sur ta machine, tu n'as pas de firewall (du moins de regles actives)

Pourquoi as-tu brancher ton PC sur le port USB et pas sur un HUB/SWITCH qui se situerais entre ta freebox et tes machines.

Ta machine linux doit bien avoir une IP sur son interface ethernet. Qui lui a donne ? Tu l'as mise en dur ?

Branche ca comme ca.

Linux <--> +---+
|HUB| <---> Freebox <---> Internet
PC <--> +---+

Definit un lan (donc prend toi un range d'adresse) pour toutes les interfaces se trouvant connectees sur to hub.

Poste le Tuesday 1 November 2005 19:31:14
Répondre     Citer    
Re: problème de connection avec Putty
Envoyé par: ipso

ok, merci.
je ne comprends pas tout mais je vais essayer.

Poste le Tuesday 1 November 2005 19:49:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problème de connection avec Putty
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons